Mixte éthanol sp98: vidéo glb
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mixte éthanol sp98: vidéo glb
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP 2000
Re: Mixte éthanol sp98: vidéo glb
Mais Gillou en plus nous a donné la martingale magique sur 996 et 997.1.
Martingale qui marche été comme hiver, qui évite tout calcul, et qui évite de se prendre la tête:
15L de SP95/E10 et le reste en Ethanol (Gillou confirmera ?)
Et la même conclusion sur le boitier ou la reprog qui sont très long à rentabiliser lorsqu'on les compare avec cette méthode Mix, et sont vraiment à réserver aux gros rouleurs.
D'ailleurs le calcul de rentabilité donné dans la vidéo est un peu erroné car il ne prend pas en compte la surconso
Je ne connais pas le C99
Certains ont un retour sur ce produit ?
jpp- VIP
Franck81- 10 000 tr/mn !!!!!!
Je sais que Gillou fait son mélange il pourra compléter ici
Dans la vidéo de glb sauf erreur de ma part préconise le 98
Y a t il un risque supplémentaire de rayer les cylindres avec ce mélange?
Dernière édition par 996LM le Dim 30 Jan 2022 - 19:55, édité 1 fois
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP 2000
Je pense que Gilles est dans les même proportions ?
roda- VIP 10 000
Quoiqu'il en soit, les boîtiers sont plutôt lents à rentabiliser, et il faut nécessairement être un gros rouleur (mais je dirai que c'est ce qu'il faut être pour passer à l'éthanol), accessoirement, la plupart des boîtiers ne sont pas homologués sur les véhicules hyper polluants comme les nôtres (débilité gouvernementale).
Pour ma part, j'étais parti avec une volonté de fer pour installer un boîtier, et j'ai finalement renoncé car pas d'homologation (donc forcément problème en cas d'accident avec l'assureur).
Vue le nombre de casses moteurs (et autres joyeusetés) sur nos chères 996 et 997 (dans une moindre mesure), je ne me risquerai à aucun mélange d'E85 malgré ce qu'en disent certains ici.
Pour rappel, mon indépendant m'affirme que la plupart des propriétaires de Porsche qu'il entretient (donc majoritairement des 964 à 997), ne roulent pas plus de 5000km/an. À ce tarif autant mettre du SP98.
Souuuuu- 6000 tr/mn
Ce sujet m’intéresse vivement car je roule au SP 98 avec mon 986 s de 2002.
Ai-je bien compris, il est possible de rouler avec 15% SP 95 et le reste au E85 sans occasionner de perte de performances ni d'entrainer de problème pour le moteur???
Si c'est le cas, j'aurai du venir ici plus tôt
insid78- 1500 tr/mn
roda- VIP 10 000
roda- VIP 10 000
L indice d octane de l éthanol est bien supérieur à celui du sans plomb ( + de 100) donc aucun intérêt de faire ce genre de mélange au 98 !insid78 a écrit:OK,
et pourquoi en SP 95 au lieu de SP 98?
( plus l indice d octane est élevé plus le carburant résiste à l auto inflammation et donc au cliquetis)
raoulbioco- 3000 tr/mn
Tout à fait JP, été comme hiver, pour simplifier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]jpp a écrit:La vidéo est assez bien faite, mais c'est ce que Gillou nous a déjà expliqué dans ses posts sur l'éthanol.
Mais Gillou en plus nous a donné la martingale magique sur 996 et 997.1.
Martingale qui marche été comme hiver, qui évite tout calcul, et qui évite de se prendre la tête:
15L de SP95/E10 et le reste en Ethanol (Gillou confirmera ?)
Et la même conclusion sur le boitier ou la reprog qui sont très long à rentabiliser lorsqu'on les compare avec cette méthode Mix, et sont vraiment à réserver aux gros rouleurs.
D'ailleurs le calcul de rentabilité donné dans la vidéo est un peu erroné car il ne prend pas en compte la surconso
Je ne connais pas le C99
Certains ont un retour sur ce produit ?
Pour les puristes, on peut aller jusqu'à 80% de E85 l'hiver grâce à l'enrichissement d'essence à 30% contre seulement 10% en été.... Chaque voiture étant différente, ces proportions peuvent un peu varier, à ajuster au cas par cas.
Une seule restriction.... En usage "circuit", donc à 100% de charge moteur, il faut faire un plein à essence classique avec le faible restant du mixte dans le réservoir, la correction automatique ne pouvant plus se faire à cause des injecteurs d'origines, trop limités en débit pour ces conditions extrêmes !....
Le C99 est un additif carburant pour l'éthanol, j'en ai un flacon donné gratuitement lors de l'achat du P18, jamais utilisé....
Gillou91- VIP Team Porsche
Gregory01- VIP
et en Andorre quand j'y monte régulièrement...hé bé à 50 cts moins cher qu'en France je reste au 98 !
Et surtout la bouteille de Ricard à 7,45 € au lieu de 20 € en France (1/3 du prix !)
vous aurez compris que c'est tout bénef ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ailleurs la betterave est plus chère en montagne...!!!
mataiva66- VIP 10 000
Et puis il ne faut pas y aller express, parce que les 25 euros d'A/R d'autoroute, tu les sens passer !!!!!
Targa991- VIP
Utilisable sans soucis ou déconseillé avec ces ces mécaniques de précision ?
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».
Apas- VIP 2000
Tu retrouves toutes les réponses sur le net depuis que l'état a enfin libéré en mars 2021 le bridage à 14 CV fiscaux des boîtiers éthanol gérant tous les paramètres carburants des voitures récentes.Apas a écrit:Je veux pas remettre une pièce dans la machine à dissensions mais quid de l’éthanol avec les moteurs plus récents à injection directe type 997 phase 2, 991 et 992 ?
Utilisable sans soucis ou déconseillé avec ces ces mécaniques de précision ?
La question serait plutôt; Est-ce qu'un acheteur d'une 991/992 de 150k€/250k€ est concerné par ce genre de "détail" ?
Concernant quelques détails techniques/administratifs des modèles que tu cites:
- L'injection directe ne semble pas poser de problème via les derniers récents boîtiers électroniques. Les repros s'en affranchissent également, c'est juste un poil plus "compliqué".
- Depuis septembre 2018, toutes les Porsches sont munies de FAP, un truc de plus qui "étouffe" les moteurs. La réglementation d'avant mars 2021 interdisait l'usage du E85 pour les moteurs "fapés" à cause de la régénération plus difficile de ces bidules. Depuis mars 2021, plus de souci administratif, seuls des utilisateurs faisant un usage très routiers de leurs bolides sauront traiter correctement l'hypothétique encrassement, comme ceux des diesels urbains. Autre façon de traiter ce sujet, la monte d'un échappement "sonore/sportif" qui se débarrasse de ces trucs là. Une repro de l'ECU sera nécessaire pour contourner le bug d'absence des sondes de contrôles FAP, un classique chez les préparateurs de "pistardes".
- Le sujet des repros intégrales, sans usage de boîtier électronique.... C'est très flou sur le sujet sachant que les repros changeant les performances moteurs sont interdites, et quid d'une repro "éthanol".... Cela restant dans le vague, peut-être qu'un assureur pourrait répondre sur ce sujet. sensible...
- Quant à la mécanique de précision, ces moteurs sont très éloignés de la haute mécanique des montres de luxe suisses à mécanismes subtiles !...
Souuuuu- 6000 tr/mn
Je roule depuis 1 an en 991 et je n'ai pas déboursé 150 k€ et plus, loin de là,
ce n'est pas dans mon état d'esprit ni dans mes moyens de mettre des sommes pareilles dans une bagnole,
et la patronne n'aurait pas été d'accord....
Et pourtant...je ne roule qu'au SP 98 ! Elle aime ça et moi aussi...
mataiva66- VIP 10 000
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».
Apas- VIP 2000
Je roule depuis un an au mélange 50-50 avec ethanol et sp95. Aucun problème.
J'ajoute un additif spécial xenom dans le réservoir à chaque plein pour lubrifier le circuit de carburant. Les injecteurs ont tendance à se gripper au tout ethanol.
Tout va très bien ainsi. Pas besoin de boîtier qui coûte cher.
Christophelect- 1500 tr/mn
pas vraiment trouvée , où je cherche mal ce qui n'est pas impossible
roda- VIP 10 000
Après faut voir l'état et comme dit Roger avec beaucoup de km,
mais sur ces moteurs DFI nouvelle génération, pas trop de problème rencontré autour de mes connaissances,
si ce n'est quelques boîtes PDK récalcitrantes comme sur les 997 phase 2 !
mataiva66- VIP 10 000
TazMan- VIP
Actuellement le SP98 coûte en moyenne 1.75€, l'E85 0.70€, soit 1.05€ de différence !
1.05€ d'économie au litre, multiplié par chaque plein (12 litres) = 1.05 X 12 = 12.60 € d'économisé par plein.
Si l'on considère qu'un porschiste "moyen" roule 5000km/an et qu'avec un plein de 60 litres, il fait en moyenne 450 km ; c'est à dire 11.11 plein par an.
Donc, je vais économiser 11.11 X 12.6€ =139.99 €/an.
Je mesure que 140€ représente une somme, mais faut il vraiment se faire "suer" pour 11.67€/mois ?
Perso, je pense que non !
LE SQUAL- VIP 4000
15l d'E85 + 45l de SP95E10
à comparer avec tes 60l de SP98
Je te laisse refaire le calcul ...
jpp- VIP
Effectivement pour l'inverse, le jeu n'en vaut pas la chandelle ..
roda- VIP 10 000
LE SQUAL a écrit:Si je compte bien, avec une répartition 80/20, cela veut dire que je vais mettre pour un réservoir de 60 litres, 12 litres d'E85.
Actuellement le SP98 coûte en moyenne 1.75€, l'E85 0.70€, soit 1.05€ de différence !
1.05€ d'économie au litre, multiplié par chaque plein (12 litres) = 1.05 X 12 = 12.60 € d'économisé par plein.
Si l'on considère qu'un porschiste "moyen" roule 5000km/an et qu'avec un plein de 60 litres, il fait en moyenne 450 km ; c'est à dire 11.11 plein par an.
Donc, je vais économiser 11.11 X 12.6€ =139.99 €/an.
Je mesure que 140€ représente une somme, mais faut il vraiment se faire "suer" pour 11.67€/mois ?
Perso, je pense que non !
oui surtout que le patron de TOTAL énergie a annoncé ce matin sur RTL que si on fait le plein dans une station TOTAL d'une ville de moins de 6000 habitants le prix sera modéré de 10 cts au litre à partir de Lundi prochain....
A voir lundi j'en ai parlé à la station TOTAL à coté de chez moi ils ne sont au courant de rien pour le moment
affaire à suivre, on se tient au courant
cabani- 2000 tr/m
cabani- 2000 tr/m
Ça fait 4 fois plus. Soit environ 560€ par an selon ses calculs, moins de 50€ par mois.jpp a écrit:C'est l'inverse ...
15l d'E85 + 45l de SP95E10
à comparer avec tes 60l de SP98
Je te laisse refaire le calcul ...
Furax- VIP 10 000
Je suppose que total access ne sont pas concernées car en général situées en agglomération.
Thomas37- VIP 3000
Targa991- VIP
Moi j'en fait au moins 2 par mois !
mataiva66- VIP 10 000
Depuis 2 ans:
- ~15 mkms/an avec la 997, soit une moyenne de plus de 3 pleins par mois, sans compter l'aspect "circuit" avec ses 2 pleins pour ~2h30 de roulages + AR au circuit, mais là pratiquement au E10.....
- ~7 mkms/an avec une urbaine bien pratique faisant également quelques transhumances
Sur la plan comptable, cela donne cela aux prix actuels du moment:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une sorte de défiscalisation, qui s'ajoute à d'autres, histoire d'emmer..r à notre façon la gouvernance actuelle. C'est mieux dans notre poche que dans la leur ! et pour le même service.....
Je trouve l'explication assez pointues
Max93- VIP 2000
mataiva66 a écrit:Tu ne fais que 11 plein par an Pascal ???
Moi j'en fait au moins 2 par mois !
Je parlais des kilométrages du porschiste "moyen" (de mémoire je crois que c'est plutôt 4000km/an)
Perso, je suis dans les 5000 km/an par voiture, sauf mon Daily à 22000km/an.
Pour la proportion, j'avais compris l'inverse... Sans prendre de risque, en toutes saisons, une proportion de 70/30 semble raisonnable ! J'avoue avoir des craintes !
LE SQUAL- VIP 4000
j'en ai parlé avec mon " pompiste habituel ( TOTAL) qui est un client et ami, qui vend aussi de l'ethanol , lui est totalement contre, il me dit que ça craint pour les injecteur et que c'est notamment déconseillé pour ceux qui roulent peu car ce carburant se dégrade très vite selon lui et se charge en humidité rapidement d'où le problème de " grippage" des injecteurs!
En gros pour environ 7 000 kms par an envisagé avec le Porschon , pas envie pour économiser 100 euro de devoir en dépenser 5 000 ou plus
ce n'est que mon humble avis
cabani- 2000 tr/m
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
+1 , Gillou, notre but n'est pas de convaincre les irréductibles d'utiliser l'éthanol, nous donnons notre avis n'en déplaise à certains ...Gillou91 a écrit:Nous, nous sommes "hors moyennes"..... Nous avons un peu la bougeotte
Depuis 2 ans:
- ~15 mkms/an avec la 997, soit une moyenne de plus de 3 pleins par mois, sans compter l'aspect "circuit" avec ses 2 pleins pour ~2h30 de roulages + AR au circuit, mais là pratiquement au E10.....
- ~7 mkms/an avec une urbaine bien pratique faisant également quelques transhumances
Sur la plan comptable, cela donne cela aux prix actuels du moment:
Une sorte de défiscalisation, qui s'ajoute à d'autres, histoire d'emmer..r à notre façon la gouvernance actuelle. C'est mieux dans notre poche que dans la leur ! et pour le même service.....
Et si un grand nombre adoptait ce carburant , l'état s'empresserait d'augmenter les taxes ...
Mais certains commentaires me font bien marrer ....
roda- VIP 10 000
Mettre du SP et ensuite de l ethanol????
Ce bordel quand meme, moi qui deteste aller a la station service..
Targa991- VIP
Dans un bar les 20cl de café c'est 1.5€ soit 75€ le litre! et encore il y a peu de temps il fallait s'assoir
quitte à faire des économies.....
Oui bon je sais ça n'a rfen à voir avec le sujet mais j'ai spécifié être d'humeur taquin!!!!
Ok Ok, Ok j'arrête
cabani- 2000 tr/m
Targa991 a écrit:Mais du coup, si j ai bien compris, vous etes obliges de faire la queue a deux pompes ?????
Suffit de choisir une pompe qui fait les deux
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Il ne doit plus rester beaucoup de stations carburants de ce type, même dans le sud ouest.... Enfin moi, je n'ai pas vu lorsque je vais là-baspiwi a écrit:Targa991 a écrit:Mais du coup, si j ai bien compris, vous etes obliges de faire la queue a deux pompes ?????
Suffit de choisir une pompe qui fait les deux
Heureusement pour nous, une "moderne" est à 6 mn de notre nouveau "chez nous", ça va aider !....
cabani a écrit:j'en ai parlé avec mon " pompiste habituel ( TOTAL) qui est un client et ami, qui vend aussi de l'ethanol , lui est totalement contre, il me dit que ça craint pour les injecteur
L'argument est bidon
Il se vend beaucoup de boitiers homologués depuis quelques années (toutes marques de voitures confondues)
Si ça craignait pour les injecteurs ça se saurait .... surtout avec internet qui amplifie les problèmes
En revanche je suis OK avec toi que pour 5000km/an on peut se demander si ça vaut le cout de s'enmmxxx.
jpp- VIP
Max93- VIP 2000
Page 1 sur 2 • 1, 2
» kit ethanol e85
» [vidéo] microsite 997 GT3 RS
» Vidéo embarquée sur ma 911
» Insérer vidéo
Aujourd'hui à 14:43 par Antho26
» La vie de la 996 4S de piwi
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2