Perte mystère de LDR
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Perte mystère de LDR
J'ouvre un sujet similaire à nico1523, car mon problème est le LDR, mais la cause est certainement autre.
J'ai un soucis depuis 2 semaines : ma 996TT2 consomme du liquide de refroidissement sans qu'il soit possible de savoir d'où ça vient ?? J'ai rajouté une fois presque 2 litres, un fois 1 litre et aujourd'hui un demi litre, et jamais de tâche au sol.
Comme j'ai un lift, et bien j'ai regardé dessous, et autour du moteur, rien, tout est sec, et également tout le dessous, ainsi que les vers les radiateurs, rien, sec (je n'ai pas encore démonté le pare-choc).....c'est vraiment étonnant.
Pas de panache de fumée à l'échappement, car j'ai roulé une vingtaine de kilomètres avec un ami qui me suivait, et il n'a rien noté rien de spéciale. Arrêtée dans le garage, il n'y a jamais d'eau ou de gouttes d'eau au sol. Et à l'arrêt, le niveau dans le vase d'expansion ne bouge pas !!!
Bon, comme j'ai enlevé un plastique sous le châssis, j'ai découvert que j'ai une manchette de cardan qui est toute déchirée, c'est un autre problème .
Encore une chose, j'ai changé mon vase d'expansion en septembre 2016, et j'ai fait 15'000 km avant que mon obd me dise qu'il manque du liquide .....
Et aussi, j'ai remarqué que lorsque que je fais une montée assez sportive d'un col, la soupape de dépression est relevée !
Quelqu'un a une idée ?
- https://www.porsche-996-997.com -
Clef à gauche, réservoir à l'avant et le moteur à l'arrière, what else ?
Si, une 997GT3 !
Fab996tt- 4000 tr/mn
Re: Perte mystère de LDR
Totalement d'accord, le vase d'expansion ainsi que les accessoires comme le bouchon, et la vanne de surpression sont des pièces qui vieillissent mal sur nos engins du fait des contraintes ! c'est souvent un point négligé et qui même sans fuite peut laisser apparaître des symptômes anonymes( variation trop importante du niveau entre le point bas à froid et le point haut à chaud... Normalement, même entre froid et chaud, ca reste assez stable).Flat Drôme a écrit:Max ,
cette vanne est une vanne de surpression , qui est là pour temporiser en cas de besoin .
Toutefois , tu dois pouvoir mettre cette épingle en position d'ouverture .
Maintenant pour ton souci , il est certain que ton circuit LDR n'est pas purgé
correctement , d'où ces refoulements , ce manque total de pression et le non
déclenchement de tes radiateurs . . .
il te faut tout reprendre et t'assurer de la bonne étanchéité des connections de ces durites
( que j'avais évoqué tout récemment dans un même sujet ) qui sont souvent la cause de fuite .
Pourquoi à ne pas négliger : Parce que les circuits de refroidissement de nos 996 marche en effet sous pression ce qui a pour effet d'augmenter le point d'ébullition du liquide de refroidissement. + le Glycol, ce point doit passer je crois, de 100 à 110 ou 120°.
Sans cela, l'eau se transforme en gaz sur les points chauds du banc 2, et le refroidissement ne se faisant +, ce sont des sources de risques potentielles de rayures de cylindres/serrages.
C'est le même phénomène que dans le refroidissement des centrales nucléaires et c'est un point énormément vérifié et qui est un hantise ! Non pas que nos 911 soient des centrales nucléaires... quoique... mdr
GoldenPie- VIP
Comme dit plus haut, il y avait un tout petit suintement sur la durite du radiateur avant-droit, à l'endroit où il a fait sa touchette et qu'il a cassé la lame, et il y avait une petite odeur. Depuis que j'ai mis la voiture dans le garage et que je l'ai fait tourner, plus de trace sur cette durite et plus d'odeur de liquide de refroidissement côté radiateur. Par contre voilà le problème est que dès qu'elle chauffe et que le radiateur de chauffage de l'habitacle est éteint ça dégueule par le trop-plein du vase d'expansion. J'ai vérifié un peu partout comme j'ai pu et il n'y a aucune odeur ni aucune trace qui pourrait laisser penser à une fuite. Le vase n'est pas vieux et le bouchon récent aussi.
Avant cette touchette tout allait bien.
Si le radiateur était touché à l'avant au moins je serai fixée mais là pas du tout...
Ps: j'ai réussi à lever la soupape mais je ne suis pas sûr que ça a servi à quoi que ce soit.
Il faudrait que je ressorte faire un tour avec la voiture mais j'avoue je suis blasé
Max93- VIP 2000
As-tu vérifié les températures d'entrée et de sortie du-dit radiateur droit?
benfuit- VIP 10 000
Demain je refais le test pour voir si la température des durites droite et gauche sont les mêmes. Comment le radiateur peut-il se boucher à ton avis ? Encore merci à tous pour votre aide
Max93- VIP 2000
Max93- VIP 2000
Pour peu que ton trio était déjà pas loin de lacher+ la touchette... peut être un rapport de cause à effet, ,
Peut être un pur hasard..
Saches aussi qu il y a eu pas moins de 3 révisions de bouchons du réservoir ! Pas un hasard....
Enmene la chez un pro pour faire mettre le circuit sous pression et tester la pression ou achete toi le matos pour mettre fin à cette histoire plutôt que de continuer à t arracher les cheveux.
GoldenPie- VIP
Je pense faire faire la pompe à eau prochainement de toute façon, ça c'était prévu.
Je pose une dernière question avant d'aller faire un essai. Est-ce que d'avoir de la bulle d'air dans le circuit peut provoquer un refoulement par le vase d'expansion ? Merci
Max93- VIP 2000
GoldenPie- VIP
Néanmoins je pense que le petit choc Ah peut-être laisser passer un peu d'air.... mais là où il y avait une tres légère fuite, il n'y a plus rien maintenant.
Le niveau n'a pas varié depuis hier soir, il est toujours en dessous le mini.
Là je vais la mettre en pente ensuite la laisser tourner valve fermée et bouchon fermer et je vais aller faire un tour. Je verrai bien en retour si elle refuit ou pas
Ps. J'ai souvent entendu que la procédure pour la purge LDR était différente entre une boîte meca et une boîte Tiptronic. Réalité ou légende...?
Max93- VIP 2000
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».
Apas- VIP 2000
Apas a écrit:À mon avis il n'y a pas de rapport entre le type de boîte et le circuit du liquide de refroidissement...
Me semble pourtant que les 996 avec boîte Tiptro possèdent un échangeur eau/huile accroché à la boîte de vitesse (pour refroidir l'huile de boîte)
et du coup un radiateur supplémentaire au centre du PC avant, donc circuit pas tout à fait pareil que sur les boîtes manuelles
qui elles n'ont que 2 radiateurs avant d'origine.
Certains ajoutent un 3ème radiateur central pour améliorer le refroidissement en boîte manuelle.
mataiva66- VIP 10 000
Je reviens de faire un tour. Le niveau était juste au-dessus des chiffres c'est-à-dire bien en dessous le mini.
Une fois chaude le niveau était au maxi.
Je l'ai redescendu au garage et j'ai laissé chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se mettre en route. Maintenant plus qu'à attendre pour voir si le niveau redescend et se positionne au même endroit qu'à froid.... mais pas de débordement au niveau du trop-plein du vase expansion comme hier. Je suis en train de me demander si je n'ai pas mis trop de liquide en me basant sur le fait qu'il fallait le faire à froid.
Fab vu que tu passes sur le forum, je voit que toi tu fais ton niveau à froid. Tu fais le remplissage également à froid ?
Un pote avec son TT a visiblement le même niveau que moi c'est-à-dire bien en dessous du mini à froid et juste au maxi à chaud
Cette charrette est vraiment très compliqué
Max93- VIP 2000
Mais au delà de ne plus s'arracher les cheveux , il n'est pas très sérieux de faire des sorties avec une bagnole qui ne fait pas son cycle correctement !!!
Ce que tout le monde ne sait pas , c'est qu'un bouchon de vase LDR , ne sert pas uniquement à tenir fermé le bocal , il est taré de façon précise pour assurer le bon fonctionnement du circuit .
Alors , effectivement si tu dois changer aussi la pompe à eau , je ne saurais te conseiller de bien revoir sérieusement tout le système , ainsi que les pièces qui s'y rattache .
Sans oublier la bonne étanchéité de toutes tes durites de radiateurs , et etc . . .
PS : Un niveau se fait toujours à froid ( c'est à dire le lendemain matin ) pas 2 heures après . ( si l'on veut observer le bon volume effectif )
De même qu'un rajout de LDR se fait dans la même situation .
Et cela est valable pour toutes les voitures à moteur . . . Et les " turbo " ou pas , n'échappent pas à cette règle .
Flat Drôme- VIP 5000
OK mais penses tu que cela change la manière de purger un circuit de refroidissement ?mataïva66 a écrit:Apas a écrit:À mon avis il n'y a pas de rapport entre le type de boîte et le circuit du liquide de refroidissement...
Me semble pourtant que les 996 avec boîte Tiptro possèdent un échangeur eau/huile accroché à la boîte de vitesse (pour refroidir l'huile de boîte)
et du coup un radiateur supplémentaire au centre du PC avant, donc circuit pas tout à fait pareil que sur les boîtes manuelles
qui elles n'ont que 2 radiateurs avant d'origine.
Certains ajoutent un 3ème radiateur central pour améliorer le refroidissement en boîte manuelle.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».
Apas- VIP 2000
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Perte d'huile moteur!!
» perte de puissance, pourquoi ?
» Perte mémoire horloge, poste ect … 997
» Perte de puissance en 5eme 996 Trubo Tiptro
Aujourd'hui à 14:43 par Antho26
» La vie de la 996 4S de piwi
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996