kit ethanol e85
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: kit ethanol e85
L'inconvénient, c'est: de penser a le mettre quand il fait froid ( vers quelle T° ???) et surtout de l'enlever !!
Etonnant que tu sois obliger de faire 2 démarrages en dessous de 5° FAB991 si tu as une reprog ???
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
FAB991- VIP 2000
JPP997 a écrit:[size=14]Pour ma 997 j’ai suivi les conseils de Gillou et de roda , je suis à mon deuxième plein à 70 % sp 95 et 30 % e 85 , encore un plein axe régime puis 3 pleins à 50 50 pour finir au régime 70 % e 85 et 30 % sp 95 . Pour l’instant pas de souci et Conso identique en utilisation quotidienne ![/size]
Voila une démarche pédagogique
BLANCHARD Alain- VIP
J'ai fait une reprogrammation
J'ai changé les bougies, la pompe de gavage et le filtre à carburant.
Et j'ai même noté dans un post il y a bien 6 mois que j'économisais 100 € tous les 1000 kms.
unenmaths- VIP 4000
Bref, j'ai récemment acquis un Porsche Cayenne Turbo et je souhaite le faire passer à l'éthanol dès l'achat.
Je suis un gros rouleur et je me suis bien renseigné.
J'ai contacté cette semaine deux poseurs de kits mais aucun devis reçu... Soit ils sont surchargés, soit ils ne sont pas pros.
Quelqu'un aurait-il une adresse à me conseiller dans la région Grand Est ?
Idéalement, si c'est un poseur reconnu par l'état, cela me permettrait de tenter la carte grise à prix réduit.
Merci d'avance pour vos lumières.
Souuuuu- 6000 tr/mn
Ca m'étonnerais que tu puisse changer ta carte grise, puisque légalement ce n'et pas ouvert au plus de 14 cv fiscaux.
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
Gillou91- VIP Team Porsche
FAB991- VIP 2000
Maintenant reste a trouver un installateur dans ta région.
Dommage que les reprogrammation "flex" sans stage 1 ne soit pas homologué, cela reste la meilleur solution technique.
Mon conseil, si tu veux etre "legal" --> boitiers,
Si c'est uniquement pour un gain de flexibilité et pouvoir rouler à E85, passe pas une bonne reprog.
Maintenant comme tu as un Cayenne Turbo, honnêtement, je ne me poserais même pas la question: Bonne reprogrammation (E85+Stage 1). En fonction de ton modèle c'est environ + 50 ch et surtout + 120 NM de couple et tout cela avec un plein à 0,70 cts/litre
« Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire » Ferdinand Porsche
Bigjoe- 4000 tr/mn
Je veux être dans la légalité la plus totale.
Pour rappel, si l'assureur fait bien son travail, en cas d'accident responsable, et que le carburant dans le moteur n'est pas celui indiqué sur la CG, il peut y avoir des complications.
Merci pour vos conseils mais effectivement la recherche d'un prestataire certifié n'est pas aisée.
Souuuuu- 6000 tr/mn
Je l avais pas vu passer, merci de l info.
Je ne vois pas trop l intérêt du changement de CG. Gratuité de cg très rare, et peu de département abondent.
Par contre si changement CG, tu n as effectivement plus le droit de mettre autre chose que du E85 !!
Ce qui n est pas le cas dans la pose d un boîtier sans modification de la CG.
Les repro sont illégale, après chacun fait son choix.
Monte ton boîtier toi même, sur le V8 c est plus accessible que sur le flash. Avec capteur ethanol et sonde de température extérieure ;)
Ratagaz- VIP
Tu me diras, il s'agit d'une "petite" économie, c'est sûr. Par rapport au prix de la pose du boîtier & des organes à changer (bougies, pompe, etc.)
Accessoirement, la plupart des régions prennent en charge une partie de la pose des boîtiers (500€ dans la mienne, et sûrement pas loin du double à partir du 01/01/2022).
Sincèrement, je ne ferai rien moi-même, je ne passerai pas non plus par la case reprog "basique", par peur des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Quoiqu'il en soit, après avoir contacté 3 garages ayant des bons avis & étant homologués par l'état : douche froide.
Il n'y a pas encore de boîtier homologué pour les véhicules répondant à la norme Euro 5 & >15CV fiscaux.
(Complètement débile puisque des boîtiers existent, et que c'est surtout les véhicules puissants et hyperpolluants qui bénéficieraient le plus de passage à l'éthanol, que ce soit en termes de coût ou de pollution).
Je vais donc payer ma CG, et prendre mon mal en patience. Ou faire comme certains ici : mélanger l'E85 & le SP dans des proportions "raisonnables".
Merci pour vos conseils !
Souuuuu- 6000 tr/mn
Et je vous mets le fichier excel dipo gratuitement dans cette video pour le calcul de rentabilité.
Rentabilité E85
Pour moi, boitier rentabilisé au bout de 4850 Kms, bah c'est déjà largement dépassé ;) donc bonus maintenant
Ratagaz- VIP
Fred2401- VIP 4000
C’est une affaire qui tourne (~130 mkms à ce jour) même lors de mon dernier trackday sur l’humide, en potion bien moins dosée, bien sûr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »
Dernière édition par Gillou91 le Dim 7 Nov 2021 - 10:39, édité 2 fois
Si t as vu une targa bleue dans le centre ville, c etait la mienne
Par contre, j ai eu chaud aux fesses sur le retour, deux lasers, un sur un pont, le deuxieme sur une aire de repos, j ai bien cru que c etait pour moi quand j ai vu la voiture des gendarmes gyrophare hurlant dans mon retro
C etait pour une golf, ils les ont tope la ou la portion d autoroute pqsse de 130 a 110...
Targa991- VIP
Concernant la route, bien pluvieuse à l'arrivée, ces messieurs n'étaient pas de sortie, fort heureusement pour nous !....
+1, Gillou Lors de notre dernière sortie Lyon, puis Brive /Jarnac, mixe routes et Autoroute conso 12.6 l en moyenne Gavé à 80 % E85 ( Elle tourne comme une "Horloge Sicilienne" .... )
A voir par temps froid si problème de démarrage
roda- VIP 10 000
Ce que fait ce boîtier c'est de reconnaître si c'est de l'essence, de l' ethanol et surtout le pourcentage des deux donc en complément de la lambda
Donc sans boîtier comment se fait l’analyse du mélange ?
Merci !
on risque quoi : bougies ? Durites ?
yuppie444- 500 tr/mn
Ratagaz a écrit:
Pour moi, boitier rentabilisé au bout de 4850 Kms, bah c'est déjà largement dépassé ;) donc bonus maintenant
Si je lis l’expérience de Gilles91 qui met jusqu’à 75% d’éthanol dans sa 997 à quoi sert de mettre un boîtier ?
yuppie444- 500 tr/mn
Salut Éricericmumu a écrit:Et les bougies ?
Normales ou iridium ?
Changement de filtre essence au bout de 1500 kms ? Direct ?
Cela me tente bien de nourrir un peu le clk à 60c/Litre !!
Tu peux nous faire ton retour d’expérience ?
As tu atteint 75% E85 comme Gilles91 ?
Je vais déjà commencer à 20% puis aller à 50 au 3ème plein
As-tu des réponses au niveau des bougies et du filtre à essence ?
yuppie444- 500 tr/mn
A rouler 100%yuppie444 a écrit:Ratagaz a écrit:
Si je lis l’expérience de Gilles91 qui met jusqu’à 75% d’éthanol dans sa 997 à quoi sert de mettre un boîtier ?
rgb4- VIP
Je suis très étonné de savoir qu’on peut mettre ça dans mon 3,6L Porsche
est-ce que tu as un bouton qui permet de supprimer l’intervention du boîtier quand tu es à l’essence ?
Il semblerait dans le boîtier que j’ai vu sur Motor sport point FR (dont je ne peux pas mettre le lien car je suis un nouveau membre dans le forum )que le calculateur ne gère pas un plein complet à l’essence il faut manuellement remettre le débit comme à l’origine !
yuppie444- 500 tr/mn
Il n'y a jamais de détection du carburant. L'ajustement se fait via les sondes "lambda" au niveau des catalyseurs. Ce sont elles qui mesurent la richesse (mélange air/essence) pour respecter le rapport stœchiométrique du poids d'air par rapport au poids d'essence, géré par l'ECU d'injection pilotant les injecteurs.yuppie444 a écrit:
Ce que fait ce boîtier c'est de reconnaître si c'est de l'essence, de l' ethanol et surtout le pourcentage des deux donc en complément de la lambda
Donc sans boîtier comment se fait l’analyse du mélange ?
Merci !
on risque quoi : bougies ? Durites ?
C'est ainsi sur tous les moteurs à combustion de carburants, atmosphérique et turbo.
A presque rien, c'est un artifice que les "petits hommes gris" gouvernementaux ont inventé pour palier aux reprogrammations qui font exactement la même chose, mais interdites !... Interdites pour des questions de possibles améliorations de performances vis à vis de celles d'origines....yuppie444 a écrit:Si je lis l’expérience de Gilles91 qui met jusqu’à 75% d’éthanol dans sa 997 à quoi sert de mettre un boîtier ?
Question prestations, c'est uniquement le temps d'injection qui est majoré + un petit quelque chose sur le point d'avance à l'allumage des bougies, ce que font les 2, la reprogrammation ou ces boîtiers +/- fiables.... Certains sont carrément pourris au niveau intégration de la carte électronique, au niveau protection humidité et vibrations...
Sur une injection directe, seules les boîtiers dédiés ou repros "interdites" fonctionnent !.... Les FAP peuvent être un souci, les retirer via un échappement sport permettra de faire mieux vivre le moteur, il faudra leurrer l'absence des sondes de FAP, les reprogrammateurs savent le faire.
Seul un boîtier homologué monté par un installateur agrée permet d'avoir une CG transformée 100% "écolo".
Aucune incidence sur de bonnes bougies platinium.yuppie444 a écrit:Salut Éricericmumu a écrit:Et les bougies ?
Normales ou iridium ?
Changement de filtre essence au bout de 1500 kms ? Direct ?
Cela me tente bien de nourrir un peu le clk à 60c/Litre !!
Tu peux nous faire ton retour d’expérience ?
As tu atteint 75% E85 comme Gilles91 ?
Je vais déjà commencer à 20% puis aller à 50 au 3ème plein
As-tu des réponses au niveau des bougies et du filtre à essence ?
Les miennes ici, dont ~ 40 mkms à mon mixte.... non remplacées, juste brossées
Idem pour des versions "iridium" à très grande durée de vie.
Depuis 2000, toutes les voiture se doivent d'accepter un % d'alcool dans le carburant, ce qui à fait que tous les équipement voyant passer le carburant ont été "mis à jour" à l'assemblage initial.
Dernière édition par Gillou91 le Lun 21 Fév 2022 - 8:27, édité 1 fois
Je comprends que tu as fait une reprogrammer mais pas de Boitier ?
Je vais commencer par 10 % puis 20 %
Pour le filtre à essence tu le remplaces dès le premier plein qui approche les 50 % puis à 5000 km c’est bien ça ?
yuppie444- 500 tr/mn
- Interdit vis à vis de la loi, et qui ne m’apporterait que peu d’avantages par rapport à la façon de faire (75% E85, le solde en E10)
- Pas de boîtier non plus,à cause de leurs fiabilités plus ou moins douteuses d’une couche électronique supplémentaire, souci rencontré dans le passé avec une alarme de 2ème monte coupant l’allumage des bougies de façons indésirables…
- Les moteurs à injection indirecte ne pose pas de souci particulier, sans passer par une reprogrammation. l’ECU d’origine arrive à majorer le débit des injecteurs pour une utilisation routière et classique du véhicule, au cas par cas, selon les marques et modèles.
- Pour un usage 100% E85, seule la repro permet de dépasser les limites de la programmation d’origine de l’ECU.
- Pour un usage circuit, vu la charge moteur dans cet usage, la mienne doit refonctionner aux carburants classiques E5 ou E10 avec le fond résiduel de mon mixte, vu que la correction automatique d’injection est limite dans cet usage spécifique. Afin de ne pas surconsommer dans cette condition particulière, je fais un reset de l’ECU pour repasser aux réglages standards d’injections.
- Gaffe aux prix du E85 après l’élection de la « marionnette » de l’Elysée, la Cours des Comptes souhaiterait revisiter la taxation de ce carburant…
- Enfin, sans relancer un débat stérile, ce n’est rentable que pour les gros rouleurs, ce qui n’est pas le cas de tout le monde ici. Toutes nos voitures roulent au mixte, Twingo 3 et 997 C2S, Clio RS 2.0 et Clio hybride pour mon fils ainé.
PS : changement de filtre au bout de combien de km stp ?
yuppie444- 500 tr/mn
Quel filtre à essence ?yuppie444 a écrit:Merci Gilles de ton REX, ça m'ouvre des portes insoupçonnées jusqu'alors !
PS : changement de filtre au bout de combien de km stp ?
Il n'y en a pas sur la mienne, à part celui de la pompe à essence, qui elle, d'origine (15 ans, ~122 mkms) fut remplacée en janvier 2021.... Sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il en fallait bien un pour me la sortir celle-là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..... C'est juste "seulement" la 3éme que je crame dans l'interval 120k/140k kms, les 2 premières de morts naturelles, sans éthanol, qui n'était pas distribué à l'époque, rien que du classique super chargé au plomb...
yuppie444- 500 tr/mn
Tout ce que tu lis sur Gillou ou unemaths concerne les moteurs de la génération précédente avec injection indirecte
C'est différent,
je ne dis pas que ça marche pas pour toi, je n'en sais rien
Je dis juste de bien te renseigner car il peut y avoir des différences ou subtilités avec l'injection directe
jpp- VIP
Je ne me prononce pas..... A vérifier avec des essais en dosages modérés.
Chez les reprogrammateurs, ils savent faire, moyennant finances... Voir auprès de son assureur s'il maintient sa couverture d'assurance avec un document officiel de la société ayant mis à jour l'ECU...
Targa991- VIP
Appelée plus communement la tueuse de Porsche
Targa991- VIP
Mon petit fils quand il regarde la 911 à Papy et qu'il voit une Celerio à côté, il réfléchi, il boude et il me dit :yuppie444 a écrit:C’est quoi la celerio ?
"Papy, c'est pas possible que les Japonais aient pu créer un suppositoire aussi laid...!!! "
Bon faut dire qu'il me ressemble le loustic, pas le suppositoire hein...!!!
mataiva66- VIP 10 000
Targa991- VIP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Pour Paris c'est l'idéal et c 'est vrai que Suzuki fait partie des véhicules les plus fiables..Targa991 a écrit::DEnfin la Celerio, c'est madame qui la conduit...c'est vrai que c'est très moche mais aussi très fiable !!!
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
Rien de grave, Bruno Lemaire a déclaré il y a quelques jours que l'UE allait ruiner la Russie Pas certain que cela fonctionne aussi bien qu'il le pense....
A 200 $ le baril, nous auront les prix ci-dessous:
- Essence E10 => 2.46 €/litre
- Alcool/essence E85 => 1.46 €/litre
unenmaths- VIP 4000
Les temps sont durs, j ai dit a mon amie de ressortir les pulls dans la maison
Targa991- VIP
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Hier à 11:33 par Antho26
» Amortisseurs 996 turbo