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Message par eric13220 Dim 8 Mai 2011 - 9:52

bonjour

j ai entendu que l on pouvait mettre du bioéthanol dans nos 996 en raison de 1/4 de SP95 et le reste de bioéthanol sans boitier additionel
y a t il un risque?

qui a déjà essayer?

certe moins chére mais conso plus élever d' ou un gain de 15% par rapport a un plein de SP98

des avis?

merci
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Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 11:15

A mon avis c'est stupide de prendre pareil risque pour si peu... En effet, admettons que tu parcours 15 000 km/an en consommant 15l/100... tu auras brulé 2 250 litres de carburant (du SP98 à 1,6 €/l) donc environs 3 600 €. Pour économiser 500 € par an (maxi) tu t'exposes à des risques importants !

A chacun de voir...
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Message par NeronLeVelu Dim 8 Mai 2011 - 21:04

SUr la question technique, il faut te renseigner chez porsche pour connaitre leur tolerance. Les moteurs sont prévu pour effectivement rouler avec une proportion de bioéthanol depuis les modeles 2000 (avant, pas précisé).
Elle peuvent également rouler au 95 SP sans risque de dommage mais ce n'est pas leur breuvage préféré. On roule en mode adapté (le calculateur va compenser pour éviter le cliquetis ravageur).

pour la partie economie, comme le dit très bien pyorg, gain financier trop faible pour en retour que tu en as par rapport à la plus petites des casses/usures.

Donc, si c'est pour compenser un manque de SP98 non bioéthanol, prend du SP95 E10 temporairement et trouve une bonne station pour la suite, si c'est pour l'argent, oublie cette solution surtout si tu perd du rendement moteur

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
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Message par kiki Lun 9 Mai 2011 - 7:53

Mais c'est vrai que ça va devenir un proleme dans les prochaines annees
PAr chez nous il y a des stations qui ne font deja plus de 98

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par marco996 Lun 9 Mai 2011 - 9:57

Pouvez vs me donner une infos je pense que l'on parle de E10 aujourd'hui on a des stations que ne donnent plus le choix E10 ou 95. Sur le site de total une 996 de 2003 peut rouler avec le E10 quand pensez vous 95 ou E10 ? Merci de vos infos A+
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Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 10:39

Techniquement possible mais je crains une usure accélérée de certains éléments "périphériques"...
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Message par NeronLeVelu Lun 9 Mai 2011 - 11:29

choix entre 95 et E10. 95 car moins d'ethanol dedans (peux etre jusque 5% si je me rappel bien)

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
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Message par eric13220 Lun 9 Mai 2011 - 19:52

donc c'est pas trop conseiller si l on veut protéger nos belles mécanique

je reste au 98 à bientôt 2€ le litre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 21:33

Chuuuut !
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Message par fbaboud Mar 10 Mai 2011 - 1:40

Personnellement je roule au SP 95, mon beau frére mécanicien sur quimper me dit qu'il y a bien longtemps que les allemands roulent avec du SP95 et que nos voitures sont tout à fait adaptées au SP95. Par contre je n'irais pas sur de l'E10 et il me l'a déconseillé.
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Message par marco996 Mar 10 Mai 2011 - 14:47

merci pour les infos je resterai au 98 jusqu'à sa mort puis je passerai au 95 bonne route a+
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Message par eric13220 Mar 10 Mai 2011 - 20:15

marco996 a écrit:merci pour les infos je resterai au 98 jusqu'à sa mort puis je passerai au 95 bonne route a+


moi pareil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Ratagaz Sam 2 Juin 2018 - 16:08

Salut,

un petit "UP" avec info, pour ceux qui se poserait encore la question:

Pas plus de 14 CV de puissance fiscale


Si tous les modèles essence Euro 3 et suivants peuvent être convertis à l'éthanol par principe, l'arrêté interdit la conversion des véhicules dont la puissance fiscale dépasse les 14 CV et les 250 g/km de CO2. Une hérésie, selon les fabricants qui dénoncent cet ostracisme de l'État contre les grosses cylindrées. Leurs propriétaires devront donc se tourner vers la bicarburation essence-GPL, avec l'inconvénient d'une transformation plus lourde, du fait de la greffe d'un réservoir supplémentaire.




Article, ici: https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/convertir-sa-voiture-à-léthanol-que-valent-les-boîtiers-e85/ar-AAxUH1z?ocid=spartandhp

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Message par roda Sam 2 Juin 2018 - 17:18

Bah, vaste débat relancé sur l'utilisation de l'éthanol ( nocif où pas sur les moteurs ) et on peut se poser à nouveau la question avec le litre à 0.61 € alors que le SP 98 dépasse les 1.50 € un membre du forum dont je ne me rappelle plus le pseudo, devait essayer ce type de carburant sur sa "Grenouille", mais pas de nouvelle depuis peut être lira t'il le post et qu'il s'exprimera sur ce sujet  ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Ratagaz Sam 2 Juin 2018 - 19:05

Hello,

ça existe une grenouille de moins de 14CV fiscaux ???

Sinon, c'est un montage non homologué !!

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Message par GoldenPie Sam 2 Juin 2018 - 19:11

Bon... l avantage de l ethanol  c est son taux d auto combustion élevé qui doit corresonpred à un taux d octane de 103 ou 105... le pb... c est que comme il est moins énergétique.   Il faut en balancer plus... en général une vraie install passe par le changement d injecteur ayant un débit un poil supérieur en plus d une reprog...

A priori tous les moteurs du marché post 2000 devraient supporter de l ethanol... mais je vous laisse essayer et perso je préfère nos bons vieux produits pétroliers...

Avec la chaleur qu il fait je vais me préparer une petite betterave ;)
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Message par skarnik Sam 2 Juin 2018 - 20:15

Bonsoir à tous,
Personnellement j'ai utilisé ma clio 1.6 16V de 2003 non équipée avec 100% E85 pendant plus de 150mKm et RAS je l'ai même revendu :-p
J'utilise encore ma 407 V6 3.0 avec 100% E85 depuis que je l'ai (achat à 130mKm avec boitier) et elle a plus de 180 mkm et RAS aussi.
Aux dires de mon beau père qui s'occupe de mes voitures (chef d'atelier dans un garage) les moteurs sont propres (huile, filtre....) alors qu'il était sceptique au début.
Par contre je ne fais pas assez de km avec ma 996 pou utiliser l'E85 et en tirer un bénéfice mais qui sait clin
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Message par roda Dim 3 Juin 2018 - 6:24

+1, Cela n'a d'intérêt que pour une voiture que l'on utilise fréquemment, ce n'est pas le cas pour la majorité d'entre nous avec nos "Grenouilles" !! clin

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Message par Bigjoe Dim 3 Juin 2018 - 12:15

Bonjour à tous,

Histoire de relancer le débat, au Brésil les Porsche 996 roulent ...et là-bas c'est le royaume de l’éthanol. En cherchant bien sur nos belles aucun changement (si ce n'est la programmation), mais Porsche ne communique pas bien sur le sujet ...
En concession c'est le discours officiel (pas bon :-( , pour finalement arrivée à la conclusion qu'ils n'en savent rien...

D'un autre coté, avec une reprogrammation il est actuellement possible de faire gérer au calculateur (et sans aucun changement) l’éthanol en mode 0 % à 100 %
Ainsi si on trouve une station, on remplie et le calculateur fait le reste, en fonction du taux d'octane du mélange SP98/Ethanol.

Avantage Éthanol :
------------------
Prix
Puissance (indice d'octane supérieur "mais uniquement avec reprogrammation")

Inconvénient :
--------------
Légal (reprogrammation interdite et de toute façon on a plus de 14 chevaux fiscaux)
Pas vraiment de retour d’expérience sur nos véhicules

Maintenant je suis comme tout le monde, c'est tentant mais ...

Ce que je peux ajouter, mais sur une autre marque Mercedes, notamment au Brésil, les véhicules sont exactement les mèmes à la seule différences d'injecteurs "haut débits" avec programmation moteur (calculateur adapté).
Deux amis roulent avec des ML350 et 500 (V6 et V8) depuis le début, les véhicules ont pour l'un 200 000 Km et l'autre 130 000 et aucun soucis.
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Message par CARAIBAM Dim 3 Juin 2018 - 21:13

L'éthanol peut avoir des conséquences malheureuses sur le caoutchouc, en ^particulier des durits, perso je ne veux pas en entendre parler pour mes autos.
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Message par skarnik Lun 4 Juin 2018 - 9:06

Voir :
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Message par gghenri4 Lun 4 Juin 2018 - 9:15

Oui je ne m'y risquerais pas. Les Porsche ne sont pas des voitures avec lesquelles il est recommandé de faire des expériences de ce genre.

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
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                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
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Message par Bigjoe Mar 5 Juin 2018 - 15:43

Bonjour à tous,

Étant de "formation" scientifique j'ai un peu de mal avec les mythes urbains, à la fois sur les point positif et négatif de l’éthanol.

Quelques petits points :

1- Éthanol et "durite"

A part si l'on remonte dans les années 60, avec la fabrication moderne des durites je ne pense pas qu'il y ai un quelconque soucis. Les "anciennes" durites meures" avec ou sans Éthanol ...
    a - Les véhicules Flex ont exactement les mêmes durites que les autres
    b - L’éthanol n'a aucun effet sur le Caoutchouc, et l'acier
            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le lien clin

A moins d'un "vrai" retour sur expérience, je pense que ce point est réglé

2 - "Toxicité" Éthanol sur les moteurs Porsche
Là çà se complique, le débat étant passionné entre les pro et contre.
Ce que je peux ajouter c'est qu'au Brésil toute l'essence en pompe contient au minimum 27% d’Éthanol, et que les Porsche y roule aussi.

Je viens de poser la question à Porsche Brésil sur les éventuelles adaptation neccessaires à un véhicule européen pour fonctionner au brésil ... wait and see

Je vous tiendrais au courant
Mais sur un forum Porsche (comme le notre là-bas), le retour que j'ai c'est aucune modification Moteur spécifiques, avec comme inconnue la Programmation de l'ECU ??? . Ceci valable pour 996/997 et 991.

Je vous tiendrais au courant de mes recherches :-)

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Message par BrunoVéro Mar 5 Juin 2018 - 15:49

Merci Bigjoe voilà qui fera avancer le shimilimilimiliblick.
Pour ma part je ne roule qu'au SP95 E10.

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Il vaut mieux faire envie que pitié (Granny)
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Message par Gillou91 Mar 5 Juin 2018 - 16:03

@ Bigjoe:

jocolor  pour ce commentaire  (ainsi que l'adjonction faite par sharnick sur la liste des compatibilités des matériaux).

De mon côté, je reste prudent sur ce sujet, ayant partagé quelques échanges avec un préparateur/réparateur Porsche sur FB, qui mentionnait (cela reste à démystifier) une possible imputation des rayures de cylindres via les carburants "secs" à l’éthanol, plus secs que le bon vieux 98 classique.
Bref, un peu la même histoire de l'absence de plomb pour les siège de soupapes, il y a quelques années....

Reste à savoir si un traitement de l'huile moteur avec des additifs du type Microlon (*) ou équivalent peut "traiter" ce risque....

(*) J'ai eu 2 voitures traitées avec ce truc, avec une amélioration du comportement moteur....
Le souci est que l'on en trouve plus en France. Pour mon ex, j'en avais trouvé en Belgique, pour ceux qui seraient intéressés  Quid

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Message par Bigjoe Jeu 7 Juin 2018 - 19:26

Bonjour à tous
J"ai un peu joué l' idiots avec Porche Brésil en prétendant devoir aller en expat la-bas :-)


Ci joint la réponse de Porsche Bresil :

Question :
--------
Dear Sir
 
Thank you for this information,
It is clear for me .. I will have unfortunately to sell my cars prior to move to Brasil.
Nevertheless I will take the opportunity to ask for more.
 
I am a Porsche fan since I was a child, so I cannot imagine to move to Brasil and not to have another 911.
I am just puzzle on the “gas” situation.
 
Seen from Europe, Porsche does not support more than 10 % of Ethanol on 911.
How could 911 Brazilian version support full Ethanol carburant.
 
A simple question, will I be able to buy a 911 in Brasil ?
SO I expect to have the “same” one as for European Countries.
 
Many thanks in advance for you answer,
Best Regards,
Mr Mendes



Réponse :
---------
Dear Mr. Joseph,
thank you once again for getting in contact with Porsche Brasil and for sharing with us your passion for the brand.
In regards of your question, Porsche seeks to maintain the same brand image in all markets around the world. Therefore, all model range is available worldwide (exceptions are only due to homologation reasons).
Assuring you of our best attention should it be required in the future.
 
Kind regards,
Porsche Brasil

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Message par Bigjoe Jeu 7 Juin 2018 - 19:28

Il semble à demi mots dire que c'est les memes ....
J'ai renvoyé une réponse un peu plus "directe" j'attends la réponse :


Dear Sir,
 
Thank you very much for this information.
I am relieve to know that I will be able to get a local 911.
Will it be “flex fuell”, meaning compatible with the local “GAS” ethanol ?
 
Best Regards,
Mr Mendes

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Message par tatayé Jeu 7 Juin 2018 - 19:34

J'ai roulé plus de 2 ans avec mon avienne bmw avec ça et jamais eu de problème, puis un jour ils ont arrêté la pompe, sinon j'en mettrai encore.
Avec la Porsche il m'arrive de mettre de l'E10 de temps en temps et aucun souci la non plus.

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Message par roda Jeu 7 Juin 2018 - 20:05

Idem j'ai roulé pendant 3 ans avec une coupé Laguna 205 CV avec de l'éthanol sans boitier additionnel, pas de perte de puissance, mais démarrages plus difficiles par temps froids, aucun allumage de voyants, consommation + 2 L / 100 par rapport au sans plomb 95, revendu en 2012 l'acheteur ne m'a jamais rappelé pour me dire que le moteur était "flingué" !! Pas encore essayé avec la Porsche !! Smile Surprised

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Message par Bigjoe Jeu 7 Juin 2018 - 20:33

C'est un peu le sentiment que j'ai.
Nos voitures devraient être capable de "digérer" l’éthanol sans aucun soucis, mais j'aimerais aussi en avoir la "preuve".
Beaucoup de lobbying existe de de désinformation ..

Je prends comme exemple ce que l'on lit dans de nombreux forum avec le traitement au "nickasil" des chambres de piston qui serait incompatible avec l'ethanol ... ce qui est complétement faux. Comme preuve les "karts" qui ont ce revêtement et brule allégrement de l’éthanol pour des raisons de performances.

Quelques préparateurs, plutôt que des boitiers, propose une reprogrammation "flexfuel".
Celle-ci est compatible avec nos calculateurs de 996 permet un mode 0 à 100 %, en utilisant le même principe que l'adaptation entre SP95 et SP98.

Si on arrive a obtenir une "confirmation" de non nocivité, pourquoi s'en privée.
Maintenant comme beaucoup j'aimerai avoir des "faits" et non pas des "on dit".

Avec un peu de chance Porsche Brésil lachera le morceaux :-)

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Message par Ratagaz Jeu 7 Juin 2018 - 23:35

Salut,

une Porsche vendue au Brésil et prévu pour !!!  mais si tu importe ta grenouille de France là-bas, ça ne sera pas la même chose ;)

Sans forcément être destructif, les moteur "FF" Flex fuel sont développés spécifiquement  ( les sièges de soupapes et les soupapes sont différentes, le soft moteur est différent, il faut un peu plus d'avance à l'allumage.

Au Brésil ils sont en E100, en fait 97% d'alcool de canne a sucre et 3% d'essence pour le dénaturer et le rendre impropre à la consommation ( sinon c'est biture pas cher à la pompe lol )

Les ancien moteur avaient un petit réservoir d'essence pour le démarrage, mais ça fait déjà quelques années qu'on s'en passe, l'injection aillant évoluée, injecteur plus gros et des calibrations spécifique.

Reste qu'on peut l'utiliser, mais qu'on ne peut pas le faire de façon officiel sur nos grenouilles.

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Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
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Message par Bigjoe Ven 8 Juin 2018 - 6:53

Bonjour

@ Ratagaz :
"une Porsche vendue au Brésil et prévu pour !!!"
C'est justement contre ce type d'affirmation que j'aimerai faire la part des choses... et sans rancune clin

Suite à mes échanges avec Porsche, ils laissent sous entendre que non, et que c'est les mêmes.
En tout cas aucune modification spécifique. Le but de la conversation était de les amener sur le "terrain" de l’éthanol, maintenant ils y sont, attendons de voir leur réponse.

La question est de savoir si cela est préjudiciable ou pas ... ensuite chacun fera ce qu'il voudra :-)
Légal ou pas c'est un autre débat :-)

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Message par Bigjoe Ven 8 Juin 2018 - 23:10

Bonsoir
Ci joint la réponse Porsche Bresil :


Dear Mr. Joseph,

we are really glad to hear about your passion for the brand and interest in purchasing a Porsche vehicle in Brasil.

In regards of your question, the vehicle will not be “Flex fuel”, it is only gas. However, all gas in Brasil is composed by 27% of ethanol.

May we thank you, once again, for contacting us directly.

Assuring you of our best attention should it be required in the future.



Kind regards,

Porsche Brasil

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Message par Bigjoe Ven 8 Juin 2018 - 23:13

Ils ne lachent pas le morceau...
Par contre on a bien confirmation qu'elles peuvent parfaitement aller jusqu' à 27 % d'Ethanol.

Le débat reste ouvert,
Mais on a un peu avancé : -)

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Message par xav590 Sam 9 Juin 2018 - 10:37

C'est très constructif , merci . Ce qui voudrait dire que l'on pourrait rouler au SP95E10 sans problème ....

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Message par roda Sam 9 Juin 2018 - 10:47

Hier à "Cognac" en voulant faire le plein en 95 (Carburant
que je mets d'habitude ) plus de pompe 95 uniquement du 95E10 j'ai fait le plein et aucun comportement anormal de ma "grenouille"  clin

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Message par xav590 Sam 9 Juin 2018 - 10:55

Voila qui confirme Roda .... clin

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Message par Gillou91 Sam 9 Juin 2018 - 11:52

Et oui, c'est bien typiquement français, ça... Smile  d'utiliser des terre nourricières, donc de polluer à coup d'engrais/pesticides (*) les sols, pour faire de la betterave à sucre ou céréales, blé, maïs, etc... pour faire du carburant à base de 10% à 85% d'alcool  Paf 
(*) le lobbying de Monsantos Bayer doit se frotter les mains !!!

Autre point, ne pas confondre:

  • Le E85 dont la teneur en éthanol fluctue de 65% à 85% d'alcool selon la saison
  • Le E10 qui tourne seulement à 10% d'alcool....

Officiellement, tous les véhicule à compter de l'année 2000 sont compatibles avec le E10. Mais pour des raisons propres à l'éthanol, ce carburant est "plus sec" et nombreux sont ceux qui recommandent de varier le E10 avec le 95/98 classique afin de conserver un côté "lubrifiant" au carburant... JM Méca sur FB, indépendant Porsche, mentionne ce côté "sec" de ces carburants comme étant une source possible des rayures de cylindres sur nos voitures...

Un usage d'additif spécial moteur (Microlon/Mécacyl) devrait réduire les risques "secs", enfin c'est mon avis.    

Je profite du sujet pour partager le témoignage d'un ingé motoriste:
Sachez que la plupart d'entre vous roule à l'ethanol sans le savoir, mais en très faible proportion ( <10% d'éthanol sous forme d'ETBE(wiki)).
Pour rouler à l'ethanol avec des proportions supérieures, il faut prendre des précautions.
L'éthanol E85 ayant des propriétés(local) calorifiques différentes de celles de l'essence, il faut injecter 1,5 fois plus de carburant (ce qui ne veut pas dire que l'on consomme 50% en plus).


Mise en garde:

Selon les constructeurs automobiles, les voitures essence classiques ne sont pas adaptées à l'éthanol et utiliser de l'ethanol peut endommager votre véhicule.
Selon les fabricants de kit ethanol, c'est possible sous certaines conditions.
Vu le recul que l'on a sur ce sujet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous recommande de prendre toutes les précautions et ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un éventuel dysfonctionnement de votre véhicule ou de tout ce qui aurait pu être engendré par l'utilisation de l'ethanol E85.


L'E85 est corrosif (je pense que tout le monde est à peu près d'accord là dessus).
Sur les vieux véhicules, il est probable que l'ethanol contenu dans votre carburant attaque les organes avec lesquels il est en contact. Donc si votre véhicule date d'avant le milieu des années 90, abstenez vous.


Maintenant que vous êtes mis en garde, nous allons pouvoir aborder les méthodes pour qu'un moteur tourne à l'E85 (ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'abime pas) :


solution 1 : achetez une voiture neuve flex fuel

C'est a priori la solution la plus simple, mais aussi la plus chère, à première vue.


solution 2 : ne changer aucun élément

C'est a priori la solution la moins chère, mais il n'est pas conseillé de monter au delà de 20% avec un moteur à injection car cela peut dérégler le calculateur électronique et mettre votre moteur en mode dégradé.


solution 3 : changer les injecteurs

Cette solution est théoriquement simple. Il est vrai qu'augmenter le débit de carburant en changeant les injecteurs pour des injecteurs plus gros semble une bonne solution.
Cependant, dans ce cas, votre véhicule sera mono carburant (c'est à dire qu'il sera fait pour rouler avec le nouveau carburant seulement et pas à l'essence. Un peu dangereux vu le faible nombre de stations E85). De plus, cette solution est plus compliqué que la pose d'un kit flex (solution 6(page)).


solution 4 : reprogrammer les tables du calculateur électronique

Si j'ai bien compris, c'est reprogrammer les tables d'injection (quantité de carburant en fonction du régime moteur et de la charge). On peut aussi par ce biais modifier légèrement l'avance afin de bénéficier de l'indice d'octane supérieur du E85 par rapport à l'essence (meilleur couple, meilleur rendement). Le problème de cette solution est que l'on obtient aussi un véhicule mono-carburant et qu'elle n'est pas (pour l'usager lambda) simple à mettre en place et à retirer.


solution 5 : reprogrammer le logiciel du calculateur électronique

Idée à développer


solution 6 : le kit flex

C'est actuellement la solution qui prend le pas sur les autres. Son prix encore assez élevé (de 300 à 900 euros) oriente cependant les utilisateurs vers d'autres solutions.
Le principe du kit flex est assez simple, il intercepte le signal de commande de chaque injecteur et génère de nouveaux signaux de commandes modifiés qui sont envoyés aux injecteurs.
Cette modification peut-être simple pour les modèles manuels (simple multiplication du temps d'injection) et plus compliqué pour les modèles automatiques.
La plupart de ces kits flex intègrent des dispositifs de démarrage à froid, du fait de la valeur plus importante du point éclair(wiki) de l'E85.


solution 7 : augmenter la pression du carburant

Dans cette solution, il s'agit d'augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant, en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, qu'on peut trouver à 50€ sur internet, équipé d'un manomètre.
Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant).
Par exemple, pour une pression de 2.5bar d'origine (le cas sur beaucoup de voitures d'origine), il faut passer la pression à 3.6bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à l'E85 dosé à 85%/15%.
Contrairement aux solutions 3(page) et 4(page) (voir 2(page)), revenir à un réglage pour le super est possible à volonté et ne prend que quelques secondes, puisque le réglage de pression consiste à simplement tourner une vis de réglage.
Avec ce système les démarrages à froid fonctionnent plutôt bien, même par températures négatives.
Le seul autre inconvénient du système est que sur certaines voitures, la pompe d'origine peut ne pas arriver à atteindre la pression nécessaire. Cependant une pompe coûte en général dans les 100€, et avec un régulateur à 50€, monter une pompe plus puissante reste toujours largement moins cher qu'un kit.

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Message par Ratagaz Sam 9 Juin 2018 - 22:02

Aucune rancune, t'inquiètes ;)

Mais je penses que Porsche Brésil n'est pas au courant des modifs de la maison mère.

Ca fait plus de dix ans que j'envoie ou reçois des voitures du Brésils. Et les moteurs sont bien spécifiques (FF).

NB: je l'ai peut être pas encore dis, pour infos je bosse dans l'automobile de puis 28 ans en centre d'étude d'un grand constructeur !

Je ne donne pas un avis, mais je partage une infos ;)   et je n'ai certes pas la prétention de tout savoir Smile

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Message par Bigjoe Dim 10 Juin 2018 - 8:40

Bonjour

Pas de soucis :-)
Pour Porsche j'ai du mal à avoir l'info, par contre pour Mercedes l'unique changement c'est des injecteurs (gros débit), bague rouge dessus, et la cartographie.

Je ne pense pas que cela soit bien différent chez Porsche, un constructeur ne dépensera pas une "fortune" pour un unique marché ... cela n'est pas économiquement viable.

Par contre si tu as plus d’info sur les modifs, je pense que l'on est tous preneurs.

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Message par Bigjoe Dim 10 Juin 2018 - 8:46

Suite ua post de Gillou91,

Ce que je peux ajouter c'est qu'il existe une solution en reprogrammation du calculateur.
Sur ma grenouille , j'ai un stage 2 (qui inclus déjà une repro).
Le motoriste me propose une solution récente qui permet (à partir des 996) de reprogrammer le calculateur pour une solution "Flex".
C'est à dire de 0 % à 100 % ethanol.
Ainsi en allant faire le plein si on trouve de l'E85 tant mieux et la voiture fera toute seule l'avance en fonction du Taux d'octane, même principe que le mélange SP95/SP98.

Maintenant comme tout le monde j'aimerai faire la part de chose en mythe et réalité sur E85.
Mais comme mentionner sur les post précédant jusqu’à 25 % c'est "open"

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Message par Ratagaz Dim 10 Juin 2018 - 12:07

Oui c'est faisable via une repro, si tes injecteurs sont capable de donner un gros débit !

Je penses que les grenouilles ont des injecteurs surdimensionnés, et ta Carto corrigera l'avance .

Reste qu'il n'y a pas de capteur de détection de "type" de carburant. Donc soit  tu reprogrammes et tu roules tout le temps avec du Exx soit tu reste au sans plomb.

Les dernier moteurs pour l'Europe ont un capteur d'analyse de carburant, et envoie l'info au calculateur moteur afin d'adapter les débits et avances ;)

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Message par Bigjoe Dim 10 Juin 2018 - 14:06

Bonjour

Effectivement aucun soucis sur les injecteurs de nos voitures, on a de la marge.
Par contre pas besoin de capteur spécifique, sur nos voitures (966->) la cartographie s'adapte déjà en fonction de la richesse. C'est le même principe qui est utilisé ce qui permet de mettre du SP95/SP98, SP95E10 et de l’éthanol de 0 à 100 % du réservoir.

Lors de mon stage 2 (en repro) on m'a proposé de le faire.
Cependant à l"époque je n'étais pas "mur" au niveau éthanol, là je regrette un peu de ne pas avoir pris l'option sur la repro.

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Message par FAB991 Ven 28 Sep 2018 - 14:58

Bigjoe a écrit:Suite ua post de Gillou91,

Ce que je peux ajouter c'est qu'il existe une solution en reprogrammation du calculateur.
Sur ma grenouille , j'ai un stage 2 (qui inclus déjà une repro).
Le motoriste me propose une solution récente qui permet (à partir des 996) de reprogrammer le calculateur pour une solution "Flex".
C'est à dire de 0 % à 100 % ethanol.
Ainsi en allant faire le plein si on trouve de l'E85 tant mieux et la voiture fera toute seule l'avance en fonction du Taux d'octane, même principe que le mélange SP95/SP98.

Maintenant comme tout le monde j'aimerai faire la part de chose en mythe et réalité sur E85.
Mais comme mentionner sur les post précédant jusqu’à 25 % c'est "open"
SALUT  j ai lu cette interessant sujet ,alors des nouvelles de ta reprog e 85  tous ce passe bien LORS de mon achat on m a dit que du 98 et surtout rien d autres  et quand je lis ce post heu, y a comme un truc qui colle pas Smile  En plus je connais de 55 amg qui tourne  à l e85  et je me dis aussi c est bizarre tous cela
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Message par Gillou91 Ven 28 Sep 2018 - 15:16

Une chose à retenir, avant de savoir si oui ou non cela fonctionne, c'est le texte de loi... 

E85 autorisé pour des voitures dont la puissance fiscale est inférieure ou égale à 14 CV !!! Au delà, c'est "hors le loi"... En cas de sinistre majeur, ton assureur te dira "bye bye"  Smile

Ensuite, certains indépendants (JM Méca) suggère de ne pas utiliser ou peu utiliser ces carburants contenant de l'alcool. "Trop secs" qu'il dit, incriminant les cas de rayures des cylindres avec l'usage "excessif" de ceux-ci. 

Avéré ou pas, le doute subsiste et chaque moteur est différent. Perso, dans le doute, je passe mon chemin...

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Message par xav590 Ven 28 Sep 2018 - 15:29

Gillou , je croyais que cette loi était de pouvoir faire changer sa carte grise ( et en avoir la gratuité , du fait d'un carburant "propre" ), mais non pas de ne pouvoir rouler à l'éthanol ....

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Message par Gillou91 Ven 28 Sep 2018 - 15:36

Xavier, lit bien le texte de loi, c'est limité en puissance fiscale !!! Extrait du texte complet, long et fastidieux...

"Groupe de puissance administrative (7cv et moins / 8cv à 14cv)"




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Bonne lecture !!!  Very Happy clin

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Message par Furax Ven 28 Sep 2018 - 15:38

+1 avec gillou
Dans le post sur le nombre d'exemplaires de chaque année que j'ai fait on constate trois versions 
Reste du monde
USA
Et BRESIL
les versions US ont des normes de carrosserie ABS et Optiques (xenons sans lave phares par exemple )
Pourquoi une version brésilienne? ??
Carburant different peut-être? ????

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Message par Gandalph Ven 28 Sep 2018 - 15:57

xav590 a écrit:Gillou , je croyais que cette loi était de pouvoir faire changer sa carte grise ( et en avoir la gratuité , du fait d'un carburant "propre" ), mais non pas de ne pouvoir rouler à l'éthanol ....

Cette loi est uniquement liée à l'adaptation des boitiers E85 homologués puis à la modif de CG.

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Message par xav590 Ven 28 Sep 2018 - 16:15

Merci gillou Very Happy Very Happy

En effet ! Je crois que les installateurs ont du soucis à se faire ... Limiter à 14cv , beaucoup de gros SUV et 4x4 ne font plus parti de leurs clients "légaux" ....

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