Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
3 novembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
16 novembre, 2ème alerte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
13 décembre, 3ème alerte, le banc droit est aussi affecté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etant en IDF avec mon outillage minimaliste et sans atelier perso pour les travaux, vraiment frileux d'attaquer le chantier.... Mais ne pouvant pas rester ainsi et ne voulant pas me faire charger par un professionnel pour ce genre de truc, je m'y suis tout de même collé ce ce jour, dans mon parking collectif peu propice à faire ce genre d'intervention J'ai fait le buzz de la résidence, ces gens là ayant peu l'habitude de voir se genre d'intervention chez eux, et surtout sur une Porsche !
Démontages des bricoles AR.... Feux AR + PC, traverse de PC, les pare-chaleurs, le boîtier filtre à air pour accéder aux connecteurs des sondes à oxygène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mes catas ainsi dégagés, l'accès aux sonde reste pénible avec l'oxydation. La sonde du banc#1, bien que sacrément coincée est finalement démontée,. La partie soumise aux gaz d'échappements est normalement blanchâtre, rien à redire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Test électrique de la sonde à oxygène du banc#1....
- Mesure de la résistance de température à ~10 Ohms, à comparer avec une neuve...
- Mesure de la tension fournie sans oxygène, via la manipe de sa mise en température forcée, à la flamme. On doit pouvoir lire ~0.9 volt au multimètre sous flamme constante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cause est entendue, la tension oscille sacrément sous flamme constante, totalement instable alors que la valeur de tension doit chuter en l'absence de flamme et remonter quasi fixe sous flamme, en absence d'oxygène brûlée. Cette sonde est HS.
Démontage de la seconde sonde aval du banc#2..... Grosse galère, totalement bloquée par l'oxydation. Au passage, je trouve l'explication de la panne, un fil de mesure d'oxygène cassé/dessoudé dans le connecteur... donc réparable mais je désire tout de même tester sa fonctionnalité à la flamme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plan B, chauffe du cata à l'aplomb de la sonde pour dilater le fut taraudé recevant ladite sonde. Elle commence à tourner mais les choses se gâtent avec des points de grippages à la rotation. 4 chauffes seront nécessaires pour enfin extraire ce bidule. Et bien sûr, le filetage d'assemblage de la sonde est foutu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les nouvelles sondes Bosch sont commandées via Autodoc pour ~120 € la paire, comparé à près de 750 € chez Porsche Si pas d'erreur de livraison, elles sont équipée du bon connecteur (2 type de sondes et 3 types de connecteurs)
Le truc chiant qui me reste à faire, le démontage de l'ensemble cata/silencieux pour réparation du taraudage recevant cette sonde. Ayant déjà fait cette opération de démontage de cette partie là l'année dernière, c'est "tordu" pour découpler le silencieux de son support...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre....
Dernière édition par Gillou91 le Mar 10 Jan 2023 - 17:19, édité 3 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
J'en avais changé 2 (après cata aussi) sur une 997 d'un copain du club Roussillon.
Pour les silencieux les plus durs sont les 3 écrous derrière la platine support.
En plus tu travailles dans l'obscurité sans pont...
Bon courage pour la suite.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Te connaissant ce n’est pas le genre de chantier qui te fait peur, mais avec ces conditions (Eclairage, accessibilité, manque d’outil , …. ) cela doit être nettement plus compliqué.
Et c’est comme cela qu’il on se retrouve a acheter en double nombre d’outil : tareau …
Avantpat- VIP
- Age : 64
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Boh, fais gaffe a pas voir debarquer la lutte contre le travail illegal, ca fait un peu garage de rue tes travaux
Targa991- VIP
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
mataiva66 a écrit:Là c'est le cas de le dire...c'est du travail au black !!!!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
J'aurai bien sûr préféré faire ces travaux dans ma maison landaise surtout que j'y ai bossé un peu en octobre/novembre pour la réalisation d'un espace de travail, en remplacement d'une serre ayant vécu, qui recevra sous peu un carport, éventuellement transformable en garage fermé mais pas encore fixé sur le rendu esthétique... Donc j'attends la pose pour délibération finale....
Le chantier, en façade nord...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après quelques coups de deviseuse et de marteau, tout est par terre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 tas, l'un pour la déchetterie via un camion benne de location, l'autre pour la cheminée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coffrage pour coulée de 5 m3 de béton dosé à ~350 kg, afin d'avoir une vraie dalle pouvant recevoir tous types de ponts...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me reste juste à faire un ragréage fibré pour terminer la surface du sol et quelques habillements latéraux, vu l'épaisseur de 20 cm de cette dalle avant l'installation du carport en aluminium. Le reste viendra plus tard, courant de cette année...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, cet après-midi, j'attaque le module silencieux/catalyseur, un vrai moment de contorsions pour tomber ce sous-ensemble
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Dommage de ne pas en avoir parlé avant, je t’aurais donné une adresse qui t’aurais rendu muette ces deux sondes après cata… bien moins contraignant.Gillou91 a écrit:Depuis novembre, j'avais quelques soucis avec des codes erreurs à répétition, sur les sondes à oxygène en aval de mes cats 200 cells, effacés au Duramétric mais sans avoir le temps de m'y attarder plus en détail ayant d'autres trucs plus importants à gérer et que ces sondes en aval ne sont là que pour renseigner le bon fonctionnement des catas, donc pas d'urgence et d'affolement au voyant d'erreur "carburation" allumé au TBD.
3 novembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
16 novembre, 2ème alerte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
13 décembre, 3ème alerte, le banc droit est aussi affecté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etant en IDF avec mon outillage minimaliste et sans atelier perso pour les travaux, vraiment frileux d'attaquer le chantier.... Mais ne pouvant pas rester ainsi et ne voulant pas me faire charger par un professionnel pour ce genre de truc, je m'y suis tout de même collé ce ce jour, dans mon parking collectif peu propice à faire ce genre d'intervention J'ai fait le buzz de la résidence, ces gens là ayant peu l'habitude de voir se genre d'intervention chez eux, et surtout sur une Porsche !
Démontages des bricoles AR.... Clignotants et PC, traverse de PC, les pare-chaleurs, le boîtier filtre à air pour accéder aux connecteurs des sondes à oxygène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mes catas ainsi dégagés, l'accès aux sonde reste pénible avec l'oxydation. La sonde du banc#1, bien que sacrément coincée est finalement démontée,. La partie soumise aux gaz d'échappements est normalement blanchâtre, rien à redire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Test électrique de la sonde à oxygène du banc#1....
- Mesure de la résistance de température à ~10 Ohms, à comparer avec une neuve...
- Mesure de la tension fournie sans oxygène, via la manipe de sa mise en température forcée, à la flamme. On doit pouvoir lire 0.8 à 1.1 volt au multimètre sous flamme constante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cause est entendue, la tension oscille sacrément sous flamme constante, totalement instable alors que la valeur de tension doit chuter en l'absence de flamme et remonter quasi fixe sous flamme, en absence d'oxygène brûlée. Cette sonde est HS.
Démontage de la seconde sonde aval du banc#2..... Grosse galère, totalement bloquée par l'oxydation. Au passage, je trouve l'explication de la panne, un fil de mesure d'oxygène cassé/dessoudé dans le connecteur... donc réparable mais je désire tout de même tester sa fonctionnalité à la flamme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plan B, chauffe du cata à l'aplomb de la sonde pour dilater le fut taraudé recevant ladite sonde. Elle commence à tourner mais les choses se gâtent avec des points de grippages à la rotation. 4 chauffes seront nécessaires pour enfin extraire ce bidule. Et bien sûr, le filetage d'assemblage de la sonde est foutu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les nouvelles sondes Bosch sont commandées via Autodoc pour ~120 € la paire, comparé à près de 750 € chez Porsche Si pas d'erreur de livraison, elles sont équipée du bon connecteur (2 type de sondes et 3 types de connecteurs)
Le truc chiant qui me reste à faire, le démontage de l'ensemble cata/silencieux pour réparation du taraudage recevant cette sonde. Ayant déjà fait cette opération de démontage de cette partie là l'année dernière, c'est "tordu" pour découpler le silencieux de son support...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre....
6v- 4000 tr/mn
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
fufute71- VIP
- Age : 62
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Surtout avec 5 à 15 curieux qui ont dû te ralentir... (rassures - toi, si on avait été là on aurait fait pareil avec des gilets DDE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous on t'aurait apporté une bière).
Souvent à partir de 19h30/20h çà se calme dans le voisinage...
J'espère qu'il restait du gaz pour la crème brulée du soir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par 996-Cab-Yves le Jeu 5 Jan 2023 - 17:01, édité 1 fois
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Démontage du sous-ensemble en ~30 mn, y'a pas photo quand tout vient facilement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'entrée du taraudage sacrément encombrée par le filet arraché/soudé de la sonde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit marteau + un outil fin pour décoller secteur par secteur l'encombrement dans ce taraudage. Un coup de lime aiguille fine termine partiellement le nettoyage, sans pour autant totalement le dégager. Un coup de taraud final sera nécessaire, en réception dans 24h...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du coup, je n'ai plus qu'à attendre mes sondes à oxygène pour terminer le travail.
Je profite du sujet pour proposer à la vente cette paire d'extension NEUVES et NON UTILISEE pour leurrer la mesure des sondes en aval de catalyseurs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci, j'en prends note si un jour mes catas faiblissent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as du "t'amuser" à retarauder, vu l'accessibilité Déjà que pour passer ma douille ad hoc Facom, c'était au chausse-pied, avec une sacré torsion de la pièce, qui s'est en fait terminée avec l'usage d'une clef plate classique de 22....
Dernière édition par Gillou91 le Dim 8 Jan 2023 - 22:32, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
996-Cab-Yves a écrit:Un grand merci et un grand bravo, bosser dans de telles conditions...
Surtout avec 5 à 15 curieux qui ont dû te ralentir... (rassures - toi, si on avait été là on aurait fait pareil avec des gilets DDE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous on t'aurait apporté une bière).
Souvent à partir de 19h30/20h çà se calme dans le voisinage...
J'espère qu'il restait du gaz pour la crème brulée du soir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est sûr, j'ai déjà eu quelques échanges dans le passé avec une histoire de valve à dépression sur l'un des silencieux, puis lors du remplacement de mon vase d'expansion il y a quelques mois...
Les interruptions furent nombreuses de ces curieux désirant découvrir les dessous de la bestiole...
Du coup, j'ai un RDV avec l'un de mes voisins qui possède un tas de bagnoles (un petit business d'achat/vente) qui me demande un coup de main pour sa Super 5 GT Turbo ayant un souci de surchauffe rapide.... Je lui ai déjà répondu poliment qu'il me fournisse déjà la RTA de sa bagnole avant d'y mettre le nez dedans
Dernière édition par Gillou91 le Ven 6 Jan 2023 - 8:54, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
L'avantage de travailler allongé, c'est que c'est moins fatiguant !...
Concernant ces sondes, c'est normal que les filetages dégagent, ils servent de "fusible" vu que les matériaux en liaisons vissées ne sont ni inoxydables, ni même revêtus d'un traitement de surface type nickelage ou cuivrage anti-grippage, le monde de l'automobile étant sacrément pingre et avide de réduction des coûts !....
L'acier supportant le filetage des sonde est d'un "acier doux" à très faible résistance mécanique/dureté.... J'ai même essayé d'utiliser la sonde non endommagée du filetage pour nettoyer/redresser le filet du taraudage du cata, en fait c'est le filetage de ma sonde qui s'émoussait.
Donc, huile de coupe + coup de taraud pour mettre au net le cata.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, selon les données constructeur, ces sondes sont dimensionnées pour supporter 250 mkms, soit jusqu'à 25 ans d'usages normés sans y toucher, sauf bien sûr les cas accidentels !... Je tente le parie de ne pas changer celles en amont des catas pour voir combien de temps ces sondes vont me durer, ne provoquant pas de panne immobilisante.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Le passage du taraud va suffire dans ton cas ?
Tu ne vas pas mettre un filet rapporté ?
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Bonne année a toi Gilles, pour notre retour..............comment dire, vol avec escale a Cayenne retardé de 7 heures, avion en panne, équipage qui a dépassé sont temps de travail etc.. (appelez moi Tatayé ), donc correspondance loupé, nuit en Guyane et arrivé en Martinique avec 20 heures de retard, c'est mon personnel qui a été content de cette journée de vacances de plus.Gillou91 a écrit:Hello Sébastien, j'espère que ton voyage retour dans ton ile paradis s'est bien passé J'en profite pour t'adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !....
L'avantage de travailler allongé, c'est que c'est moins fatiguant !...
Concernant ces sondes, c'est normal que les filetages dégagent, ils servent de "fusible" vu que les matériaux en liaisons vissées ne sont ni inoxydables, ni même revêtus d'un traitement de surface type nickelage ou cuivrage anti-grippage, le monde de l'automobile étant sacrément pingre et avide de réduction des coûts !....
L'acier supportant le filetage des sonde est d'un "acier doux" à très faible résistance mécanique/dureté.... J'ai même essayé d'utiliser la sonde non endommagée du filetage pour nettoyer/redresser le filet du taraudage du cata, en fait c'est le filetage de ma sonde qui s'émoussait.
Donc, huile de coupe + coup de taraud pour mettre au net le cata.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, selon les données constructeur, ces sondes sont dimensionnées pour supporter 250 mkms, soit jusqu'à 25 ans d'usages normés sans y toucher, sauf bien sûr les cas accidentels !... Je tente le parie de ne pas changer celles en amont des catas pour voir combien de temps ces sondes vont me durer, ne provoquant pas de panne immobilisante.
Concernant les lamdbas elles étaient toutes grippées et impossible a extraire pourtant on a l'habitude, comme je changeais collecteurs, catas et "silencieux" on a tout mis en neuf.
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
J’espère Benoit, tout l’encombrement est retiré, il ne me reste que des « escarbilles » de métal collé sur le taraudage… Réponse cet après-midi.Benoit41 a écrit:Salut Gillou,
Le passage du taraud va suffire dans ton cas ?
Tu ne vas pas mettre un filet rapporté ?
S’il fallait que je monte un filet rapporté, je n’ai pas de perceuse colonne à ma disposition ici, (mais seulement dans ma maison landaise) je serai obligé de passer par l’un de mes ex usiniers pour le travail à effectuer.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
J'avais remonté toute la ferraille pour travailler sainement au jour. Madame était "très contente" d'avoir ce bidule sur le balcon, déjà que je le pollue avec un avion en cours de reconstruction, après m'être tapé un arbre. Le logement de sonde à traiter....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Propre mais non fonctionnel, des "scories" soudées au taraudage empêchent tous vissages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passage du taraud + huile de coupe. Pour ceux n'ayant jamais taraudé/fileté, on tourne de 1/4 tour en 1/4 de tour avec un léger retour en AR pour casser le copeau entre chaque 1/4 de tour. Ce taraud est particulier par rapport à de vrais modèles d'usinages, offrant 3 phases, "ébauche/intermédiaire/finition". Dans mon cas, même passé à fond, le taraud n'a pas complètement nettoyé le taraudage permettant un vissage "à la main" sans forcer, de quoi que ce soit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En absence de taraud de finition, il faut utiliser une vis M18 x 1.5, lubrifiée elle aussi à l'huile de coupe, pour faire disparaître les derniers points durs aux vissages. Perso, j'ai utilisé cette rallonge de sonde à oxygène. Après nettoyage, cette rallonge se visse facilement à la main.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clap de fin pour cette rénovation, j'attends les sondes pour tout remonter et effacer les codes "erreurs" au Duramétric. Dommage que Autodoc n'est pas aussi rapide que Amazon Prime pour ses livraisons, attendant que tout soit OK pour valider mon inscription au trackday du 5 févier sur le circuit des Ecuyers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Gillou91 le Dim 8 Jan 2023 - 22:36, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Patcha- 5000 tr/m
- Age : 53
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Gregory01- VIP
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Pour ceux désirant en connaître un peu plus sur ces capteurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le constructeur conseille, via ces informations, de les remplacer tous les 160 mkms, ce qui diverge un tantinet avec les 250 mkms mentionnés sur la fiche technique du produit Autodoc. Après vérif sur le "Bosch Automotive Katalog", on est bien sur une périodicité de 250 mkms....
Donc je valide de ne pas changer celles en amont des catas, pour le moment.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
jj-a110- 3000 tr/mn
- Age : 62
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Oui Philippe, un peu de boulot, et sous mauvaise ergonomie...
Jean Jacques, merci du tuyau pour les sondes à 40 €, mais pas très fan des épissures électriques, qui mal faites, poseront problème dans le temps. En vibration, des fils soudés (si soudables car dans l'automobile, avec la chasse aux coûts, ils ne le sont pas tous, c'est du vécu !...) cassent facilement si mauvais aménagements... Il est indispensable d'y placer des gaines thermo-rétractable assurant une reprise semi-rigide derrière la partie soudée, sur ~ 1 cm, la soudure migrant sous l'isolant du fil soudé, le rigidifiant à le rendre plus cassant en vibration, via nos normes dans mon ex boulot. C'est ce qu'il s'est passé sur l'une de mes sondes avec le fil soudé/cassé dans le connecteur, mal réparé sous l'ex propriétaire.
En fait, il ne faut pas souder mais sertir des cosses de liaisons afin de se prémunir de ces risques techniques de soudage.
Remontage cet après-midi... La pose de la sonde, graissée HT d'origine, ne pose aucun problème, vissée à la main sans effort. Pour info, le serrage à appliquer est de 55 Nm +/-5 Nm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: sur l'autre cata resté assemblé au moteur.... la sonde ne se visse pas, il me faut passer un coup de taraud + vis (ou taraud) de finition + huile de coupe pour chasser l'oxyde dans le taraudage afin de pouvoir visser manuellement, sans faux départ de travers. Une fois fait, vissage en y prenant garde car un peu à l'aveugle.
Détail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], impossible de serrer la sonde à oxygène via ma douille ad hoc Facom, un goujon + écrou de fixation de la traverse AR empêche le placement de la clef dynamométrique + douille... C'est d'ailleurs indiqué dans le workshop d'utiliser un embout "clef à œil fendue" + clef dynamométrique à embout rapporté pour faire ces serrages. Et bien sûr, les miennes ne sont pas ici en IDF.... Donc serrage fort "au mieux" à la clef plate de 22, et j'y repasserai "au couple" par précaution en mars, à mon retour dans ma maison landaise pour cette sonde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous est remonté, Il ne reste qu'à effacer les erreurs via mon Duramétric ainsi que faire la réadaptation au mixte E85/E10 aux niveau des trims de l'injection.
Ce DIY resservira certainement à d'autres "anciennes", bien que mes catas soient différents de la version standard, entrelacée.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Le tapis par terre c'est pour la prière ???
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
yenephilippier- VIP
- Age : 62
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
merci d'avoir pris le temps de photographier, partager & d’expliquer, top.
Cela rendra service forcement un jour.
Patcha- 5000 tr/m
- Age : 53
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Non Claude, juste pour les pauses !...mataiva66 a écrit:Très bon job dans l'obscurité Parisienne...!!!
Le tapis par terre c'est pour la prière ???
Philippe, peut-être pas un cours de méca mais une p'tites bouffe ensemble, ça oui !....yenephilippier a écrit:Pas sûr verrières en ce moment. Sinon, je serais passé faire le curieux et prendre une leçon de méca.
Je pense... Et comme je prends en photos toutes mes interventions pour les justifier, cela m'a paru opportun de montrer les déboires possibles avec ces trucs...Patcha a écrit:Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de photographier, partager & d’expliquer, top.
Cela rendra service forcement un jour.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
yenephilippier- VIP
- Age : 62
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
jj-a110 a écrit:beau boulot gillou, j'ai vu qu'il était possible d'acheter les sondes bosch de même ref sur ebay ,mais avec un connecteur différent il suffit juste de couper le connecteur et resouder l'ancien au bout, les fils sont de la même couleur . les prix sont à moins de 40 €
J'éviterai des sondes génériques qui pourraient ne pas avoir le même comportement électrique que les sondes d'origine.
Vécu pour ma part avec une sonde vdo générique de mano de température d'huile. Les valeurs étaient fausses de chez fausses !
Gregory01- VIP
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Excellentmataiva66 a écrit:
Le tapis par terre c'est pour la prière ???
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Je suis d'accord, mais là ce sont des bosch de même ref et la seule chose qui diffère en dehors du prix bien sûr, c'est le connecteur . l'argument qui effectivement est à prendre en compte serait de réaliser des connections correctes afin d'éviter des problèmes de fiabilité dans le temps . Maintenant il faut dire aussi que dans le cas d'un porschiste qui va changer ses sondes une fois sur 100 000 km à 120 € chez auto doc ou assimilé, cela reste pas cher et sans problème.Gregory01 a écrit:jj-a110 a écrit:beau boulot gillou, j'ai vu qu'il était possible d'acheter les sondes bosch de même ref sur ebay ,mais avec un connecteur différent il suffit juste de couper le connecteur et resouder l'ancien au bout, les fils sont de la même couleur . les prix sont à moins de 40 €
J'éviterai des sondes génériques qui pourraient ne pas avoir le même comportement électrique que les sondes d'origine.
Vécu pour ma part avec une sonde vdo générique de mano de température d'huile. Les valeurs étaient fausses de chez fausses !
jj-a110- 3000 tr/mn
- Age : 62
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Jean Jacques, pour compléter tes propos, le monde de la connectique est un métier qui a ses règles de l'art ainsi que ses outillages spécifiques pour garantir la fiabilité du contact électrique dans son connecteur. Les ennuis de contacts électriques suite à mauvaise liaison, intermittente, sont un classique de panne, dues à un mauvais verrouillage en position d'un élément de contact.jj-a110 a écrit:Je suis d'accord, mais là ce sont des bosch de même ref et la seule chose qui diffère en dehors du prix bien sûr, c'est le connecteur . l'argument qui effectivement est à prendre en compte serait de réaliser des connections correctes afin d'éviter des problèmes de fiabilité dans le temps . Maintenant il faut dire aussi que dans le cas d'un porschiste qui va changer ses sondes une fois sur 100 000 km à 120 € chez auto doc ou assimilé, cela reste pas cher et sans problème.Gregory01 a écrit:jj-a110 a écrit:beau boulot gillou, j'ai vu qu'il était possible d'acheter les sondes bosch de même ref sur ebay ,mais avec un connecteur différent il suffit juste de couper le connecteur et resouder l'ancien au bout, les fils sont de la même couleur . les prix sont à moins de 40 €
J'éviterai des sondes génériques qui pourraient ne pas avoir le même comportement électrique que les sondes d'origine.
Vécu pour ma part avec une sonde vdo générique de mano de température d'huile. Les valeurs étaient fausses de chez fausses !
Ces "fiches") (contacts électriques) sont enfichés et maintenus dans l'isolant via un système à clip. Pour les extraire/insérer et sertir les fils sur des contacts neufs, il faut:
- 1 x outil à déclipser/clipser, certains demandent un outil spécifique pour ces 2 opérations en accord avec les "fiches" à traiter
- 1 x pince à sertir afin de garantir le bon écrasement du fut recevant le câble électrique, en accord avec la jauge de fil/fiche de contact. Selon les modèles, une pince à sertir coûte de 700 à 1200 €.
Perso, ayant inspecté le connecteur ayant un fil de coupé, j'étais dans l'impossibilité d'extraire la "fiche" de contact. De plus, aucune source "fournisseur" mentionné sur ledit connecteur. La cause pour moi était entendue, trouvant facilement les sondes "plug and play".
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
bravo pour cet intervention dans de telles conditions
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
J'en profite que vous souhaiter, à toi et Sylvie nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année n'ayant pu le faire via mon iPhone, ayant perdu ~50% de mes contacts suite à une mauvaise manip "iTunes" qui m'a réinitialisé mon appareil (non connecté à l'ordi alors) que je tentais de reseter un iPhone X à réparer, que l'on m'avait donné, ce dernier connecté à iTunes.... Bref, pas tout compris, j'ai finalement récupéré une vieille sauvegarde iPad, mais incomplète, et tu fais partie des manquants, comme quelques-uns d'ici...
A l'occasion, en MP, renvoies-moi s'il te plaît ton numéro de mobile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du "grand écart" pour les réparations, de l'iPhone X à la ferraille des échappements il va juste falloir que j'investisse dans une lampe loupe de labo, mes yeux devenant un peu justes pour la taille de visserie et de certaines "micro pièces" de ces appareils...
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
je t'envoie mes coordonnées par téléphone....
grosses bises
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Au Duramétric, l'affaire fut entendue, le capteur de PMH n'étant plus dans une situation d'avenir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dommage pour moi de n'avoir été alerté plus tôt, il m'aurait été bien plus facile à traiter l'affaire lors de mon remplacement d'embrayage/volant moteur qu'actuellement, où l'intervention est très exigüe, juste à l'interface moteur/boîte.
Quitte à "nettoyer" quelques turpitudes depuis quelques mois avec des erreurs P2177 et P2179 anormales, effacées au Duramétric, je remets également "le couvert" sur les sondes O2... En janvier 2023, j'aurai dû faire toutes les sondes O2, finalisées cette fois pour clore ce sujet, en plus du capteur de PMH.
Et pour sécuriser la partie "allumage", remplacement des bougies, vieilles de 73 mkms/8 ans. A leurs remplacements, elles étaient parfaites, montrant une carburation normale, "non pauvre" et sans usure caractérisée !.... sujet discuté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etape [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le capteur de PMH
- Localisation exigüe => grosses difficultés d'accès, et surtout le capteur reste coincé dans son logement !.... Une fois la vis extraite, le capteur reste totalement non bougeable, à la main comme avec ma longue pince à bec. Il me faudra ~2h de bidouillages/tentatives multiples aidées avec du WD40 pour enfin extraire le bidule.
- Extraction en faisant levier ici et là, là où c'était possible. L'action du WD40 finira par avoir effet sur sa faible mobilité mais en détruisant l'intégrité du capteur.
- L'ancien et le nouveau, identiques. On peut distinguer 3 fines boursoufflures vers l'embase du capteur, celles-ci servant pour un montage "en force" dans son logement. Les cylindricités de surmoulage de ces 2 capteurs ne sont pas parfaites ce qui créé des points de blocages dus au faible jeu d'assemblage. Un toilage de l'alésage et du nouveau capteur seront nécessaires afin d'assurer un montage "glissant" sans point de blocage, des fois qu'un nouveau démontage me soit nécessaire...
- L'ancien et le nouveau, même référence. Capteur probablement d'origine, n'ayant aucune trace de son remplacement dans l'historique des factures de l'ancien propriétaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etape [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remplacement des sondes O2 en amont de catalyseurs, non remplacées en janvier 2023
- Démontage des ensembles catalyseurs/silencieux à valves
- Banc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la sonde est grippée, rendant le dévissage impossible => WD40 pour commencer, aucun effet, je teste une formule 50% huile/50% d'acétone, selon une source internet sur les forts grippages.
- J'alterne les chauffes pour casser l'oxyde et les applications de lubrifiants.
- Après plusieurs tentatives de chauffes versus forts couples de desserrages au point de vriller (sans déformation permanente) ma clef spécifique Facom pour traiter les sondes O2, l'extraction de la sonde est enfin effectuée...
- Taraudage encombré de scories => Nettoyage à l'outil + retaraudage + finition
- Finition effectuée, une réhausse peut se visser à la main sans effort
- Nouvelle sonde montée incluant un graissage additionnel à la graisse cuivrée, en supplément du film de graisse initial de la sonde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Banc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la sonde est totalement grippée, aucun effet des chauffes et applications du lubrifiant à la formule "magique"
- Plan B, tronçonnage de la sonde pour avoir une prise directe sur le 6 pans qui commence à souffrir, afin de pouvoir passer + de coupe de desserrage
- "Pilonnage" à la clef à chocs sous 400 Nm de couple, la sonde commence enfin à bouger...
- Extraction effectuée, le taraudage est fortement encombré de scories => Nettoyage à l'outil très difficile
- Retaraudage musclé
- Totalement retaraudé, la passe de finition est obligatoire
- Finition effectuée, une réhausse peut se visser à la main sans effort
- Nouvelle sonde montée incluant un graissage additionnel à la graisse cuivrée, en supplément du film de graisse initial de la sonde
- Remontage banc#2
- Remontage banc#1
- Remontage de la tripaille mécanique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Essai fonctionnel OK, résultat final dans quelques jours après plus de 700 kms du retour en IDF.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Gillou91 le Sam 9 Nov 2024 - 17:50, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Mais quelle belle merde ces sondes avec les années, ça passe du froid au chaud, froid avec en plus de la pluie, condensation, corrosion…résultat, soudées.
Patcha- 5000 tr/m
- Age : 53
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Selon l'historique des facture de l'ex proprio, l'ensemble d'échappements fut modifié à mi 2013, soit seulement 10 ans d'utilisation à ma première intervention de janvier 2023, et seulement 1 sonde sur les 2 premières à peu près normale à démonter, sans grippage du réceptacle. 1 an et demi plus tard, les 2 autres, ni plus ni moins exposées, totalement grippées.
Pourtant, cela ne serait vraiment pas très onéreux de remplacer l'acier de ces futs d'assemblages de sonde O2 dans les catalyseurs, par de l'inconel 625, pour éviter ces grippages de folies Le monde automobile est vraiment à l'affut du "gagne petit"...
Et encore, je m'en sort bien, vu qu'il se vend des futs "de réparation" à souder, pour traiter des cas encore plus difficiles que furent les miens....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
yenephilippier- VIP
- Age : 62
Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
» Question sur sondes lambda
» Pb sondes lambda / régulation carburation
» Bon plan sondes lambda bosch 997
» Sondes lambda article intéressant
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 17:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 8:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 7:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 18:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 14:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 13:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 8:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 11:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 15:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 11:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 8:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 17:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 16:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 20:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 3:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 20:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 8:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 16:19 par 4SGT
» la 996 de Julvl38
Mar 29 Oct 2024 - 15:17 par dyoud