Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane
Salut à tous,
Voilà je crée ce post pour faire profiter ceux qui sont intéressés par l'entretien courant périodique de leur grenouille.
Ce n'est pas de la mécanique pure mais ça y ressemble quelquefois.
Ceci dit j'ai décidé après presque une année de balades avec ma 911,
de lui faire sa révision ; la dernière avant l'achat a été faite par un centre Porsche que je ne citerai pas,
sachant que j'ai acheté ma voiture dans la région Lyonnaise.
Et j'ai eu quelques surprises !!
Donc j'ai commandé avant la fin de l'année :
6 Bougies, 6 puits à bougies avec tous les joints, 6 bobines Béru
10 litres d'huile IGOL 5W40 (la même avec laquelle je roule) et qui lui va bien puisque aucune consommation en 14 000 kms.
Filtre à huile et filtre d'habitacle, les joints vidanges, etc...
Ayant remis le nez dans le dossier de ma voiture j'ai remarqué que tous les entretiens étaient faits aux termes,
les factures sont bien détaillées. Par contre pour une voiture de 2003 aucune trace d'échange des amortisseurs ?
Donc commandé aussi 4 amortisseurs Bilstein B4 (les mêmes qu'à l'origine). Je vous dis pas l'état des silent blocs ???
Pour une voiture révisée par Porsche ça la fou mal !
Bon les amortos reçus hier lundi 5 et attaqué aussitôt : 1 l'après midi et 2 aujourd'hui, m'en reste un pour demain.
Les photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai commencé par les arrières car plus facile à démonter / remonter
pour les sortir je me suis servi de l'outil pour compresser le ressort, cela m'a évité de tout démonter
Juste un bras de suspension arrière (le plus facile pour sortir la jambe de force)
La on voit la tête de l'amortisseur à l'intérieur de l'habitacle (derrière les sièges arrière - faut enlever les garnitures - moquette)
Voilà un des amortisseurs arrière tombé et son remplaçant
Et voilà le nouveau en place. Puis idem pour l'autre côté. Les arrières se font assez facilement.
Vous noterez les disques arrière tout neuf changés le mois dernier, pas encore bien frottés !
Faut dire que je freine pas souvent !!!
La on attaque le plus dur ( les avants) car faut démonter presque tous les bras de suspension et la rotule de direction
pour sortir l'amortisseur, sinon pas la place de sortir vu la longueur ; même en serrant les ressorts.
On commence par le biellette de barre stabilisatrice, l'axe supérieur tient l'amortisseur.
La on voit la rotule de direction et le demi bras avant enlevés
j'ai aussi du sortir l'axe du demi bras inférieur support de roue pour descendre le tout au maxi et pouvoir sortir
l'amortisseur de son logement. La jambe de force est sortie, ouf !
Voilà le résultat : en haut, voyez l'état des silent bloc sorti de révision CP en janvier 2015, aucune mention, bizarre non ???
En bas le nouvel amortisseur après avoir récupérer le palier et le ressort.
Je précise que les silent blocs et les soufflets sont vendus séparément.
Et voilà la nouvelle jambe de force en place.
Pour les têtes d'amortisseur avant, les 3 écrous se trouvent dans le compartiment avant de chaque côté de la batterie
sous un cache plastique. Bien marquer avant de desserrer pour ne pas changer le carrossage.
Voilà en comptant celui qui me reste à monter j'aurai mis 1 jour et demi pour les 4 ; tout seul en buvant qques café et une mousse à chaque amortisseur !!!
Quand je pense que le CP me demandait environ 2000 euros pour 4 amortisseurs Bilstein B4, comme les miens qui sont la monte d'origine. Fermes mais pas dur.
Je les ai commandé le 30/12 et reçus hier par internet et pas cher ! 669 euros les 4 frais de port compris.
Bon j'arrête pour aujourd'hui ; la suite pour les bobines, les bougies, les puits à bougies, la vidange et tout et tout...
Voilà comme ça elle sera prête pour la nouvelle saison qui s'annonce riche en ballades....
Dernière édition par mataiva66 le Lun 6 Fév 2023 - 17:46, édité 2 fois
mataiva66- VIP 10 000
Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane
Je positionne le cric au plus près du point de levage, la distance dépend de la taille de la chandelle.
ladien- 9000 tr/mn
car elles sont trop hautes et la voiture trop basse !
Après tout dépend ce qu'on veut faire, si c'est pour sortir la boite à vitesse par dessous OK,
tu lèves et tu cale comme dit Ladien,
sinon moi j'utilise tout un tas de grosses cales en bois qui n'abîment pas le soubassement
et sur lesquels repose la voiture pendant que je travaille dessous.
mataiva66- VIP 10 000
benfuit- VIP 10 000
Même si dans ma tête j'ai toujours 25 ans....
Toute façon, même avec les chandelles, si tu veux bien faire,
faut aussi mettre une cale en bois pour éviter fer contre fer !
mataiva66- VIP 10 000
Sa vertu, à partir de 350 mm de levage, il passe en position de blocage mécanique, quelque soit la hauteur entre 320 mm et 470 mm.
Il faut faire une action spéciale pour débloquer ce verrou mécanique. Donc, si fuite de vérin, pas de soucis c'est sécurisé ! C'est ce qui est appelé dispositif "homme mort".
Dernière édition par Gillou91 le Mar 3 Mai 2016 - 7:58, édité 2 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
mataiva66- VIP 10 000
Claude, ça vaut le coût d'être bien équipé !mataïva66 a écrit:C'est vrai que si on fait beaucoup de mécanique c'est bien d'être équipé !
Rien que pour changer mes roues été à hiver et vis-versa, quelle praticité par rapport au cric d'origine !
mais y passe pas sous la grenouille (trop basse la miss !).
mataiva66- VIP 10 000
Picatch- VIP
Et oui Claude, aucun ne passe sous la grenouille sauf celui-ci, dans les modèle pas trop chers.mataïva66 a écrit:Pour le cric à roulette, faut que je me ré équipe car j'en ai déjà un (Michelin)
mais y passe pas sous la grenouille (trop basse la miss !).
Tous ceux à bon marché ne passent pas du tout !!!!!
Le miens fait 95 mm rentré à fond
Picatch, je ne me verrai pas mettre mon cric dans ma grenouille. Le coffre, ce n'est pas possible, donc dans l'habitacle, impératif.Picatch a écrit:Faut que je vienne avec mon cric en somme
Il pèse 30 kg et mesure 850 mm de long. Pas trop sympa pour les sièges
Pour info, il suffit de 2 cric sur l'arriere pour soulever assez facilement retirement (petite aide manuelle au besoin) la voiture, ca a aussi des avantage un 60/40 moteur arriere.
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
Le top serait le plateau utilisé pour les F1 et voiture d'endurance, mais je me vois mal annoncé la dépense à ma douce et tendre sije veux qu'elle le reste
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
Il faut juste un cric qui passe dessous et s'assurer sa sécurité avec du bois pour éviter tout ripage comme le précise Claude .
Le mien est du style " premier prix " pas Facom , pas Michelin ...
Mais en 2 tonnes pour avoir de la marge et qui me rend le service que j'en attends .
Flat Drôme- VIP 5000
mataiva66- VIP 10 000
de toute façon, quelque soit la marque, une fois que tu as levé, il faut caler pour la sécurité.
A+
Jumbo- VIP 5000
Gillou91 a écrit:Picatch, je ne me verrai pas mettre mon cric dans ma grenouille. Le coffre, ce n'est pas possible, donc dans l'habitacle, impératif.Picatch a écrit:Faut que je vienne avec mon cric en somme
Le mien est compact et passe dans le coffre avant
Picatch- VIP
Ils sont tout simplement équipés d'une sécurité "homme mort" qui rend impossible la descente du mécanisme.
Moi, j'ai vu un mécano se mettre sous ma grenouille, au niveau de la tringlerie de boîte, avec uniquement son cric hydraulique de pro. C'est dire la confiance qu'il avait dans son matériel !
Les cric "entrée de gamme" sont des produit Chinois, dont la fiabilité reste douteuse, malgré un marquage CE qui n'oblige pas d'avoir les mêmes normes de sécurité que pour les pros ..... Je ne fais confiance qu'à du bon matériel, ET il me le rend bien !
J'ai des set d'outils Facom, et bien, rien à dire ou redire (sauf pour le prix) par rapport aux différentes "cochonneries" peu chères trouvables ici et là.....
A chacun son point de vue, mais pour moi, la sécurité-fiabilité prime avant tout. Je considère ce matériel comme un investissement et non une dépense.
Pour bien travailler, il faut de bons outils, c'est la palisse.
Super pour toi, c'est tout bonPicatch a écrit:Gillou91 a écrit:Picatch, je ne me verrai pas mettre mon cric dans ma grenouille. Le coffre, ce n'est pas possible, donc dans l'habitacle, impératif.
Le mien est compact et passe dans le coffre avant
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
C'est vraiment mesquin de la part d'un CP de le faire en espérant te voir revenir dans quelques mois.
benfuit- VIP 10 000
JC HEMERY- VIP 5000
ktoon- VIP 3000
JCHEMERY a écrit:Non je pense qu'ils vont tous les changer !
Tu ferais bien de t'en assurer car ils pratiquent généralement la règle inverse
Picatch- VIP
mataiva66- VIP 10 000
JC HEMERY- VIP 5000
Le CP Lille ne pousse pas à la consommation et accepte facilement d'aller au delà des prescriptions.JCHEMERY a écrit:Bon ça se précise, le CP Lille m'a appelé, mes bobines ou certaines sont fissurées, qu'est ce qu'on fait Monsieur ? ....... glups ! Ben on les change !!!
Lorsque j'ai épluché les factures du CP Lille où ma 997 à toujours été entretenue, je me suis aperçu qu'en 60000 km et 7 ans ils n'avaient fait que des petits entretiens et en particulier pas changé les bougies.
Lorsque j'ai téléphoné pour demander des explications le chef d'atelier ma répondu le plus simplement du monde: la voiture fonctionnait parfaitement, ne faisait apparaître aucun défaut et le Client (un Notaire ) a jugé que c'était suffisant.
Cela m'a extrêmement surpris et c'est pour cela que j'ai fait un super entretien 6 mois plus tard à 70000 km dans un CP RP qui a un comportement vis à vis des Clients manifestement complètement opposé
gghenri4- VIP 8000
Après changer pour changer, c'est aussi du grand n'importe quoi.
Quand tu vois des voitures avec des faibles kilométrages, mais à qui on change tout pour la prescription, cela pose question.
Sur un autre fofo, il y a un gars qui a fait moins de 20 000 km en 4 ans et lors de la grande révision le CP lui change les bougies.
Pas certain que cela soit vraiment nécessaire.
A+
Jumbo- VIP 5000
Le CP de Lille te donne un conseil avisé pour l'emploi et condition qu'il connaissent de la voiture.
Sur la mienne, 2 fonctionnent encore parfaitement et d'origine, ce qui leur fait l'age canonique de presque 17 ans, les autres se sont fêlées apres une grosse dizaine d'année et en paire chaque fois (qu'on s'en ai rendu compte).
Sur certains forums il est dit que si une bobine est morte, il n'y a plus d'allumage et l'essence non brulée lave le film d'huile et conduit à rincer le cylindre.
Tu en penses quoi ?
A+
Jumbo- VIP 5000
Si 1 en panne un jour, ça ratatouille mais ce n'est pas une panne immobilisante. Le seul hic à ça, c'est de trouver un garage pour te la changer....
Il m'est arrivé d'avoir un souci de connexion électrique de phare alors que j'étais en vacances au Lavandou, il a fallu que je fasse 80 kms pour trouver un indépendant de voiture de sport, à côté du circuit du Castellet !!!
Pfff, ça leur a pris 5 mn pour réparer....C'était le blocage interne du connecteur qui avait sauté et lorsque je remettais le phare, pas de contacts électriques..... Quel nul, mais à cette époque là, je découvrais ma voiture.....
Au passage, une belle ballade, très chouette, par les toutes petites départementales !!!!!
n'etant pas PRO, tu replaces dans le contexte.Jumbo a écrit:Salut Néron
Sur certains forums il est dit que si une bobine est morte, il n'y a plus d'allumage et l'essence non brulée lave le film d'huile et conduit à rincer le cylindre.
Tu en penses quoi ?
A+
oui l'essence va laver le film d'huile sur le coté mais en meme temps lubrifieassez pour ne pas attaquer le metal. Pour l'utilisation que l'on a, avec une bobine qui "ratatouille" (morte tu devrais avoir un check engine bien jaune sur ton tableau de bord ne fut-ce que par les sondes qui vont remonter des gaz incoherent) ca devrait pouvoir faire encore quelques millier de kilometre avant d'abimer la culasse.
Un constat visuel semble suffisant pour les laisser jusqu'au prochain control annuel.
Le bon sens veut que effectivement si l'on va se mettre a faire du circuit ou faire un périple où les reparations ne sont pas facilement faisables ou à risque (une panne dans le stelvio en fin de soirée peut etre assez sympa avec les prochains arrivant), il est conseillé de changer ce qui est consommable à long terme comme bobinnes, (radiateur), (IMS), embrayage, ... s'ils ont une vaillante vie derriere eux
JC HEMERY- VIP 5000
JC HEMERY- VIP 5000
JC HEMERY- VIP 5000
Profite de ta belle, elle est toute neuve
A+
Jumbo- VIP 5000
JC HEMERY- VIP 5000
JC HEMERY- VIP 5000
Tarifer l'essai de vérification de leur boulot, la vache sont gonflés 😡😡😡
ktoon- VIP 3000
Le plus rageant, c'est quand on voit le mécano sortir la voiture et revenir 10 mn après ET que l'on te compte un essai de 30 mn
Cela m'est arrivé !
JC HEMERY- VIP 5000
yenephilippier- VIP
Si vous pensez que le gars qui fait votre entretien est indigne de confiance, pourquoi lui confier votre bolide ?
Franchement des fois je ne vous comprends pas (même si je respecte vos choix)
A+
Jumbo- VIP 5000
C'est justement la question. Il m'est arrivé d'avoir sur ma grenouille le bris d'un câble de tringlerie de boîte de vitesse.
Pas le temps de faire cette mécanique, je l'apporte à mon indépendant, dont j'avais toute confiance.
- Il me change le jeu de câbles
- Je récupère la voiture
- Je fais 3 kms ET, boîte bloquée en 1ère.
- Je retourne au garage, c'était un vendredi soir à 18h.... Le patron le prend un peu de haut et commence à me dire que je devrai "bazarder" ma voiture...... Il sous-entend même un problème de boîte.....
- Entre-temps, le mécano s'était glissé sous la voiture et constata qu'un des 2 câbles avait sauté de son logement. Pourtant, c'était des pièces Porsche.
- L"essai" sur route avait été en principe fait ET facturé.....
- Il retourne dans la benne à rebut et retrouve les ancien câbles. La différence entre les vieux et les nouveaux, un simple ressort de maintien dans chaque chape, non présents dans les nouveaux. Il fît la correction et sécurisa leurs maintiens avec des ligatures métalliques.
- Faute pardonnée pour le mécano mais pas pour le patron pour son commentaire.
- Je ne fréquente plus ce garage et fait moi-même les réparations.
On n'est jamais mieux servi que par soit-même, quand on sait et peut le faire.
Dernière édition par Gillou91 le Sam 7 Mai 2016 - 13:00, édité 2 fois
Des garagistes corrects et serieux il y en a peu.
Je trouve que le ponpon revient aux carrossiers. Beaucoup font de la merde et s'en lavent les mains.
Picatch- VIP
Mais pour ce genre de réparations, je ne suis pas équipé pour le faire moi-même et je n'ai pas le tour de main d'un peintre.
Cependant, grâce à ce forum, j'ai noté l'adresse d'un bon carrossier, un peu loin de chez moi certe, mais maintenant, je préfère assurer
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
» Qui sort en Occitanie "catalane" ;) du 23 au 26 mai ?
» nord isere recherche porschistes pour ballades sympa
» Qui sort en Occitanie "catalane" ;) du 16 au 21 avril ?
» Escapade Catalane de l'autre côté des Pyrénées !
Aujourd'hui à 11:28 par Max93
» Arceau Porsche tequipment 996 origine
Hier à 11:33 par Antho26
» Recherche bloc neiman avec contacteur pour 996
Ven 22 Nov 2024 - 14:06 par dump
» La vie de la 996 4S de piwi
Mer 20 Nov 2024 - 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Mer 20 Nov 2024 - 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne