Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
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Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
J'essaie de caler correctement ma distribution, mais il y a sûrement un truc que je ne fais pas bien !
La voiture broute et cale...
J'ai changé une culasse fissurée.
J'ai une copie de la partie manuel 996 3,4l
J'ai essayé de faire ce qui est préconisé mais....
J'ai vu sur des vidéos un calage différent du manuel : calage sur U6, bank 1 ensuite tourner le vilo jusqu'à OT et fixer à ce moment-là la chaîne, au couple 14kgn
Faire ensuite un tour complet et recommencer sur bank2...
Est ce cette procédure qu'il faut respecter ?
Car moi j'ai fait un calage sur OT directement bank1 ensuite serrage chaîne, ensuite rotation 1 tour vilo bank2, pige sur OT réglage et fixation chaîne .
Bref merci des conseils svp
Dernière édition par Pat12 le Dim 17 Mar 2024 - 14:23, édité 1 fois
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Utilisez de préférence les bons outils recommandés pour le calage des aac et ça va tout seul.
Attention aux vidéos, parfois ca aide, mais parfois c'est des raccourcis et tu n'as pas toutes les informations
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Fais comme tu le sens mais si quelqu'un sait ce qu'il dit à ce sujet sur le forum c'est bien fredalfa!Pat12 a écrit:Pour moi les vidéos sont plus riches que la Doc.... je vais quand même essayer avec la méthode calage initial sur U6...
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Salut,Pat12 a écrit:Pour moi les vidéos sont plus riches que la Doc.... je vais quand même essayer avec la méthode calage initial sur U6...
On ne cale pas sur U6.....
J'ai voulu te mettre la procédure de calage et vérif de calage de la distribution moteur en place mais message trop long, non postable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En MP si tu veux, sur ta messagerie perso....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Avec plaisir, merciGillou91 a écrit:Salut,Pat12 a écrit:Pour moi les vidéos sont plus riches que la Doc.... je vais quand même essayer avec la méthode calage initial sur U6...
On ne cale pas sur U6.....
J'ai voulu te mettre la procédure de calage et vérif de calage de la distribution moteur en place mais message trop long, non postable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En MP si tu veux, sur ta messagerie perso....
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Furax a écrit:Fais comme tu le sens mais si quelqu'un sait ce qu'il dit à ce sujet sur le forum c'est bien fredalfa!Pat12 a écrit:Pour moi les vidéos sont plus riches que la Doc.... je vais quand même essayer avec la méthode calage initial sur U6...
+1.!!
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Une question : je n'ai pas les outils de pre-tensions des chaînes...est ce obligatoire ? Où je peux faire le réglage avec l'original dedans ?
J'ai vérifié les réglages : bloc 4/5/6 ok parfait
Pour le 1/2/3 j'ai un réglage qui est ok, mais une déviation au départ quand je mets sur OT , l'arbre à came ,côté boîte la languette qui doit pointer vers le couvercle est légèrement dévié .... De 10 degré max.. peut-être le variocam est décalé d'un demi maillon ?
Je vais démonter pour vérifier, à moins que vous ayez une autre idée ?
Merci
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Patrick,Pat12 a écrit:Pour le 1/2/3 j'ai un réglage qui est ok, mais une déviation au départ quand je mets sur OT , l'arbre à came ,côté boîte la languette qui doit pointer vers le couvercle est légèrement dévié .... De 10 degré max..
Es-tu sûr de ton calage initial sur le 1/2/3 lors du remontage de la chaîne ?.... Tu dois avoir 8 maillons aux intervalles de dents en positionnant les AAC selon les index ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Je pensais avoir bien calé comme sur ton schéma, mais si au dernier moment il y a eu un petit décalage...je vais démonter pour m'assurer que c'est bien 8 et pas 8,5....Gillou91 a écrit:Patrick,Pat12 a écrit:Pour le 1/2/3 j'ai un réglage qui est ok, mais une déviation au départ quand je mets sur OT , l'arbre à came ,côté boîte la languette qui doit pointer vers le couvercle est légèrement dévié .... De 10 degré max..
Es-tu sûr de ton calage initial sur le 1/2/3 lors du remontage de la chaîne ?.... Tu dois avoir 8 maillons aux intervalles de dents en positionnant les AAC selon les index ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Gilles !
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
BEGNAT996 a écrit:Pointu les gars sur problème!!!! Bravo aux intervenants (gillou91)
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
les petits trous sont pas aux mêmes endroits par rapport a l encoche de la clavette suivant le schéma.
C est le genre de truc qui m'embrouille
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 54
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Lorsque j'ai commencé à travailler en 1975, j'ai fait quelques mois en BE de catalogue, pour de la repro industrielle de tous types. Le numérique n'existait pas et la méthode pour les catalogues techniques était bien différente de celle actuelle avec le tout numérique...RUBS a écrit:c est quand même bizarre leurs schémas
les petits trous sont pas aux mêmes endroits par rapport a l encoche de la clavette suivant le schéma.
A cette époque :
- Nous recopions sur papier grammé spécifique les photos techniques à l'encre de chine, via table lumineuse suffisamment puissance pour voir l'original par transparence
- Quelques fois, la vision était mauvaise et le placement de détails était plus grossièrement reproduit, ce que l'on voit ici dans le positionnement des index de positionnement.
- C'est ce que l'on voit de ces repros, nettement moins fidèles que des photos/vidéos du style ci-dessous d'un Boxter pour un montage équivalent.
Avec la vulgarisation du numérique, tout à changé radicalement.... Dans le domaine pétrolier de ma carrière, tout était fait en interne, via les ingénieurs de développement qui rédigeaient intégralement la doc d'assemblage/maintenance, sans passer par une sous-traitance quelconque. Ensuite, le service repro réalisait le final de la doc papier et CD.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
j'ai rencontré un problème semblable lors du remontage de mon M96/01
pour le calage de la distribution, il est important de suivre la procédure
le tour moteur entre le calage du banc 1/2/3 et le banc 4/5/6 est primordial
j'en ai fais l'expérience il y a peu de temps ( ratée d'allumage du banc 4/5/6)
résolut par le démontage et re-calage des AC du banc 4/5/6 sans dépose moteur
as tu des codes défaut du type p0300... pour mon cas j'avais P0306/ P0304 et P0305
et P0300 Mistfire détection totale cylinder 4 / 5 / 6
mv6- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Alors voilà j'ai sorti le moteur ce matin et cette après-midi sous l'orage j'ai revisité la distribution 1/2/3 puisque c'était la valise qui m'indiquait des ratés sur ces cylindres. J'ai bien contrôlé j'ai mes 8 maillons, j'ai fait un tout petit réglage de 2min quand même pour être ultra précis sur les AAC. Mais je me pose la question si ce n'est pas un problème de carburant...sauf si vous me dites que 2min peut faire des ratés ?
Demain je demonterai la rampe injecteurs. Est-ce que si j'avais un problème sur un injecteur l'ECU me l'aurait dit ? J'ai déjà changé tous les joints des injecteurs quand j'ai refait le moteur...
Merci de vos éclairages
Pat
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
as tu des codes défauts ? si oui lesquelles ?
mv6- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Hello, Sorry j'étais certain que c'était un PB de réglage AAC que je ne me suis pas focalisé dessus comme un bourricotmv6 a écrit:Hello,
as tu des codes défauts ? si oui lesquelles ?
Je me souviens que c'était Misfire sur les 3 et défaut identique...pfff ! Mais quel numéro ??
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Il me semble que la règle c'est faire réglage de 1/2/3 définitif, ensuite faire un tour de poulie et faire réglage sur 4/5/6?mushroom a écrit:il ne te manquerai pas un tour de vilo ?
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Prochaine étape remonter le moteur et à nouveau essai... we'll see
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
J'ai tout remonté et j'ai fais tourné.
Résultats un petit peu mieux mais il y a des ratés..
J'ai pris mon thermomètre pour m'apercevoir que j'ai un cylindre celui proche de la boîte qui était moins chaud.
J'ai donc changé la bobine et la bougie qui étaient neuves..Résultats pareil !
Je suis allé faire un tour au bout de ma rue et elle a calé après un gros coup de frein...
Bref cela commence à me saouler !
Je vais recevoir mon durametric dans la semaine, j'espère qu'il me donnera des infos.
Avec ma valise j'ai noté les codes P301/302/303 cylindre 1/2/3 des ratés...
Je me demande si cela ne vient pas d'un injecteur? Est-ce que le durametric me le dira ?
Merci de vos conseils, là je sature
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
JBAR- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Un problème de débitmètre qui n’affecterait que les cylindres 1, 2, 3 ?JBAR a écrit:Tu as peut être un problème de débitmètre,
Avantpat- VIP
- Age : 64
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Hello, oui tout est bien calé avec les outils spéciaux !fredalfa a écrit:Tu n'as toujours pas dit si tu as calé tes aac avec les outils préconisés, ce qui te permet d'être sur de ton calage ou autrement avec des marges d'erreurs.......c'est important. Ensuite on procède par ordre....
Je vais changer ma sonde lambda pour voir...
Le passage de durametric me donne les mêmes codes erreur P0301,302,303
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Alors il n'y a pas de raison que ton calage soit la source du problème.
Il manque encore quelques infos cependant, tu avais à l'origine une culasse fissurée, que tu as remplacé.
Avais tu les défauts d'allumage auparavant?
Le solenoide de la culasse remplacé est il celui que tu avais sur ton moteur avant travaux, ca peut être également une piste....
je n'ai pas de durametric mais une valise de diagnostic Autel qui m'a permis de vérifier le calage de l'allumage sur mon ex 997 moteur tournant. Si tu as la possibilité de le contrôler via une valise de diag ce serait top pour éliminer définitivement cette piste.
Le defaut raté d'allumage sur 123 t'oriente sur l'allumage, mais pas l'injection.
Tu peux inverser les éléments d'allumage du 123 au 456 et a chaque fois faire un diag pour identifier le coupable....
Bougies, bobines, capteur hall, inverse aussi tes sondes lambda.
Aprés ca c'est les connectiques à contrôler.
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Salut Patrick,Pat12 a écrit:Hello, oui tout est bien calé avec les outils spéciaux !
Je vais changer ma sonde lambda pour voir...
Le passage de durametric me donne les mêmes codes erreur P0301,302,303
Les codes erreurs P0301 à P0303 indiquent également un souci de carburant sur le banc#1.... Aucun avis sur la symétrie de panne sur le banc#2 ne connaissance pas la logique embarquée sur l'ECU concerné.
As tu testé le débit d'essence en sortie de pompe (850 cm3 en 30 sec) ainsi que la pression d'essence au collecteur de carburant au moteur (3.3 bar/en marche et 3.8 bar/à l'arrêt), ce genre de panne étant binaire, qui arrive sans prévenir... (expérience vécue sur ma 997 en janvier 2021, avec les même symptômes, pétaradage et moteur étouffé/calé)
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
J ai quelques connaissances en mécanique, mais parfois je ne comprends pas tout ce que tu écrisGillou91 a écrit:Salut Patrick,Pat12 a écrit:Hello, oui tout est bien calé avec les outils spéciaux !
Je vais changer ma sonde lambda pour voir...
Le passage de durametric me donne les mêmes codes erreur P0301,302,303
Les codes erreurs P0301 à P0303 indiquent également un souci de carburant sur le banc#1.... Aucun avis sur la symétrie de panne sur le banc#2 ne connaissance pas la logique embarquée sur l'ECU concerné.
As tu testé le débit d'essence en sortie de pompe (850 cm3 en 30 sec) ainsi que la pression d'essence au collecteur de carburant au moteur (3.3 bar/en marche et 3.8 bar/à l'arrêt), ce genre de panne étant binaire, qui arrive sans prévenir... (expérience vécue sur ma 997 en janvier 2021, avec les même symptômes, pétaradage et moteur étouffé/calé)
De plus si le problème est apparu après réparation, il y a fort a parier que c est lié a une pièce rapportée ou un mauvais montage, et ça évite de partir dans tout les sens. Mais ce n est que mon avis a prendre ou pas en compte....
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Je reste étonné que ses 3 cylindres soient déficients vu que ses bobines et bougies sont neuves et qu'un souci d'essence génère ces mêmes codes de défauts et d'essoufflement.
Reste 2 points, le capteur de PMH et la sonde Lambda, mal connectée ou fil coupé dans le connecteur.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Après changement sonde lambda, pareil..
Codes défauts P301,302,303 et un nouveau...P1575 antidemarrage P1341 calage arbre à came1...
J'aimerais savoir si quand j'ai ouvert le moteur et remonté les cylindres est-ce que je peux avoir décalé la distribution de 180 degrés ?
C'est à dire que le PMH est sur 4/5/6 au lieu de 1/2/3? Ou compte tenu de la particularité du moteur à plat cela ne peut pas ? C'est la 1ère fois que je bosse sur ce type de moteur...
J'y fais les culasses, les segments, les coussinets, les échappements, les joints complets (injecteurs, admission, culasses, etc...) plus changement des chemises (acier), plus DOF , plus son roulement, plus tous les joints moteurs spi...et joints spi boîtes et différentiel, bougies, bobines, 1 sonde lambda...
J'aimerais donc trouver à nouveau un joli ronronnement, car cela fait 3x que je tombe le moteur pfffff
Merci encore à tous pour ce soutien
Merci
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Pat12 a écrit:Il me semble que la règle c'est faire réglage de 1/2/3 définitif, ensuite faire un tour de poulie et faire réglage sur 4/5/6?mushroom a écrit:il ne te manquerai pas un tour de vilo ?
une aide ici peu etre:
Dernière édition par mushroom le Jeu 14 Mar 2024 - 17:39, édité 1 fois (Raison : i)
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Non ce n'est pas la bonne méthode pour 3 4l de 1999, mais mercimushroom a écrit:Pat12 a écrit:Il me semble que la règle c'est faire réglage de 1/2/3 définitif, ensuite faire un tour de poulie et faire réglage sur 4/5/6?mushroom a écrit:il ne te manquerai pas un tour de vilo ?
une aide ici peu etre:
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
J'ai testé bougie cyl 1 en démarrant elle fonctionne, bel éclat et pas sèche non plus...
J'ai une information sur la valise qui me dit décalage arbre came 1 : moins 4,4 ? Est-ce une piste ?
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
JBAR- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Merci Jbar, je vais regarder cette piste débitmètre, sais tu comment le contrôler ?JBAR a écrit:Pour l'avoir fait plus d'une fois, le calage se fait d'abord cyl1-3, puis 1T de vilo, puis calage 4-6. La procédure est même sur Boxster et 996 3.4L. Après pour avoir déjà eu ce code défaut : ratés d'allumage sur un banc 1-3 ou 4-6, cela peut venir du débitmètre. A toi de voir. Pour vérifier si ton calage et bon, c'est pas très compliqué, démarre ton moteur, si tu as un coté sur les tubulures d'échappement chaud et l'autre froid => tu t'es trompé ! Bon courage.
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
JBAR- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Parfois je dois te relire pour enfin comprendreGillou91 a écrit:Oh Fred, j'écris mal la France à ce point là ?
Je reste étonné que ses 3 cylindres soient déficients vu que ses bobines et bougies sont neuves et qu'un souci d'essence génère ces mêmes codes de défauts et d'essoufflement.
Reste 2 points, le capteur de PMH et la sonde Lambda, mal connectée ou fil coupé dans le connecteur.
Plus sérieusement quand on récapitule ce post, il manque pas mal d'information demandées pour lesquelles il ne donne pas de réponse. Et quand le gars te dit qu'il préfère les vidéos aux docs techniques
L'origine du problème est évidente!!!
Ordre et rigueur pour éviter ce genre de mésaventure......
Moi je passe la main, bon courage pour la suite
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Hellofredalfa a écrit:Parfois je dois te relire pour enfin comprendreGillou91 a écrit:Oh Fred, j'écris mal la France à ce point là ?
Je reste étonné que ses 3 cylindres soient déficients vu que ses bobines et bougies sont neuves et qu'un souci d'essence génère ces mêmes codes de défauts et d'essoufflement.
Reste 2 points, le capteur de PMH et la sonde Lambda, mal connectée ou fil coupé dans le connecteur.
Plus sérieusement quand on récapitule ce post, il manque pas mal d'information demandées pour lesquelles il ne donne pas de réponse. Et quand le gars te dit qu'il préfère les vidéos aux docs techniques
L'origine du problème est évidente!!!
Ordre et rigueur pour éviter ce genre de mésaventure......
Moi je passe la main, bon courage pour la suite
J'ai du mal à comprendre ta réponse ?
Quelles informations demandées n'ont pas été traitées ?
Si tu peux m'aiguiller au lieu de jeter l'éponge ce serait plus constructif pour trouver des solutions ?
Maintenant le principe du forum c'est l'entraide, mais si tu souhaites t'abstenir c'est ton choix...
Merci quand même
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
J'ai testé la tension débitmètre et j'ai nettoyé la structure. Refait un essai ensuite avec et sans : idem ralenti n'est pas régulier, et ensuite voyant qui s'allume au bout de qq min.
La voiture étant sur le pont, j'ai vérifié à nouveau les alignements AAC, le 4/5/6 n'a pas bougé, alors que le 1/2/3 me semble légèrement décalé, il me faut le piger pour être sur, je ferai cela demain.
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Pat12 a écrit:Bien avançons
J'ai testé la tension débitmètre et j'ai nettoyé la structure. Refait un essai ensuite avec et sans : idem ralenti n'est pas régulier, et ensuite voyant qui s'allume au bout de qq min.
La voiture étant sur le pont, j'ai vérifié à nouveau les alignements AAC, le 4/5/6 n'a pas bougé, alors que le 1/2/3 me semble légèrement décalé, il me faut le piger pour être sur, je ferai cela demain,
j'ail'impression qu'il faut être très chirurgical pour régler....
Pat12- 1500 tr/mn
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Les DVD génériques
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Les focus de "Rennvision"
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Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Gillou91 a écrit:Une bonne aide pour gérer le démontage/remontage des moteurs M9X, pour appréhender certaines subtilité de ces moteurs...., les DVD de LN Engineering ainsi que les focus spécifiques, via un abonnement personnalisé
Les DVD génériques
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Les focus de "Rennvision"
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Le youtuber 911dad a refait un M96 complet grâce à ca. Il avait jamais fait de mécanique avant. Ca a l'air d'être extrêmement bien détaillé et en mode pas à pas illustré. Un must have apparemment.
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
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