Problème de ralenti haut et fluctuant
Problème de ralenti haut et fluctuant
Lors de notre dernière sortie Ardéchoise organisée par notre GO JeanPhi30, il m’est arrivé une histoire bizarre…
Les premiers symptômes se sont manifestés dès la sortie d’autoroute pour rejoindre notre point de rendez-vous.
Au péage, au point mort, le ralenti fluctuait entre 1500 et 2000 tours. Arrêt sur un parking, toujours ce ralenti haut et fluctuant rapidement, arrêt moteur, redémarrage, toujours pareil…débranché le débitmètre, et là, ça semble mieux, mais ça ne tourne pas très rond, je me dis que c’est lui qui me joue un tour. Aucun voyant check allumé.
Je rebranche le débitmètre, et là, le ralenti est à nouveau normal, et pendant toute la balade, plus aucun signe…bizarre.
Au retour, re autoroute et…de nouveau ce ralenti trop haut qui ne redescend pas en dessous de 1500 tpm. Il va falloir s’occuper du problème. Je nettoie le débitmètre avec le produit ad ’hoc.
Je reprends la voiture à froid, le ralenti est à 1000/1100 tpm, puis redescend à 700 tpm après environ 1 minute. Bon, ça parait normal. Je mets la clim , le ralenti augmente à 900 tpm, bon, normal.
Je prends la route, la voiture est en température, et je commence à croire que le pb est résolu.
Mais pas du tout, re ralenti haut et fluctuant.
Le duraméric me donne ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu que mes sondes lambda (amont) sont neuves car changées avec l’échappement l’hiver dernier, gros doute sur mon débitmètre. Je commande et remplace.
Et là, voici ce que me sort le duramétric :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut démonter cet actuateur, ci-dessous en image :
2 vis torx, attention, clé torx avec trous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis débrancher la prise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà la bête: attention à ne pas déchirer le joint papier au démontage
et là, bingo, la vanne cylindrique était complètement bloquée, grippée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nettoyage au nettoyant freins et lubrification au WD40, nettoyage du boitier papillon et des conduits puis remontage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne pas oublier (comme moi), de rebrancher la prise
Essai après l’opération, le ralenti est de nouveau correct, mais le duramétric me ressort à nouveau le défaut sonde lambda banc 1 (P0131). Comme j’avais gardé les anciennes sondes lambda, je change, et là, plus de défaut…comme quoi.
Conclusion, je devais trainer ces problèmes depuis un bout de temps, car depuis, le moteur a retrouvé tout son tonus, plus de trou à 6000 tpm, montée en régime beaucoup plus rond…une renaissance
Après plusieurs roulages en plaine, en montagne, bref, quelques 550 Km, plus aucun défaut, YES !!!
JLD996- 4000 tr/mn
- Age : 64
Re: Problème de ralenti haut et fluctuant
Comme quoi ta persévérance a fini par payer.
EricV- 3000 tr/mn
- Age : 56
Re: Problème de ralenti haut et fluctuant
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Problème de ralenti haut et fluctuant
Bidon87- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Problème de ralenti haut et fluctuant
Ce partage d'expérience profitera certainement aux propriétaires de premières générations de 986/996, vu que mon ex 996 C2 3.4 L de janvier 2001 était déjà équipée de cette valve papillon électronisée....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
» Problème de ralenti a chaud
» problème ralenti 996 3.6 - besoin d'assistance
» ralenti
» Régulateur de ralenti
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 15:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 18:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 9:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 8:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 19:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 15:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 14:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 9:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 12:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 16:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 12:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 9:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 18:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 17:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 21:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 4:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 21:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 9:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 17:19 par 4SGT
» la 996 de Julvl38
Mar 29 Oct 2024 - 16:17 par dyoud