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Demarreur 997 fatigué ?

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Message par underg Jeu 10 Déc 2015 - 9:29

Bonjour a tous,

j'ai été faire inspecter ma voiture par un ami qui s'y connait pas mal en Porsche ayant posséder plusieurs modèles et touchant pas mal a la mécanique, selon lui tout a l'air ok sauf une chose :

le démarreur serait fatigué selon lui

en effet a chaque démarrages (à froid ou a chaud ca ne change rien) la voiture ne démarre pas immédiatement , j'ai le démarreur qui s'enclenche en faisant 2-3 tour avant que le moteur se lance ( je sais pas si vous me suivez...)

Comme les vieux Moteur TDI pour donner un exemple ^^


Est ce que vous avez la même chose ou est-ce que les votres démarrent et prennent immédiatement (comme la plupart des voitures neuves que j'ai eu auparavant ) ?

Vu que je suis avec une Garantie Mapfree assurance complète pendant 1 ans incluant toutes pannes possible , ca serait bête de ne pas en profiter (si je motive ma demande en précisant par exemple que a plusieurs reprises je n'ai pas su démarrer ca pourrait fonctionner plutôt que d'attendre réellement que je ne sache plus...).

Je vous poste une video son ce soir...
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Message par infinitiman Mar 15 Déc 2015 - 22:00

Ton pb parait effectivement bizarre.

J'ai l'impression que c'est plus dur de démarrer à chaud (quand on vient de caler, même si ça ne m'arrive pas souvent...) alors que mes bobines/bougies sont neuves. RAS à froid avec le maintien de charge de la batterie....
A chaud, si on attend quelques minutes, pas de pb non plus !!!
Peut-être essayer de taper sur le démarreur, c'est un vieux truc mais je ne sais pas s'il est accessible "facilement" et de toute façon s'il est usé....ce ne sera pas la panacée !
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Message par cube75 Mar 15 Déc 2015 - 22:14

Perso c est ma deuxième 997 s, j ai un ami qui en a une
Aussi, toutes en phase 1 et je peux te dire que ce modèle
démarre Comme une patate !! Et comme dit infiniti après 
Avoir calé, on a l impression qu elle ne va jamais redémarré
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Message par darkwish Mar 15 Déc 2015 - 22:31

Comme déjà evoqué, il faut regarder le cable de liaison batterie /démarreur qui est souvent la cause de démarrage poussif.
Phénomène récurent sur phase 1

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Message par Gillou91 Mer 16 Déc 2015 - 1:40

Anderg, as-tu checké ta batterie. Une tension trop basse de celle-ci peut-être ton problème, sans quelle soit HS.

Lien sur les vérifs de batterie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre piste, le capteur de PM haut. j'ai eu dans le passé, sur une autre voiture, un problème de connectique avec ce capteur. Avant que cela tombe définitivement en panne, j'ai eu des difficultés aux démarrages.

Mais perso, j'opte pour le couple batterie/cable de batterie au démarreur.
clin

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Message par underg Mer 16 Déc 2015 - 8:06

En fait la batterie a moins d'un an , donc a écarter  je pense
par contre je vais vérifier ce fameux câble qui fait la liaison , merci

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Message par gghenri4 Mer 16 Déc 2015 - 8:11

cube75 a écrit:Perso c est ma deuxième 997 s, j ai un ami qui en a une
Aussi, toutes en phase 1 et je peux te dire que ce modèle
démarre Comme une patate !! Et comme dit infiniti après 
Avoir calé, on a l impression qu elle ne va jamais redémarré
Ah bon ? Je suis surpris. J'en ai essayé plusieurs avant d'acheter une phase 2 et n'ai jamais remarqué ce phénomène.

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Message par forgetit_ricky997 Mer 16 Déc 2015 - 11:16

symptôme non (encore) rencontré sur la mienne; pas non plus d'ailleurs sur les Ph1 essayées avant de craquer la mienne.
Tu étais seul lors de l'essai de ta 997 ? pas entendu cette "fatigue" lors de tes essais ?

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Message par Picatch Mer 16 Déc 2015 - 12:29

C'est vrai que les 997 phase 1 "craquent" moins fort au démarrage que les phase 2 qui mettent un coup de régime sec au démarrage.
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Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 12:33

Je confirme l'impression de batterie fatigue au démarrage !!!!!
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Message par Gillou91 Mer 16 Déc 2015 - 14:43

Lolo44000 a écrit:Je confirme l'impression de batterie fatigue au démarrage !!!!!

Teste la tension aux bornes de te batterie, inférieure à 12 V = problème. Tu as peut-être un problème sous jacent de recharge (voir alternateur/pont de diodes)

Recharge ta batterie, 12 h à 24 h pour atteindre 13.7 V à 15 V et re-teste ton démarrage.
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Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 15:33

C'est pour ça que je la laisse branché en continu quand elle ne sort que très épisodiquement comme actuellement:ffss:
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Message par Gillou91 Mer 16 Déc 2015 - 15:52

Lolo44000 a écrit:C'est pour ça que je la laisse branché en continu quand elle ne sort que très épisodiquement comme actuellement:ffss:

C'est ce que je fais aussi  angel C'est le meilleur moyen de se prémunir des "petits" problèmes de batterie, surtout que l'hiver arrive et que l'on tire plus dessus.

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Message par eristoff33 Mer 16 Déc 2015 - 21:37

cube75 a écrit:Perso c est ma deuxième 997 s, j ai un ami qui en a une
Aussi, toutes en phase 1 et je peux te dire que ce modèle
démarre Comme une patate !! Et comme dit infiniti après 
Avoir calé, on a l impression qu elle ne va jamais redémarré

+1 trés dificile de redemarer a chaud après calage

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Message par mataiva66 Jeu 17 Déc 2015 - 8:10

C'est peut-être pour ça que Porsche met en option :
Batterie plus puissante avec plus d'Ampères au démarrage.

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Message par gghenri4 Jeu 17 Déc 2015 - 13:50

mataïva66 a écrit:C'est peut-être pour ça que Porsche met en option :
Batterie plus puissante avec plus d'Ampères au démarrage.
Lorsqu'on fait un décodage VIN, on met en évidence tous les codes équipements parmi lesquels il y a les véritables options et ceux correspondant à des équipements de série.
Pour moi "batterie plus puissante" est sur toutes les 911 donc un équipement codé mais pas vraiment une option.
Après lorsque les gens  changent il se peut que certains voient "petit".

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Message par mataiva66 Jeu 17 Déc 2015 - 14:02

Salut GG, je savais pas que "la batterie plus puissante" était de mise sur toute les 911.
En réfléchissant bien, c'est vrai qu'avec un moteur six cylindres à plat (flat)
et en plus en 3.4 L / 3.6 L /3.8 L voire même 4 L ça fait une sacrée compression,
donc faut de la puissance au démarrage.

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Message par Gillou91 Jeu 17 Déc 2015 - 14:40

mataïva66 a écrit:Salut GG, je savais pas que "la batterie plus puissante" était de mise sur toute les 911.
En réfléchissant bien, c'est vrai qu'avec un moteur six cylindres à plat (flat)
et en plus en 3.4 L / 3.6 L /3.8 L voire même 4 L ça fait une sacrée compression,
donc faut de la puissance au démarrage.

mataïva66, 
Je vais faire un petit correctif de langage. Dans ce que mentionne, le taux de compression à son importance, donc la chaîne électromécanique est dimensionnée en fonction de cela.

Mais on ne parlera pas de puissance mais d'intensité (I) exprimée en A (et Ah pour la batterie)

La puissance est une unité en W ou kW, utile pour dimensionner le démarreur. C'est la conso de courant dépensé pour entraîner le moteur.
D'où la formule classique pour les courants continus: P = U x I (U est la tension aux bornes du générateur, la batterie. La boucle est bouclée !)
A cela, on x par le rendement mécanique pour démissionner totalement le démarreur par rapport au moteur.(taux de compression/inertie des pièces moteur à déplacer)

Voili voilou  clin

Par contre, la techno des batteries est très importante. Entre les modèles à eau + acide, gels, start and stop, il est intéressant de lire les comparatifs de ces technos en fonction de l'utilisation courante de la voiture.
Pour info :
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Dernière édition par Gillou91 le Jeu 17 Déc 2015 - 17:00, édité 2 fois

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Message par underg Jeu 17 Déc 2015 - 15:48

Je vais vérifier la batterie qui est dans la mienne, je sais qu'elle a été changée depuis moins d'un an , l'ancien propriétaire aurait mis une mauvaise batterie ou trop peu puissante?!

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Message par Gillou91 Jeu 17 Déc 2015 - 17:16

underg a écrit:Je vais vérifier la batterie qui est dans la mienne, je sais qu'elle a été changée depuis moins d'un an , l'ancien propriétaire aurait mis une mauvaise batterie ou trop peu puissante?!

Peut-être trop de démarrages/consos électriques gourmandes (dégivrage, phares, clim...) pour un temps de roulage trop faible pour que ton alternateur fasse les recharges.
D'où l'achat un chargeur-maintien de charge, pour garantir une meilleure vie à ta batterie.

Pour ma 996, j'ai une 80 Ah depuis 2 ans. A la commande chez mon indépendant, ils ont appelé Porsche pour vérifier que la puissance était suffisante.
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Message par underg Jeu 17 Déc 2015 - 17:21

Elle démarre toujours de la même façon (décrite ci dessus)
l'autre jour , même après avoir fait 400km d'une traite...
Ce n'est pas possible donc que ce soit un problème de chargement je pense ?!...

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Message par Gillou91 Jeu 17 Déc 2015 - 18:03

underg,

As-tu quelqu'un dans ton entourage pouvant te prêter une batterie d' ~ 80 Ah pour faire un test de démarrage et démystifier le problème.
Batterie bonne et toujours le même problème, alors;

  • Cable de batterie vers démarreur, connexions électriques au démarreur à tester, peut-être desserrées.  
  • Démarreur fatigué ?.....

Pour info, quelques tests basics:
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Message par underg Jeu 17 Déc 2015 - 18:05

Je vais regarder quand j'aurais le temps ce week end, déjà check la batterie
par contre non pas de batterie a prêter malheureusement ...
J'imagine que la batterie de ma Polo ne fera pas l'affaire ^^

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Message par Gillou91 Jeu 17 Déc 2015 - 18:12

underg a écrit:J'imagine que la batterie de ma Polo ne fera pas l'affaire ^^

Je ne pense pas, manque d'Ah..... Ces petites autos n'ont pas besoin d'avoir autant d'intensité pour la mise en route.
Personne autour de toi avec un gros diesel ?

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Message par underg Jeu 17 Déc 2015 - 18:29

La polo est une diesel , mais de la a dire une grosse diesel, c'est un 1.4tdi......
A part ca non , j'ai rien d'autre..

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Message par Crazy_Duf Jeu 17 Déc 2015 - 18:55

gghenri4 a écrit:
mataïva66 a écrit:C'est peut-être pour ça que Porsche met en option :
Batterie plus puissante avec plus d'Ampères au démarrage.
Lorsqu'on fait un décodage VIN, on met en évidence tous les codes équipements parmi lesquels il y a les véritables options et ceux correspondant à des équipements de série.
Pour moi "batterie plus puissante" est sur toutes les 911 donc un équipement codé mais pas vraiment une option.
Après lorsque les gens  changent il se peut que certains voient "petit".
M197: Batterie plus puissante
M198: Démarreur 1,7 kw

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Message par mataiva66 Jeu 17 Déc 2015 - 19:17

Salut Crazy,

Oui c'est ce que j'ai sur le listing papier (VIN) de ma grenouille : M 197 / M 198
mais je pensais que c'était des options ?
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Message par Crazy_Duf Jeu 17 Déc 2015 - 19:33

Sur les modèles US c'est de série, pour les autres j'en sais rien, si l'un d'entre vous ne l'as pas c'est que c'est bien une option, il y a aussi le "pack nord"

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Message par mataiva66 Jeu 17 Déc 2015 - 21:35

La mienne vient d'Allemagne (1er proprio) donc peut être que las bas ("Pays froid" !!)
c'est prévu d'origine.

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Message par underg Ven 18 Déc 2015 - 7:50

La mienne aussi est une allemande, il faudrait que je vérifie dans les codes options de la voiture

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Message par mataiva66 Ven 18 Déc 2015 - 8:36

Salut underg,

Je viens de regarder sur ma grenouille,
la batterie est une Fullmen 12V - 77 AH - 760A (EN) énergie au démarrage
Je peux te dire que ça démarre au quart de tour !

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Message par FABIEN 34 Dim 20 Déc 2015 - 9:08

Bonjour , voici le démarrage de la mienne ....Tu pourras te donner une idée .
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Message par jldup Dim 20 Déc 2015 - 19:18

Salut
En effet j'ai souvent l'impression que la voiture a du mal à démarrer!
que le démarreur est faiblard!
Alors on peut toujours mettre une batterie plus puissante, mais la mienne est neuve ...
Je me demande s'il ne faudrait pas revoir le diametre du cable d'alimentation au démarreur!
Faut dire que le démarreur est loin de la batterie, et les ampères il faut bien les laisser circuler...
A voir
c'est peut être la faiblesse de nos 997.
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Message par infinitiman Dim 20 Déc 2015 - 21:13

Du mal à froid ou à chaud ou les 2 ?
A chaud, cela me semble plus bizarre !
La mienne démarre super bien à froid...s'il m'arrive de caler (c'est rare) alors c'est plus dur !
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Message par cube75 Dim 20 Déc 2015 - 23:45

Pour répondre à infinitiman, elle a du mal à démarrer a froid,
Et énormément lorsqu on cale et que le moteur et chaud.
Je m étais d ailleurs renseigné à ce sujet. 
Et apparemment les causes viendraient de la longueur du cable de
La batterie, mais surtout que le cable et plié deux fois. Donc perte 
De jus. Je vais essayer de retrouver le shema
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Message par underg Lun 21 Déc 2015 - 9:05

mataïva66 a écrit:Salut underg,

Je viens de regarder sur ma grenouille,
la batterie est une Fullmen 12V - 77 AH - 760A (EN) énergie au démarrage
Je peux te dire que ça démarre au quart de tour !

J'ai vérifier chez moi c'est une 75Ah


Merci FABIEN34 pour a capture de son , Je viens d'écouté , et il me semble que la tienne à l'air de démarrer de la même façon que la mienne, ca doit donc être normal... Je vous met une capture de son ce soir sans faute de mon coté mais ca me rassure...
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Message par mataiva66 Lun 21 Déc 2015 - 9:22

Normalement avec une 75 Ah ça devrait démarrer nickel,
après faut voir l'état de charge de la batterie,
sinon comme dit plus haut le câble de liaison batterie / démarreur (oxydation)

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Message par underg Lun 21 Déc 2015 - 10:36

On doit pas tous avoir la même définition du démarrage au quart de tour a mon avis ^.^

J'ai pour comparaison mes précédents véhicules (Audi neuve en TDi et en TFSI) , pour lesquelles des que tu tournes la clef tu n'entends quasi pas le démarreur tourner, le démarrage se fait en moins d'une seconde (instantanément) et pourtant dans ce genre de voiture la batterie se trouvait toujours dans le coffre , donc il y a aussi la longueur des câbles ...

Ici sur la porsche c'est comme sur la vidéo de Fabien34 , on l'entend quand même tourner 2 secondes avant que le moteur soit lancé.

Mais donc c'est peut être normal , ou alors il a le même soucis que moi ^^

Vous me donnerez vos avis avec ma capture de son ce soir... (Même si ça ne sera peut être pas très juste, puisque la voiture n'a plus roulée depuis 1 semaine et demis ...)


Dernière édition par underg le Lun 21 Déc 2015 - 14:02, édité 1 fois
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Message par Picatch Lun 21 Déc 2015 - 13:32

underg a écrit:On doit pas tous avoir la même définition du démarrage au quart de tour a mon avis ^.^

C'est exactement ça clin 
La mienne démarre impeccable ... comme celle de Fabien. Comme la tienne.
Les phase 2 donnent l'impression de mieux démarrer car il y a un coup sec de prise de tours très sonore qui ne se produit pas sur les phase 1.

Pour moi une voiture qui démarre mal, c'est quand tu dois insister sur le démarreur pour la lancer.
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Message par underg Lun 21 Déc 2015 - 14:01

Ha non ce n'est pas le cas , Je ne dois pas m'y prendre a plusieurs fois, elle démarre toujours au premier tour de clef, juste que je pensais que elle devait "prendre" plus vite Smile

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Message par Picatch Lun 21 Déc 2015 - 20:05

Bon bin tout beigne  clin
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Message par JC HEMERY Mar 22 Déc 2015 - 0:25

Tout ça pour ça !!!
Ma gaine 18 heures ????

Ah , j'l'ai sur moi !!!!

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Message par LE SQUAL Mar 22 Déc 2015 - 8:06

Darkwish vous a donné vraisemblablement la solution, ne cherchez plus...
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Message par underg Mer 23 Déc 2015 - 22:44

Hello,

Voici une capture de son , démarrage après 2 semaines sans rouler.

qu'en pensez vous, selon moi ca me semble être identique a celle de fabien....


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Message par Picatch Jeu 24 Déc 2015 - 7:04

Rien d'anormal clin
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Message par FABIEN 34 Jeu 24 Déc 2015 - 7:42

Bonjour , elle démarre toutes 1/4 de tour enfin .......2 tours et demi Very Happy
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Message par underg Jeu 24 Déc 2015 - 8:34

Surprised

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Message par gghenri4 Jeu 24 Déc 2015 - 8:40

underg a écrit:Hello,

Voici une capture de son , démarrage après 2 semaines sans rouler.

qu'en pensez vous, selon moi ca me semble être identique a celle de fabien....
Tu as quoi comme pot d'échappement?

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Message par underg Mar 29 Déc 2015 - 9:47

Le sport exhaust d'origine simplement
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Message par Oberpallen Ven 1 Jan 2016 - 19:53

Hello l'ami... 
Avec ta bande son .....
En ce qui me concerne rien de particulier ... Elle démarre comme une 997.
Pour savoir si ta batterie est faible essaye de décapoter moteur allumé.
Avec une batterie faible (pas loin de la mort clinique) le cycle de décapotage va capoter (sans jeux de mot )
Tu devras la fermer (encore un) sans avoir pu décapoter complètement.
J'ai eu ce problème sur ma 997 ... Et avec la nouvelle batterie tout est nickel ...

Comme quoi une capote peut te donner le niveau de jus que tu as dans ta batterie (sans blague une fois ! )

Encore faut-il avoir un cabriolet pour essayer 

Surprised
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