poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Malgré une vidange à la 5W40 norme porsche, mon auto claqe a froid le matin, je vais remplacer les tendeurs de chaines hydraulique. On a identifié le problème après plusieurs visites / avis divers... je suis ravi car ce moteur n'a même pas 30.000 kms !!!
Sachant qu'il faut bloquer la distribution pour se faire, je voudrais savoir si quelqu'un a l'outillage dans mon coin (91 proche 92) pour me le prêter le temps de l'opération donc un weekend ?
Autre question : un variocam peut engendrer quels soucis si il est partiellement ou totalement défectueux ? je n'ai pratiquement rien trouvé a ce sujet.
Merci d'avance !
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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Tu n'auras pas toutes tes réponses mais je sujet mérite absolument d'être lu, même si c'est en anglais.... (traducteurs sur Google)
Bon courage à toi dans cette manip !!!!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
J'ai lu ca sur le sujet qu'un proprio de boxter a fait concernant le remplacement des tendeurs, ims et autres babioles, d'apres lui il fallait le caler.
Si tu me confirme qu'il n'y a pas de risque je fais le remplaçement des tendeurs sans rien caler, je viens d'en commander 2 sur rosepassion ainsi que les bouchons d'étanchéïté du coup.
Je viens de lire ce sujet ou ils disent de simplement bloquer le vilo a priori
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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Quel type de moteur???
Elles claquent souvent à froid, dans mon cas même aprés réfection léger bruit durant 20s au niveau semble t il des poussoirs sur mon ancien 3.4, mais rien d'alarmant.
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Depuis elle n'a donc fait que 29.000kms dont 100kms en 3 ans du coup je me tape toute la remise en état de tout ce qui tombe en ruine (bras, huile, filtre, contrôle des bougies etc...). La elle s'est mise a claquer, bruit beaucoup plus sourd qu'un poussoir et qui s'estompe mais de moins en moins vite. J'ai lu qu'il y a des défauts de poussoirs récurrents d'ou l'initiative de les remplacer.
De plus je trouve que le moteur est vraiment bruyant, on dirait un bruit de frottement ou une prise d'air mais comme on ne voit rien je n'ai pas pu inspecter quoi que ce soit.
Au ralenti le siege passager tremble un tout petit peu, comme j'ai lu qu'un décalage léger des chaines pouvait donner lieu a des soubresauts, ca m'a encore plus motivé de les remplacer, ces tendeurs.
Donc au final je fais tout ce qui semble sensible sur le moteur, en préventif.
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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Attention pour le banc opposé c'est 360° de plus.
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Comme t'ont dit les coupains, suit la procédure, cale ton vilo au TDC, fait un coté puis tu tournes 360° et tu fais l'autre, aide toi également du manuel d'atelier "so british"
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
turbofan a écrit:fais trop de piwis, DTC= diagnostic trouble code
Tous les "Piwis" de Corse passent par toi ?
Encore merci pour l'aide apporté il y a quelques mois pour l'amélioration du soft du Piwis Tester 2
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Super merci pour ces infos, franchement je me suis inscrit uniquement sur ce forum et bien je ne regrette pas de vous avoir comme support et encouragements
merci encore !
Du coup je suis content d'avoir pris les bouchons !
Au fait comment on voit que c'est le bon banc qui est calé au pmh ? parceque je n'ai pas l'outil de calage pour les arbres, celui de poulie a la limite ok avec une tige mais l'autre je n'ai pas.
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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
article intéressant sur calage et comment déterminer quel banc est au PMH:
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sans parler de la vidéo d'Alain:
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turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Turbofan a voulu dire que si on détend la chaine, l'arbre peut justement profiter pour tourner a cause du jeu dans la chaine une fois détendue et sauter d'une dent. Sur les moteur vr6 le problème existe sur un des 2 arbres il y a assez de jeu pour qu'il puisse sauter d'une dent sur la chaine si le tendeur est retiré.
Le sujet de calage est interessant, il est donc possible de réajuster en démontant le carter pour avoir acces a la poulie, par contre je n'ai pas trop compris l'histoire de la "scavenge pump" .. il y en aurait donc 2 ?
Et du coup les bouchons sont de part et d'autre du moteur, j'aurais cru que tout était du meme coté mais là ils disent qu'il s'agit d'un moteur sans variocam alors différent je pense ? mais on voit pourtant une éléctrovane et un déphasage de l'arbre est mentionné, là je me demande ou ils en sont dans ce sujet.
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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
bishop77 a écrit:heu, Turbofan, cela fait longtemps que tu te drogues ? pour pouvoir repousser un arbre à cames, cela sous entend qu'il faut avoir démonter le couvre-culasse !!!, là il s'agit juste de remplacer les tendeurs hydrauliques des 2 chaines, surtout pas toucher au couvre culasse, sauf pour y remplacer les poussoirs éventuellement mais pour faire du bon boulot, mieux dans ce cas déposer le moteur complet.
ben t'as qu'a faire comme ça, et prier...
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Jérôme, c'est bien la peine que je te passe un lien de Pelican Parts sur le sujet (lien plus haut, dans la file de discussion)buhl a écrit:Ah et bien j'en apprend encore, je ne savais absolument pas que le calage au point mort haut était une fois sur le coté gauche et un tour plus loin sur le banc de droite !!
Il faut tout lire et bien lire !!!
Rappel du texte, photo 1:
Disassembly: The first step in this whole process is to set the crankshaft to Top Dead Center (TDC) and lock it there. Turn the engine until the tear dropped-shaped hole lines up with the hole in the case. Insert the way-overpriced factory knob in place, or simply use a punch or an appropriately sized drill bit (5/16 size worked well for me). Set the crankshaft at TDC right now--the camshafts rotate at one-half the speed of the crankshaft, so the crankshaft is located either at TDC for cylinder 1 or TDC for cylinder 4. If need be in the next few steps, you might have to rotate it another 360 degrees if it's not at TDC for the cylinder bank you're working on. If you're performing these tasks with the engine in the car, then you need to access the rear of the engine. You will need to remove the air box (see Pelican Technical Article: Porsche 911 Carrera Engine Drop) to gain access. Since you will be removing the plugs any ways go ahead and pull them first, as this will make attempting to rotate the engine by hand easier.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Du coup j'ai donc pu faire le coté gauche ... vu que j'ai commandé le gauche ET le centrale ...ggrrrrr.
Le bruit est mieux, j'entend mon échappement enfin !!! mais malgré tout le droit résonne et on entend toujours du bruit coté gauche. Ma femme qui s'en fout royalement des voitures a même dit qu'elle entendait moins le son. Reste a faire les 2 autres, je vais commander le droit même si ce n'est pas prévu dans le budget du mois (travaux maison plus cher, emménagement, voiture en plus du lot). Aïe aïe aïe !
J'ai aussi nettoyé les radiateurs... comment dire... bon j'ai fait des photos que j'ajoute dans mon sujet de présentation
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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Heureusement que les 3 (ou 4 suivant le moteur) chaines ne peuvent pas sauter de dents sur les différents arbres qu'elles entraînent, car à la moindre défaillance de la pompe à huile, (baisse de pression ou déjaugeage pour les carters humides) les vérins tendeurs ne ferait plus leur boulot et on détruirait le moteur car il y aurait décalage de la distribution. En fait ces tendeurs hydrauliques sont juste là pour assurer une pression sur les guides chaîne pour que ces dernières ne se baladent pas dans les carters à haute vitesse, mais pas pour empêcher les "sauts de dent" hi hi hi
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Si je dois faire les patins, ce n'est pas pour ce que ca coûte que je me priverai, ni pour l'ims mais pas avant 80.000 kms comme j'ai pu lire.
Chain Tensioner Failures: There's been some chatter lately about chain tensioners failing on some of the M96 motors. If your car is noisy on startup and then suddenly quiets down, it may indicate a problem with your chain tensioners. Porsche updated the design of the tensioners in 2000 (TSB Group 1 NR 8/00) and replaced them with an improved design. I recommend that you update and replace your chain tensioners if they are the older style. See Project 16 for more information on how to identify and replace them.
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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Salut bishopbishop77 a écrit:Bah, la mécanique voiture n'a rien à voir avec la méditation, le recueillement ou les prières, c'est une science exacte qui ne supporte pas l’approximation.
Heureusement que les 3 (ou 4 suivant le moteur) chaines ne peuvent pas sauter de dents sur les différents arbres qu'elles entraînent, car à la moindre défaillance de la pompe à huile, (baisse de pression ou déjaugeage pour les carters humides) les vérins tendeurs ne ferait plus leur boulot et on détruirait le moteur car il y aurait décalage de la distribution. En fait ces tendeurs hydrauliques sont juste là pour assurer une pression sur les guides chaîne pour que ces dernières ne se baladent pas dans les carters à haute vitesse, mais pas pour empêcher les "sauts de dent" hi hi hi
désolé de déterrer, mais j'ai trouvé ceci, qu'en penses tu ?
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moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Quand tu interviens sur une distribution, peu importe le moteur, au minimum tu repères le ou les aac+ vilo, ou tu piges les 2.
Pour en revenir à notre flat M96 ou M97 c'est plus facile de piger le vilo et le coté sur lequel tu veux intervenir pour éviter ce genre de mésaventure
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 11 Mai 2017 - 10:19, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
moulagaufr a écrit:C'etait quoi le le nom du sujet ?
Voilà le sujet en question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] traitant du changement du tripode. (extrait "Atelier")
(Encore désolé sur ma précédente réponse, avec ces put... de mots automatiques des éditeurs de smartphones et non relu après parution....)
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
Merci pour le lien
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: poussoirs de chaine de distribution (pret outil siouplait)
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 61
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