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Changement des bras inferieur av ou ar

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Message par alexis_c17 Dim 19 Juil 2015 - 21:47

Salut à tous,
Depuis que j’ai acheté ma 996 j’entendais un bruit du coté gauche et droit lorsque je passais sur des petits nids de poule ou sur des pavés (clac clac). Ce bruit je le connais car j’ai eu le meme probleme sur ma boxster s ou j’avais cherché pas mal de temps l’origine du problème. J’avais meme changé mes coupelles d’amortisseur pour rien.
 
Je me met donc à la recherche du bras qui a pour reference  99634114303    

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Si je ne me trompe pas la nouvelle reference est 99634104306
J’ai donc cherche le moins cher et je suis tombé sur la reference trw JTC1185
Manque de bol TRW ne fabrique plus ce bras et donc il n’est commandable nul part.
C’erst febi qui fabrique maintenant ce bras mais pour plus cher. J’ai donc decidé d’acheter ces bras chez EPS (connu aussi pour sa fabriquation de kit IMS lubrifié par huile moteur).
Ils sont modifiés pour tenir plus longtemps et sont à quelque chose prêt au meme prix que les febi bilstein (pour info le meme bras est au alentour de 300 euro chez porsche) 



 
voici le nouveau bras et sa reference :
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Allez on se lance :
 
Pour l’operation il faut une clé de 21 et une clé de 18
 
Voici le bras d’origine monté
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Il faut le retirer pour cela devisser le boulon entourer par un rond rouge. Il vous faudra une clé de 18 et une clé de 21 pour maintenir l’ecrou qui se situe derriere le cache en plastique.
Enlever le boulon. Une fois que cela est fait deviser le boulon dans le cercle bleu. Ici il n’y a pas d’ecrou a maintenir pour devisser.
Une fois que les deux boulons sont sortis enlever le bras.
Voici le bras d’origine et le bras eps

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Ensuite il faut demonter le cache en plastique et le poser sur le nouveau bras il sert a amener plus d’air sur les disques de freins pour mieux les refroidir.

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Ensuite il vous reste plus qu’a remonter le bras. Pour se faire commencez par  mettre le boulon situé dans le rond rouge avec son ecrou. Ensuite le bras ne tombe pas tout a fait en face du trou situé dans le rond bleu. Il vous faut faire levier sur le nouveau bras pour réinsérer le boulon du rond bleu. Ce boulon et conique au bout c’est pour cela qu’il faut le mettre en dernier car il rentre plus facilement. Il faut aussi le graisser avant de l’insérer (il est graissé d’origine car il y avait des résidus de graisse).
 
Voilà le résultat une fois fini :

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Et voila plus de bruit sur les pavés ou nids de poule.
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Message par mataiva66 Dim 19 Juil 2015 - 22:42

Du bon boulot Alexis !

Tu mets le cric pour lever le train avant ou tu laisses le tout reposer sur le sol ?
On voit que tes photos sont prise d'une fosse.

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Message par alexis_c17 Dim 19 Juil 2015 - 23:58

Merci. Bien observé le boulo a été fait d'une fosse voiture posée au sol donc sans cric.
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Message par Mamat41Wrx Lun 20 Juil 2015 - 0:01

Merci pour le tuto avec photos !
Une fosse, mon rêve !

Allez, 1 aura. 😆

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Message par JC HEMERY Lun 20 Juil 2015 - 0:34

Beau boulot, rassure nous, les bruits ont bien disparu ?

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Une route, deux caisses, la vie !
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Message par alexis_c17 Lun 20 Juil 2015 - 7:26

Oui les bruits ont disparus j'ai aussi l'impression que la direction est moins floue, plus précise.
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Message par benfuit Lun 20 Juil 2015 - 9:32

Et pour le tarif de la pièce?
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Message par Domtom77 Lun 20 Juil 2015 - 10:10

Merci pour ce tuto illustré et bravo, du bon boulot jocolor
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Message par alexis_c17 Lun 20 Juil 2015 - 11:46

Le tarif de la pièce est de 150€ Pour eps donc x2 vu que j'ai fait les deux côtés et le febi est a 105€. 215 € chez rose passion et encore plus cher chez Porsche. Et j'avais trouvé les trw jtc1185 a 40€ pièce sur un site anglais mais ils m'ont annulé la commande car plus de pièce et plus moyen d'en avoir.
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Message par benfuit Lun 20 Juil 2015 - 12:14

Merci, belle différence en effet.

Certains diront que je suis grognon, mais si la pièce est vraiment meilleure, pourquoi est-elle si peu chère?
Même avec une grosse marge de Porsche, il y a encore un différence. Et la pièce d'origine serait moins bonne?
Alors d'accord, plus cher ne veut pas dire meilleure. Mais les ingénieurs de la marque ont sans doute optimisé au mieux. Avoir n'importe qu'elle pièce plus ou moins bien ne nuit-il pas à l'équilibre de la voiture?
Dans ce cas précis, le reste du train roulant ne va-t-il pas subir des contraintes pour lesquelles il n'est pas adapté?
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Message par Flat Drôme Lun 20 Juil 2015 - 15:15

En effet , beau boulot Alexis !
Dis-nous si la pièce remplacée était dans un état d'usure avancé ( photos SVP ) , et précise-nous , le nombre de Kms parcourus pour mieux apprécier les choses ... Et encore bravo à toi !!!

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                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
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                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
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Message par mataiva66 Lun 20 Juil 2015 - 15:37

Flat Drôme a écrit:En effet , beau boulot Alexis !
Dis-nous si la pièce remplacée était dans un état d'usure avancé ( photos SVP ) , et précise-nous , le nombre de Kms parcourus pour mieux apprécier les choses ... Et encore bravo à toi !!!

Salut Sylvain, t'as déjà fini ta journée ?

T'es pas encore sur les routes du Tour de France qui est pas loin de chez toi aujourd'hui !clin

Et ta nouvelle grenouille, tu nous dis toujours rien ???
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Message par cigale13 Lun 20 Juil 2015 - 18:07

C'est vrai çà, elles sont où les photos de ta belle...?
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Message par Flat Drôme Lun 20 Juil 2015 - 19:41

Si je vous dis que je n'ai pas fais une seule photo , samedi dernier !  
 Je suis allé la voir sous toutes ses coutures et en prends possession le mercredi 29 . Je n'en ai pas exploité encore grand-chose lors des essais , mais il me tarde de me familiariser avec la bête !!!
Une boite auto est pour moi quelque chose de tout nouveau ...
Mais pour les clichés , promis ca va mitrailler à donf  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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Message par Domtom77 Lun 20 Juil 2015 - 20:09

On a hâte de la voir sous toutes ses coutures Very Happy


Concernant l'adaptation d'une boîte auto c'est facile il faut juste laisser le pied gauche bien sur le repose pied ou sinon... et puis pour avoir essayer la PDK, c'est vraiment un plaisir
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Message par tatayé Lun 20 Juil 2015 - 21:37

Flat Drôme a écrit:Si je vous dis que je n'ai pas fais une seule photo , samedi dernier !  
 Je suis allé la voir sous toutes ses coutures et en prends possession le mercredi 29 . Je n'en ai pas exploité encore grand-chose lors des essais , mais il me tarde de me familiariser avec la bête !!!
Une boite auto est pour moi quelque chose de tout nouveau ...
Mais pour les clichés , promis ca va mitrailler à donf  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



O petard j'ai raté un truc moi !!!!  Sylvain tu as trouvé la remplaçante ????

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Message par PFAFF Lun 20 Juil 2015 - 21:57

Super !

Moi qui ait aussi ce pb de bruit "glonglong" sur petites irrégularités de la chaussée, je mets bcp d'espoir dans cette solution.

Reste à trouver quelqu'un pour les monter...
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Message par voyageur28 Lun 20 Juil 2015 - 22:12

Tres beau post.
Sylvain c'est une TT la nouvelle ?

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Message par Gexflat Lun 20 Juil 2015 - 22:22

Merci pour le tuto et pour la (une) solution aux bruits énervants qui sont souvent durs à trouver.

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Message par alexis_c17 Mar 21 Juil 2015 - 8:22

Bonne remarque benfuit. Voici mon avis sur la question pourquoi est t'il si peu cher? Porsche prend une grosse marge, je me trompe peut etre mais je ne pense pas en etre loin. Porsche ne fabrique pas toutes ses pieces. Des equipementiers comme TRW Sachs et d'autres en fabrique une partie. Par exemple si tu regarde les photos de mon demontage d'embrayage dans la partie moteur tu verras que l'embrayage d'origine est un sachs. Si tu appelles porsche pour le prix de l'embrayage et que tu compares sur oscaro yakarouler... tu verras qu'il y aura une grosse marge pour la meme piece.
Revenons à la piece que j'ai acheté. Elle est quand meme legerement superieur en prix par rapport au prix de l'equipementiers (150e au lieu de 105e) donc pas si peu cher. Par contre j'avoue qu'il est difficile d'expliquer le prix porsche et le prix du meme bras en trw que j'ai trouvé ici JTC1185 et que je n'ai pu commander (on m'a remboursé pour indisponibilité).
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Message par voyageur28 Mar 21 Juil 2015 - 9:47

Là pour le coup à 40€ le bras c'est suspect non...

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Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par cigale13 Mar 21 Juil 2015 - 18:55

voyageur28 a écrit:Là pour le coup à 40€ le bras c'est suspect non...

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Message par alexis_c17 Mar 21 Juil 2015 - 21:50

J'ai oublié de te répondre flat drome. Le bras d'origine était usé c'est sur puisque ça ne fait plus de bruit. L'état d'usure était le même que dans la vidéo. Ma 996 avait 109000km quand je l'ai eu et elle avait déjà le bruit à l'avant. Sur ma boxster s c’était à l’arrière et elle avait 93000km.
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Message par Mitch28 Mar 21 Juil 2015 - 22:11

un lien serait le bienvenu pour celui qui veut passer commande.

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Message par alexis_c17 Mar 21 Juil 2015 - 23:25

voila pour le lien:
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Message par gghenri4 Mer 22 Juil 2015 - 9:06

Je n'ai pas lu en détail tous le post mais ce qui occasionne les bruits ce ne serait pas plutôt les pièces autour des bras: celles qui s'usent et se dégradent avec le temps ( rotules.....).
Les bras ne seraient ils pas à changer obligatoirement seulement s'ils ont été déformés par un choc? Et donc sinon, les garder et seulement les nettoyer avec les bons produits pour leur redonner l'aspect du neuf?
Évidemment si on est puriste et qu'on ne cherche pas à ne faire que ce qui est nécessaire on change tout.

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Message par mataiva66 Mer 22 Juil 2015 - 10:00

Salut Gérard,

Oui comme tu dis c'est les "silenblocs" ou rotule en coutchouc qui se dégradent sur les bras
mais je pense que c'est emboîté et serti à la machine et lorsque c'est usé faut changer le bras entier
comme l'a très bien fait Alexis sur ce post (par 2 bien sûr - avant ou arrière)
Et s'est vrai que souvent les bruits viennent de cette pièce ou des amortos lorsqu'ils sont cuits.

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Message par voyageur28 Mer 22 Juil 2015 - 10:01

Ces bruits viennent aussi des caoutchoucs du bras il me semble donc changement obligatoire...

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Message par PFAFF Lun 17 Aoû 2015 - 10:20

ça y est ! J'ai commandé 1 bras jeudi de la semaine dernière et je l'ai reçu ce matin.

Je devoir me mettre au boulot pour le changer et voir si l'effet escompté est au rdv...

A suivre
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Message par PFAFF Lun 17 Aoû 2015 - 15:26

ça y est !!!


Finalement, après un peu de galère (pas de pont, pas de fosse), c'est fini !


J'ai changé le bras comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résultat : nickel !!

Plus de claquement du train avant.

Encore merci pour le tuyau.

Mon auto a rajeuni de qq années clin
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Message par mataiva66 Lun 17 Aoû 2015 - 19:14

T'en as changé qu'un ou les 2 côtés ?

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Message par PFAFF Lun 17 Aoû 2015 - 19:24

1 pour le moment.

Je ferais l'autre asap.
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Message par Jumbo Mar 18 Aoû 2015 - 10:13

Bravo pour ces travaux
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Message par PFAFF Mar 18 Aoû 2015 - 12:34

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Message par Jumbo Mar 18 Aoû 2015 - 14:37

Merci pour le tuyau

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Message par Jumbo Mar 18 Aoû 2015 - 14:49

Je ne sais pas si tu as vu, mais il propose également les silent bloc pour ne pas changer le bras, mais uniquement la pièce qui a du jeu.

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Message par PFAFF Mar 18 Aoû 2015 - 14:52

Oui mais je pense qu'il faut du matos pour désertir/sertir le module sur le bras, ce que je ne sais pas faire...
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Message par Jumbo Mar 18 Aoû 2015 - 15:20

Tu as raison

Mais quand je vois que certains facture le bras à 180 € pièce, je me dis que le kit complet à 500€ et 3 à 4 heures de MO d'un bon spécialiste sont une vrai alternative

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Message par PFAFF Mar 18 Aoû 2015 - 16:33

La pièce m'a couté 170€ tt compris et ça prend env.1h pour changer la pièce si tu es un peu bricoleur.
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Message par voyageur28 Mar 18 Aoû 2015 - 16:46

Encore faut-il bricoler un minimum...

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La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par gghenri4 Mer 19 Aoû 2015 - 9:50

PFAFF a écrit:ça y est !!!


Finalement, après un peu de galère (pas de pont, pas de fosse), c'est fini !


J'ai changé le bras comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résultat : nickel !!

Plus de claquement du train avant.

Encore merci pour le tuyau.

Mon auto a rajeuni de qq années clin
cela t'a coûté un bras Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par PFAFF Mer 19 Aoû 2015 - 10:05

Very Happy
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Message par Jumbo Mer 19 Aoû 2015 - 10:06

Il ne faut pas faire une géométrie lorsque l'on change ce type de pièce ?
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Message par PFAFF Mer 19 Aoû 2015 - 10:08

Non, c'est une pièce sans réglage. Elle vient en lieu et place de l'ancienne et ne doit pas avoir d'incidence sur la direction.
D'ailleurs, je n'ai remarqué aucun changement de ce côté, pas de rippage...
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Message par alexis_c17 Mer 2 Sep 2015 - 15:33

Ah c'est cool je suis content que mon tuto ai pu aider quelqu'un.
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Message par rapido Mer 2 Sep 2015 - 20:41

Juste comme ca , oscaro et le réseau Ad rappelle des bras de suspension, vendu sous les marques de merde Qh, piesta , et riccambi , emballé dans du carton ressemblant parfois a l origine pour des soudures défectueuses ou manquantes. ....
pour en avoir vu apres casse sur un berlingo,  c'est vraiment de l acier a ferrer les poules, loin de l origine constructeur.  
Des fois il ne faut pas chercher uniquement un prix.

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Message par PFAFF Mer 2 Sep 2015 - 20:54

Le bras en question n'est pas en acier mais en fonderie d'aluminium sous pression = pas de soudure, pas de corrosion. La géométrie semble strictement identique, même volume de pièces, même épaisseurs.

Je ne vois pas de gros risque potentiel sauf si porosité de la fonderie, uniquement détectable aux rayons X dont je ne suis pas équipé clin
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Message par rapido Mer 2 Sep 2015 - 20:58

Effectivement je suis d accord avec toi sur les pièces moulées.  Mais la piètre qualité affecte les batteries  (vécue avec des batteries qui fuient a la première charge,  des rotules de direction qui tiennent 1500 km, et des disques de frein ou la piste de freinage se "detache" du moyeu. ...)

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Message par PFAFF Mer 2 Sep 2015 - 21:13

Le problème des contrefaçons de pièces auto est un vrai problème, pour cause évidente de sécurité.

Les fabricants de ce type de pièce ciblent souvent les véhicules de grandes séries.

Les pièces dont tu parles sont parmi les plus copiées... avec les pièces de carrosserie...
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