Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
(Ce sujet aidera Jamesvoy qui souhaite avoir des infos sur le démontage de sa valve papillon)
Phase I : aperçu de la nouvelle chambre
On peut voir que les parois internes sont "travaillées" pour améliorer l'écoulement des gaz.
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Phase II : démontage
Retirer complètement la boîte à air.
- Manchon souple. (flèche verte)
- Déconnecter le débitmètre. (flèche jaune)
- Extraire les 2 passe-fils. (flèches violettes)
- Dévisser la vis (flèche rouge) pour extraire la boîte à air.
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Dans mon cas, c'est plus "light", c'est une admission KN. (Penser à déconnecter le débitmètre (flèche rouge)
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Retirer le manchon souple de raccordement à la valve papillon. (flèche rouge)
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Débrancher le connecteur du système de commande électrique. (flèche rouge)
Pour les système antérieurs à câble, le déconnecter.
Dévisser les 4 vis de fixation. (flèche jaune)
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La valve papillon est démontée.
J'en profite pour faire un nettoyage interne de la partie "admission/valve".
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Vue du T "de plomberie" en plastique. Aucune formes internes pour améliorer la circulation des gaz.
Les gaz arrivent au centre et sont brutalement divisés en 2 sections, avec toutes les pertes d'écoulement créés par le changement brutal de forme.
Les ingénieurs Porsche ont joué la carte de l'économie !!!
Démontage du raccord de tuyauterie souple. (flèche jaune)
Démontage des 2 manchons souples. Attention, c'est assez difficile à extraire ! (flèches rouges)
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Extraction du T "d'écoulement".
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Phase III : remontage
Mise en place de la nouvelle chambre d'admission. Attention, c'est assez difficile de remettre les 2 manchons latéraux.
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Branchement de la tuyauterie souple. (flèche rouge)
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Vue générale avant remontage de la valve papillon.
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Mise en place de la valve papillon et serrage des 4 vis, freinées au frein filet "moyen".
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Connexion du connecteur électrique de commande de la valve papillon. (flèche rouge)
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Ensuite, remontage de la boîte à air et connexion du débitmètre.
Pour info, le diagramme théorique des performances, avant et après cette évolution.
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Pour mémoire, je n'ai pas passé au banc ma C2, ni avant, ni après cette transformation. Toute interprétation de ma par ne serait que subjective...
Je ne peux que signaler qu'elle fonctionne TRÈS bien avec cette évolution, faite depuis maintenant plusieurs mois.
A vous de vous faire votre opinion !!!
Dernière édition par Gillou91 le Mer 28 Oct 2020 - 12:28, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Sacré Laurenttatayé a écrit:La différence est flagrante ou pas avec l'origine ?
Il me semble qu' il a répondu du mieux qu'il le pouvait autrement dit c'est mieux mais pas flagrant. gg
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
C'est évident que la puissance est là mais de combien.... ????
Il est sûr que je ne suis pas passé de 300 à 400 CV !!!
Un jour, si je passe sur un banc, je ferai un update de ce sujet. Après peut-être une petite repro....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
"Bon voila, j'ai remis le plenum dans la voiture.
bruit en hausse, couple en baisse, et encore puissance max en hausse !
J'ai pu récuperer assez de données, alors je l'ai redémonté ^^
En faisant une moyenne des résulats, je trouve une augmentation de 8% en débit d'air et 3% en pression d'air d'admission.
Faites le rapport sur un 2.7L, ça fait 17cv et sur un 3.2L ça fait 20cv de gain potentiel !
En gros, les gains qu'annonce IPD.
Maintenant je dois imprimer la nouvelle version... mais j'ai pas de sous, donc ça attendra Noel ...
La nouvelle version avec la forme en Y devrai donner un bien meilleur couple a bas régime, tout en gardant le gain en haut.
Il faudrait aussi que je trouve un autre tube d'admission parce que mon bricolage out of eBay c'est pas le top et doit surement avaler les derniers poney qui se cachent !"
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Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Ca me tenterait bien mais jai eu tellement de deceptions avec ce genre de truc sur des precedentes autos que je ne fais plus rien.
Picatch- VIP
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Par contre, chapeau pour la copie en stéréo lithographie
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
A combien revient un exemplaire ainsi réalisé en 3d??
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Réel avantage ou effet placébo ?
- https://www.porsche-996-997.com -
Clef à gauche, réservoir à l'avant et le moteur à l'arrière, what else ?
Si, une 997GT3 !
Fab996tt- 4000 tr/mn
- Age : 54
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Je suis habitué à la voiture ainsi équipée et SEUL un passage au banc pourrait dire le bien fondé du produit.
De toute façon, ce truc, ce n'est pas comme changer la pression de sur-alimentation d'un turbo, on gagne un peu mais c'est peu perceptible... Il faudrait faire du comparatif:
- Sur un banc
- Par rapport à la même voiture, non équipée, en accélération et vitesse de pointe
Perso, c'est au programme de faire un check sur un banc, avant et après une petite reprogrammation. Cela sera effectué avant la prochaine sortie aux Ecuyers 2017. Je mettrai la courbe ce sur post à ce moment là !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Ma grenouille fonctionne très bien malgré que ce ne soit qu'un 3.4 L.
Ressentir, sans moyens de contrôle ou de comparaison la différence, et bien moi, je ne sais pas....
Avec cet artifice, on ne gagne pas 100 CV !!!! Donc, si gain il y a, c'est au banc que je pourrai le constater.
Enfin, qu'elle fasse ses 300 CV bien tassé malgré ses 15 ans et 115 k kms, cela me va déjà très bien. Plus serait bien sûr mieux , mais là, il faudrait que je change de moteur ou que je "tape" dedans, au mépris de sa fiabilité....
Là où je trouve qu'elle manque de pêche, c'est en montagne, sur des routes très tourmentées, à la relance, comme par exemple sur la monté de l'Alpe d'Huez, là où on enchaîne épingle sur épingle avec peu de distances entre celles-ci....
100 CV de plus seraient bien salutaires pour moi lors de dépassements "en force" de véhicules "lents"
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Gillou91 a écrit:En fait Claude, avoir 10% de puissance en plus, en conduite de "tous les jour", cela passe inaperçu
+ 1
A fortiori quand on sait que la puissance "commerciale" (celle imprimée sur les brochures) peut varier en pratique de + ou - 10% du seul fait des aléas d'industrialisation. Tu ajoutes les aléas de rodage, d'usure, d'encrassement .... Bref, moteur baclé du vendredi, mal rodé, encrassé vs. moteur bien né, bien rodé, peu encrassé et tu peux facilement avoir deux 3.4 qui ont 60 cv de différence sans qu'il n'y ai grand chose à dire ...
cornillon- 4000 tr/mn
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Sur le papier et en théorie de mécanique des fluides, c'est positif, mais il y a tant d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
vous êtes plusieurs qui devriez venir vivre dans le sud, on en ferait des montages et des tests sur routes, et quelles routes
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
combien tu l'avais payé cet IPD ? et ou l'avais tu commandé ?
Perso j'avais regardé à l'époque pour en prendre un sur le net pour mon Cay turbo, fallait compter 800$ environ, un peu prohibitif pour un T de plomberie
Fabco- 9000 tr/mn
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Fabrice, c'est le tarif C'est bien cher comparé au 26 € du té d'origineFabco a écrit:Salut Gilou,
combien tu l'avais payé cet IPD ? et ou l'avais tu commandé ?
Perso j'avais regardé à l'époque pour en prendre un sur le net pour mon Cay turbo, fallait compter 800$ environ, un peu prohibitif pour un T de plomberie
Rien ne m'étonne sur ce tarif, le moins cher étant de commander aux USA chez IPD directement. Perso, je l'ai trouvé chez FVD, plus cher qu'aux US mais je ne voulais pas de potentielles tracasseries douanières..... D'autre revendeurs en France font ces produits, moins cher je crois que FVD !
Anecdote perso sur les tarifs de pièces détachées diverses....
Notre maison est équipée d'une VMC double flux Aldes, le must des VMC... Au bout de 22 ans, le moteur du groupe de ventilation à claqué. Je démonte le moteur (fabriqué en France) pour le changer. J'en trouve un par le net , le même, chez un revendeur de moteur... 1100 € le moteur nu !!!!!
Lors d'achats de matériaux aux Docks de Clamart, je demande s'ils avaient les produits Aldes. Réponse OUI bien sûr !!!!
J'ai trouvé chez eux le bloc complet de ventilation, moteur monté dans le bloc bien sûr, prêt à être connecté sur les gaines de circulation d'air, pour la somme de 450 € !!!!!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Tout à fait Fred !!!fredalfa a écrit:Merci Gilles pour ce reportage et ton retour.
vous êtes plusieurs qui devriez venir vivre dans le sud, on en ferait des montages et des tests sur routes, et quelles routes
Les petites départementales autour du Castellet sont MAGIQUES
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Gillou91 a écrit:Fabrice, c'est le tarif C'est bien cher comparé au 26 € du té d'origineFabco a écrit:Salut Gilou,
combien tu l'avais payé cet IPD ? et ou l'avais tu commandé ?
Perso j'avais regardé à l'époque pour en prendre un sur le net pour mon Cay turbo, fallait compter 800$ environ, un peu prohibitif pour un T de plomberie
Rien ne m'étonne sur ce tarif, le moins cher étant de commander aux USA chez IPD directement. Perso, je l'ai trouvé chez FVD, plus cher qu'aux US mais je ne voulais pas de potentielles tracasseries douanières..... D'autre revendeurs en France font ces produits, moins cher je crois que FVD !
Anecdote perso sur les tarifs de pièces détachées diverses....
Notre maison est équipée d'une VMC double flux Aldes, le must des VMC... Au bout de 22 ans, le moteur du groupe de ventilation à claqué. Je démonte le moteur (fabriqué en France) pour le changer. J'en trouve un par le net , le même, chez un revendeur de moteur... 1100 € le moteur nu !!!!!
Lors d'achats de matériaux aux Docks de Clamart, je demande s'ils avaient les produits Aldes. Réponse OUI bien sûr !!!!
J'ai trouvé chez eux le bloc complet de ventilation, moteur monté dans le bloc bien sûr, prêt à être connecté sur les gaines de circulation d'air, pour la somme de 450 € !!!!!
La prochaine fois que tu as besoin de pièces dans la Ventilation, ou même le chauffage, plomberie ou climatisation, appelle-moi...
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
riri911- 4000 tr/mn
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
rickyan- 2000 tr/m
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Et bien non... Inutile, le gain de puissance "théorique" n'était pas réellement perceptible à la conduite, ou si peu....rickyan a écrit:Bonjour Gillou en fin de compte tu l'avais fait le passage au banc ?
Elle fonctionnait très bien ainsi et comme j'avais dépensé déjà suffisamment cher pour ce truc bien sur le papier et bof à l'usage, j'ai finalement trouver inutile de renchérir la note
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
- https://www.porsche-996-997.com -
Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
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Sylkill- VIP
- Age : 47
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Je ne fais plus de plenum imprimés en 3D ... sauf pour la 928 ^^
Maintenant j'ai un peu évoluer... ils sont en simple fibre de carbone
Ça a plus de gueule non ?
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Début Septembre (mes vacances) je lance la production de la version pour 996 (la plus demandée aux US), puis viendra celle pour 997 après
J'en ai vendu une vingtaine pour 986 et 996 (imprimé 3D) et je n'ai eu que des bon retours ! Gain de puissance, gain en bruit d'admission ! A savoir quand même que ça fonctionne bien surtout en addition d'un échappement et d'un filtre a air! L'air qui rentre il faut le faire sortir ;)
Et voilà la version imprimé en 3D pour la 928 !
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Ben
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
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Malgré tout j'ai bien aimé les petits trous qui limitent les décollements de couche limite. ça m'a rappelé mes cours de mécaflu.
Enfin ça fait longtemps tout ça ...
jpp- VIP
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
rickyan- 2000 tr/m
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Non, j'ai essayer de concevoir une pièce qui ne casse pas la banque !
Le modèle Boxster est a 450€, et celui de 996 sera au même prix
Ben
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Taxy68- VIP
- Age : 56
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
BONNE SOIREE...
hellraiser57- 3000 tr/mn
- Age : 49
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
j'ai un plenum iPD sur ma turbo depuis maintenant 10 ans..
elle marche bien et fort sans soucis.
@+
cint964c4- 500 tr/mn
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
En effet, je continue doucement les modifications sur mon auto côté moteur , après les xpipe et silencieux, j'envisage de monter des spaghettis:
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et ajouter une admission IPD, Gillou avait effectué la pose de ce dernier système, d'autres personnes depuis ont-elles réalisé cette manipulation.
Merci d'avance pour vos retours.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Thierry Tahiti a écrit:Je ressors le sujet,
En effet, je continue doucement les modifications sur mon auto côté moteur , après les xpipe et silencieux, j'envisage de monter des spaghettis:
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et ajouter une admission IPD, Gillou avait effectué la pose de ce dernier système, d'autres personnes depuis ont-elles réalisé cette manipulation.
Merci d'avance pour vos retours.
Dimanche je test le proto du plenum BAD ;)
Enfin, pas vraiment un proto, juste une amélioration de l'ancien !
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Bonjour Ben,Ben006 a écrit:Thierry Tahiti a écrit:Je ressors le sujet,
En effet, je continue doucement les modifications sur mon auto côté moteur , après les xpipe et silencieux, j'envisage de monter des spaghettis:
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et ajouter une admission IPD, Gillou avait effectué la pose de ce dernier système, d'autres personnes depuis ont-elles réalisé cette manipulation.
Merci d'avance pour vos retours.
Dimanche je test le proto du plenum BAD ;)
Enfin, pas vraiment un proto, juste une amélioration de l'ancien !
Ok, tu as donc une pièce semblable qui devrait être opérationnelle pour la 997,
Je n'ai pas trouvé sur ton site.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Une fois que la version 996 est validé, la version 997 est la même... juste plus grosse au niveau du tube transversale. Donc ça ira vite.
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Thierry Tahiti a écrit:Je ressors le sujet,
et ajouter une admission IPD, Gillou avait effectué la pose de ce dernier système, d'autres personnes depuis ont-elles réalisé cette manipulation.
Merci d'avance pour vos retours.
J'ai fait ça aussi récemment sur ma 996 3.4L. Aucun regret sur l'opération : la puissance gagnée est bien difficile à confirmer ou infirmer, mais par contre le comportement moteur a changé et en bien. Le coup de pied au cul vers les 5000 est moins fort, moins marqué, car le couple est disponible beaucoup plus tôt et de façon plus progressive.
On perd un peu de la brutalité du coup de tatane au derrière qui arrive d'un seul coup, mais la voiture marche beaucoup mieux de façon générale. Les reprises ont été bien améliorées sur mes petite portions test de route habituelle.
- https://www.porsche-996-997.com -
Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
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Sylkill- VIP
- Age : 47
Re: Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Je ferai un retour sachant qu'il n'existe pas de banc de puissance ici pour 4x4.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
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