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travaux pratiques : démontage du démarreur

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travaux pratiques : démontage du démarreur Empty Re: travaux pratiques : démontage du démarreur

Message par konst Jeu 21 Jan 2010 - 10:08

très interessant, avec les photos claires et les explications précises. un sujet à garder précieusement!
Par contre il aurait besoin d'un petit nettoyage ce moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Comité de soutien des pauvres vieilles 996 contre l'invasion des 997 flambantes neuves et qui sont mieux à tout point de vue.
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Message par ollin01 Jeu 21 Jan 2010 - 10:31

Remplacement du démarreur sur 996 a écrit: Depuis qq temps le démarreur avait tendance parfois à rester enclenché plusieurs secondes après avoir démarré le moteur et ça ce traduisait par un sifflement bref mais désagréable
Apres diagnostic du chef d'atelier du CP accompagné de ses conseils éclairés et gratuits je me suis décidé à me lancer ce soir dans les travaux pratiques
Il est vrai que je me suis largement reposé sur mon ami Philippe grand spécialiste Triumph, féru de mécanique avec lequel je bricole et rénove des Spitfire. Bon il est vrai qu'une Porsche n'est pas une Triumph de 1976 surtout sur le plan de l'accessibilité moteur ! mais on est pas des manchots et avec une bonne préparation documentaire (merci Fab57) la partie m'a semblée jouable et elle le fut
voilà la théorie :
 
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Passons maintenant à la pratique ! ! ! !
 
Démontage
 
En tout premier lieu déconnection de la batterie puis démontage du manchon de liaison de la boite à air --> pas de pb
 
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puis démontage de la boite à air et déconnection de la sonde à air, ah on y voit plus clair (la courroie et ses poulies)
 
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on déconnecte toutes les prises électriques, pneumatiques, hydrauliques ----> tj pas de pb
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on démonte l’extrémité du câble d’accélérateur
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puis il faut enlever le tube T de répartition d'air; Là ça coince un peu, il faut le travailler comme le fait une sage femme.
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Ne pas oublier de débrancher le petit tuyau diam 4 de prise de dépression simplement piqué à l’arrière du tube en T.
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ça y est on aperçoit enfin le démarreur et son solénoïde la bas tout au fond.
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On commence par débrancher l’alimentation en prenant bien soin de ne pas laisser tomber les écrous dans le moteur !
douilles de  13 et 10 ( écrous M8 et M6 )
Puis on déboulonne le démarreur grâce à une clef à cliquet équipée de 3 rallonges et d’un cardan, vu la profondeur. Utiliser une douille 17  (écrou M10)
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voilà le BB il est pas beau ce petit ! ! !
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Le démarreur à coté du fameux tube T difficile à enlever .......et à remettre ! ! !
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Nettoyage et graissage
Démonter le moteur grâce à ces 2 vis pour accéder au collecteur et aux charbons
coté collecteur, nettoyage à la bombe « contact électrique » et changement des charbons si nécessaire
coté entrainement mécanique, nettoyage à la bombe « W40 » des 3 pignons satelites et de la couronne dentée ainsi que du pignon hélicoïdal puis graissage
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démonter le solénoïde du lanceur grâce à ces 3 vis pour accéder au levier et à l’axe du lanceur
nettoyage à la bombe « W40 » et graissage
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Voir l’excellent tuto de ssbn29  ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
ses photos (merci à lui)
 
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remontage
Remontage exactement en sens inverse
Mais ATTENTION de ne pas oublier de rebrancher le petit tube de prise de dépression à l’arrière du tube T.
Couple de serrage
M10 : fixation démarreur  45Nm    -  M8 : câblage  15Nm    -  M6 : câblage  6.5Nm

durée totale de l'opération : 4H


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Message par rsbreton Jeu 21 Jan 2010 - 14:40

chapeau Cool

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Message par PASCAL Jeu 21 Jan 2010 - 15:52

de la pure mecanique ......change de metier ollin.



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Message par NeronLeVelu Jeu 21 Jan 2010 - 16:26

heu.... qui va poinconner le carnet porsche tant recommandé lors de nos poste.

par contre, ca enleve un peu de charme au facture porsche si nos Etincelant conducteur font les petite bricole de ce genre eux meme.

Bravo l'artiste. Meme avec ce tuto, je suis pas sur que j'attaque ca sur la mienne

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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
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Message par rsbreton Jeu 21 Jan 2010 - 17:04

PASCAL a écrit:de la pure mecanique ......change de metier ollin.



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il est bientot en retraite :lol:

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Message par fab57 Jeu 21 Jan 2010 - 17:07

bravo guy et merci pour ce reportage ........(une belle facture d'économisée quand même.)


salut fab ;)
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Message par ollin01 Jeu 21 Jan 2010 - 20:07

fab57 a écrit:bravo guy et merci pour ce reportage ........(une belle facture d'économisée quand même.)
salut fab ;)

en grand partie grace à toi Fab, tu sais bien maintenant depuis le temps que je n'aime pas m'embarquer sans biscuits :roll: et c'est souvent toi qui me les fournit ;)
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Message par fab57 Ven 22 Jan 2010 - 19:54

ollin01 a écrit:
fab57 a écrit:bravo guy et merci pour ce reportage ........(une belle facture d'économisée quand même.)
salut fab ;)

en grand partie grace à toi Fab, tu sais bien maintenant depuis le temps que je n'aime pas m'embarquer sans biscuits :roll: et c'est souvent toi qui me les fournit ;)

c'est toujours avec plaisir ;)
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Message par NeronLeVelu Lun 25 Jan 2010 - 20:59

fab, tu est noter couteau suisse du forum, il n'y a pas une honorification pour cela ? (si un admin passe dans le coin ...)

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Message par ollin01 Mar 26 Jan 2010 - 9:46

NeronLeVelu a écrit:fab, tu est noter couteau suisse du forum, il n'y a pas une honorification pour cela ? (si un admin passe dans le coin ...)

j'approuve à 100%

messieurs les Admin il faut faire qq chose ;)
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Message par fab57 Mar 26 Jan 2010 - 20:30

bon et bien maintenant ça va etre plus compliqué, nous nous sommes fait cambrioler ce matin, byby mon pc avec tout ce qui était dedans, des mois de recherches, plus de pc plus de DOC, fait chier, sans compter tout le reste, heureusement ma porsche était avec moi,ils n'ont pas touché ma moto, par contre bijoux, autres pc, mp4,APN........etc etc fenetres cassées, alarme arrachée (4m de haut quand meme)

la poisse quoi en tous cas MERCI les gars

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Message par NeronLeVelu Mar 26 Jan 2010 - 21:25

oh m.... Evil or Very Mad

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Message par ollin01 Mar 26 Jan 2010 - 21:43

je suis désolé pour toi et ta famille Fab 😢
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Message par larson Mer 27 Jan 2010 - 0:25

Yello,

J'ai revé de ce tuto sunny ollin01 la fait cheers

Serieux depuis décembre ma petite me fait le coup du demarreur qui couine Razz plus le coup du demarreur un peu paresseux qui veut pas faire dpartir le moteur au 1/4 de tour

Je me suis tapé la honte récemment sur le parking d'un centre commercial...Genre démarrage d'une vieille mémère.

De plus ma batterie à rendu l'âme entre temps...

Donc je me suis mis à la recherche d'un tuto...Mais rien de trouver de trés interessant.

Mais farnchement chapeau bas pour celui ci affraid


J'ai bien sur changé ma batterie et en ai profité pour remettre une identique à c'elle d'origine un 88 Ah. (code option sous mon capot et carnet) Depuis le demarreur ne couine plus, mais je trouve qu'il peine un peu...


Quand tu dis que t'as voiture démarre au 1/4 de tour, celà veux t'il dire une réele amelioration par rapport à avant nettoyage et dégrippage ?

Que veux tu dires par essaie à vide ? Test direct batterie ?


Dernière édition par larson le Mer 27 Jan 2010 - 0:45, édité 5 fois
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Message par NeronLeVelu Mer 27 Jan 2010 - 0:30

juste poiur info en relisant bien le poste, il etait deux pour cette premiere en 4h, donc si tu fait ca seul sans etre mecanicien ca sera peut etre plus long

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Message par larson Mer 27 Jan 2010 - 0:41

Oui j'ai bien lu... Mais vu le peu de place je ne pense pas qu'ils aient mis 4 mains à la fois Very Happy

Cela ne me pose plus de probléme techniquement desormais pour passer à l'acte Twisted Evil .

Et pis j'ai rien à faire ce week end bounce
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Message par NeronLeVelu Mer 27 Jan 2010 - 6:32

Prepare la camera pour les moments difficile, ca agrementera le tuto

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Message par larson Mer 27 Jan 2010 - 7:09

Salut,

Pourquoi pas ;) Des ptits shoot video HD

@Fab

Vraiment desolé d'apprendre celà No Ayant vécu le même chose il y'a quelques années, je sais que c'est un passage difficile. Moralement ça fou grave les boules.
Bon courages à toi et ta famille.Et puis dites vous que pour le matos en dehors de certain aspect sentimentales que l'assurance est là ...
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Message par JNG Mer 27 Jan 2010 - 11:58

Désolé pour toi Fab, tu n avais pas fait de sauvegardes ? Bon courage pour la suite . amicalement !
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Message par rsbreton Mer 27 Jan 2010 - 12:27

c'est clair que c'est toujours enervant de passer par la... pale

je m'etais fait visiter aussi une fois...je venais de debarquer dans ma maison...pelouse par encore semer, allées pas encore faite , et la 2 loustics en train de me voler mon luminaire Suspect ...il etait 2 h du mat et j'entendais causer pale

je me leve , me fout en short...ben oui , je dors tout nu :lol: , je leur demande s'ils veulent un coup de main , et la ils se barrent en faisant tomber quelques lampes...y en a meme un qui s'est rétmaé la gueule dans le talus lol!

je monte dans mon auto et les poursuit...j'ai reussi a les rattrapper... Cool

c'etait 2 gamins qui faisaient les marioles et qui piquaient tout ce qu'ils trouvaient

depuis ce jour , je dors avec mon gun sous mon oreiller Twisted Evil

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Message par ollin01 Mer 27 Jan 2010 - 15:30

larson a écrit:
Quand tu dis que t'as voiture démarre au 1/4 de tour, celà veux t'il dire une réele amelioration par rapport à avant nettoyage et dégrippage ?
elle a toujours bien démarrée mais elle faisait ces derniers temps un couinement du à la rotation du petit pignon restant engagé trop longtemps sur la couronne. Apres vérification de l'état de ce pignon, nettoyage et huilage de l'axe en le faisant translater, remontage, le bruit a totalement disparu. J'espère pour longtemps ! !

Que veux tu dires par essaie à vide ? Test direct batterie ? c'est ça 2 cables reliant les 3 contacts (terre+alim+solénoïde)
petite precision :
Nous étions 2, c'est vrai, mais l'un des 2 ne faisait que donner les outils dans la main du chirurgien et les ordres (devinez qui ? ;) ) car il n'y avait la place que pour 1 bras , et encore ! ! ! !
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Message par Milax Le Vagabond Mer 27 Jan 2010 - 19:53

Question bete, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas netoyer les moteurs à cause du vernis de protection qu'ils ont.Cela risquait plus de les endomager
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Message par ollin01 Mer 27 Jan 2010 - 22:30

Milax a écrit:Question bete, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas netoyer les moteurs à cause du vernis de protection qu'ils ont.Cela risquait plus de les endomager

je pense que tu veux parler du vernis isolant qui recouvre les enroulements, le bobinage.
il ne faut evidemment pas toucher à ce vernis
d'ailleur pour l'atteindre il faudrait démonter le demarreur en pièces détachées, ce que je n'ai pas fait.
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Message par 14RC126 Jeu 28 Jan 2010 - 6:50

impec !! futur dossier tech [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par NeronLeVelu Jeu 28 Jan 2010 - 12:00

rsbreton a écrit:
depuis ce jour , je dors avec mon gun sous mon oreiller Twisted Evil

ah, il est plus dans ton short ? c'est ta voisine qui va etre deçue lol!

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Message par NeronLeVelu Mar 8 Mar 2011 - 19:02

quels sont les symptomes d'un démarreur qui va lacher car on démarre ou pas.
Dans ton cas (ollin) il restait "accroché" mais la voiture démarrait. Sur la mienne, j'ai l'impression d'une batterie plate mais elle est récente 6 mois et chargé (déchargé 1 fois en hiver mais rechargée depuis et alternateur la remet à 12varret /14v marche.

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Message par Gexflat Mar 8 Mar 2011 - 21:59

Une idée, regardes peut être l'alimentation, les fils du démarreur ont tendance à sulfater (poussière qui se met sur les cosses) il faut les débrancher et les nettoyer avec du papier de verre si possible, pour améliorer le passage du courant qui vient de la batterie. (existe aussi bombe aérosol pour circuit électrique)
Plusieurs symptômes sur un démarreur:
Le lanceur (petit cylindre clair sur la photo): il fait avancer le petit pignon que l'on voit sur la photo au bout du démarreur. si le lanceur est out, pas de démarrage, si il est un peu grippé il reste en avant et le pignon reste entrainé par la couronne moteur (sifflement de celui d'ollin)
Le pignon: il entraine dans un sens et libre dans l'autre, c'est ses dents qui souffrent le plus (ou celle de la couronne moteur que l'on voit dans le trou sur le moteur) si c'est lui, bruit désagréable de craquement au lancement et au bout de sa vie plus de lancement (après un gros bruit)
le démarreur (cylindre noir): moteur qui fait tourné le pignon quand il est avancé.
moteur mort reconnaissable on entend le "TAC" du lanceur qui avance mais rien qui tourne
idem aussi si la batterie est faible, elle entraine le lanceur mais n'a pas assez de pêche pour entrainer le moteur très gourmand en courant
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Message par NeronLeVelu Mar 8 Mar 2011 - 22:34

ca sent le démarreur (ou batterie qui pourrait, bienque recente etre out mais je pense pas car le reste a de la peche comme phare et lampe interne, temoin sur 12v).

Merci pour le retour en tout cas

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Message par Porscheman18 Mer 9 Mar 2011 - 12:51

Bravo pour le Tuto en tout cas, ca va servir a d'autres je pense.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Le FLAT, y'a rien de mieux...
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Message par NeronLeVelu Mer 9 Mar 2011 - 13:23

pris rdv avec le CP qui me signale que cela peut également venir du neiman et donc en amont.

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Message par Gexflat Mer 9 Mar 2011 - 18:55

Si la batterie est récente, interresses toi à l'alternateur car le démarreur est un gros consommateur de courant, plus que l'éclairage et il est aussi possible qu'elle ne soit pas rechargée à fond (mais il y a peut être un voyant au tableau de bord pour la charge)
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Message par NeronLeVelu Mer 9 Mar 2011 - 23:03

meme chargé au chargeur, le probleme reste et comme indiqué la charge semble bonne a l'arret comme en fonctionnement (12V et 14V).
que je m'arrete 2 ou 3 fois avec roulage de 10 minutes entre c'est la meme chose.

La batterie est bonne en voltage mais est peut etre naze en débit, c'est pas une de CP mais d'un pro porsche. Je l'avais changé car symptome identique et je pensais que c'était la batterie (que j'ai donc sans doute changer a tort, une bonne 80 Ah revendu par porsche)

moteur du demarreur, cosses défaillantes (donc debit de courant insuffisant) ou neiman me semble le plus probable avec une hésitation sur moteur et cosses. Les cosses serait évidement le moins cher.

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Message par bernard996 Jeu 10 Mar 2011 - 12:25

Peut être les charbons usés qui collent lorsque le moteur est chaud
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Message par NeronLeVelu Jeu 10 Mar 2011 - 12:37

cela m'amene donc a changer cette superbe petite piece à 769 eur htva et hors main d'oeuvre (4h)

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Message par Gexflat Jeu 10 Mar 2011 - 20:58

Peut être l'occasion de te lancer dans le bain des mains noires et des bras griffés pour atteindre les vis du fond.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec le magnifique tuto!
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Message par ollin01 Sam 12 Mar 2011 - 20:16

neuf : 225 € chez OSCARO

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d'occas : sur LBC

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Message par NeronLeVelu Dim 13 Mar 2011 - 8:28

trouvé pres de chez moi 470 neuf et 359 echange en Bosch

merci ollin (ca faisait un petit temps, tu hibernais ?)

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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
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Message par ollin01 Dim 13 Mar 2011 - 10:39

ben non
tres pris par les gros pb de santé de mon petit fils pale

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Message par Pingouin l'poissard Dim 13 Mar 2011 - 10:55

ollin01 a écrit:
tres pris par les gros pb de santé de mon petit fils pale
Prompt rétablissement à ton petit fils - Bon courage
jéjé

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Message par ollin01 Lun 14 Mar 2011 - 20:45

merci pour lui jéjé

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Message par ollin01 Jeu 15 Aoû 2013 - 15:05

Salut les tous

Petite MAJ de mon tuto suite au redémontage du démarreur 3 ans après pour la même raison qu'initialement : sifflement bref au démarrage suite au retard du désengagement du pignon.

Cette fois ci j'ai approvisionné un démarreur en échange standard car l'effet du W40 sur celui d'origine n'a duré que 3 ans (15OOOkms).

guyO

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Message par tatayé Jeu 15 Aoû 2013 - 19:33

Salut Ollin, ont ne se connais pas, mais content de te lire, j éspére que tes soucis sont de l histoire ancienne.

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Message par junk Jeu 15 Aoû 2013 - 20:00

HHello  à tous 
J’ai pris rendez-vous avec mon CP ce matin même pour la mienne, car elle fait scrouiiii au démarrage, et je n'ose pas m'aventurer dans un démontage du côté moteur.
J’ai trouvé sur YouTube un enregistrement qui ressemble au bruit en question: 

                   Porsche 996 C4 Screech on start up


Je pense que c'est ce que tu avais aussi ...
Cool 
Au passage il y a un test d'un démarreur j'ai découvert que cela ne fait pas que tourner mais que cela se rétracte ...

   PORSCHE 911 996 STARTER MOTOR TEST

Bonne soirée 

junk

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Message par tatayé Jeu 15 Aoû 2013 - 20:46

Oui le solenoide du demarreur lance le mecanisme pour faire tourner le volant moteur, puis se retracte des que l on arrete d actionner la clef. Le demarreur ne sert qu a demarrer, si il devaient tourner tout le temps il exploserai, ça m est déjà arriver, je me suis retrouver avec le demarreur en miette.
Pour info, n importe quel voiture peux rouler sans demarreur, il suffit de pousser simplement et de remettre la masse sur la voiture, si je me rappel bien le + est juste a isolé.

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Message par ollin01 Jeu 15 Aoû 2013 - 21:47

@junk
oui ça faisait exactement le même bruit

maintenant tout est rentré dans l'ordre bgb

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Message par junk Ven 16 Aoû 2013 - 6:10

ollin01 a écrit:@junk
oui ça faisait exactement le même bruit

maintenant tout est rentré dans l'ordre bgb
Hehe  Ce bruit sur une une porsche ca fait mauvais genre ...Cool

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