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Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

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Changement embrayage, IMS (gros entretiens) Empty Changement embrayage, IMS (gros entretiens)

Message par alexis_c17 Mar 5 Mai 2015 - 15:57

Bonjour à tous ce week end J’ai fait un peu de mécanique. Depuis un moment le matin à froid sur ma 996 c2 de 1999 avec 118000 km pendant 4 – 5 min j’avais un bruit de courroie qui se faisait entendre après avoir changé la courroie ce bruit était toujours là. Je retire la courroie d’accessoire et le bruit est toujours là donc ça vient ni de la courroie ni des accessoires. Puis je remarque que lorsque je debraille le bruit change. J’ai compris. Je suis bon pour un changement d’embrayage. J’ai demandé à 5 spécialiste un devis dont 2 à qui j’ai emmené la voiture pour un diagnostic et que j’ai harcelé pendant un mois pour avoir le devis. Résultat j’attends toujours mon devis. Du coup je décide de le faire moi-même.

Donc au programme changement d’embrayage, changement du join spy du vilebrequin, changement du déshuileur, changement du roulement IMS avec montage d’un kit DOF de chez Tunersmotorsport, vidange moteur et vidange de boite de vitesse.

J’ai buté sur quelques points vous le verrez un peu plus loin. Tout ça m’a pris 4j non stop le week end a rallonge et le lundi offert par ma boite n’a pas été de trop. Bon je sais je ne suis pas rapide mais pour ma défense j’étais seul on m’a juste aidé pour descendre et remettre en place la boite.

Voici le début.

Tout d’abord on commence par enlever les 2 caches plastiques sous le châssis et une petite barre en alu dont voici les photos une fois démontés.
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Ensuite on démonte les cardans et on vidange la boite pour qu’elle soit moins lourde lorsqu’il faudra la descendre. J’ai trouvé cette étape plutôt facile, les boulons des cardans sont accessibles il suffit juste de pousser la voiture pour avoir les derniers qui sont derrières. Sur cette photo on voit bien le bouchon de vidange de boite. On aperçoit aussi le bouchon de remplissage qui est à l’opposé des sélecteurs de vitesse.
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On se prépare à enlever la boite on soulage la boite pour sortir totalement le support de boite.

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On déconnecte le levier de vitesse de la boite ainsi que le fiche de contacteur de marche arrière.



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On enlève totalement le support de boite voilà à quoi ça ressemble une fois enlevé.

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Une fois que le moteur et la boite sont calés on peut commencer à démonter les vis qui maintiennent la boite sur le moteur. Là encore rien de difficile, s’est bien pensé à part cette fichu vis qui est tout en haut de la boite (entre la carrosserie et la boite). Pour cette vis là il vous faudra les bonnes clés et baisser légèrement le moteur pour pouvoir avoir suffisamment de place pour passer la bonne clé. Il y a aussi une vis spéciale du xzn clé 10. Une fois tous les vis enlevés, j’ai enlevé la boite à la main avec quelqu’un pour m’aider mais je vous conseille d’utiliser un outil spécialement pour ça. Voici la boite démontée.

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Ici l’ancien embrayage encore monté et si l’on regarde juste dessous on voit que le joint spy du vilebrequin n’était plus du tout efficace par la présence d’un mélange poussière huile noire.



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Maintenant on va changer le déshuileur qui n’est pas très fiable (déjà changé sur mon ancien boxster 3.2s) on voit qu’il est tout gras ça ne lui fera pas de mal d’être changé surtout que maintenant que la boite est sortie l’accessibilité est beaucoup plus facile.

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J’ai un peu galéré quand même à le sortir les colliers ne sont vraiment pas pratiques surtout avec si peu d’accessibilité. Le plus dur a été de retirer le tuyau le plus haut celui avec du liquide de refroidissement a l’intérieur.


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Mise en place du nouveau déshuileur. Bien vérifier que le bas du déshuileur soit bien emboité voici 2 photos l’une ou il paraissait bien emboité et l’autre ou il est vraiment bien emboité. On ne voit rien donc mon  portable ma servi de miroir pour vérifier. Si vous regarder les photos de l’ancien déshuileur le joint du bas est simplement un joint torique alors que sur le niveau c’est un joint avec plusieurs lèvres.
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Le déshuileur étant en place on s’attaque au démontage de l’embrayage ici rien de compliqué clé a choc et on dévisse l’embrayage et le volant moteur.
Voici l’embrayage
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Ici la comparaison entre l’ancien et le nouveau on voit bien que l’épaisseur n’est pas la même. Sur la deuxième photo on peut voir que les rivets avaient commencés à être attaqués côté boite l’autre côté est moins usé.

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Voici le volant moteur avec le roulement que j’ai sorti à l’aide d’une douille de cliqué et d’un marteau. Pour info la ref de ce roulement est un 6202 2rs c3 (4.60 chez 123roulement en skf contre 29 chez rose passion). Le nouveau roulement est passé au congel quelques heures pour faciliter sa mise en place puis réinséré à l’aide d’une douille plus grosse.
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Ensuite on s’attaque au roulement ims



Comme j’ai acheté le kit dof il va falloir que je perce un trou pour laisser passer le kit. Donc pour ne pas que de la limaille entre dans le moteur je vais d’abord faire le trou avant d’enlever l’ancienne flasque. Je perce à la perceuse pour le trou d’amorce et agrandissement et fignolage au dremel.





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Une fois le trou fait on cale le moteur : on place la pige sur la poulie du vilebrequin lorsque l’encoche de la  poulie du vilebrequin est en face de l’encoche sur le bloc moteur. On enlève les capuchons verts cachant les bouts d’arbre à came et on bloque les cames (outil fourni dans le kit démontage ims de chez fvd). On desserre les tendeurs de chaines.



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On desserre les 3 boulons de flasque et on retire la flasque en faisant levier dans les encoches prévu à cet effet.
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Maintenant on va extraire le roulement. Voici l’outil de chez fvd.



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On place l’outil et on tourne jusqu'à sortir le roulement. J’ai un moteur de 1999 donc double rangée de bille pas de doute possible donc pas de clip à enlever. Sur un simple rangée il faut avant enlever le clip.

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Sur cette photo on voit de l’huile qui sort de l’arbre intermédiaire. De l’huile a traversé le roulement donc les flasques ne sont plus étanches, rien de bien étonnant. On peut voir aussi que l’arbre est creux (pour ma part je n’ai pas planqué de drogue a l’intérieur peut être une autre fois). Surprised

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Voici le roulement une fois démonté
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Sur cette photo j’ai enlevé une des flasques pour voir ce qu’il y avait comme graissage à l’intérieur du roulement. Résultat : de l’huile moteur et plus du tout de graisse. Le roulement n’a pas de jeu. Je ne sais pas si c’est un signe de faiblesse ou si c’est dû au jeu C3 mais on entend légèrement les billes lorsqu’on le secoue.

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Ici grosse frayeur lorsque j’ai retiré le roulement de l’outil de démontage je me suis aperçu qu’il manquait un bout du clip retenant le roulement. J’ai passé au moins une heure à chercher le bout de clip qui manquait en priant pour qu’il ne soit pas tombé dans le moteur lorsque j’ai retiré le roulement. Finalement non je l’ai retrouvé par terre.
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Ensuite Je mets en place mon nouveau roulement dans l’arbre intermédiaire. Pour info il faut utiliser avec le kit dof un roulement skf 3204 2rs c3 avec une flasque de retiré. Normalement tout est fourni sauf le roulement. Tunersmotorsport a été généreux lorsque j’ai acheté mon kit sur leur site ils ne m’ont pas fait payer les frais d’importation et m’ont offert le roulement. Sinon le roulement s’achète pour 99$ qui se rajoutent aux 799$ du kit. Le kit est livré avec 2 clips et 2 cales. Un pour les roulements 2 rangées et un pour les simples rangées. J’ai mis au congel le roulement avec le kit de montage pendant quelques heures pour faciliter sa rentrée dans l’arbre. Une fois le roulement inséré sans problème. Je mets en place la flasque du kit et là deuxième catastrophe ma clé dynamométrique ou la colle du kit ou le boulon est merdique l’un des 3 boulons de la flasque casse net au ras du carter moteur finalement après 2 heures de lutte acharné je fini par retirer à l’aide d’une pince fine le bout de boulon cassé sans dégâts sur le carter moteur.

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Sur cette photo on aperçoit la sortie du kit dof qui passe par le trou que j’avais précédemment effectué.



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Maintenant reste à relier cette partie à la prise qui se trouve sur l’arrière gauche du moteur près du réservoir de liquide de refroidissement. Là encore grosse galère pour se brancher. Très peu d’accès pour serrer et la colle fourni pour bloquer les boulons sèche trop vite. Résultat pas le temps de serrer que la vis est déjà fixé. Du coup j’ai démonté 3 fois avant de comprendre que la colle posait problème. Voici le résultat finale :

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Ensuite on s’attaque au joint spy du vilebrequin. Il vous faudra l’outil pour l’enfoncer. Voici le plan trouvé sur un site internet anglais. Désolé pour l’auteur je ne le site pas je ne saurais retrouver ou j’ai trouvé ce plan.

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Ensuite il faut  retirer l’ancien joint pour cela je me suis aidé de ce tuto qui est vraiment très bien fait.


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donc on perce l’ancien joint et avec 2 vis et une plaque de fer on va retirer le joint. J’ai tapoté avec un marteau sur la plaque de fer pour le faire sortir. Ensuite grâce à l’outil 20 eur chez le tourneur fraiseur du coin j’ai inséré mon nouveau joint.
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Mon joint est inséré reste plus qu’à replacer mon volant moteur et mon embrayage.

Voilà le volant et le nouvel embrayage monté. Sur la photo il n’y est pas mais j’ai utilisé le centreur d’embrayage spécifique qui m’a couté dans les 20 eur chez jean busé. On voit aussi sur cette photo derrière le volant moteur le kit dof monté (avec écrit dof sur la flasque entre les 2 boulons).  On voit une partie qui ressort entre les 2 boulons c’est là qu’est branché le tuyau qui amène l’huile au roulement.

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Reste ‘’plus qu’à ’’ remettre la boite. Et là on s’est amusé. Je l’avais sorti avec mon père sans outil juste à la force de nos petits bras par contre je savais très bien que je ne pourrais pas la remettre à bout de bras car elle n’a pas l’air mais elle pèse lourd. Du coup je suis allé voir le mécano de mon village (Mr Drouillard à Meursac (17) que je remercie) et qui m’a prêté un outil spécial pour remettre la boite (un vérin sur roulette avec une griffe au bout qui tient la boite). Après avoir remis la boite on remet en place le support de boite, les cardans et on purge l’embrayage.  Là j’avais acheté spécialement pour ça un power bleeder. J’ai passé beaucoup de temps à purger le récepteur à cause de certaines bulles qui ne voulaient pas s’échapper et m’empêchaient de débrayer. Une fois l’embrayage purgé la pédale va beaucoup mieux. Elle est plus souple et surtout le point d’embrayage ne se fait plus une fois la pédale pratiquement relâché. Le point de débrayage et d’embrayage est redevenu normal. Donc attention lors d’un achat d’occasion lorsque la pédale est dure et que le point d’embrayage se fait une fois la pédale relâché presque à fond ça sent l’embraye bien fatigué. Pour ma part je me doutais que j’aurai cette opération à effectuer mais je ne pensais pas qu’elle viendrait si vite (acheté a 114500km opération à 118200km). Celle-ci m’aura couté à peu près 1800 € tout compris (kit embrayage 300€ kit dof 800€ kit de montage ims 250€ deshuileur 130€, huile pièces diverses 150€, et le reste outils divers (power bleeder, kit torx xzn allen, clé dynamometrique))



Merci de m’avoir lu, vos commentaires sont les biens venus.
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Message par fabricesc83 Mar 5 Mai 2015 - 16:09

Alors la je dis bravo
Superbe tuto

J'aurais une fosse  je me lancerai peut être Evil or Very Mad
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Message par type996 Mar 5 Mai 2015 - 16:20

Pareil et chapeau pour s'etre lancé dans ce chantier et avoir pensé à prendre des photos !

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Mes différentes voitures au fil des années ....
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Message par bernard Mar 5 Mai 2015 - 16:24

Alors moi aussi je dis ................. jocolor jocoloret le tuto !!!!!!!!!!!! jocolor

P'être du métier alexis ??

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Message par alexis_c17 Mar 5 Mai 2015 - 16:51

Non je ne suis pas du metier mais j'ai toujours fait l'entretien de mes voitures. Je lis et j'apprend beaucoup grace a des forums comme celui ci.
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Message par voyageur28 Mar 5 Mai 2015 - 17:06

Alors là, bravo à toi jocolor
Sans être du métier se lancer dans un truc de ce genre là...

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La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par tatayé Mar 5 Mai 2015 - 17:34

Bravo et merci pour le tuto. jocolor

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Message par Picatch Mar 5 Mai 2015 - 17:57

Chapeau bas  jocolor
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Message par Chinô Mar 5 Mai 2015 - 18:00

bravo ,beau travail de pro encore merci pour le tuto il pourra me servir un jour a moi et au forum

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Message par GoldenPie Mar 5 Mai 2015 - 18:23

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Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 18:38

Chapeau bas pour le tuto, mais perso il ne me servira pas car je m'en sens pas capable.  Wink
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Message par Tubize Mar 5 Mai 2015 - 19:08

Félicitations , beau boulot.
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Message par gghenri4 Mar 5 Mai 2015 - 19:42

Bravo pour cet excellent reportage avec photos.
Et bravo pour avoir fait ces travaux tout seul.

Plutôt qu'un tutoriel  pour encourager à faire soi même l'opération je trouve que c'est plutôt un témoignage qui va en faire reculer plus d'un, moi le premier et JC certainement le deuxième.
Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par gghenri4 le Mar 5 Mai 2015 - 19:55, édité 2 fois

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Message par Flat Drôme Mar 5 Mai 2015 - 19:46

Que de satisfaction de réaliser soi-même de tels travaux ! 
Pour le disque d'embrayage ce n'était pas du luxe . 
Bravo et merci pour le détail des opérations ...

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Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
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Message par Blackhawk Mar 5 Mai 2015 - 20:56

ben dit donc! moi je dis "chapeau!!!

tu as bien mérité une aura! clin

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Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
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Message par jldup Mar 5 Mai 2015 - 21:40

Félicitations pour ce bon boulot.
J'aime et ça me rassure.
Cela  permet de bien  prendre la mesure du travail et d'anticiper au maximum avant de se lancer.
Dans ce type d'opération il ne faut pas laisser passer trop de temps, ou alors il faut prendre de bonnes notes et photos pour faire au mieux sans rien oublier... ou une très bonne mémoire visuelle!
Enfin il faut du courage et être "démerdar"
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Message par yenephilippier Mar 5 Mai 2015 - 22:51

Bravo pour le boulot. Ca merite un plus1
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Message par JC HEMERY Mar 5 Mai 2015 - 22:57

Cher GG, je ne te la fais pas dire, un travail comme celui-ci est hors de ma portée, ou alors à la fin il me reste un ressort et un écrou dont je ne sais vraiment pas quoi faire ! Mé D'où ché ki vient ch'ti l'alle ?
Félicitation pour ce post , ça mérite un aura d'admiration !

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Message par matmax Mer 6 Mai 2015 - 6:57

Magnifique travail.

Merci pour ce reportage et les photos. Ca désacralise l'opération.
Ton reportage me sera bien utile quand je ferai le mien.

Merci encore.

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Message par gghenri4 Mer 6 Mai 2015 - 7:03

Peu de choses suffisent à mon bonheur: je me suis senti très fier lorsque j'ai changé tout seul le 3ème feu stop ( celui sur le capot moteur) de ma 4S, car cela n'a pas été sans mal. J'ai beaucoup galéré pour le fixer sans faire tomber le mécanisme dans le trou.
Alors pour faire ce qu'a décrit Alexis je vous dis pas!!!
Very Happy gg

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Message par Fiftyfree Mer 6 Mai 2015 - 7:10

bravo, pour le tuto super bien detaillé, et pour l'audace sur l'Ims

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Message par alain66 Mer 6 Mai 2015 - 7:41

Un grand merci et un grand bravo à toi. En effet après une telle opération on doit se sentir fier de l'avoir réalisé avec ses mimines. Le hic moi avec mes 2 mimines gauche c'est pas facile et je préfère ne pas m'y risquer !!! Mais cela ne me rend que plus admiratif... jocolor jocolor
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Message par Jumbo Mer 6 Mai 2015 - 7:49

Put.. chapeau bas

Merci pour le tuto

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Message par Jumbo Mer 6 Mai 2015 - 8:46

Si tu n'en as plus l'utilité, pense à revendre ou à louer tes outils spécifiques

Tu trouveras certainement des demandes sur le fofo

A+
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Message par benfuit Mer 6 Mai 2015 - 12:00

Chapeau le mécano.
Je n'ai jamais rechigné à faire une vidange ou les plaquettes et disques;
Mais là, même outillé et documenté, je ne ferais pas ça tout seul. En tout cas pas la première fois.

Merci pour le partage conséquent.
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Message par cigale13 Mer 6 Mai 2015 - 13:54

Chapeau bas pour ce tuto trés intéressant.
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Message par 2NI Mer 6 Mai 2015 - 14:55

Hello.

Et tu penses que le kit de chez Turner avec l'alimentation permanente en huile sur le roulement apporte un vrai plus? En fait c un peu kom lorsque le roulement originel est foutu et choppe plein d'huile c amusant... Tiens? Bah je dirai comme ton original en fait...   Like a Star @ heaven

Donc si je déduis: on installe le DOF et basta, même pas besoin "à priori" de remplacer l'IMS (s'il n'a pas de jeu, question sans réponse vu d'ici... De toute façon disons que c impossible sur les 987/997  Smile ) puisqu'il est lubrifié en permanence.


Les kit céramiques et autres sont FERMES et graissés à l'opposé.


Ou alors g rien compris, looool

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Message par darkwish Mer 6 Mai 2015 - 15:40

Félicitations Monsieur avec un grand M

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Message par Flat Drôme Mer 6 Mai 2015 - 17:49

Attendons la vue d'ensemble de Mr Bishop sur ce dernier évènement mécanique ... 

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Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
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                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
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Message par BEGNAT996 Mer 6 Mai 2015 - 19:52

Beau boulot!!!! 
Et un roulement de plus neuf, et qui sort de l'ordinaire avec ce graissage permanent.
Et aussi encore un roulement changé... sans trace d'usure ou autre!!!
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Message par Durk Ven 8 Mai 2015 - 6:32

Merci, beau boulot.jocolor
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Message par alexis_c17 Ven 8 Mai 2015 - 8:45

Merci pour vos commentaires. C'est vrai que je suis un peu fier du boulo. 
C'est vrai jumbo tu as raison je vais mettre en vente sur le fofo les outils spécifiques (outil démontage montage ims, outil montage joint spy vilebrequin, centrage embrayage). 
En ce qui concerne cette opération dans l'ensemble je l'ai trouvé facile y a pas de grosses difficultés mais faut quand même avoir de l’expérience et surtout du matériel. J'avais pour moi un atelier avec fosse et toutes les clés différentes et cliquet au tableau. Ce reportage n'est pas vraiment un tuto car il manque quelques informations comme les couples de serrage, mettre de la loctite sur les vis volant moteur embrayage et quelques autres petites choses. 
Pour le roulement IMS et en particulier le kit dof la grosse difference avec le roulement d'origine c'est que le roulement est alimenté par de l'huile fraîchement filtré et refroidie. L'huile est renouvelé alors que lorsque tes flasques sont foutues sur ton roulement d'origine, ton roulement est graissé par de l'huile qui se renouvelle pas bien. Du coup je compare ça a un moteur qui roulerait des kms et des kms sans être vidangé. J'ai pris le kit dof car je voulais une réparation permanente et en roulement double row y a que 2 solutions le kit dof et le kit eps. Les kits céramiques ne me conviennent pas car il n'y a que les billes qui sont en céramiques ils s'usent moins vite mais finissent par s'user par manque de graissage approprié. J'ai déjà vu sur des sites anglais des kit lne avec pas mal de jeu après un certain nombre de kms. De plus le fait que lne copie ce système dans leur nouveau kit the solution me conforte dans l'idée que graisser le roulement par de l'huile moteur est la bonne solution.
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Message par JC HEMERY Ven 8 Mai 2015 - 10:56

Questions à deux balles : t'as redémarré ? Surprised

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Message par Misterblu Ven 8 Mai 2015 - 11:10

cheers Bravo pour ce reportage !
Cela fait un moment que je parcoure le net pour mieux comprendre nos belles, ton reportage apporte un + à ce que l'on trouve déjà sur ce sujet !

Encore bravo !!   

bgb

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Message par mataiva66 Ven 8 Mai 2015 - 15:07

Chapeau Alexis, jocolor

Y en a encore qui sont courageux et démerdar !!!
Bon c'est vrai qu'il faut quand même quelques bases en mécanique, 
le matos et la fosse sont aussi bienvenues ; le reste c'est comme tout : ça s'apprend !!!
@+
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Message par carl78 Ven 8 Mai 2015 - 17:43

Super tuto et instructif bravo jocolor jocolor
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Message par alexis_c17 Lun 18 Mai 2015 - 9:24

Oui elle redémarre et tourne très bien. Les vitesses passent mieux et l'embrayage est plus souple. On sent vraiment la différence.
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Message par gghenri4 Lun 18 Mai 2015 - 13:09

alexis_c17 a écrit:Oui elle redémarre et tourne très bien. Les vitesses passent mieux et l'embrayage est plus souple. On sent vraiment la différence.
Tu as quand même attendu 10 jours avant de répondre cela à JC.
Retard à l'allumage ? Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par alexis_c17 Mar 19 Mai 2015 - 14:48

😃 non henry j'étais trop occupe a utiliser mon nouvel embrayage je n'ai plus peur de rouler maintenant que mon ims est changé.
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Message par gghenri4 Mar 19 Mai 2015 - 15:28

alexis_c17 a écrit:😃 non henry j'étais trop occupe a utiliser mon nouvel embrayage je n'ai plus peur de rouler maintenant que mon ims est changé.
mon prénom est gérard; henri4 c'est pour tromper l'ennemi et parce que j'aime la poule au pot Very Happy Very Happy

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Message par Gillou91 Jeu 16 Juil 2015 - 10:21

jocolor Alexis pour cette présentation sur un point d'usure longuement questionné sur ce forum.

J'ajouterai une note perso avec le kit "dof" que je ne connaissais pas..... C'est effectivement à faire sur un roulement récent car changement du flaque uniquement angel  + durite d'arrivée d'huile.

Kit dof
Lien d'intallation

Mais effectivement, on peut faire la totale, comme toi !!!

Merci à toi clin

A+


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 16 Juil 2015 - 13:54, édité 1 fois

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Message par GoldenPie Jeu 16 Juil 2015 - 11:44

Y a aussi un kit palier plein au lieu du roulement de dispo...
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Message par Gillou91 Jeu 16 Juil 2015 - 13:58

GoldenPie a écrit:Y a aussi un kit palier plein au lieu du roulement de dispo...

Le palier plein (coussinet), c'est du montage d'ancien modèles "refroidies à air" type 993.....

C'est vrais qu'il n'y avait pas de soucis de ce coté-là sur ces modèles Cool

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Message par mildiou1 Dim 6 Sep 2015 - 20:48

Là, je tire mon chapeau...Faire ce genre de mécanique tout seul ! Faut oser !
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Message par type996 Lun 7 Sep 2015 - 6:08

Il y a une comparaison quelque part des différentes soluces :
- Roulement céramique LNE
- Palier plein
- hyper lubrification DOF 

?

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Message par Invité Lun 7 Sep 2015 - 9:05

Au travers des posts mais rien de bien ciblé ...
Il me semble qu'une bonne majorité à fait monter un roulement LNE (ou similaire) qui semble être la solution la plus courante.
Bishop à opté pour un tout céramique, qu'il a sélectionné lui même (il en parlera mieux que moi) et je n'ai pas souvenir que qqun ait pour le moment choisi la version avec graissage forcé ...
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Message par GoldenPie Lun 7 Sep 2015 - 9:21

type996 a écrit:Il y a une comparaison quelque part des différentes soluces :
- Roulement céramique LNE
- Palier plein
- hyper lubrification DOF 

?
Bah... Le problème C est que l hyper lubrification se met avec. Les paliers pleins ou les roulements sur lesquels les joues ont été supprimées. 

L autre problème,  C est qu il n y a pas que LNE... D beaucoup d autres installent fvd...  Faut dire que LNE est en chute libre... D une partie de par leur politique commerciale,  d autre part parce qu un roulement sans joue d étanchéité,  ça veut dire... Une huile non contaminée... Ce qui veut dire aussi installer le kit de filtration LNE pour aussi limiter ce point... Alors que le Fvd lui a des joues renforcées.  D ailleurs dans les hypothèses d ims cassés,  on trouve des roulements dont la cage extérieure a tournée dans l arbre (défaut d usinage de l arbre ou d installation du roulement dans ce dernier) ou des problèmes de casse de la cage principalement par contamination de l huile et défaut d étanchéité des joues du roulements... 

Bah oui... Le roulement il barbote déjà dans l huile.... Ça laisse donc...  Perplexe quant au problème de lubrification....  

Quant au palier plein... J ai voulu en faire installé un avant de faire installer mon fvd...  Bah les indépendants porsche n ayant pas assez de recul,  n'ont pas voulu prendre le risque... Donc à ce rythme on aura jamais de recul....

Quant au retour sur les moteurs avec ces solutions ayant pu casser: aucun ! Faut dire que si C est le cas,  ça serait la catastrophe totale et finalement plus aucune 996 ou 997 ne serait vendu ! Et que si de plus il y en a
a, il est évident qu il est difficile pour les garages les ayaninstallés,  de dire que ça a tout de même cassé
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Message par GoldenPie Lun 7 Sep 2015 - 9:26

Puis enfin des solutions en roulements il en existe un paquet, LNE, fvd (que je préfère d ailleurs car pas de risque de contamination,  ou palier plein ppur lequel je n ai pas trouvé d installateur),  full céramique comme Bishop ou même à rouleau qui la nécessite réellement un DOF en particulier pour le refroidir... (pour le palier plein C est essentiellement pour le graissage) 

Et le DOF,  n empêche pas la casse du roulement par huile contaminée sur les roulements sans joue... Même si l huile vient du circuit après filtration,  le roulement barbotant dans l huile usagé en grande partie... 

En revanche pour le palier plein il a toute son utilité...
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Message par Invité Lun 7 Sep 2015 - 10:00

Golden des casses d'IMS changées il y en a de répertoriées, même si personne ne le crie sur les toits Smile
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Message par GoldenPie Lun 7 Sep 2015 - 10:33

daimler45 a écrit:Golden des casses d'IMS changées il y en a de répertoriées, même si personne ne le crie sur les toits Smile
+1 Completement d'accord !
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