Roulement arbre... intéressant!!!
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Roulement arbre... intéressant!!!
En fait ce qu'il faut trouver c'est un indépendant qu'il ne ferait pas ça pour la première fois, pour qui l'opération n'a plus de secret.Geolo a écrit:Il faudrait que je les contacte directement pour le savoir.
En fait, il faudrait que je me fasse une liste d'indépendant pour commencer.
Mais c'est certain que je vais m'en occuper. Peut être avec l'embrayage (je ne sais plus quand il a été changé la dernière fois).
Geolo- 7000 tr/m
tatayé- VIP 10 000
Pour les Sudistes, je fais (J'en suis à quelques dizaines avec des kit LNE, donc roulement renforcé)Mitch28 a écrit:9€ c'est le prix que touche le garage , c'est un simple détail.
Oui tatayé 1500€ de MO.
Par contre je ne sais pas qui fait ça en RP.
Pour la RP, il faut appeler de ma part (Classic Auto Sport), Gilles & David de RPM à Houdan... En plus, tu es sur place
Butzi- 3000 tr/mn
Ils auraient pu faire un kit !
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI- VIP 2000
J'ai trouvé cette autre méthode de fiabilisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le piquage pour l'arrivée d'huile peut se faire à un autre endroit :
J'espère ne pas encore alimenter la psychose...
Vous connaissiez ce montage ?
@+
Thierry
JeeperG- 2000 tr/m
Laquelle des 2 est la plus fiable ? je n'en sais rien... et plutôt, y en a-t-il 1 de parfaite ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
Je considère pour ma part que le changement d'IMS intervient bien plus pour des raisons psychologiques que rationnelles.
Je m'explique.
Le sujet est largement traité sur le forum, et nous savons qu'une très grande majorité des casses interviennent entre 60 et 80 000 km.
Le pourcentage de casse est compliqué à obtenir avec précision (Porsche refusant toute transparence).
A ce jour, j'ai posté la question sur 3 forums, et je n'ai reçu aucune réponse d'une personne ayant cassé son moteur après 100 000 km et qui avait la certitude l'info que le problème venait de l'IMS.
Après c'est devenu un business pour certains, et chacun se forge son avis.
J'ai également un peu de mal avec l'objectivité de certains sites qui annonce des problèmes et miracle peuvent de vendre la solution.
Nié que cela aide à la vente me semble stupide, certains d'entres vous ont clairement expliqué le contraire et je leur accorde toute ma confiance.
Après il faut aussi être réaliste, changer l'IMS ne résoudra pas tous les problèmes de nos moteurs et ce n'est pas une garantie absolue.
Une dernière info, le fameux roulement LNE n'est pas éternelle. Il a une durée de vie de 60 000km.
A ne pas oublier.
A+
Jumbo- VIP 5000
On commence à trouver des 996 à 15-20 K€, mais il est beaucoup plus compliqué de trouver des moteurs d'occaz. Au mieux, c'est 5 K€ pour un kilométré, 15 à 18 K€ pour un échange standard.
C'est donc la vrai tuile quand ça vous arrive, car ce n'est pas une Renault pour laquelle on va trouver un moteur à 500 € à la casse. Au mieux, il faut remettre 30% de la valeur du véhicule.
Une assurance, (ou rassurance) de type changement d'IMS peut aider à enlever l'angoisse sous-jacente.
Par contre, j'apprends que le roulement LNE ne dure que 60 000 km. Alors comment justifier que le roulement d'origine se fiabilise tout seul après 100 000 km !?
@+
PS : Certains auraient des plans pour des moteurs d’occasion ?
JeeperG- 2000 tr/m
Perso, depuis que je fréquente le "monde" Porsche (11ans), j'ai vu un moteur casser devant moi (996 3.4 2001, 110 000km) lors d'une sortie entre potes. Aprés expertise le roulement IMS a été mis en cause. Puis un moteur explosé (997 3.8 de 2006 à 89 000km )à Isles sur Sorges chez Mains cars, dont la cause a été provoquée par la rupture du roulement...
C'est vrai , c'est peu mais ce n'est pas une légende.
cigale13- VIP 4000
ce qui m'interpelle sur quasi tous les supports de ventes de nos belles pour les années de 1999 à 2007 quasi aucune a changé le roulement IMS sur les annonces.
Ps : d'après ce que j'ai pu savoir si aucune fuite au niveau de la boite le risque est limité a savoir quasi nul.
Mitch28- VIP 3000
Par contre je ne comprends pas la corrélation entre fuite de la boite est casse de l'IMS.
JeeperG- 2000 tr/m
JeeperG a écrit:c'est le caractère aléatoire qui est emmerdant, d'autant plus que le type de conduite est rarement l'origine du mal.
Par contre je ne comprends pas la corrélation entre fuite de la boite est casse de l'IMS.
+1
cigale13- VIP 4000
Prix TTC comprenant depose repose moteur boite vidange filtre huile . 2400 €
Contact et travail PRO, un seul interlocuteur et le plus : remise d'un dossier photo.......
Ou on peut voir le joint du tripode refait a la pate a joint, et le roulement lui etait nickel.
Je precise que cette voiture n' a ete suivit qu'en CP,
Roulement deja changé ou simplement controlé je ne siais pas, mais en tout cas maintenant c'est fait !!
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane !
Fiftyfree- 4000 tr/mn
Et te voilà propriétaire d'un beau "presse papier"
BEGNAT996- VIP
bernard- VIP
Je me répète encore une fois de plus, le principe même du roulement étanche sur un arbre fortement chargé (entrainement des 4 arbres à cames poussant eux mêmes 6 poussoirs chacun, 1 pompe à huile principale et 2 pompes à huile auxiliaires + 1 pompe à vide, tout cela avec 3 chaînes) pouvant tourner à plus de 4000 tr/min est une "ânerie" mécanique (et je suis poli). N'importe quel outilleur ou ajusteur en mécanique industrielle vous le dira ! La preuve c'est qu'avant (moteur à air) et après la conception des premiers moteurs à eau (phase 2), Porsche réutilise le principe du palier lisse lubrifié sous pression d'huile, (principe adopté sur les moteurs Turbo et GT) raison pour laquelle on n'entend jamais parler de casse de roulement IMS sur ces moteurs parce qu'il n'y a pas de roulement d'IMS !!! (par contre il y a bien un IMS) c'est indispensable pour faire tourner un moteur à 2 rangées de cylindres opposés à plat (type flat). Donc ce roulement est une erreur de conception sur les moteurs de 996 à 997 phase 1 en passant par les moteurs de boxster produit à la même époque. Il faut vivre avec. La seule solution, c'est de le remplacer, comme le dit Tatayé à chaque changement d'embrayage sur les boites manuelles. Ce roulement est par définition une pièce d'usure. Porsche à prévu de le remplacer et même de l'upgrader (dans certaines conditions) dans son manuel atelier. Sauf qu'ils ne s'en vante pas trop, et pour cause !
Ensuite la seule vraie solution pour ce débarrasser définitivement de cette erreur de conception c'est de remplacer ce roulement IMS par un palier lubrifié par huile, ça existe il y a un ricain qui vend un kit dans ce sens à prix d'or. mais quel est le prix de la tranquillité ?
bishop77- VIP
J'ai fini par comprendre le lien entre fuite et casse de l'IMS. Cet article précise qu'à l'origine, c'est un roulement lubrifié à vie qui est monté, donc un roulement étanche. Dés que celui-ci présente un problème d'étanchéité, l'huile moteur a tendance à le laver de sa graisse spéciale "garantie à vie". Il peut également avoir de petites particules métalliques qui viennent dans les billes, et provoquer une usure plus rapide de la cage.
Curieux alors que certains pro préconisent de dégager les bagues étanches afin que le roulement soit lubrifié par l'huile moteur, ou qu'une arrivée d'huile soit déviée afin d'alimenter le fameux roulement !?
Thierry
JeeperG- 2000 tr/m
cigale13- VIP 4000
bishop77- VIP
Par contre peux tu me rappeler ce qu'il y a de l'autre coté de l'IMS, à l'opposé du roulement qui a tendance à faire défaut. C'est un roulement, ou un palier lubrifié ?
Tu as mis un roulement 100% céramique du coté du tripode, mais je n'ai plus en tête le traitement que tu as fait subir à l'autre coté.
@+
JeeperG- 2000 tr/m
Geolo- 7000 tr/m
bishop77- VIP
Si le palier est remis dans son axe grâce au nouveau roulement, son jeu (du palier) doit être alors au dessus de la tolérance, ce qui doit provoquer une baisse de la pression d'huile sur l'ensemble partageant le même circuit de lubrification puisque le montage entre arbre et palier est moins serré.
N'est il pas ?
@+
JeeperG- 2000 tr/m
Geolo- 7000 tr/m
bishop77- VIP
JeeperG- 2000 tr/m
bishop77- VIP
Je crois que je connais déjà la réponse
Geolo- 7000 tr/m
cigale13- VIP 4000
Si cette théorie est la bonne, une oreille attentive doit pouvoir identifier un bruit avant-coureur arrivant par le dessous du moteur. A l'aide d'un stéthoscope, on doit pouvoir en avoir le cœur net.
C'est impressionnant comment on entend bien les choses avec ce truc là !
Chercher "stéthoscope mécanicien" sur google, (c'est pas chère).
@+
Thierry
JeeperG- 2000 tr/m
JeeperG- 2000 tr/m
Si ce roulement "casse" cela veut dire que les billes sortent du chemin de roulage, à ce moment là, le jeu radial de l'IMS est d'au moins du diamètre d'une bille, on va dire 6 à 7 mm au lieu de quelques 10ème de mm, c'est à dire que les 2 cages (intérieure et extérieure du roulement sont en contact direct) vous vous doutez bien que dans ces conditions, la rupture de l'axe fileté qui est vissé par un écrou de M10 ou M12 (suivant versions) sur la tripode ne fait pas long feu. si cet axe casse, l'huile du moteur va se répandre, il n'y a plus rien qui maintient l'arbre intermédiaire latéralement et axialement, effectivement les chaines de distribution dans ce cas peuvent sauter les dents des pignons de l'arbre et vous imaginez les dégâts internes que cela va provoquer dans le moteur. En fait il vaut mieux je pense dans cette situation envisager un moteur d'occasion ou neuf, car il ne doit plus y avoir grand chose à sauver ou tellement de choses à remplacer que cela n'en vaut pas le coup.
bishop77- VIP
Geolo- 7000 tr/m
Geolo a écrit:Et puis sur un moteur d'occase rien n'empêche de remplacer le roulement avant de le mette en place.
+1
cigale13- VIP 4000
antik76- 1500 tr/mn
Voila un 986S Tiptronic qui vient d'être vendu par son propriétaire par l'intermédiaire de sa concession CP chez qui le véhicule était entretenu ;)
L'auto a un peu plus de 120000 bornes, 1ere main, toujours entretenu en CP, bref pas grand chose à reprocher.
Le propriétaire est tombé en panne, a rapatrié son auto en CP, a demandé un diagnostique .... Qui est tombé :
Après dépose de l'échappement, de l'ensemble moteur boite, du démarreur, de la boite, verdict : Roulement IMS HS cause casse de l'axe
Le propriétaire a jeter l'éponge devant le devis proposé, s'est fait reprendre le Boxster en l'état sur l'achat d'un modèle plus récent. Porsche a vite revendu l'auto "à marchand" en l'état...
Heureusement, nous avons un groupe disponible qui va recevoir son roulement renforcé avant d'être monté dans cette caisse fraichement débarqué
Moralité de l'histoire : C'est pas parce que l'auto a plus de 100000 km que vous serez à l'abri de la casse
Butzi- 3000 tr/mn
cigale13- VIP 4000
Et bien sûr que le roulement peut lâcher à plus de 100 000 kms. Où bien avant...
loki rs- 3000 tr/mn
Mitch28- VIP 3000
loki rs a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans Butzi...
Et bien sûr que le roulement peut lâcher à plus de 100 000 kms. Où bien avant...
Ce qui est drole ?????
Simplement de voir toutes les conneries qu'on peut lire au sujet du roulement IMS, et bien souvent de la part de gens qui n'y connaissent strictement rien comme ceux qui pensent que le problème a été réglé sur les 997 ou qu'il arrive toujours avant 80000 bornes.
Maintenant, cher membre, si mes écrits ne te conviennent pas, tu peux aussi ne pas les lire
Butzi- 3000 tr/mn
Ce qui n'est pas normal en revanche c'est que le CP n'est rien détecté, il y a des signes avant coureur, comme de la limaille dans l'huile lors de vidange, ou bien lors d'un changement d'embrayage, je suppose que ce dernier a du etre changé, le joint spy de volant moteur fais rarement 100 000km sans fuir donc la aussi en demontant ils auraient pu voir un leger jeu.
Apres tout le monde n'est pas garagiste, alors un peu d'indulgence.
tatayé- VIP 10 000
Cher membre, pour savoir si tes écrits me conviennent ou non, il faut d'abord que je les lise...Butzi a écrit:loki rs a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans Butzi...
Ce qui est drole ?????
Simplement de voir toutes les conneries qu'on peut lire au sujet du roulement IMS, et bien souvent de la part de gens qui n'y connaissent strictement rien comme ceux qui pensent que le problème a été réglé sur les 997 ou qu'il arrive toujours avant 80000 bornes.
Maintenant, cher membre, si mes écrits ne te conviennent pas, tu peux aussi ne pas les lire
Ensuite, Bien sûr que de nombreuses conneries ont été écrites sur ce roulement. Et le seront encore. Mais j'ai du mal à y voir un sujet de plaisanteries, désolé.
Maintenant, vu ta réaction limite agressive et carrément exagérée, j'ai peur de t'avoir vexé (comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse...). Aussi je m'en excuse. Je ne voulais pas froissé ta susceptibilité démesurée. Cher membre...
loki rs- 3000 tr/mn
C'est vrai que la limaille dans le filtre c'est un bon tuyau
Après j'ai été ce week end cherchez des produits dans mon CP (entretien pour la capote). Je connais le fils du patron, on était à l'école ensemble. Il m'a montré l'atelier (il préparait une voiture pour la piste).
Il y avait trois Porsche pour l'entretien annuel (toutes des 997).
J'ai vu les trois filtres à huile partir à la poubelle sans être démonté par 3 jeunes apprentis (je n'en croyais pas mes yeux).
J'ai brieffé mon pote, il appelle le chef d'atelier et devant ma question, le mec stoique m'explique que c'est n'importe quoi, que cela fait plus de 20 ans qu'il bosse chez Porsche, ....
Le sérieux du CP me laisse sans voix.
a+
Jumbo- VIP 5000
Quand je faisait la vidange de ma rouge j'ouvrais le filtre pour voir si tout etait normal et je le faisait tous les 5000km.
tatayé- VIP 10 000
Pour ce qui me concerne, cela a été décisif non pas dans ma décision de changer de 997 (je voulais une turbo phase II) mais surtout dans la rapidité de ce changement (997S2006BVM à 997turboS2012).
En fait, c'est psychologique mais j'y pensé à chaque usage de la voiture! Le plaisir s'en trouvé sérieusement entamé... Et puis investir plus de 10KE dans un véhicule pour pouvoir le vendre en cas de casse moteur : non merci!!! Et en plus, ce sacro saint PIWI et une plage 4... Bref, ma 997S, je ne la regrette pas. Bon débarra!!!
FredM- 4000 tr/mn
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
» Mon changement de roulement d'arbre intmediaire
» Roulement d'arbre Intermédiaire IMS adresse et prix??
» Sondes lambda article intéressant
» Problème de capteur d’arbre à came
Aujourd'hui à 18:09 par 4SGT
» Recherche bloc neiman avec contacteur pour 996
Aujourd'hui à 17:23 par michel66
» Arceau Porsche tequipment 996 origine
Aujourd'hui à 13:43 par Antho26
» La vie de la 996 4S de piwi
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996