ipd plenum
ipd plenum
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 54
Re: ipd plenum
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Un Forum avec des copains hauts en couleurs et parfois une Porsche !
philippe996- VIP 3000
- Age : 62
Re: ipd plenum
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 54
Re: ipd plenum
riri911- 4000 tr/mn
Re: ipd plenum
Elle n'est là que pour améliorer le chemin de l'air qui butte sur une chambre en T d'origine en la modifiant en Y.
fred997s- 1000 tr/mn
- Age : 50
Re: ipd plenum
ca n'a absolument rien à voir avec l'ipd... Ce lien parle de kits d'admission directs exposés à la pluie ou à l eau car suppression du circuit d admission de la boîte à air d origine qui permer de réduire l aspiration d eau (si vous regardez bien sûr les boîtes à air de la plupart des voitures, l air frais arrive au bas de la boîte à air tandis que l air filtré repart sur le haut)
L ipd (plenum), C est autre chose, C est le T se trouvant après le papillon et distribuant l air aux deux bancs (la pression d air entre les deux bancs étant équilibrée par un autre tube sur les pipes des deux bancs).
Bref c'est ce que l on appelle le plenum... Son design "permettrait" un gain important de puissance (lié à la forme aérodynamique) même en origine. Mais le débat à déjà maintes fois eu lieu sur les forums anglo-saxons avec mesures au banc à l appui: en conclusion, AUCUN GAIN quand d origine !
En plus il faudrait mettre un papillon de GT3 mais même la aucun gain sans modification des arbres à cames afin d avoir une levée plus longue des soupapes, et donc plus d admission d'air... Et qui dit levée de soupape plus important en admission d air, ça risque aussi de décaler ton couple plus haut dans les tours (avec des ralenties irréguliers)
Au final, si tu regardes le kit x51, C est exactement le principe. Et cette option est assez décriée entre le coût/gain/remplacent moteur. Pour un gain de 20cv, tu as de mémoire un nouveau plenum, de nouveaux arbres à cames, unebpompe à huile supplémentaire, une reprogrammation de l injection... Et 10000euros !
Si tu veux t'orienter vers cette vois, tu as fvd.de qui propose un kit similaire au x51 comprenant ipd, arbres à cames, reprogrammation, échappement pour environ 7000 à 10000 euros.
Bref... Tu fais ce que tu veux en tuning, mais ce qui fait la beauté des 911, C est leur homogénéité et leurs performances en regard de leur polyvalence (bruit acceptable, couple sur route ouverte, ralenti agréable en ville, coûts entretien) et le choix des éléments choisis pour arriver à ces fins !
Après bien évidemment, on peut trouver quelques chevaux par ci par là... Mais ça se fera forcément au détriment de quelque chose... Par exemple levée se soupapes plus importantes=usure des ressorts, des cames êt j en passe.
Si tu fais du circuit ça peut être rigolo, t évitant ainsi aussi les problèmes d assurance,
mais de mon côté je me sens totalement incapable d utiliser toute la puissance offerte par là mienne sur route ouverte ! Alors risquer des enmerdes pour un truc dont je ne pourrais même pas profiter... Je passe mon chemin..
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: ipd plenum
fred997s- 1000 tr/mn
- Age : 50
Re: ipd plenum
Après si cela fait plaisir à l'acheteur.
A défaut d'être rabat-joie je rappelle également que pour l'immense majorité des assureurs, toutes modifications même mineures sont strictement interdites.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
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