Bioéthanol
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Bioéthanol
bonjour
j ai entendu que l on pouvait mettre du bioéthanol dans nos 996 en raison de 1/4 de SP95 et le reste de bioéthanol sans boitier additionel
y a t il un risque?
qui a déjà essayer?
certe moins chére mais conso plus élever d' ou un gain de 15% par rapport a un plein de SP98
des avis?
merci
eric13220- 3000 tr/mn
Re: Bioéthanol
A n'y rien comprendre. Plus aucun bruit. Comportement comme avant. Testée jusqu'à 210. Elle y monte comme une balle et est super stable... comme avant. Premier plein de ma part 100% e85.. le sourire revient. 46.50 litres pour 28 euros...LA CA ME PARLE!!!
unenmaths- VIP 4000
unenmaths a écrit:46.50 litres pour 28 euros
De quoi redonner le sourire à la pompe !
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
unenmaths a écrit:Oui c'est la bonne nouvelle du jour. Je vais pouvoir faire taxi... lol
Pas trop le bon moment, je t assure
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Taxy68- VIP
piwi a écrit:unenmaths a écrit:46.50 litres pour 28 euros
De quoi redonner le sourire à la pompe !
Ca c est bon
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Taxy68- VIP
Ben, tout simplement parce que le calculateur a une plage de correction plus faible que celle qu'il faudrait pour passer du E5 au E85, tout simplement !!!foxlinks a écrit:Si le calculateur fait des ajustements, c'est qu'il a bien compris que le carburant n'est pas du SP. Alors pkoi ajouter une sonde pour l'informer d'une chose dont il a connaissance ?
Les seuls capteurs à disposition du calculateur pour gérer le mélange carburant/air sont:
- Le débitmètre
- Capteur de dépression (air)
- La pompe à essence/ injecteurs
- Anti-cliquetis en corrigeant l'avance à l'allumage
- Les sondes à oxygène, plus vulgairement appelées sondes "lambda"
En fait, ce sont les sondes à oxygène qui donnent le "la" du mélange air/essence ad-hoc, au rapport stœchiométrique de:
- 14.7/1 soit, 14.7 kg d'air pour 1 kg de E5
- 9.8/1 soit, 9.8 kg d'air pour 1 kg de E85
Mais les systèmes embarqués sur nos voiture ont une plage de fonctionnement mini (rapport stœchiométrique) à ~12, ce qui correspond à un mélange de 50% de E85, le solde en E5... A ~60% de E85, le rapport stœchiométrique tombe à ~11.6, ce qui fonctionne encore sur la mienne en conduite "balade et transhumance".
Pour du circuit, je repasse en ~100% E5, pour éviter toute surchauffe bougie/culasse due à un éventuel mélange trop pauvre.... craignant que le système ne puisse enrichir suffisamment...
Pour info, les calculs théoriques donnent, pour un fonctionnement à pleine charge:
- ~ +17% d'enrichissement nécessaire en fonctionnement à 50% de E85
- ~ +43% d'enrichissement nécessaire en fonctionnement à 100% de E85
Pour la petite histoire, on peut ainsi voir que la solution "betteraves" ne sera jamais utilisée en course d'endurance sur des moteurs "classiques" où le gain de puissance est bouffé par des arrêts de ravitaillements plus nombreux !!!
Dernière édition par Gillou91 le Mer 22 Mai 2019 - 13:20, édité 2 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
unenmaths- VIP 4000
François, pour le côté scientifique, c'est juste par déformation professionnelle ne faisant pas forcément confiance au buzz de certains "magiciens" de la repro.... Confier le contrôle moteur de ma bestiole à ces gens là, de façon aveugle, n'a jamais été ma philosophie pour appréhender ce genre de "problème".
De plus, ma voiture ayant une double fonction (transhumances et circuits), connaissant par expériences personnelles (moto) ce que peut faire un mélange trop pauvre en carburant, j'ai creusé "l'affaire" pour me faire ma propre opinion et éviter de payer "une boîte noir" avec un risque résiduel (utilisation circuits) non négligeable.
En effet, trouver les injecteurs adéquats + un "magicien" capable de faire fonctionner le bidule sans danger pour mon bloc n'est pas chose facile... Encore une fois, mon expérience pro (concepteurs de machines très spécifiques qui n'existaient pas avant notre travail) n'a jamais été un parcours sans risques et échecs partiels, difficiles à résoudre, malgré tout le côté scientifique que nous y mettions....
A ce jour, très peu de bagnoles sont 100% E85 compatible d'origine, sans transformation quelconque.... Une exception, la Toyota Prius.... Trop fort ces japonais !!!
Le pourquoi, je cite :
À noter que les véhicules basés sur la technologie des Toyota Prius affichent un certain avantage pour ce qui concerne leur compatibilité au carburant E85 sans dispositif particulier. Leur fonctionnement en cycle Atkinson diminue en effet la pression après explosion dans les cylindres grâce à l’évacuation préalable d’une partie du mélange d’admission par retard contrôlé de la fermeture des soupapes froides pendant la mise en compression. Ce principe fait ainsi coïncider au mieux le taux de compression théorique au taux de compression réel, puisque le travail dégagé par l’explosion est exploité tout au long de la descente du piston jusqu’à l’ouverture de la soupape d’échappement, permettant aux gaz ainsi exploités de se dégager avec la remontée suivante du piston. Il en résulte une consommation moindre de carburant mais avec en contrepartie une perte considérable du couple thermique, toutefois astucieusement compensé par celui mis à disposition instantanément par le moteur électrique. Or c’est cette baisse des pressions d’explosion du cycle Atkinson qui permet de limiter naturellement les risques d’auto-inflammation dans le moteur et aussi de dégager la marge nécessaire à compenser tout ou partie de l’augmentation de charge sur les organes moteur lors de l’utilisation de l’éthanol, augmentant ainsi d’autant leur longévité.
Si je devais m'acheter un truc juste pour rouler "à pas cher", voilà ce que je prendrai c'est moche mais fonctionnel
Dernière édition par Gillou91 le Mer 22 Mai 2019 - 16:31, édité 1 fois
Exact... Il y a deux jour, j'ai entendu à la radio une pub de cette marque avec la voie de Teddy Riner vantant le "Kuga flexifuel"... C'est la première fois que j'entends que l'on fait de la pub pour ce carburant moins taxé....Gandalph a écrit:Gillou, il y a aussi Ford avec ces moteurs E85 d'origine.
Pour les autres modèles et autres marques, certains/certaines les ont retiré du catalogue des véhicules neufs. Avec le battage "électrique" marqué actuellement + le vote entériné de "0" bagnoles thermiques neuves en France pour 2040, cela risque bien de rester marginal....
De plus, je ne serai pas étonné de voir un des ces quatre Mrs Le Maire et Darmanin nous en parler également, histoire de faire un alignement, non pas des planètes, mais des prix, avec les autres combustibles « polluants »...
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 23 Mai 2019 - 8:39, édité 1 fois
On se donne bonne conscience aujourd’hui mais demain on taxera, c’est inévitable. Mais bon pour le moment, ce qui est pris est pris.
Thomas37- VIP 3000
roda- VIP 10 000
unenmaths- VIP 4000
unenmaths- VIP 4000
FAB991- VIP 2000
Une célèbre émission d’Elise Lucet l’avait dénoncé !
Les rejets CO2 sont < de 30% avec le E85. La surconsommation de celui-ci ramène à ~ -20%. C’est certainement ça qui permet aux flexifuel de ne pas avoir l’obligation d’avoir un FAP.
FAB991- VIP 2000
J'ai roulé 403 kms avec 52 litres pour 31 euros.
Et je n'ai toujours pas cassé mon moteur!!!
unenmaths- VIP 4000
Tu as raison, Ford revient à la charge avec le Kuga.
Gandalph- VIP
unenmaths- VIP 4000
S’il l’on en croit ce que l’on trouve le net, la Prius serait l’une des rares à s’adapter au 100% betteraves SANS rien faire ! Les autres sont souvent des déclinaisons avec les corrections nécessaires.
Renault fait partie de ces derniers avec la surprise actuellement de ne plus garantir (en France) ses Dacia pourtant vendues quelques années plus tôt, étiquetées flexfuel !!!!
FAB991- VIP 2000
J'ai suivi l'ensemble du post et en résumé (si j'ai bien compris) :
1 - Il est tout à fait possible de rouler à E85, sans aucun risque, avec les limitations suivantes :
* Sans Reprogrammation ~ jusqu’à 25 %
* Avec Reprogrammation ~jusqu'à 50 %
2 - En faisant plus attention (mode non sportif, ballade)
* Avec Reprogrammation 100 %
« Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire » Ferdinand Porsche
Bigjoe- 4000 tr/mn
FAB991- VIP 2000
Bigjoe a écrit:* Sans Reprogrammation ~ jusqu’à 25 %
Tu as bien fait de suivre TOUT le sujet
Parce que c'est jusqu'à 50 % sans reprog/boitier et 100 % avec !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
D'où mes commentaires "sans risque"
Bigjoe- 4000 tr/mn
Voici ma petite contribution à ce sujet encore plus d'actualité aujourd'hui compte tenu du prix des carburants à la pompe.
Pour ma 996, au cours de ces quatre années de vie commune et 12000km parcourus, j'ai plusieurs fois fait le plein avec un mélange 50/50 SP98 (E5) et E85 sans aucune reprogrammation ou autre boitier additionnel. Le voyant moteur ne s'est jamais allumé et je n'ai constaté aucune différence de comportement moteur. La consommation avec ce mélange augmente d'environ 1 litre/100Km.
Ma deuxième expérience, il y a quelques années, j'ai fait 70000 km avec une Audi A6 3.0 V6 en l'alimentant avec un mélange d'environ 75% (au delà le calculateur n'arrivait plus à enrichir suffisamment) d'E85 le reste en SP 98. J’e n’ai eu aucune panne ou dysfonctionnement, lié à ce mélange, à constater. Au niveau consommation c’était autour d’1,5 litre de plus tout les 100km. A noter également que j’avais rapproché l’espacement des vidanges.
Pour info, Le groupe VAG propose depuis plusieurs années des véhicules « Flexfuel ».
Voici un document précisant toutes les modifications apportées au 2.0 TFSI Flexfuel par rapport au modèle standard. La liste est quand même impressionnante….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par rgb4 le Sam 25 Mai 2019 - 16:11, édité 2 fois
rgb4- VIP
Bigjoe a écrit:Bonjour à tous,
J'ai suivi l'ensemble du post et en résumé (si j'ai bien compris) :
1 - Il est tout à fait possible de rouler à E85, sans aucun risque, avec les limitations suivantes :
* Sans Reprogrammation ~ jusqu’à 25 %
2 - En faisant plus attention (mode non sportif, ballade)
* Avec Reprogrammation 100 %
Relis les derniers commentaires....
- Pas de repro pour moi, car pas adapté à mon usage mixte (route/circuit)
- Perso, mon mélange tourne de 50% à 60% en "touriste" rapide sur route. A 75%, les sondes à oxygène détectent un mélange trop pauvre (sur ma voiture)
Bigjoe a écrit:J'ai crue comprendre (Gillou) que même avec une repro, le mode 100 % hors ballade pouvait être dangeureux ?
D'où mes commentaires "sans risque"
- Pas de E85 en circuit pour du "pleine charge" car pas certain que le calculateur/injection corrige suffisamment. Je ne joue pas aux "apprentis sorciers".
- Ne pas oublier qu'à 100% de E85, le moteur encaisse un plus de contraintes mécaniques.... Attention aux "vieilles" un peu kilométrées du moteur !!!
- Sur circuit, en E5, ma bestiole engloutie plus de ~30L/100. En équivalent "pleine charge" en E85, cela serait (théoriquement) 43% de plus.....
- Les moteurs validés "flexfuel" par les constructeurs sont "renforcés" là où cela fait mal à la mécanique. Ne pas en tenir compte sur nos moteur à nous est à mon sens prendre un sacré risque. Seule la lecture de REX d'utilisateurs/voiture/usage permet de se faire une opinion sur le sujet...
Voili voilou mon REX sur le sujet
Avec reprog en 100 et pas de flex sauf si sonde : tu peux aller pied au plancher si ta carto est bien modifié .. d ou le but d une carto
Voila mon REX? Au fait c est quoi Gillou un REX?
FAB991- VIP 2000
Ooooh Fabrice !.... Retour d'EXpérience ! Un classique dans le milieux industriel (par exemple) lorsque tu testes un nouveau conceptFAB991 a écrit:Pour te repondre big joe , les mélanges , oui à faibles charges et selon la tolérence du calculo.
Avec reprog en 100 et pas de flex sauf si sonde : tu peux aller pied au plancher si ta carto est bien modifié .. d ou le but d une carto
Voila mon REX? Au fait c est quoi Gillou un REX?
Dernière édition par Gillou91 le Sam 25 Mai 2019 - 16:46, édité 1 fois
Je reste un peu perdu sur les commentaires des flex.
Une bonne carto permettant de faire du 100 % E85 et 100 % SP98 n'est-elle pas possible ?
Avec comme mise en garde que lorsque l'on tourne en E85 il ne faut pas trop taquiné la zone rouge.
« Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire » Ferdinand Porsche
Bigjoe- 4000 tr/mn
FAB991- VIP 2000
unenmaths a écrit:Pour ma part, second plein 100% E85.
J'ai roulé 403 kms avec 52 litres pour 31 euros.
Et je n'ai toujours pas cassé mon moteur!!!
Bonjour à tous !
C'est incroyable ce que je lis ici. Je viens de biberonner mon bébé au SP98. 53 litres pour 90 € !
De l'e85 pour une 911, c'est comme donner de l'eau à celui qui meurt de faim dans l'imaginaire collectif mais c'est génial
J'imagine que le risque n'est pas négligeable mais c'est tentant
JR
JR911- 1000 tr/mn
FAB991- VIP 2000
unenmaths- VIP 4000
FAB991- VIP 2000
Est-ce que 1500 € d'économie par an (7000km de base) en vaut le risque ?
Je possède un kit éthanol sur une citadine mais c'est sans commune mesure avec une 911.
Dernière édition par JR911 le Lun 27 Mai 2019 - 12:38, édité 1 fois
JR
JR911- 1000 tr/mn
Je n'ai pas compris. Est-ce que j'ai été incorrect ?FAB991 a écrit:OUI UNENMATHS on peut pas dire qu il est venu nous voir avec un gant de velour et hop JE DIT QUE..... pas bon cela l ami ! PARTAGE C EST MIEUX....
JR
JR911- 1000 tr/mn
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Hier à 11:28 par Max93
» Arceau Porsche tequipment 996 origine
Sam 23 Nov 2024 - 11:33 par Antho26
» Recherche bloc neiman avec contacteur pour 996
Ven 22 Nov 2024 - 14:06 par dump
» La vie de la 996 4S de piwi
Mer 20 Nov 2024 - 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2