cognement a chaque rapport
cognement a chaque rapport
Depuis plus de 2 ans, en fait depuis que j'ai récupérée ma voiture chez l'aute garagiste a la c.. j'ai toujours ce problème de cognement a chaque changement de rapport. En vitesse normal sur autoroute a chaque fois que je lâche la pédale et que je ré accélère ça cogne aussi. Comme si l'ensemble moteur boite n'était pas a la bonne place. C'est hyper désagréable car je ne peux pas passer les vitesses a la volée, je suis obligé de démultiplier tous les rapports sinon j'ai la sensation que le moteur va sortir de la voiture. Dans le même temps, le première est souvent très dur a trouver, comme si la tringlerie n'était pas en ligne. Bien évidement, quand j'ai ramené la voiture pour le moteur je lui en ai parlé et bien évidement il n'a même pas pris la peine de regarder, en me disant avant de partir que cela venant d'un cardan qui avait du jeu. Résultat, quelques kilomètres après, un support moteur a explosé suite au vibration rencontré. J'ai donc changé les supports moteur et il y a eu du mieux mais de courte durée puisque 50 km après ça faisait pareil. Donc il y a 3 jours j'ai changé mon support de boite (merci a Benoit pour l'outil). Mais la encore, il y a eu du mieux pendant quelques kilomètre et re belotte ça remet ça. La je comprend plus trop, mais en changeant le silent bloc de la boite j'ai remarqué qu'il y a 4 trous a l'emplacement du support en métal. Le support n'a que 2 vis donc certainement 2 montages possibles.
J'ai remonté comme c'était mais peut être que le support n'est pas au bon endroit.
Franchement je commence a en avoir marre de mettre les mains sans arrêt dans la voiture pour réparer les conneries de ce mec.
Donc voila, si vous avez une idée, merci a vous.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
Tu as une boite tiptronic et c'est une C4?
- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: cognement a chaque rapport
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PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
Une autre piste : l'oignon de la boîte ? Sa fixation par rapport au moteur
Gregory01- VIP
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
Tu dois avoir un (des) silentblocs qui ne font pas leur travail, ou qui sont montés trop proche du châssis, générant un contact lors du passage des rapports. Peut être tous les désolidariser en même temps afin de recentrer le groupe moteur boite et tout resserrer ensemble... Maintenant que tu connais tous les recoins de ta voiture, cela devrait être un jeu d'enfant pour toi, bon courage.
xray05- 3000 tr/mn
- Age : 66
Re: cognement a chaque rapport
Mais en te lisant, tu dis à chaque fois que je lâche la pédale, je suppose d'embrayage,
donc les vibrations viennent quand c'est en prise moteur/boîte...
Il se pourrait qu'en accouplant la boîte au moteur, le disque d'embrayage n'ai pas été bien centré
et peut provoquer ces vibrations ??? A voir. A moins que ce soit le volant bi-masse qui soit HS ???
Je procède en suivant tes dires, puisque t'as fait les supports moteur ainsi que le support de boîte !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: cognement a chaque rapport
Mais cela fait vraiment chier que tu rencontres tous ces problèmes.
Je suis de tout cœur avec toi, et si tu as besoin de 2 mains en plus le soir ou le week end appelle moi
A+
Dernière édition par Jumbo le Lun 28 Juin 2021 - 9:51, édité 1 fois
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
Mes raisons:
- Tu as remplacé tous les silent-blocs moteur et boîte, ces trucs là sont binaires, plug and play, donc pas vraiment de risque de se tromper.
- Sur mes premières voitures (propulsion à moteur AV/différentiel AR entraîné par un arbre central), j'ai rencontré les mêmes soucis au niveau d'un joint homocinétique. le premier fut facilement remplacé (croisillon + 4 roulements à aiguilles). Pour le second, ce fut le remplacement de l'arbre entier, les pièces le composant n'étant pas détaillées. Dans mes 2 cas, j'ai eu les mêmes cognements que toi aux changements de vitesses/accélérations brutales. La dernière fois, nous avons fait ~750 bornes pour remonter du Var en IDF avec ces cognements s'aggravant avec l'usure/chocs à répétition, j'ai bien cru finir en rade sur le bord de l'autoroute....
Le problème des 911 est que les arbres de transmission sont un peu délicats à extraire des moyeux/roulements de roues.... heureusement faciles de démontages au niveau de la boîte de vitesse. Au fait, sont-ils d'origine ?
L'idée de Claude sur le volant bi-masse/embrayage n'est pas stupide, mais j'y crois moins.... l'embrayage étant monté avec un mandrin de positionnement, quant à faire cogner un volant bi-masse ????..... à voir.... pas d'expérience perso.
Bon courage à toi si tu t'orientes vers les remplacements de tes arbres de transmission Pas plus d'idée de cause à effet....
Dernière édition par Gillou91 le Lun 28 Juin 2021 - 18:31, édité 3 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: cognement a chaque rapport
mataiva66 a écrit:Bon à distance c'est pas évident de te donner un avis.
Mais en te lisant, tu dis à chaque fois que je lâche la pédale, je suppose d'embrayage,
donc les vibrations viennent quand c'est en prise moteur/boîte...
Il se pourrait qu'en accouplant la boîte au moteur, le disque d'embrayage n'ai pas été bien centré
et peut provoquer ces vibrations ??? A voir. A moins que ce soit le volant bi-masse qui soit HS ???
Je procède en suivant tes dires, puisque t'as fait les supports moteur ainsi que le support de boîte !
Je comprends pas comment le disque d embrayage ne peut pas être centré
Il est centré par l arbre primaire de boite lui même centre sur le moteur, non?
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 54
Re: cognement a chaque rapport
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: cognement a chaque rapport
Gillou91 a écrit:En fait, tout le mécanisme d'embrayage est positionné par un outillage de centrage avant d'effectuer son serrage en parfaite position, ce qui permet le remontage de la boite, l'arbre primaire s'engrainant via les cannelures.
En fait l outillage sert uniquement à centrer de façon à pour rentrer l arbre et ne fait pas office de centreur définitif ( en plus quand on embraye on libère le mécanisme qui n est plus centré que sur l arbre)
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 54
Re: cognement a chaque rapport
sont présents quand il dit qu'il lâche la pédale d'embrayage !
Un demi arbre de roue tourne tout le temps quand la voiture roule même voiture débrayée ou au point mort !
Dans la logique du cas présent, si les cognements disparaissent en débrayant, j'opterai pour autre chose
qu'un arbre de roue, mais ce n'est que ma logique !
Ca pourrait venir également du pont !
Dernière édition par mataiva66 le Lun 28 Juin 2021 - 14:00, édité 1 fois
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: cognement a chaque rapport
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Claude, aussi étrange que cela peut paraître, mes cognements d'arbres n'apparaissaient que sous "charge" lorsque le couple transmis dépassait une valeur "d'équilibre" fonctionnel. Sous peu de charge, pas de bruissement.
C'est loin d'être triviale ces bidules là. La première fois, j'ai démonté le différentiel, refait les réglages de calages (merci à la RTA de l'époque), puis remonté. Problème identique, bruissement vibratoire variables avec la charge. J'ai remplacé le bloc différentiel par un modèle d'occasion. Même problème... Puis, avec l'usure grandissante, enfin la visualisation puis remplacement du croisillon fautif. Tout est revenu "comme neuf".
Dans le cas de Laurent, c'est loin d'être fastoche pour en trouver la cause, sans passer par de nombreuses étapes itératives.
C'est la vision que j'en ai à distance, avec ses travaux déjà effectués.
A suivre...
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
c'est ce que j'allais te proposer parce qu'à distance c'est chaud patate de se prononcer (pour moi et mon petit niveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) !tatayé a écrit: J'ai réussi à avoir JM meca ce matin et j'ai rendez vous mi juillet avec lui pare ce que la je sèche un peu et dans mon garage c'est mission mega galère pour bricoler dessous.
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"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: cognement a chaque rapport
Choquant comme idée?
Mon raisonnement:
Tu as peut être trouvé en route la cause du bruit au début sauf que...
Si tes différents support moteur et boite ont souffert, peut être que tes (un de tes) cardans a souffert?
Dans tous les cas , les copains vont confirmer mais je pense que le test est facile: Arrière soulevé en prise , on fait bouger la roue devant derrière et on constate le jeux sur les différents croisillons.
Courage et tiens nous au jus.
A bientôt.
sportback- 6000 tr/mn
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
As-tu trouvé le problème sur ton auto.
Bon week-end
Thierry
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
Bon au moins tu as la cause du souci..
Bonnes vacances
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PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
Bonnes vacances
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
Tu lui as tiré les prix à mort? Demandé quelque chose au rabais? Il t'a proposé de faire la totale et tu n'as pas voulu du coup tous les emmerdes s'enchainent?
Je t'avoue ne pas comprendre et être totalement scotché de ce qui t'arrive.
Je t'envoie malgré tout, tout mon soutien.
Gandalph- VIP
Re: cognement a chaque rapport
Je vous prépare un sujet dès mon retour de vacances qui va être hallucinant concernant mes déboires.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
tu as le soutien du forum ça réconforte
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: cognement a chaque rapport
roda16 a écrit:M...e, Laurent que de soucis avec ta "Grenouille" espérons que tu en vois la fin bientôt,
tu as le soutien du forum ça réconforte
+1 Que tu trouve enfin la solution qui règle ton problème
Avantpat- VIP
- Age : 64
Re: cognement a chaque rapport
Je vous lâche quand même une petite info...
Je pense avoir eu le nez creux en faisant la vidange de la voiture. En effet après 2500 km je décide de vidanger et de changer le filtre à huile. Et la !!!!!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: cognement a chaque rapport
C'est une histoire de fou....
Du coup t'es pas parti en vacances avec ta grenouille j'espère ???
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
tatayé a écrit:Ba si Claude je suis avec en ce moment et je t'expliquerai pourquoi dans le post prévu à mon retour. J'ai jamais vu autant de limaille dans un filtre à huile et encore moins dans un moteur neuf. J'ai essayé de passer l'aimant dessus et rien ne colle. Il y avait tellement de morceaux que meme sans le découper ça se voyait à 3m.
Ça veut dire que c'est de l'alu, mais qu'es ce qui peut s'usiner comme cela dans le moteur ?, tu croix que cela a un rapport avec les chocs au changement de rapport ?, et la bille rouge c'est quoi?du plastique ?
Avantpat- VIP
- Age : 64
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
Avantpat a écrit:tatayé a écrit:Ba si Claude je suis avec en ce moment et je t'expliquerai pourquoi dans le post prévu à mon retour. J'ai jamais vu autant de limaille dans un filtre à huile et encore moins dans un moteur neuf. J'ai essayé de passer l'aimant dessus et rien ne colle. Il y avait tellement de morceaux que meme sans le découper ça se voyait à 3m.
Ça veut dire que c'est de l'alu, mais qu'es ce qui peut s'usiner comme cela dans le moteur ?, tu croix que cela a un rapport avec les chocs au changement de rapport ?, et la bille rouge c'est quoi?du plastique ?
Perso, j'en ai déjà parlé à Laurent, je penchais pour le revêtement nikasyl qui se fait la malle.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: cognement a chaque rapport
Un pro ayant un devoir de résultat, tu roules, le moteur explose, il se démerde... C'est un touriste ce DeLima...
Gandalph- VIP
Re: cognement a chaque rapport
Mais tout n'est peut être pas perdu.
Je doit vérifier quelques trucs en rentrant de vacances avant de tirer des conclusions et prendre une décision.
Je vous en dirais plus fin août, début septembre.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
tatayé a écrit:Le problème c'est que je cumul les emmerdes et les gens qui vont avec. Le garagiste, l'expert et le reste. J'en ai plein le cul la.
Mais tout n'est peut être pas perdu.
Je doit vérifier quelques trucs en rentrant de vacances avant de tirer des conclusions et prendre une décision.
Je vous en dirais plus fin août, début septembre.
En tout cas, bonne vacance.
Gandalph- VIP
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cognement a chaque rapport
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Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: cognement a chaque rapport
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
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