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Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40

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Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40 Empty Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40

Message par Jumbo Jeu 19 Avr 2018 - 13:49

Bonjour



Quand on prend le livret Porsche pour la 996 ou voit :


Si température inférieur à - 20°, huile conseillée
      5w30, 5w40 ou 5w50

Si température supérieur à - 20°, huile conseillée
      10w30, 10w40 ou 10w50

Je lance une question concernant les avantages / inconvénients lié à l'utilisation d'une huile avec une viscosité élevé (type 50 ou 60).




Je ne souhaite pas savoir si c'est mieux, moins bien, ou pareil.
Je ne souhaite pas rouvrir le sujet sur la périodicité des vidanges.


Devant faire la vidange dans quelques semaines, je me pose la question soit de rester comme depuis 6 ans maintenant avec de la motul 300V 10w40 ou partir sur des huiles différentes type Millers Nanodrive 10w50 ou 10w60 comme conseillé par Hartech, ou castrol titanium 10W60 ou Shell Hélix 10w60.

A+
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Message par GoldenPie Jeu 19 Avr 2018 - 15:55

Avantage des huiles 50 ou 60 : resistent mieux à la rupture du film lié à la chaleur ou à la scision des frottements. Utile quand le joint IMS a été retiré (exemple : on utilise de la 15W50 sur les moteurs de classics mini dont l'huile de boite sert aussi d'huile de boite remplie de roulements). Meilleure résistance sur les poins chauds de nos blocs

Inconvénient: huile + épaisse à chaud, rumeur de pression d'huile trop importante sur les variocams (ils sont hydrauliques), quid de l'usure de la soupape de supression ou des pompes à huiles.

Aucune des huiles citées ci dessus ne sont pas A40 (d'ailleurs il n'y a qu'une marque espagnole A40 en 10W60) (aucun débat de ma part, je l'ai esssayé sur mon précédant moteur bien endommagé avant mes essais alors qu'il était en fin de vie et roule aujourd'hui à la 300V). La nanodrive est celle recommandé par Hartech qui fournit pas mal d'informations et d'analyses sur ce sujet.

Attention à la vraie viscosité... on peut avoir des surprises entre la viscosité réelle et la viscosité affichée. 

En revanche, attention il faut aussi intérpreter le chiffre à froid autrement qu'aux températures seules, mais le lier aussi à l'usage. je le dis et le redis pour un usage normal d'un citadin (donc trajets inférieurs à 10km genre 5km), un moteur s'usera 2x + vite avec une 10W qu'avec une 5W (et bizarrement, la 5W semble + approprié sur ce schema qu'une 0W)
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Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40 Empty Re: Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40

Message par xav590 Ven 20 Avr 2018 - 17:16

C'est très interessant . Je tourne actuellement en 10w60 , mais je me posais la question de savoir si il n'était pas plus judicieux de tourner en 10w40 ....

- https://www.porsche-996-997.com -


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Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40 Empty Re: Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40

Message par Ratagaz Lun 23 Avr 2018 - 14:21

Un petit tour ici:

https://www.tecmotor.fr/247-huiles-normes-porsche

- https://www.porsche-996-997.com -


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Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40 Empty Re: Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40

Message par GoldenPie Lun 23 Avr 2018 - 14:38

Le A40, c'est une spécification Porsche, pas une norme. On entend par norme, quelque chose qui ait recu et ait pour valeur de "normalisation" (ISO, afnor, ...). 

D'ailleurs, dans le manuel des 996 UTILISATEUR, on ne parle pas de A40 mais d'huile recommandé par Porsche respectant la norme (une vraie) ACEA XX. Point barre.

Après évidemment pour les véhicules et moteurs sous garanti Porsche.... autant éviter les batailles inutiles et mettre de la A40 pour la validité de la garantie.

Voici d'après ce lien ce que cela veut dire exactement car je vois que beaucoup sorte ce chiffre A40 ou cette specification commerciale sans vraiment comprendre de ce qu'il en est: https://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php/topics/3789194/1/Porsche_A40_Testing_Protocol
Here is Porsche A40 testing procedure:

This test will last 203 hours. The engine, and the oil, will go through:
- 4 times the simulation of 35 hours of summer driving,
- 4 times the simulation of 13.5 hours of winter driving,
- 40 cold starts,
- 5 times the simulation of 1-hour sessions on the “Nürburgring” racetrack,
- 3.5 hours of “running-in” program
Measurements on the engine and on the oil will be done at regular intervals, and the following parameter
will be taken into account to grant the approval or not:
- torque curve (internal friction),
- oxidation of the oil,
- Piston cleanliness and ring sticking,
- Valve train wear protection. Cam & tappet wear must be less than 10 μm.
- Engine cleanliness and sludge: after 203 hours, no deposits must be visible.
- Bearing wear protection: visual rating according to Porsche in-house method.



Qui lui même vient de là: https://rennlist.com/forums/996-forum/746579-oil-labeling-certification-porsche-approved.html
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Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40 Empty Re: Apport huile 10w60 ou 10w50 par rapport au 10W40

Message par Ratagaz Lun 23 Avr 2018 - 15:19

et +1 avec GoldenPie

L'usage est important, une voiture qui tourne touts les jours n'as pas de problème a mettre de la 0w40.

une voiture qui démarre une fois par semaine...ben toute l'huile est redescendue et là commence le choix.

Une 0wxx  arrivera plus vite aux éléments en action, alors qu'une 10wxx devrait avoir laissée encore un film huileux.
Quand aux températures, de la 0wxx  en plein été n'as aucun intérêt au contraire.

Bref, chacun doit adapter l'huile mise dans sa voiture en fonction des précos constructeur et de son utilisation.

Le seul point commun sera: de la 100% synthèse pour nos flat ;)

- https://www.porsche-996-997.com -


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