10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Petite question, qui tourne avec de la 10w60 ?.
de tel ou tel marque .
conforme PORSCHE ou pas .. (il me semble ne pas exister d'huile confirme PORSCHE en 10w60).
normalement du 5w40. mais la 10w60 = forcement influence sur la pression d'huile.
Et norme non conforme, probleme pour le VARIOCAM , ou pas ?.
j'attends vos avis ;)
Merci
Geforce- 3000 tr/mn
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Huile extra vierge première pression à froid, la meilleure!!! LOL
Perso, j'avais pris de la 5w40 norme PORSCHE pour la vidange que je n'ai pas faite car véhiucle vendu... La marque on s'en tape presque tant que c'est la bonne norme.
De toute façon, le sujet des huiles est un vaste débat qui n'est pas prêt de se terminer...
Chacun a son avis sur la chose, met ce qu'il pense "être le mieux", etc...
mike91- VIP
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 54
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
comme dit sur 1 autre topic
0w50= 1/2 L au 1000
10w60= rien en 4500 km.
996 tt 99000km
Max93- VIP 2000
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
fait le test de reduction avec de la 5w40 qui reste dans les norme.
1/2 l au 1000, ca reste dans les tolerances mais c'est tout de meme beaucoup pour nos porsche moderne
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 54
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Dernière édition par Crazy_Duf le Mar 10 Mai 2016 - 17:01, édité 1 fois
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 58
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
du tout, c'est sur les conseils de quelques potes (et de quelques lecture aussi)NeronLeVelu a écrit:c'est donc pour la consomation d'huile ?
malgré tout, passé de 1l au 2000km a rien en plus de 4000, c'est plus rassurant je trouve.
vaste debat oui. et les normes (commercial) porsche ou autres, tres peu pour moi
Max93- VIP 2000
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Sur le manuel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon déjà pourquoi de la 5w40 …. Pour du -20 … en France ? Aucun intérêt.
De la 10w40/50 : ok de -20 a + … déjà plus logique. Non ?
Pour ma demande en 10w60 … je n’ai pas un problème de conso déjà (je ne console rien … de chez rien)
Mais plutôt pour l’histoire du kilométrage de nos voitures.
Utiliser de la 5w ou 10w40 avec 80000km ok … mais après ?
Je me demande juste si de la 10w60 = mieux adapté à nos moteurs de + de 120000kms.
(Huile plus épaisse à chaud comble mieux les éventuelles usures du moteur et voir pour d’autre limite la conso) NON ?
Apres en effet reste à savoir ou avoir l’info sur cette certification PORSCHE … Additif spécifique ? Pour le VARIOCAM, …
Geforce- 3000 tr/mn
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
La voiture à 100000 km et ne consomme pas d'huile.
J'utilisais avant de la Mobil1 5w50 (homologuée Porsche) sans aucun pb non plus.
Dans les 2 cas, la pression de l' huile à chaud est presque au max dès 2500 trs/mn. Peut-être légèrement plus pour la 10w60. Bien sûr il faut laisser chauffer le moteur plus qu'avec une 5w ou une 10w. Toutefois je pense que pour une utilisation plus normale une 10w40 est bien
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Sur les moteurs de type Metzger ou la distribution est bruyante, cela diminue de moitié ce bruit désagréable
mais normal.
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Intéressant comme info ! j'aimerais bien trouver la note de chez Porscheturbofan a écrit:Il y a une note interne chez Porsche qui préconise de la 10W60 pour les kilométrages élevés.
Sur les moteurs de type Metzger ou la distribution est bruyante, cela diminue de moitié ce bruit désagréable
mais normal.
Aucune 10Wxx n'est homologuée Porsche
Chriss.t- 3000 tr/mn
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Moi c'est motul 300V 10W40 (c'est le choix de mon indep, et cela me va très bien)
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Elle a toujours tourné à la 0w40 ?maxandfurious a écrit:moi toujours mis du 0w-40
Chriss.t- 3000 tr/mn
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Une véritable découverte, j'utilise cette huile motu 300v chrono 10w40 et quasi aucune conso depuis!Jumbo a écrit:Difficile de se faire un avis avec tout cela :-)
Moi c'est motul 300V 10W40 (c'est le choix de mon indep, et cela me va très bien)
A+
capsuleff- 2000 tr/m
- Age : 42
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Autrement dit choisir son type d'huile avec comme objectif de minimiser sa consommation peut conduire à faire un choix non optimum pour la bonne lubrification de son moteur.
Je mets de la 0/40
Cela n'engage que moi mais je considère que choisir 0 comme viscosité à froid est un choix judicieux pour un flat-6 qui doit être parfaitement lubrifié pendant les premiers kilomètres avant que l'huile soit chaude (ce qui est souvent le cas pour moi qui fait des trajets très court chaque jour) même si cela se traduit par une consommation d'huile un peu plus importante.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
A l'arrêt du moteur l'huile est chaude, sa viscosité n'est plus liée à son indice à froid, mais à son indice à chaud.Axelfoley009 a écrit:La même réflexion s'applique avec de la 10W.. En effet celle-ci étant plus "épaisse" elle reste dans tous les organes après arrêt du moteur et lubrifie dès lors dès la remise en route. Au contraire de la 0W.. qui retombe dans le carter et doit donc recirculer pour lubrifier. Bref un débat sans fin 😀 Bonne journée.
Donc de mon point de vue l'argument ne tient pas.
Mais tous les points de vue doivent effectivement s'exprimer.
gg
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
+1000gghenri4 a écrit:A l'arrêt du moteur l'huile est chaude, sa viscosité n'est plus liée à son indice à froid, mais à son indice à chaud.Axelfoley009 a écrit:La même réflexion s'applique avec de la 10W.. En effet celle-ci étant plus "épaisse" elle reste dans tous les organes après arrêt du moteur et lubrifie dès lors dès la remise en route. Au contraire de la 0W.. qui retombe dans le carter et doit donc recirculer pour lubrifier. Bref un débat sans fin 😀 Bonne journée.
Donc de mon point de vue l'argument ne tient pas.
Mais tous les points de vue doivent effectivement s'exprimer.
gg
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 58
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
En effet entre une 997 de 2008 avec 60 000 km et une 996 de 1998 avec 150 000 km l'huile devrait etre différente
Pourtant les CP mettent la même Mobil 0W40
Je rejoins GG sur un point, il ne faut pas choisir son huile uniquement pour la consommation. Faire un rajout tous les 2000 km ce n'est pas la mort non plus :-)
C'est vrai aussi qu'avoir une voiture qui "pisse" l'huile partout, c'est pas fun (on ne roule pas avec des anglaises de 40 ans).
Après les huiles ont des avantages différents.
C'est vrai que la 0W40 lubrifie mieux au démarrage ( c'est un fait)
C'est vrai aussi que la 10W40 est plus épaisse, et que même chaude elle restera mieux et plus longtemps sur les pièces mécaniques.
A titre perso, la seule expérience que j'ai (et que je ne puis expliquer par des arguments scientifiques), c'est que mon indep qui est un vieux de la vielle, préconise la motul 300V 10W40 pour les voitures qui commencent à avoir des bornes.
De son point de vue, c'est la meilleur huile chez Motul, et de son expérience elle rend de nombreux services, qui outre la consommation se traduise par des moindres bruits de claquements, notamment au niveau des poussoirs hydrauliques.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
1/ ils ne vont pas stocker 4 ou 5 sortes d'huile moteur
2/ la 0w40 permet d’éviter dans une certaine mesure les désagréments du non respect strict des temps de chauffe
Après niveau lubrification il n'y a pas un gouffre entre de la 0w et de la 10w, mais comme dit ci dessus la viscosité de la 10w permet de diminuer certains bruits voire des suintements mais ne pas négliger le facteur température extérieure non plus car la visco à froid n'est pas négligeable sous les climats Nordiques
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 58
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
tu veux vraiment me convaincre que j'ai tordAxelfoley009 a écrit:Il me semble avoir entendu parler de petits trajets journaliers ci-dessus... Donc j'ai cru comprendre que l'huile n'était pas mise à température 😉
Je vais essayé d'être plus précis:
Lors de petits trajets (disons 10 km pour fixer les idées) le moteur est souvent sollicité à froid (les 6/7 premiers km) d'où l'intérêt de la viscosité 0, mais sur les derniers km l'huile du moteur a atteint les 90 ° (c'est ce que je constate j'ai l'affichage de la température d'huile sur la 997 phase 2).
Donc même avec de petits trajets l'huile est chaude à l'arrivée et pour le comportement de l'huile après l'arrêt c'est bien la viscosité à chaud qu'il faut considérer.
Maintenant encore une fois ce n'est que mon point de vue, j'explique ce que je fais et je dis pourquoi mais je ne cherche à convaincre personne.
Je comprends très bien qu'il y ait des avis différents.
gg
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
maxandfurious- VIP
- Age : 37
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
tuojours tourné au 0w-40
maxandfurious- VIP
- Age : 37
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Je mets de la 5W40 car j'ai 110 000 kms, la lubrification à froid est déjà très bonne et je respecte toujours les temps de chauffe, c'est à dire jamais au dessus de 2200 tr/min tant que l'huile moteur n'est pas chaude !
Selon la température extérieure, ça peut prendre un peu plus de temps bien sûr...
En tous cas, les 2 seuls respectant la norme sont 0W40 ou 5W40
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 48
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
A40 homologuée Porsche
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Je me suis laissé entendre dire par un spécialiste que la 10w60 était la viscosité utilisé par porsche pendant des années.
Bernarino- 2000 tr/m
- Age : 51
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
bref, c'est pas parce que ca s'est fait pendant des années que c'est tout bon ! c'est comme la cigarette ! c'est à la fin que tu te dis: bah... merde !
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Porsche a fait le chemin inverse de BMW avec les série M parce que les moteurs ont évolué :Bernarino a écrit:Coucou les grenouilleux,
Je me suis laissé entendre dire par un spécialiste que la 10w60 était la viscosité utilisé par porsche pendant des années.
pour les M cela a d'abord été 0 /40 puis avec les retours, les quelques casses moteurs et des analyses poussées, ils ont conclu que la 0/60 était la mieux adaptées et aujourd'hui c'est la 0/60 Castrol qui est la référence pour les moteurs des séries M.
peut être aussi que certaines écuries mettent de la 0/60 sur les Porsche de compétition mais là on est sur des moteurs qui sont régulièrement refaits et qui sont exploités dans des conditions particulières , mais pour les autres c'est bien 0/40 ou 5/40 qui est jugé le mieux adapté pour nos régions par Porsche.
après chacun fait ce qu'il veut, et les indépendants Porsche préconisent aussi ce qu'ils veulent.
mais comme dit précédemment ce sujet sera toujours une discussion sans fin, ce qui personnellement ne me gêne pas du tout
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
Ça peut être la cause ?
Bernarino- 2000 tr/m
- Age : 51
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
alors si on est d'accord avec cela, il y a bien un rapport avec l'huile.
A noter que les poussoirs hydrauliques "seraient" un point à surveiller des 997 phase 2 (sans s'inquiéter outre mesure) d'après certains spécialistes.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
C'est celle-ci ? http://rrs-direct.com/store/motul-300v-power-5w40.htmlyvo996 a écrit:en ce qui me concerne motul 300v 5w40
- https://www.porsche-996-997.com -
Enfin ! On roule ?
david01- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
infinitiman a écrit:Je rejoins GG sur le fait que pour de petits trajets, la 0W40 me semble la plus appropriée.
Je mets de la 5W40 car j'ai 110 000 kms, la lubrification à froid est déjà très bonne et je respecte toujours les temps de chauffe, c'est à dire jamais au dessus de 2200 tr/min tant que l'huile moteur n'est pas chaude !
Selon la température extérieure, ça peut prendre un peu plus de temps bien sûr...
En tous cas, les 2 seuls respectant la norme sont 0W40 ou 5W40
Idem ! je tourne a la 5W40 car le moteur a le temps de chauffer, je fais 22kms par jour aller et pareil le soir. Ces temps ci il faut bien 5 kms pour que le moteur soit chaud donc 6eme en dessous de 3000 le temps que la tempé d'eau monte + un poil de temps en plus car l'huile met un peu plus de temps a monter en température.
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
maxandfurious- VIP
- Age : 37
Re: 10w60 ? castrol ? motul ? autres ? avis SVP ;)
yvo996 a écrit:en ce qui me concerne motul 300v 5w40
Pareil....
En fait, toutes mes voitures sont à la 300V, dans différentes viscosités !
type996- VIP
- Age : 60
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