Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD
Après 17 mois et 9000km, il était temps de procéder à un petit entretien.
Pour mémoire, il est recommandé à 15000km ou tous les ans pour un kilométrage inférieur.
J'ai choisi RS MOTORSPORT à ANOULD (88) pour cette première intervention depuis que je suis le possesseur de cette formidable Targa de 2002.
C'est, à ma connaissance, le seul indépendant dans les 150km à la ronde, en France, qui a une réputation sans failles.
J'ai d'abord pris contact par mail, puis téléphone, puis visite de son atelier il y a plusieurs semaines et j'ai pu constater le sérieux et la connaissance du tôlier en la personne de M Rudy AESCHLIMANN.
Je lui ai décrit mon expérience avec cette auto, nous avons évoqué, entre autres, l'IMS et l'urgence relative d'y remédier. Je lui ai aussi parlé de mes déboires du début (fumée d'après moi due à un trop plein d'huile). Il m'a aussi conseillé une pression de pneus plus faible que la préconisation, qui a fait des merveilles une fois appliquée.
Bref, l'automne et ses conditions relatives dès qu'on prend de l'altitude (ANOULD culmine à 933m) pointant le bout de son nez, le rdv est pris pour la semaine passée.
Au programme : petit entretien (237,5€ H.T.) comprenant vidange, filtre à huile, filtre à air (43,64), filtre d'habitacle (29,78), plaquettes de frein (285,00), témoins d'usure (84,36) (les 4 roues) et purge (58,33) et aussi la visserie du système d'échappement (20,00) fortement cordé, voire absente pour 2 écrous. Main d'oeuvre 390,00
En prime diagnostique offert, à ma demande, contrôle des bougies et huile de boite sensés avoir été fait lors de mon achat. Ce qui à l'air d'être le cas.
Au total une facture de 1378,33€ TTC.
Je précise que j'ai son accord pour communiquer les tarifs. Qui sont d'ailleurs en partie affichés sur son site.
On été détectés une trace de suintement entre moteur et boite et des traces blanches sur un joint du circuit de refroidissement difficilement accessible dans cette partie du moteur.
Diagnostique joint spi ou IMS. Intervention à prévoir.
Je lui avais parlé de soucis de ralenti difficile à trouver de temps en temps au démarrage, nettoyage du papillon d'admission d'air. J'ai l'impression qu'elle ronronne mieux.
Bref, je ne puis que vous recommander cette adresse.
benfuit- VIP 10 000
Re: Révision chez RS MOTORSPORT à ANOULD
JC HEMERY- VIP 5000
Je m'étais renseigné du prix pour le modèle FACOM à la bonne taille, 270€ H.T....
Depuis la première vis cassée, je mets du WD40 à chaque fois et j'attend minimum 15 minutes.
Les suivantes étaient bel et bien bloquées, elles n'ont pas amorcé le moindre mouvement.
Je connaissais la technique des 2 sens, mais je n'ai pas eu l'occasion de la mettre en pratique.
Je me dis qu'il s'agit des + petites et donc des + fragiles aussi, mais vous pensez bien que les prochaines à démonter sont déjà aspergées pour demain soir.
Je vais essayer de percer les bouts coincés, mais quel type de mèche utiliser?
Ce genre là?
benfuit- VIP 10 000
JCHEMERY a écrit:Vache c'est carrément un feuillet ton histoire ! Tout CECI n'avait pas été démonté depuis quand ?
Probablement jamais et certainement ça qui me cause autant de soucis.
Quand on parle des ravages des saisons sur une voiture, j'en ai la preuve sous les yeux...
Je me rassure en me disant que ça serait également arrivé à n'importe qu'elle personne qui aurait essayé de démonter.
Et que donc ça aurait représenté des heures de MO supplémentaires...
benfuit- VIP 10 000
Dans le cas de Ben, le même que le mien, il faut soit fraiser (à vérifier avec la taille de la vis) soit désintégrer en électro-érosion le noyau cassé !!!
C'est du classique en mécanique industrielle, mais coûteux, ce qui ne va pas arranger les affaires de Ben...
Cet alliage utilisé pour ce porte moyeu est une vrais M.. en compatibilité avec la visserie acier traditionnelle. En plus, cette zone est constamment aspergée d'eau de pluie, de neige mélangée à du sel, créant une saumure dévastatrice.....
Le WD40 ne marche pas dans ce cas, il faudrait immerger la pièce pour que le produit pénètre de façon efficace !
Encore une erreur de conception de Porsche sur le choix de la matière de ces vis sur de l'aluminium non revêtu d'un traitement de surface limitant l'oxydation du couple de matériaux !!!!
Ben, pour ta demande en MP, je te réponds demain. (Mais non gratuit, malheureusement pour toi...)
Dernière édition par Gillou91 le Ven 4 Nov 2016 - 13:48, édité 2 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
benfuit- VIP 10 000
Rassure-toi, en garage, le mécano aurait eu le même problème. Eux, ils ne s'embête pas à extraire, ils changent la pièce !!! (700 € le porte moyeu nu)benfuit a écrit:
Et que donc ça aurait représenté des heures de MO supplémentaires...
En espérant avoir tout ça pour le prochain week-end de 3 jours.
Etude des possibilités d'extraction en cours.
Merci Gillou.
benfuit- VIP 10 000
BEGNAT996- VIP
Je pense aussi avoir un début d'idée de piste de cet "incident".
Pour le coté gauche, sur lequel j'ai finalement cassé les 4..., j'ai senti une tension, les vis ont cassé comme du verre et la bride avait l'air d'être soumise à une contrainte que je n'ai pas senti à droite.
En réfléchissant un peu, je suppose que c'est l'extraction du moyeu, qui a arraché un morceau du roulement, qui a entraîné ce dernier vers l'extérieur.
Le fait qu'à droite le morceau de roulement soit venu de travers et qu'à gauche il soit venu bien droit confirme que la tension se soit retrouvé sur un nombre + ou - important de vis.
Parce que je peux vous garantir que j'ai mis la dose de WD40, que j'ai attendu et que j'y suis allé doucement.
En bref, je pense qu'il faut desserrer ces 4 vis avant de sortir le moyeu.
Je m'en souviendrai pour le train arrière.
benfuit- VIP 10 000
Et puis le chalumeau, vu la masse à chauffer, même de l'alu, gros risque de faire plus de bêtises....
Sur le papier, le fait de chauffer l'alu qui se dilate plus que l'acier peut paraître une bonne idée MAIS, dans le cas d'oxydation massive, c'est quasi soudé entre-eux... Cela peut, au pire des emmerdes, déchirer le taraudage de l'alu....
Quand c'est mal conçu au BE, c'est ingérable sur une vieille voiture. Moi, j'ai cassé une vis M12 d'étrier de frein dans les mêmes circonstances de desserrage....
En forçant comme un malade sur le moignon de vis bloqué dans un étau à mords au carbure + un bras de levier d'1 m pour essayer de le dévisser, j'aurai arraché le taraudage du moyeu Il fut usiné en 1 heure d'opération.... Le plus ch..., c'est le bridage/positionnement dans l'étau de la machine. (fraiseuse)
Ne t'inquiète pas pour ton problème, mon usinier est une "pointure" de l'usinage....
- j'ai tout l'outillage
- la voiture est immobilisée
- les pièces ne sont pas chères
- ça rentabiliserai le tout, y compris l'usinage en cas de besoin
A voir...
Au passage les amis.
Le WD40 est un produit "grand public".
Existe-t-il un produit "pro" qui dégrippe mieux?
En général, dans le monde pro, il y a un produit pour une application et qui le fait bien. Pas la peine de dégripper, nettoyer, lubrifier, chasser l'humidité, protéger et je ne sais quoi d'autre...
benfuit- VIP 10 000
Pour le dégrippant, rien de fonctionne efficacement contre cette corrosion alu/acier. Au mieux, avec une trempage des pièce dans un bain de produit pourrait atteindre la zone de blocage....
Idéalement, il faudrait faire comme je faisais dans l'entreprise où je travaillais, les pièces était placées dans un puits rempli "d'huile" et pressurisé à haute pression (> 1000 bar).... Là, tous les produits liquides atteignaient la zone que l'on voulait traiter !!!
En fait, Porsche a, comme tous les constructeurs automobiles, a réduit les coûts au maximum. Le matière de ces vis fait partie de cette réduction des coûts.
Dans ton cas, Ben, je n'ai pas se solution viable à par celle de les démonter toutes et de faire un tir groupé d'usinages pour celles cassées.
Un conseil, tu les changes TOUTES, les vieilles, à la poubelle !!!
Attention, le prix de réparation que je t'ai évoqué est directement proportionnel au nombre de vis cassées à retirer
Bon courage si tu fais l'AR
pour le dégrippant , j'ai indiqué WD40 comme j'aurai dit du 3en1 . Une sorte de language usuel ...
Maintenant , il existe ( et heureusement ) des produits plus performants que l'on trouvera uniquement dans des comptoirs automobiles , comme la marque BERNER ou WURTH qui sont bien plus efficaces .
Suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'un pro serait arrivé aux même déboires ! Ils ont une obligation de résultat et ne peuvent te facturer des pièces qu'ils auraient endommagés . Pour cela ils tenteront de démonter sans " casse " avec tous les moyens possibles ... Comme par exemple , frapper le boulon pour générer une onde de choc et tenter de casser l'oxydation , la chauffe peut aussi agir sur la rétractation du métal et rendre aussi plus efficace le spray dégrippant utilisé .
C'est le type même d'intervention qui , une fois passé par l'achat d'outillage spécifique , les pièces , le temps passé , l'immobilisation , les prises de tête , le coût de remise en état des pièces endommagées ...
Te fais un peu cogiter sur le bien fondé de sa propre intervention !
Mais l'on en retire une expérience personnelle indéniable qui nous fait relativiser pour les prochaines opérations dites à risques , vu de l'extérieur .
Mais comme a dit Gillou : " Les conseilleurs ne sont .... " !
Flat Drôme- VIP 5000
BEGNAT996- VIP
Flat Drôme a écrit:@ Ben ,
pour le dégrippant , j'ai indiqué WD40 comme j'aurai dit du 3en1 . Une sorte de language usuel ...
Maintenant , il existe ( et heureusement ) des produits plus performants que l'on trouvera uniquement dans des comptoirs automobiles , comme la marque BERNER ou WURTH qui sont bien plus efficaces .
Suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'un pro serait arrivé aux même déboires ! Ils ont une obligation de résultat et ne peuvent te facturer des pièces qu'ils auraient endommagés . Pour cela ils tenteront de démonter sans " casse " avec tous les moyens possibles ... Comme par exemple , frapper le boulon pour générer une onde de choc et tenter de casser l'oxydation , la chauffe peut aussi agir sur la rétractation du métal et rendre aussi plus efficace le spray dégrippant utilisé .
C'est le type même d'intervention qui , une fois passé par l'achat d'outillage spécifique , les pièces , le temps passé , l'immobilisation , les prises de tête , le coût de remise en état des pièces endommagées ...
Te fais un peu cogiter sur le bien fondé de sa propre intervention !
Mais l'on en retire une expérience personnelle indéniable qui nous fait relativiser pour les prochaines opérations dites à risques , vu de l'extérieur .
Mais comme a dit Gillou : " Les conseilleurs ne sont .... " !
BERNER et WURTH sont deux de mes fournisseurs au boulot. J'ai d'ailleurs acheté le produit pour les joints du Targa et la graisse cuivre pour les écrous de roue chez le dernier.
Je me doute bien que WD40 est devenu un terme courant comme frigo par exemple.
Essuyer les plâtres de mon travail ne me gêne pas plus que ça. Je tire un grand plaisir à me salir les mains.
Il est sûr que pour cette première, l'addition est salée, mais il y a une grande part d'investissement. Je ferai les comptes à la fin de l'opération.
BEGNAT996 a écrit:Sur mon ancienne SC pour changer mes goujons de culasse, donc acier dans alu, un coup de chalumeau, pas au rouge c'est sûr, et un choc sur la tige du goujon et hop, ça venait impec.
C'est le genre de "réflexe" que je n'ai pas eu. C'est un métier qu'ils disent.
Il semblerait que je travaille chez un plombier, que des chalumeaux sont à ma disposition et que j'ai quelques notions sur la chauffe des différents métaux, c'est ballot tout de même.
Oxydé/soudé, simplement grippé, en contrainte, on ne saura jamais.
Je continue d'avancer doucement mais surement...de toutes façons je n'ai plus le choix.
benfuit- VIP 10 000
J'ai hâte d'arriver au bout de cet épisode.
benfuit- VIP 10 000
mataiva66- VIP 10 000
Rappel des points de fusions acier/alu...
- Acier, de 1370° C à 1480° C selon les nuances
- Aluminium ~650° C
Bon courage pour la suite de ton intervention
Les écrous bien imbibés de WD, je procède à quelques déterrages sans soucis.
La biellette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis le bras inférieur. La photo n'a rien donné.
Je me dis qu'en lui mettant un peu sur la tronche, elle va bien se désaccoupler cette rotule.
Premier essai, toute la fusée descend...
Je cale et j'essaye avec une clé dans la tête, il ne faudrait pas l'abimer tout de même.
Il ne se passe rien.
J'essaye avec l'écrou en place.
Rien non plus.
Tant pis, on en est donc à ce point avec tous les écrous enlevés, en attente de l'outils spécifique à la bonne taille.
Il va falloir patienter une semaine de +
Ou pas.
Le premier coup sur l'axe de la rotule a montré que la fusée descend déjà.
Et bien c'est suffisant pour extraire l'axe de roue.
Mais qu'elles sont ces taches?
Un peu de rouille, mais le blanc? De la graisse qui a chauffé? De l'oxydation?
Un petit coup d'oeil sur le roulement.
Dans cette configuration, j'arrive également à insérer l'extracteur de roulement.
Première difficulté, le centrage. Je prends donc la cloche la + large du kit.
Deuxième difficulté, quid du plateau à utiliser pour pousser le roulement vers l'extérieur?
Là, je sais que Gillou va me dire, "Règle essentielle:
- Serré sur l'arbre, on pousse sur la bague interne du roulement.
- Serré sur l'alésage, on pousse sur la bague externe du roulement."
En langage d'apprenti, ça veut dire quoi dans ce cas précis?
J'ai tenté le plateau le + large en vérifiant le diamètre sur le roulement neuf.
Les premiers "tours" de clé sont très dur. Il me semble bien que ce doit être le cas. Mais impossible de savoir si le centrage est bon.
J'attendrai donc que la pièce soit déposée. Je n'ai pas envie de massacrer l'alu + que ce que j'ai déjà commis...
Pour info, voici l'axe de roue du coté gauche.
Celui-ci à l'air sain. Ce qui me fait penser que mon diagnostique de roulement avant-doit est le bon.
Le coté gauche est lui aussi prêt pour la suite.
benfuit- VIP 10 000
On sait quand on commence ... mais l'on ne sait jamais jusqu'où cela va s'arrêter !
Il est grand temps que tu commences à prendre des notes et à tout mettre dans des cartons aux 4 coins du garage .
Ca sent la boite de mécano pour Noël à plein nez , cette affaire ! ( Hein Mme Benfuit ! )
Flat Drôme- VIP 5000
Là, je sais que Gillou va me dire, "Règle essentielle:
- Serré sur l'arbre, on pousse sur la bague interne du roulement.
- Serré sur l'alésage, on pousse sur la bague externe du roulement."
En langage d'apprenti, ça veut dire quoi dans ce cas précis?
Ton roulement est constitué de 2 bagues + des billes entre les bagues.Dans ton cas:
- la partie fixe est serrée dans la porte moyeu donc l'extracteur doit pousser sur cette bague
- La partie tournante est serrée sur le moyeu
Ce petit schéma t'aidera...
J'ai certainement trouvé un usinier (usineur?) près de chez moi.
Comme je dois recevoir l'arrache rotule demain, j'ai bon espoir de lui ramener les fusées dès le début de semaine prochaine.
Merci Gillou pour les conseils "en off".
benfuit- VIP 10 000
mataiva66- VIP 10 000
Bon courage à toi
Taxy68- VIP
+1mataïva66 a écrit:Bon on va reprendre le feuilleton alors !
Va falloir s'activer si tu veux faire un essai sur route avant l'arrivée du blizzard
dans ton coin......
mataiva66- VIP 10 000
Mais on en est pas encore tout à fait là.
benfuit- VIP 10 000
Taxy68- VIP
c'est pour désaccoupler les rotules des trains d'atterrissage sur 747 !!!
mataiva66- VIP 10 000
Pour l'AV, c'est la bonne taille, mais pour l'AR... Passe pas... Sur le manuel atelier, Porsche en a un spécial à long becs (coin coin) pour passer dans les petits coins....
Quand on dit que les gens du sud exagère sur tout, il y a peut-être du vrais dans ce diction....
Voici donc la flopée de photos du jour.
L'extracteur de rotule de 32mm était vraiment la taille minimum pour ces travaux.
Y compris pour le bras inférieur.
Maintenant qu'on voit bien la situation, passons à l'extraction.
Il ne faut pas hésiter, malgré les clacs successifs.
Ca réchauffe les biscotos.
Sur cette photo, on voit plusieurs choses.
L'oxydation qui ne s'est pas contenté de souder les vis, mais également de déposer une belle couche sur la pièce.
L'intérieur est partiellement rouillé.
Sur celle-ci on voit bien la partie du roulement qui est venue avec le moyeu.
A droite, celui de la roue droite.
Pour moi les positions confirment ma théorie : celui de gauche, qui a eu + de mal à venir, a tiré le roulement et a donc exercé une pression sur la bride et rendu presque impossible le démontage des vis sans casse.
Je tâcherai de m'en souvenir quand je ferais les arrières. Il faut démonter ces 4 vis avant d'extraire le moyeu.
C'est hallucinant l'état de la graisse dans ces roulements.
Voici les pièces d'origine, "made in Germany"
Et pour finir l'oxydation dans le pas de vis.
Prochaine étape, direction l'usinier...
Petite question, j'aimerais nettoyer les pièces.
Pour les moyeux, vu la couche de rouille, je vais y aller à la petite meule avec une brosse métallique.
Pour les fusées, je me demande si un dégraissant peut suffire à nettoyer l'alu?
benfuit- VIP 10 000
Il faut changer les joints?
benfuit- VIP 10 000
Ce sont les silent-blocs qui sont secs comme un coup de trique !!!!
Je serai toi, je ferai exactement ce que j'ai fait dans mon tuto sur les bras qui couinaient... J'en ai posé des neufs.... (fournisseur Meyle, via eBay)
Les 4 pour le prix d'un en CP....
Au point où tu en es , je ne poserai même pas la question, tu as tout pour le faire en suivant mon tuto sur les AV et AR !!!
Problème des voitures qui roulent souvent sur les routes salées sans rinçage à l'issue !
Pour le bras principal que tu manipules sur la dernière vidéo,
le silent-bloc côté longeron m'a l'air bien "mollasson";
normalement c'est plus rigide que ça !
T'as vu s'il n'est pas craquelé ?
mataiva66- VIP 10 000
Il lui faut des bras neufs....
Flat Drôme- VIP 5000
Tout à fait, inutile de se faire ch... à réparer, surtout que les bras AR sont casse-pieds à sortir à cause du manque de place pour le démonte rotule.... C'est du vécu !!!
@Claude:
Perso, je conseille plutôt ceux-là, ci-dessous. Ce sont ceux que j'ai monté sur la mienne et ils sont au top au niveau de la qualité !!!!
Un poil plus cher que les tiens, mais ceux que je propose, je les connais. Je suis même allé voir sur le site Meyle, c'est du sérieux...
En plus, la Livre est basse en ce moment, il ne faut pas gâcher son plaisir de faire des emplettes à meilleur marché
Lien pour passer commande ICI
Ben, tu fais comme tu le sens, mais ceux que je te propose, tu verras que tu ne seras pas déçu ! C'est du Gillou's approved
Dernière édition par Gillou91 le Ven 11 Nov 2016 - 22:09, édité 1 fois
Crazy_Duf- VIP 3000
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
» Best lap a Magny by Motorsport Magazine
» Porsche motorsport ENDURANCE le film
» 2 jours au Porsche MotorSport en vidéos
» revision
Hier à 22:37 par 4SGT
» Recherche bloc neiman avec contacteur pour 996
Hier à 17:23 par michel66