Refoulement liquide de refroidissement
Refoulement liquide de refroidissement
Après avoir effectué près de 400km ce week-end sans encombre, j’ai voulu ouvrir le capot moteur 3jours après la sortie je précise. J’ai la bonne idée de regarder le niveau de liquide de refroidissement et en ouvrant le bouchon, refoulement du liquide.
Après analyse, je préfère libérer la pression et laisse donc couler le liquide, difficile d’estimer la quantité mais au moins 1l s’échappe. Les radiateurs AV ont été remplacés tout comme le liquide il y a près de 2000km et j’ai vérifié plusieurs fois le niveau à froid depuis sans rencontrer ce problème. Aucune fuite constatée au sol depuis longue date. Aucun problème de surchauffe non plus, température constante à 82 degrés en fonctionnement.
Puisque le circuit de refroidissement est en surpression à froid, c’est que le circuit est étanche, donc exclus toute fuite ou joint de culasse non ?
Quels sont vos diagnostics SVP ?
Merci pour votre aide.
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 40
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 40
Re: Refoulement liquide de refroidissement
unenmaths- VIP 4000
- Age : 56
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Merciunenmaths a écrit:Je pense comme le fou furieux, une grosse bulle d'air. Remplissage et purge mal fait.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Sylvain 996 a écrit:Une très grosse alors ? Je refais mon niveau dès que j’ai du liquide sous la main. Penses-tu que cela soit possible ? Sachant que mon niveau était stable depuis 2Mkm. A chaud surpression à froid au niveau max.
Est-ce que la languette de ton bouchon de LDR était relevée suite à ta vidange ?
Perso je pense vraiment à une bulle resté sous pression quand tu as ouvert le bouchon d'un coup tu as évacué la pression et la bulle a poussé le liquide jusqu'à remonter à la surface.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Furax me conseille de refaire le niveau, mais le niveau est à raz le bouchon là. Je pense démarrer le moteur et voir le niveau, est-ce ok ?
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 40
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Oui laisse tourner bouchon ouvert, ça va dégazer.Sylvain 996 a écrit:J’ai effectivement tout de suite regardé la soupe du vase, languette abaissée. Moteur froid depuis 3j.
Furax me conseille de refaire le niveau, mais le niveau est à raz le bouchon là. Je pense démarrer le moteur et voir le niveau, est-ce ok ?
unenmaths- VIP 4000
- Age : 56
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Si ton niveau est au raz du bocal il va falloir que tu en enlève et que tu te mette au maxi avant de demarrer.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Au bout de 3 jours c’est étonnant d’avoir encore autant de surpression.
Un joint de culasse peut-être avec compression qui passe dans le circuit et a froid, la « fuite » disparaît...
Elle refoulé et ton niveau est à ras bord sans rajout de ta part?
De toute façon, il faut que tu roules un peu, surveilles la température et voir si ces symptômes réapparaissent.
Remets le liquide au niveau max, pas plus pour tes essais.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 40
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Enlève au moins jusqu'à l'indication MAXI.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Refoulement liquide de refroidissement
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Tu défais ta courroie et tu regardes si elle n'a pas de jeu dans les deux sens.
Il manquerai plus que tu roules sans pompe !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Comme dit benfuit et comme je t'ai dit hier, commence par enlever du liquide pour te mettre a niveau et ensuite seulement tu démarres et tu surveille.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Sylvain 996 a écrit:température constante à 82 degrés en fonctionnement.
Mon intervention ne va pas faire avancer le schmilblic mais comment fais tu pour savoir ta température à 82° ?
antho12- VIP
- Age : 52
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 40
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Si tu as une connaissance qui a 996, fait toi prêter les 2 bouchons pour tester.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Est-ce que le bouchon joue le rôle d’évent lors du refroidissement et de la dépression du circuit ?
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 40
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Sylvain 996 a écrit:J’ai retiré à la seringue le liquide jusqu’au niveau maxi, fermé bouchon et languette du vase, démarré, contrôle du niveau à 50 degrés, niveau stable au maxi, puis montée en température jusqu’à 82 déclenchement ventilateurs, arrêt du test. A cette température on est d’accord que l’ouverture du bouchon provoque un refoulement du liquide ? Il faut attendre le refroidissement pour ouvrir le bouchon et sensée retrouver le niveau au maxi. Ai-je bien compris ? Savez-vous le fonctionnement du bouchon ?
Oui si tu ouvre à chaud c'est normal que ça déborde !
Quand tu as fait vidanger ton LDR ton mécano t'en a facturé combien ?
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Euhhhhhh le circuit fait 23 litres !!!!!!Sylvain 996 a écrit:Non pardon 9l
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Seulement 9l on été remplacé sur les 23l lors du remplacement des radiateurs AV.
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 40
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Il y a un relais à déconnecter pour remplir le circuit de refroidissement de la BVA.
Je n'émets qu'une hypothèse mais si ton circuit de refroidissement est vide du côté de la boite cela pourrait peut-être expliquer cela.
Le clapet s'ouvre à 80° mais comme c'est vide quand il s'ouvre l'air chaud dilaté part dans ton circuit de LDR et quand la température redescend le clapet se referme et l'air est expulsé à froid quand tu ouvres le bouchon.
Ça tient la route non ?
Quoi qu'il en soit je ne trouve pas très sérieux de changer les radiateurs et de ne faire qu'un recompletement du LDR au lieu d'avoir tout vidangé.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Refoulement liquide de refroidissement
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Ça a du sens, je ne savais pas que le circuit refroidissait aussi la BVA. J’ai sorti la belle pour les 2x5km pour aller faire les courses ce jour sans prendre de risque, j’attends que le moteur refroidisse pour ouvrir le bouchon en espérant que le niveau soit au RDV de la normalité...je vous tiens informé.
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 40
Re: Refoulement liquide de refroidissement
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J'y suis passé aussi: mauvaise purge -> Ca fait trop peur....
Mais a gérer ca se fait sans trop de soucis...
Ou tu demande au gars qui t a fait le boulot de M.... qu'il corrige....
Sinon : tu gére toi et le prochain coup pour changer un radia : il va se rouler et tu économise quelques billets...
sportback- 6000 tr/mn
Re: Refoulement liquide de refroidissement
+1sportback a écrit:Ca fait un moment que je suis ton sujet là je craque:
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J'y suis passé aussi: mauvaise purge -> Ca fait trop peur....
Mais a gérer ca se fait sans trop de soucis...
Ou tu demande au gars qui t a fait le boulot de M.... qu'il corrige....
Sinon : tu gére toi et le prochain coup pour changer un radia : il va se rouler et tu économise quelques billets...
gerstein- 3000 tr/mn
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Sylvain 996- 2000 tr/m
- Age : 40
Re: Refoulement liquide de refroidissement
Continue à surveiller le niveau et la température pendant deux ou trois jours.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
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