Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S
ça y est, première intervention sur la belle faite maison ..
En ce 15 Août, remplacement des 4 disques et plaquettes par du ATE de chez OSCARO.
Moins de 3 Heures pour l'ensemble de l'opération, moins de 500€ de pièces pour un devis de 2.000€ en CP .
Après quelques kilomètres, ça freine bien, aucun bruit parasite, je pense faire purger les freins, qu'en pensez vous ? utile, obligatoire ?
Un petit souci malgré tout, la tête de vis qui tiens le flexible de frein sur la jambe de suspension à casser net au démontage à l'Avant Droit. il me faut percer et tarauder pour mette une vis légèrement plus grosse. Si quelqu’un à une adresse, je suis preneur ..
A, mon auto à 58.105 kms .. que pensez vous de ce kilométrage pour le remplacement de ces pièces ... Lors d'un contrôle chez Porsche, on m'a annoncé être à la largeur mini des disques et donc de prévoir de les remplacer !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
slc-997- 7000 tr/m
Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S
Concernant la purge ce n'est pas obligatoire quand on change les plaquettes, en plus si ça freine (n'oublie pas le temps de rodage env 300 à 500km).slc-9 a écrit:
Après quelques kilomètres, ça freine bien, aucun bruit parasite, je pense faire purger les freins, qu'en pensez vous ? utile, obligatoire ?
A, mon auto à 58.105 kms .. que pensez vous de ce kilométrage pour le remplacement de ces pièces ... Lors d'un contrôle chez Porsche, on m'a annoncé être à la largeur mini des disques et donc de prévoir de les remplacer !!!
Pour le changement disques et plaquettes, la mienne à 53000km et il est temps de les changer aussi, il faut dire que nos grenouilles freinent fort.
- https://www.porsche-996-997.com -
L'ouverture d'esprit N'EST PAS une fracture du crâne......
Frog77- VIP 2000
Bon rodage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Daily : Tesla S 70d 2015
- Aprilia Tuono V4 APRC 2011 route / piste
(vendues : Triumph speed triple 07 / RSV1000R 01 / GSX-r 750 07 / Fz1 07 / Cbr 600 06 / Hornet 600 05)
Mamat41Wrx- VIP
Je pense que c'est extrêmement variable d'une voiture à l'autre en fonction du type de parcours et des modes de conduite.Frog77 a écrit:Concernant la purge ce n'est pas obligatoire quand on change les plaquettes, en plus si ça freine (n'oublie pas le temps de rodage env 300 à 500km).slc-9 a écrit:
Pour le changement disques et plaquettes, la mienne à 53000km et il est temps de les changer aussi, il faut dire que nos grenouilles freinent fort.
La mienne à 72000 km et à la révision que je viens de faire en CP ils m'ont dit que les plaquettes n'étaient usées qu' à 30 et 50 % et les disques à 40 %
J'ai en principe toutes les factures ( pas que celles des révisions) et je n'ai aucune facture de changement .
gghenri4- VIP 8000
Tu as l'air d'appuyer assez fort sur la pédale du milieu...
Disques HS à 58000 bornes... LOL
Mais bon, ce n'est pas anormal non plus. Quand on accélère, faut aussi freiner... parfois!!!
Selon de quand date la dernière purge de DOT, ça aurait été bien de la faire en même temps que le remplacement de ton freinage. Tu aurais eu juste une dépose de roues, et c'est très simple à faire chez soi: à 2 c'est nickel... Je le fais systématiquement sur chaque véhicule acheté, sauf sur les 2 derniers datant de 5 et 6 mois (ma moitié enceinte jusqu'aux yeux, je n'allais pas la faire bosser...)
Maintenant elle va pouvoir "bosser"!!!!!!
mike91- VIP
slc-997- 7000 tr/m
Frog77- VIP 2000
Est-il judicieux de provoquer le passage au rapport inférieur grâce aux boutons pour obtenir plus de frein moteur mais en sollicitant plus la boite du coup ? un mal pour un bien, ou un mal pour du mal pour la Tiptronic
slc-997- 7000 tr/m
Ca m'étonnerai bien que ça fasse du mal à la mécanique.
benfuit- VIP 10 000
J'ai gagné en puissance de freinage avec des disques ventilés à l'avant, je dirai entre 20 et 30%.
Quand je changerai les arrières je mettrai aussi des ventilés il n'y a pas photo.
Crazy_Duf- VIP 3000
Frog77- VIP 2000
Ou bien, vous avez des plaquettes "racing" et faites beaucoup de circuits..... ou de montagnes....
Ou vous roulez avec le pied gauche sur la pédale de frein.....
La mienne, à 114k kms, avec des freins plus petits en diamètre que les vôtres, j'ai changé les disques et plaquettes AV + les plaquettes AR, sans les disques. Pour les usures, c'était:
- Disques AV, usés à 1.6 mm, il en restait encore un peu à user (2 mm maxi)
- Plaquettes AV, usées aux témoins, après la sortie aux Ecuyers en avril
- Disque AR, usés à 0.5 mm, non changés !
- Plaquettes AR, il en restait un peu mais comme j'avais les nouvelles, je ne suis pas allé jusqu'aux témoins d'usure
Et pourtant, je la taquine "gentiment", en usage ville, route, montagne et un peu circuit..... ET DRIFT !!!
Quant à la purge, le liquide de freins est à changer tous les 2 ans.... Et pour ce que disent les garages sur ces usures disques/plaquettes, pensez à contrôler par vous-même.... Les garages ont tendance à pousser au changement précoce !!!!
Gillou91- VIP Team Porsche
Je reprends ce post car je prépare mon changement de disque +plaquettes. J'ai ecumé les post mais j'ai quelques incertitudes.
Je sollicite donc la compétence de forumeurs mécano :
1/ faut il changer les plaquettes anti bruits ? (je me dit que meme si on les decolle, elles ne colleront plus et n'assureront plus leurs fonctions ?)
2/ faut il changer les temoins d'usure ? La c'est un peu la jungle, sur oscaro y'a plusiers modeles , à tous les prix, j'aidu mal à saisir https://www.oscaro.com/contact-d-avertissement-usure-des-garnitures-de-frein-porsche-911-carrera-coupe-997-1-carrera-s-3-8-i-coupe-355-cv-407-27971-2715-gt )
3/ faut il systématiquement purger ? (je ne pensais pas le faire car cela sera fait à la prochaine revision chez le pro)
4/ Je pense partir sur des disques et plaquettes de marque ATE chez OSCARO. Vous avez un avis ?
Merci à vous
zamels- 4000 tr/mn
Pour ma part, je n'ai pas remplacer les Anti bruit, par contre les témoins d'usure, j'ai remplacé les arrières qui ont cassés au démontage. Pour la purge, comme toi, c'est sera fait lors de la prochaine révision en CP
Disques et plaquettes, j'ai commandé en ATE, et après 1000 kms ça freine, pas de bruit . Impeccable donc
slc-997- 7000 tr/m
Taxy68- VIP
slc-997 a écrit:Bonsoir
Pour ma part, je n'ai pas remplacer les Anti bruit, par contre les témoins d'usure, j'ai remplacé les arrières qui ont cassés au démontage. Pour la purge, comme toi, c'est sera fait lors de la prochaine révision en CP
Disques et plaquettes, j'ai commandé en ATE, et après 1000 kms ça freine, pas de bruit . Impeccable donc
Salut
tu avais donc dans ta commande des plaquettes anti bruits et des temoins d'usure ?
zamels- 4000 tr/mn
Pour le reste, si tu as bien sélectionné ta voiture, Rose passion s'occupe du reste.
Appelle-les et tu seras certain. Ils ne sont pas avares de conseils.
benfuit- VIP 10 000
Comme le dit très justement Benoît , le manuel d'entretien précise qu'il faut tout changer !
Sûr que , dès lors que tu laisses ton véhicule dans une concession pour intervenir sur des éléments de sécurité tels que les freins , ils ne t'épargnent rien car leur responsabilité est entière ... au cas où !!!
Maintenant mon avis est bien différent .
A commencer par les 2 boulons de fixations d'étriers ... Explication d'une CP pour justifier leur chgts .
" Les vis subissent des contraintes de serrage et de chauffe ... Il faut les changer ! "
J'ai cru qu'il était entrain de me parler de boulonnerie de culasse ... sur le coup !
Après pour les témoins d'alerte , suis d'accord qu'ils absorbent la chaleur des plaquettes et a pour effet en plus de la poussière , de se coller , et donc difficile à extraire ...
Mais il suffit de les lubrifier au dégrippant pour les récupérer !
Les plaquettes anti-bruit peuvent se réutiliser car ce n'est pas le "collant" qui va permettre de les faire plaquer , mais bien plutôt l'effet de la fameuse chaleur , à force des freinages , qui va les faire se thermo-coller .
Pour les p'tites vis de maintien de tambour , à moins de les flinger lors du démontage ( avec un cruciforme non ajusté ) c'est pareil ... Inutile à changer ! leur utilité n'est qu'un maintien en place .
D'ailleurs avant la première tentative , il vaut mieux les " choquer " au marteau pour les décoller et ensuite les dégripper avant l'intervention .
Bon en gros , tu peux te contenter de changer uniquement les " vraies " pièces d'usure ...
C'est ce que j'avais fais sur ma 996 qui avait aussi 10 ans d'âge !!!
Flat Drôme- VIP 5000
Pour les vis de disque , vu le prix , pas d'hésitation . Pour les vis d'etrier , certainement inutile . Pour le reste il suffit que cela pete au démontage et je me retrouve coincé..
Je vais négocier avec rose passion le retour des plaquettes antibruit.
zamels- 4000 tr/mn
Zamels, chacun voit midi à sa porte...zamels a écrit:Je suis assez d'accord avec toi car sans être mécano auto je suis mécanicien dans l'âme .
Pour les vis de disque , vu le prix , pas d'hésitation . Pour les vis d'etrier , certainement inutile . Pour le reste il suffit que cela pete au démontage et je me retrouve coincé..
Je vais négocier avec rose passion le retour des plaquettes antibruit.
Il y a bien une chose que je ne remettrai pas en question, ce sont les vis d'étrier.... ce n'est pas le CP qui le recommande, c'est Porsche, via son manuel atelier.
Perso, à 25 € les 4, je ne fais l'impasse sur ces pièces stressés par un serrage musclé... Ces vis sont "classiques", sans rayonnement entre la tête et la partie filetée. C'est justement là que les emmerdes se produisent, une superbe concentration de contraintes mécaniques !!!!
Pour le reste:
- Les témoins d'usures, si tu es précautionneux et qu'ils n'ont pas été entamés, ils restent valables pour de nouvelles plaquettes....
- Comme dit Sylvain, les "anti-bruit", pas forcément utile s'il sont entretenus. (Passés à l'aérosol téflon à chaque démontage)
- La vis de maintien du disque.... Inutile de changer si démontée au tournevis de frappe. Bon, ce n'est pas cher !!!
- Et pour finir, les disques... 2 mm d'usure maxi... S'il sont usés à ~1.5 mm, pas encore utile de les changer....
- J'ajouterai le clinquant d'application des plaquettes.... Si fortement rouillé, 2 possibilités... décapage + frameto ou des neufs, plus propre !!!
- Loctite bleu de freinage des vis...
Donc, tu vois que tu as le choix dans ton shopping
Dernière édition par Gillou91 le Mer 21 Déc 2016 - 22:59, édité 1 fois
Shop le retour des pièces inutilisées comme les
Plaquettes et les témoins d'usure .
Pour ce qui est des disques , c'est un mm de chaque côté et si je me fie à la côte que j'ai ( sans
Mesurer l'épaisseur du disque, je pense que j'ai plus d'un mm
zamels- 4000 tr/mn
Ça, c'est infaillible pour le verdic "je change ou pas" !!!
👍👍👍
il y a beaucoup plus simple Gillou ! Les " MD " ça te parle toujours pas ???Gillou91 a écrit:Pour mesurer l'épaisseur du disque, donc son usure, il te faut soit un palmer, soit un pied à coulisse avec 2 rondelles enretoises, 1 de chaque côté du disque...
👍👍👍
Je sais , il y a un adage qui dit que : " insister c'est déplaire ... "
Je sais , on m'a déjà fait le coup il n'y a pas longtemps !
Mais depuis ce matin , c'est curieux que personne n'est renseigné zamels pour lui dire que les disques de freins
possèdent déjà un équipement .
Les fameux " MD " . Comprenez ... Les Mesures D'usure !!!
Bin OUI , nul besoin de rondelles , pied à coulisse et autre palmer ...
Les disques sont pourvus de perçage de ventilation qui sont chanfreinés sur une profondeur exacte d' 1 mm
qui permet justement d'un simple coup d'œil et sans outil , de jauger l'usure des disques .
Ce qui veut dire ; Plus de chanfrein dans les perforations = cote d'usure atteinte !
Allez Gillou , je mets ça sur le compte de Noël ... hein ?
Flat Drôme- VIP 5000
Flat Drôme a écrit:il y a beaucoup plus simple Gillou ! Les " MD " ça te parle toujours pas ???Gillou91 a écrit:Pour mesurer l'épaisseur du disque, donc son usure, il te faut soit un palmer, soit un pied à coulisse avec 2 rondelles enretoises, 1 de chaque côté du disque...
👍👍👍
Mais depuis ce matin , c'est curieux que personne n'est renseigné zamels pour lui dire que les disques de freins
Les disques sont pourvus de perçage de ventilation qui sont chanfreinés sur une profondeur exacte d' 1 mm
qui permet justement d'un simple coup d'œil et sans outil , de jauger l'usure des disques .
Ce qui veut dire ; Plus de chanfrein dans les perforations = cote d'usure atteinte !
Eh oui , je le savais et effectivement les chanfreins ont disparu sur les 4 disques. D'un coup d'oeil ça permet de savoir si les disques ne sont plus à la côté. Bon après, dixit le beau père ancien mecano chez renault trucks, avec des disques de 34 mm usés à 32 mm, s'ils ne sont pas voilés ou fissurées et à partir du moment ou tu ne fais pas de circuit, tu peux les amener a minima jusqu'à la fin des plaquettes .
Bon sinon, les Porschistes de Noel je tente les brembo de autopièce24?
zamels- 4000 tr/mn
Avec autant de matière , on ne risque pas grand chose dans une conduite de " Monsieur tout le monde " . Sauf éventuellement comme tu le dis , en intensif ( circuit ) .
Pour les disques , j'avais monté des ATE . Une marque qui ne m'inspirait pas au départ pour n'en avoir jamais entendu parlé ! Puis , après une recherche approfondie . Il se trouve que c'est la première monte chez Mercedes , que c'est du produit allemand ... Bref , je les ai commandés et ne le regrette pas .
Plusieurs du forum m'ont emboîtés le pas , rapport à mon expérience .
Alors de la même manière , je ne peux que te les venter pour être du super produit .
Après , " ... C'est vous qui voyez !!! "
Flat Drôme- VIP 5000
Je ne sais plus ou donner de la tête...
zamels- 4000 tr/mn
C'est pas avec mes 7000 km par an que je vais les user mes nouveaux disques....
zamels- 4000 tr/mn
Si je vous suis bien, la cote d'usure est de 2 mm sur les disques.
Pour pouvoir mesurer cet écart,il faut la cote d'origine, non?
Ou la trouve-t-on?
Autre question: pour une 4s, il y a 2 sortes de plaquette anti bruit pour l'arrière , 28 et 30 mm
Peut on savoir laquelle commander sans démonter?
Merci aux pros de la mécanique de ce forum, dont l'étendue des interventions m'épate
Perso, j'ai beaucoup mis la main dans le cambouis dans mon jeune temps sur mes voitures et motos mais désormais je me limite à l'entretien complet de mes vélos ( c'est plus facile côté couple de serrage:D )
Jefff 38
Jefff 38- 2000 tr/m
Jefff, pour l'usure, tu peux utiliser la méthode "Sylvain" décrite plus haut, celle du chanfrein .... C'est "au pif" mais binaire, fonctionnel/non fonctionnel....Jefff 38 a écrit:Voilà une maintenance que je suis bien décidé à faire lorsque cela sera nécessaire .
Ou la trouve-t-on?
Autre question: pour une 4s, il y a 2 sortes de plaquette anti bruit pour l'arrière , 28 et 30 mm
Merci aux pros de la mécanique de ce forum, dont l'étendue des interventions m'épate
Perso, j'ai beaucoup mis la main dans le cambouis dans mon jeune temps sur mes voitures et motos mais désormais je me limite à l'entretien complet de mes vélos ( c'est plus facile côté couple de serrage:D )
Jefff 38
Pour les "anti-bruit", il te faut une paire de chaque par étrier, mais s'il sont entretenus (aérosol téflon), inutile de les changer...
Dernière édition par Gillou91 le Ven 23 Déc 2016 - 12:21, édité 1 fois
Je m'occuperai de ton cas après Noël.... C'est "la trêve"
ah oui, j'avais pas vu le post de Sylvain. c'est nickel comme astuce. merciGillou91 a écrit:Jefff, pour l'usure, tu peux utiliser la méthode "Sylvain" décrite plus haut, celle du chanfrein .... C'est "au pif" mais binaire, fonctionnel/non fonctionnel....Jefff 38 a écrit:Voilà une maintenance que je suis bien décidé à faire lorsque cela sera nécessaire .
Ou la trouve-t-on?
Jefff 38
Pour les "anti-bruit", il te faut les 2 par étrier, mais s'il sont entretenus (aérosol téflon), inutile de les changer...
concernant les plaquettes antibruit, j'avais compris qu'l y avait 2 modèle et qu'il fallait choisir l'un ou l'autre.
ce que je comprend dans ta réponse c'est qu'il faut 1 de chaque? logique, j'y avais pas pensé
je verrai au démontage si nécessaire comme tu le suggère.
merci
Jefff 38- 2000 tr/m
Gillou91 a écrit:@Sylvain:
Je m'occuperai de ton cas après Noël.... C'est "la trêve"
Trèves .
C'est une ville Allemande qui pendant un an m'a appris à marcher avec des rangers aux pieds et à discuter avec le mec d'en face avec un PA , un PM ou un Famas .
D'ailleurs , j'étais plutôt bon élève !
Mais ... on peut boire une mousse à l'ordinaire avant si tu veux ! On discutera après !
Flat Drôme- VIP 5000
Sylvain, pas de chance pour l'affectation de ton SN... Les classes en hiver là-bas, gla gla...!!!
Moi, j'étais à 30 mn en voiture de chez moi, comme chef de char, alors que j'avais "demandé très aimablement" d'aller dans l'armée de l'air, n'importe où dans la monde, enfin là où se trouvait une base aérienne Française... Chacun sa croix !
Fin du hors sujet....
Le Service Militaire ça n'existe plus.....
Bé moi c'était pas avec le FAMAS mais avec le MAS 36 !!!
mataiva66- VIP 10 000
Et moi, la Marine via les EOR, et bien j'ai fini dans les Marsouins, infanterie de Marine !!!!! Jamais vu un bateauGillou91 a écrit:Hors sujet....
Sylvain, pas de chance pour l'affectation de ton SN... Les classes en hiver là-bas, gla gla...!!!
Moi, j'étais à 30 mn en voiture de chez moi, comme chef de char, alors que j'avais "demandé très aimablement" d'aller dans l'armée de l'air, n'importe où dans la monde, enfin là où se trouvait une base aérienne Française... Chacun sa croix !
Fin du hors sujet....
serge44- 5000 tr/m
Et moi, la Marine via les EOR, et bien j'ai fini dans les Marsouins, infanterie de Marine !!!!! Jamais vu un bateau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah les Marsouins et les Bigors, les RIMa RPIMa et RAMa.....par de bateau mais voyages au 4 coins du globe !!
mataiva66- VIP 10 000
serge44- 5000 tr/m
serge44 a écrit:RIMA de Perpignan 1976
serge44- 5000 tr/m
On leur parlait à peine, tout était motif à castagne
serge44- 5000 tr/m
Allez Sylvain, je remets le couvert... Noël est passéFlat Drôme a écrit:il y a beaucoup plus simple Gillou ! Les " MD " ça te parle toujours pas ???Gillou91 a écrit:Pour mesurer l'épaisseur du disque, donc son usure, il te faut soit un palmer, soit un pied à coulisse avec 2 rondelles enretoises, 1 de chaque côté du disque...
👍👍👍
Ta définition de "MD" en Mesure d'Usure, comment dire... C'est plouf !!! Moi, je dirai..... "Mauvaise Définition"
Et oui, c'est une "légende urbaine" de dire que la partie perforée avec ses chanfreins sont des témoins d'usure... C'est un simple indicateur, mais faux en ce qui concerne l'usure réelle du disque.... Je t'explique, en faisant un peu de mécanique en "science de l'ingénieur"....
3 zones de frottement; Le disque vue de face, les perforations face à toi. Il se divise en:
- Zone 1 = surface pleine périmétrique extérieure aux perforations
- Zone 2 = surface perforée, que j'appellerai "gruyère"
- Zone 3 = surface pleine périmétrique intérieure aux perforations
Un peu de mécanique basique...
A) Les ressorts. La force d'un ressort dépend de sa raideur K, d'où l'expression bien connue F = Kx, où:
- F = force développée axialement par le ressort
- K = raideur du ressort ou module d'élasticité isostatique . Dépend de la matière, du diamètre du fil, de son diamètre moyen et du nombre de spires actives
- x = flèche, déflexion ou course du ressort
B) Les corps solides. Tous les solides soumis à une force de compression ou de traction se comportent comme un ressort... Ils se compriment ou s'allongent sous l'effort. Pour faire simple, ils sont soumis à la loi de Hooke. Pour infos, voir ICI... Bon, c'est matheux...
Les lois de l'élasticité sont universelles, elles s'appliquent aussi aux disques de freins, soumis à un effort de compression, engendré par la poussée des plaquettes, etc....
C) Calcul des déplacements dues à la compression sur ces zones lors du freinage.
Dans notre cas des disques, les plaquettes écrasent les 3 zones. La zone 1 et 3, massives et la zone 2, gruyère.
Les données du problème:
- Pression de contact unitaire sensiblement identiquement répartie sur toute la surface des plaquettes
- La matière, donc le module d'Young et l'épaisseur du disque dans les zones sont identiques
- Surfaces de contacts disque/plaquette plus importante en zone 1 et 3 par rapport à la zone 2, gruyère....
Je te fais grâce des calculs...
L'analyse des déplacements montre moins de déplacement de la matière dans les zones 1 et 3, donc une raideur K1 et K3 élevée, que dans la zone "gruyère", à raideur K2 plus faible. C'est normal, les zones 1 et 3 sont homogènes par rapport à la zone "gruyère", moins supportée. Elle s'enfonce plus sous la pression de contact....
- Plus K sera élevé, plus la force de friction sera grande, donc plus l'usure sera importante
- Le corollaire à (1) donne pour la zone gruyère moins de force de friction, donc moins d'usure !!!
D) Résultats de l'étude.
L'usure du disque est:
- Importante dans les 2 zones massives
- Plus faible dans la zone gruyère
Donc, mesurer aux chanfreins donne une usure "conservative" alors que l'usure réelle est plus importante en pied et tête de disque !!!
C'est pour cela que Porsche indique de mesurer les zones 1 et 3 et non la zone gruyère....
Les trous, c'est pour la flotte mais cela freine moins bien par rapport à "sans les trous"
Je ferai un petit tuto prochainement pour nos lecteurs, il évitera les "légendes urbaines" et démystifiera ce sujet !
Voili voilou Sylvain, j'espère t'avoir convaincu
Avec un tas de mots , de définitions , que mon petit parcours scolaire sans prétention , ne m'a pas permis d'apprécier et encore moins de déchiffrer le sens de tes propos !!!
Me voilà bien ridiculisé par la maitrise de ton grand savoir ...
Flat Drôme- VIP 5000
Moi aussi j'étais pas trop copain avec les prof d'arithmétique.....
même si je suis du niveau "ingénieur de la démerde".....!!!!!! disons autodidacte
J'ai juste retenu la partie gruyère du disque !!!!!
mataiva66- VIP 10 000
luc911- 4000 tr/mn
Page 1 sur 2 • 1, 2
» plaquette de frein
» Plaquette avant et voyant compteur
» Plaquette arriere de meilleur qualité
» Odeur de plaquette sur roues arrieres....des avis ?
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 15:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 18:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x