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996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur

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Message par Sylkill Mer 17 Juil 2024 - 7:04

J'ouvre un nouveau sujet pour une grenouille qui refuse de coasser, ce dont je me serais bien passé.
Ce matin en voulant partir au boulot, clé dans le neiman, contact, desactivation du coupe circuit caché, feu ...
Le démarreur mouline, mouline, rien.... pas de démarrage. Exactement comme si je n'avais pas désactivé l'anti démarrage. Nouvelles tentatives... pareil.
Et puis ensuite le démarreur se coupe alors que je n'ai pas relâché la clé dans le neiman, et c'est ça qui m'inquiète le plus.
Est-ce que vous savez s'il y a une protection thermique sur le démarreur qui le coupe volontairement s'il a tourné trop longtemps ? Ou je peux regarder du côté du relais ou du neiman ?

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Message par Sylkill Mer 17 Juil 2024 - 9:18

Ce soir en rentrant je regarde l'alimentation de la pompe à essence pour commencer.
Puis ensuite l'activation du démarreur si ça n'a rien donné.

J'ai du bol encore une fois : en panne devant la maison au lieu que ça soit en pleine nature ou dans la circulation.

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Message par dump Mer 17 Juil 2024 - 10:12

peut etre ton coupe circuit, il coupe la pompe à essence ?
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Message par Sylkill Mer 17 Juil 2024 - 10:39

Il coupe l'injection en théorie. Je ne sais pas comment d'ailleurs, c'était monté comme ça lors de sa première vie italienne. Est-ce que c'est sur la pompe ou un autre module ? Aucune idée.
Ca risque d'être marrant à retirer si c'est lui qui déconne.
Son fonctionnement : j'ai une impulsion à mettre sur un des boutons à l'intérieur de l'habitacle après avoir mis le contact et avant d'actionner le démarreur.
Si je cale, je dois couper le contact et reprendre la procédure au début. Ca ressemble à un fonctionnement de relais qui reste activé tant qu'il est alimenté par le contact, mais qui reprend son état d'origine Normalement Ouvert NO en cas de coupure l'alimentation.

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Message par Nico911 Mer 17 Juil 2024 - 22:02

Ou bien c'est ton anti démarrage qui fatigue ou ton contacteur de neiman qui est en fin de vie.

En tous cas, sur le fait que le démarreur stoppe alors que tu n'a pas relâché la clé m'y fait penser.

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Message par Sylkill Mer 17 Juil 2024 - 22:07

Bonne nouvelle ce soir : j'ai pris le temps de secouer un peu les fusibles et les relais et vérifier que tout était bien en place, et la voiture est repartie immédiatement.
Du coup ce soir tout le bornier a pris une bonne dose de nettoyant contact et ça devrait être de l'histoire ancienne.

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Message par Gregory01 Jeu 18 Juil 2024 - 6:12

Tant mieux car si ça avait été le transpondeur de la clé c'eusse été plus chiant.
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Message par 996LM Jeu 18 Juil 2024 - 7:15

Sylkill a écrit:Bonne nouvelle ce soir : j'ai pris le temps de secouer un peu les fusibles et les relais et vérifier que tout était bien en place, et la voiture est repartie immédiatement.
Du coup ce soir tout le bornier a pris une bonne dose de nettoyant contact et ça devrait être de l'histoire ancienne.
Good news
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Message par Sylkill Mar 1 Oct 2024 - 11:19

Suite du feuilleton

Il y a 3 semaines : impossible de repartir le soir du boulot.
Rapatriement organisé le lendemain après une nuit passée dans le chantier à côté des bateaux en construction (merci patron).

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Symptômes identiques : pas d'injection, et surtout le démarreur qui se coupe avant que je relâche la clé de façon assez fantaisiste.

Le soir en descendant du camion : démarrage au quart de tour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passage à la valise le lendemain matin : défaut d'alimentation électrique pompe injection.
Ca confirme sérieusement ce que je pensais depuis le début, donc action : remplacement du relais d'alimentation de la pompe, ainsi que du relais d'alimentation du démarreur que je suis allé chercher sous la plage arrière plié en 4 sur les strapontins basculés pour bosser sous la lunette arrière. Faut pas être ni trop gros ni trop grand ^^

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Elle avait démarré, et a redémarré au 1/4 de tour avec les nouveaux relais, mais j'ai quand même l'impression que le démarreur s'enclenche plus rapidement et tourne plus vite.

Il faut que je regarde dans la gestion moteur comment c'est géré si je trouve quelque chose, mais parfois tant que le nombre de rpm minimum n'est pas atteint au moment du démarrage, l'injection n'envoie pas la sauce... et donc forcément ça ne démarre pas. Un démarreur un peu feignant pourrait expliquer le refus de démarrer.

Affaire à suivre.




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Message par Gregory01 Mar 1 Oct 2024 - 12:49

Le Neiman est aussi un classique sur les 9x6...
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Message par Sylkill Mar 1 Oct 2024 - 13:03

Gregory01 a écrit:Le Neiman est aussi un classique sur les 9x6...
Oui, j'avais vu ça également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a une griffure à côté du neiman sur mon auto. Est-ce que ça aurait déjà été changé ?
Il faut que je me replonge dans les factures (tout en allemand) pour voir si je retrouve quelque chose à ce sujet.

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Message par Sylkill Jeu 3 Oct 2024 - 8:08

En panne devant la maison ce matin, toujours les mêmes symptômes : démarreur qui mouline dans le vide sans une seule pétarade du moteur, ou bien le démarreur qui s'arrête de tourner sans raison.
Ca commence à me fatiguer.... sérieusement.
Ce soir elle va repartir comme une fleur, j'en suis presque certain.

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Message par pichoun Jeu 3 Oct 2024 - 8:20

bonjour a tu déjà remplacer le contacteur AR du neiman çà peut venir de la aussi
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Message par Sylkill Jeu 3 Oct 2024 - 8:48

Pas encore touché au contacteur, mais beaucoup de pistes convergent vers cet élément en effet.
C'est une intervention qui ne me réjouit pas spécialement, quand je vois les contorsions et les risques de casse du mobilier autour.

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Message par Gillou91 Jeu 3 Oct 2024 - 10:59

Sylvain, moments difficiles et pas vraiment faciles à dépister, ayant eu ce genre de souci avec une voiture neuve d'1 an, avec déjà un problème aléatoire du capteur de PMH, au niveau de son connecteur. Heureusement, cette panne était identifiée chez le constructeur et fut confirmée avec un passage à la "valise"...

Bon courage pour le jeu de pistes...  Quid
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Message par Sylkill Jeu 3 Oct 2024 - 11:12

Le capteur PMH fait partie des coupables potentiels, après un retour très sympa d'un bon connaisseur des 996.
Mais ça n'expliquerait pas le démarreur qui s'arrête au milieu de son taf sans raison.

Le contacteur tournant du neiman pourrait tout expliquer, donc à investiguer en premier. Je viens de le commander.
Ensuite le capteur PMH
Et ensuite seulement le boitier d'alarme/antivol mais quand même très improbable par expérience.

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Message par 4n0x Jeu 3 Oct 2024 - 12:05

Je pense que tu es sur la bonne piste.
Les alarmes coupent l'allumage ou l'alimentation en essence en général
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Message par pichoun Jeu 3 Oct 2024 - 12:52

Sylkill a écrit:Le capteur PMH fait partie des coupables potentiels, après un retour très sympa d'un bon connaisseur des 996.
Mais ça n'expliquerait pas le démarreur qui s'arrête au milieu de son taf sans raison.

Le contacteur tournant du neiman pourrait tout expliquer, donc à investiguer en premier. Je viens de le commander.
Ensuite le capteur PMH
Et ensuite seulement le boitier d'alarme/antivol mais quand même très improbable par expérience.
attention a la qualité de la pièce plusieurs site de vente et le pas cher ne tiens pas dans le temps
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Message par Sylkill Jeu 3 Oct 2024 - 13:43

pichoun a écrit:
Sylkill a écrit:Le capteur PMH fait partie des coupables potentiels, après un retour très sympa d'un bon connaisseur des 996.
Mais ça n'expliquerait pas le démarreur qui s'arrête au milieu de son taf sans raison.

Le contacteur tournant du neiman pourrait tout expliquer, donc à investiguer en premier. Je viens de le commander.
Ensuite le capteur PMH
Et ensuite seulement le boitier d'alarme/antivol mais quand même très improbable par expérience.
attention a la qualité de la pièce plusieurs site de vente et le pas cher ne tiens pas dans le temps

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Oui, je suis devenu méfiant avec les refabs

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Message par Sylkill Sam 19 Oct 2024 - 21:30

Bon, opération du jour : extraction du contacteur tournant du neiman sur la 996.
Comme prévu, bonne séance de contorsionnisme pour se glisser la tête en bas sur les pédales, les épaules au fond sur la moquette et les pieds au plafond ou presque.

On commence déjà par se faire un peu de place, en retirant les conduites d'air de chauffage haute et basse pour pouvoir accéder au cul du neiman

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On voit la cible

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Vu par-dessous

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Au bout de 40 minutes à démonter et pester comme un beau diable en cherchant à l'aveugle les vis cachetées de cire puis les dévisser légèrement, la pièce consent à sortir. Victoire !

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Mais.... remontage impossible de la nouvelle pièce. L'orientation de la languette de commande n'est pas la même.

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En effet, je viens de comprendre que ma voiture a bénéficié il y a longtemps déjà du remplacement complet du neiman (contacteur + pistolet) pour un modèle postérieur à 2004, éliminant le risque du contacteur qui casse en laissant le contact enclenché alors que la clé est retirée.

J'ai réussi à retrouver le contacteur seul pour une 20aine d'euros avec la référence de la pièce, pour éviter de passer par la case Porsche et se faire racketer avec un ensemble complet neiman+contacteur à 200 balles.

Ca sent le remontage courant semaine prochaine, le temps de recevoir le bon morceau.

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Message par phil74 Sam 19 Oct 2024 - 21:50

Bon courage à toi 
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Message par roda Dim 20 Oct 2024 - 6:01

Merci pour le Tuto , bon courage pour la suite semaine prochaine ...  clin

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Message par Patcha Dim 20 Oct 2024 - 10:34

Bonjour, je viens d’en faire une ce matin (996-4s) d’un pote. Neiman modèle noir. 
Ouvrir le capot,
reculer le siège au max, 
retirer la clé du neiman, 
débrancher la borne négative de la batterie, 
retirer la conduite de chauffage en la comprimant sur la partie soufflet du milieu, 
retirer le connecteur électrique, pas de clip de verrouillage, juste tirer dessus,
prendre un embout tournevis plat, largeur environ 3mm, le placer sur une douille longue,
une lampe, pas trop de lumière dans cette zone !!!,  
desserrer environ 3 tours les 2 vis, à l’aveugle pour celle du haut,
retirer le contacteur, 
procéder dans l’ordre inverse pour le remontage,
et 20 minutes plus tard, tout est rentré dans l’ordre, tout fonctionne à merveille. 

Symptômes pour son cas :
la clé ne revenait pas dans sa positon après démarrage,
sa commande de clim ne fonctionnait pas tout le temps,
son toit ouvrant plus du tout.

Attention, disposer du code pour la radio, celui-ci sera demandé à la prochaine mise sous tension.
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Message par dump Lun 21 Oct 2024 - 13:45

j'ai fait le mien sans avoir à démonter l'aérateur. 

Un embout de tourne vis plat, une lampe à leds et mon téléphone en mode appareil photo avec la camera frontale pour voir ce que je faisais. le tout assis parterre et non contorsionné dans la voiture, ce que mon dos ne me permet plus depuis longtemps...  geek
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Message par Sylkill Lun 21 Oct 2024 - 15:59

Tu as des bras à 2 coudes ? Parce que moi assis par-terre je n'atteins pas grand chose avec mes petites mains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai préféré démonter l'aérateur pour dégager un peu d'espace. Avec simplement un embout de tournevis plat, impossible d'avoir assez de force pour desserrer les vis du bout des doigts. J'avais besoin d'un mini-manche et d'une bonne prise pour que ça veuille bien bouger.

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Message par Sylkill Lun 21 Oct 2024 - 16:10

S'il y en a que ça peut dépanner :

le contacteur neiman modèle avant 2004 se détaille facilement chez les revendeurs connus, mais le modèle après 2004 ne se détaille pas sans le neiman complet (soit plus de 200€) dans les boutiques françaises.

En cherchant un peu j'ai trouvé le contacteur seul ici (version 2004-2006) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Sylkill Jeu 7 Nov 2024 - 18:18

Voiture à nouveau en panne ce soir, à 60km de la maison.
Ce n'est donc pas le neiman qui pose problème.

Et je dois trouver une solution pour la rapatrier demain par dessus le marché.

J'ai juste une petite envie d'y mettre le feu ce soir.
La confiance s'est totalement envolée.

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Message par Patcha Jeu 7 Nov 2024 - 18:42

Toujours les mêmes symptômes ?
Ça tourne dans le vide et elle ne demarrage pas ?
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Message par Sylkill Jeu 7 Nov 2024 - 19:00

Cette fois le démarreur ne s'est jamais arrêté de lui même.
La voiture a démarré parfaitement au quart de tour, et s'est arrêtée après 2 secondes pour ne plus repartir du tout. Plus un seul hoquet pendant 10 minutes de tentatives.
Si ça se trouve demain matin elle va démarrer comme une fleur, et ça va encore me coûter un dépannage pour rien.
Je change le capteur pmh quoi qu'il arrive. Et puis après je ne sais plus quoi regarder.

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par sportback Jeu 7 Nov 2024 - 21:18

Je me rappelle pas avoir vu dans ton post que tu ais inspecté les câbles de masse:
Tu en as un du démarreur vers un point masse sous la pompe de direction assistée ( ou un truc dans le genre)
+ Un dans l'aile AR droite qui fait le lien entre le bloc et la carrosserie.

Les soucis de connections qui disparaissent à chaud, sa pourrait être le sertissage d'une (ou plusieurs) cosses...
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Message par dump Jeu 7 Nov 2024 - 22:48

Peut être ta pompe à essence si le démarreur se lance, si elle est en fin de vie… ton filtre a essence est vieux ?
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Message par Gillou91 Ven 8 Nov 2024 - 0:09

Sylkill a écrit:Cette fois le démarreur ne s'est jamais arrêté de lui même.
Je change le capteur pmh quoi qu'il arrive.  Et puis après je ne sais plus quoi regarder.
Sylvain, si ton capteur de PMH est en cause, de façon aléatoire comme le mien vient de me le faire sur la 997, c'est normal qu'il soit difficile voire impossible de mettre en route le moteur, vu que l'ECU "perd le nord vilebrequin" et injecte l'essence à contre-temps de l'allumage et du positionnement des pistons  Smile Par contre, à la lecture des erreurs au Duramétric, le capteur fut notifié comme défaillant. 
Si tu changes le tien, j'espère que tu auras moins d'emmerdement que moi pour son démontage, moi cela m'a pris ~2h, ce truc étant coincé dans son logement et très peu de prise pour attraper le bidule via une longue pince à bec de 40 cm. 

Par contre, que cela coupe automatiquement ton démarreur, là je sèche... Je n'ai jamais rencontré cette action automatique sur la 997 comme sur une ex Renault Laguna ayant une discontinuité électrique aléatoire du connecteur de capteur....

Autre piste si tu as un anti-démarrage qui fait des siennes de façon aléatoire... Expérience vécue dans les 80's sur une Ford RS2000 sur laquelle j'avais installé un anti-démarrage.... Après avoir viré ce truc, plus jamais de soucis !....

Bonne chance pour le jeu de piste...  Quid
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Message par Sylkill Ven 8 Nov 2024 - 5:08

sportback a écrit:Je me rappelle pas avoir vu dans ton post que tu ais inspecté les câbles de masse:
Tu en as un du démarreur vers un point masse sous la pompe de direction assistée ( ou un truc dans le genre)
+ Un dans l'aile AR droite qui fait le lien entre le bloc et la carrosserie.

Les soucis de connections qui disparaissent à chaud, sa pourrait être le sertissage d'une (ou plusieurs) cosses...

J'ai effectivement regardé les tresses, et c'était correct, propre et bien serré. Le démarreur ne s'est pas arrêté sans raison pendant mes tentatives hier, ce qui est un bon point.
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Message par Sylkill Ven 8 Nov 2024 - 11:08

Elle est repartie sur camion à l'instant, cap sur Carentan.
Rien à faire ce matin pour la remettre en route.

Et coup de chance : le dépanneur est un copain, qui a une 996 3.4 identique à la mienne. Il travaillait dans la carrosserie où j'ai retapé mon Ami 8 il y a 10 ans. Donc... prix réduit, et il me rachète mon contacteur de neiman première génération pour son auto.... qui est en panne depuis le début de la semaine à cause du neiman justement.

Encore une fois, du bol dans mes aventures finalement.

Reste à remonter les différentes pistes et capteurs qui ont un lien avec le système d'injection, et s'armer de patience.

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