tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti
Bonjour.
Bon tjrs mon probleme de clac clac moteur chaud au ralenti.
Je vais demain déposer la 996 chez Porsche pour une expertise (valise + avis).
J'ai aucun bruit a froid ... a suivre...
sinon en roulage ... aucun probleme ..
J’espère rien de grave.
Il y a moyen de régler les culbus sur ce type de moteur ? ou pas ?
Merci ;)
Geforce- 3000 tr/mn
Re: tjrs mon petit clac clac moteur a chaud et au ranlenti
Invité- Invité
Geforce- 3000 tr/mn
BEGNAT996- VIP
Et ca ne semble pas si cher que ca à remplacer.
Le sujet est anxiogène, mais il y a fort à parier qu'en s'adressant à un mécano honnête la facture soit tout à fait raisonnable.
- https://www.porsche-996-997.com -
on a qu'une vie !
Olivebdr- 4000 tr/mn
Mais ressemblant courage il y a que des solution
Taxy68- VIP
Par curiosite il t a mis quelle viscosite d huile et bosse avec quelle marque en ims?merci :-)scmgui1 a écrit:Matinal Geforce!! chez Eeckhout j'y serai vers 10h 10h30 samedi, je dépose la 96 pour IMS, joint, embrayage, révision et quelques bricoles!
twill59- 3000 tr/mn
twill59 a écrit:Par curiosite il t a mis quelle viscosite d huile et bosse avec quelle marque en ims?merci :-)scmgui1 a écrit:Matinal Geforce!! chez Eeckhout j'y serai vers 10h 10h30 samedi, je dépose la 96 pour IMS, joint, embrayage, révision et quelques bricoles!
Je récupère la 96 demain matin! donc huile on verra! pour le virement IMS il ne travaille qu'avec des pièces Porsche, donc roulement d'origine ( modifié par Porsche), tout le travail garantie 2 ans!
scmgui1- 4000 tr/mn
Ok si tu sais me dire pour l huile! Ok pour le roulement Porsche.tu sais en quoi consiste la modification faite par Porsche?scmgui1 a écrit:twill59 a écrit:Par curiosite il t a mis quelle viscosite d huile et bosse avec quelle marque en ims?merci :-)scmgui1 a écrit:Matinal Geforce!! chez Eeckhout j'y serai vers 10h 10h30 samedi, je dépose la 96 pour IMS, joint, embrayage, révision et quelques bricoles!
Je récupère la 96 demain matin! donc huile on verra! pour le virement IMS il ne travaille qu'avec des pièces Porsche, donc roulement d'origine ( modifié par Porsche), tout le travail garantie 2 ans!
twill59- 3000 tr/mn
BEGNAT996- VIP
dipper- 3000 tr/mn
il parait qu'il faut ouvrir le moteur.
je doute qu'il ait pas mettre un 12mm.
Picatch- VIP
Un passionné de notre marque, carrossier mais mécanique exclusive Porsche que des belles dans le garage!!. Discours cohérent, réelle essai du véhicule après travaux(50km j'avais relevé je compteur), bref tout cela donne confiance.
Pour twill59, huile préconisé par Porsche pour garantie.
scmgui1- 4000 tr/mn
scmgui1- 4000 tr/mn
je suis actuellement en traitement MECACYL ... afin deja de voir le résultat après le traitement.
j'ai deja testé le mecacyl pour boite ... et cela marche franchement bien (synchro fatiguée sur différentes voitures ou passage difficile a froid)
Apres 500kms .... parfait ..
Je test donc pour le première fois la version pour moteur...
200ml .... ça fume ... ça pue. pour sur ...
voir la merde qui sort de l’échappement ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai constaté a 2 reprises la disparition de mon bruit a chaud au ralenti (âpres plus de 30 minutes de roulage)...
juste un tic tic tic (bruit des poussoirs hydro)..
Je me laisse donc 2000 kms avec le traitement pour faire un bilan ...
j'ai aucune consommation d'huile . aucune fumée a chaud . la voiture roule sans probleme.
Donc pour le moment je roule. je respecte le moteur a froid et le temps de chauffe (comme tjrs) ... je tape pas dedans (jamais de toute façon)..
A suivre ... mais je pense franchement que mon huile (5w40) trop fluide a chaud .. je pense tester après mon traitement de la 5w50/60 ... + mecacyl ... encore ...
Geforce- 3000 tr/mn
dipper- 3000 tr/mn
Ton retour sur le produit est intéressant
Picatch- VIP
moi je dis ça ......
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
Voila un petit point suite a mon traitement mecacyl.
Après 400km plus de fumée en sortie échappement. ... enfin ;)
Et je confirmer que pour le moment j'ai des résultats très positifs.
Mon bruit a chaud a presque complétement disparu (juste encore un petit bruit en arrière plan) après réussir a faire la différence avec les poussoirs en action ou le reste du moteur ... mais plus de claquement sec ... deja..
Je pense fortement que le mecacyl degrippe mon moteur (voir peut être un poussoir hydro bien grippé et qui commence a fonctionner beaucoup mieux).
Donc encore + ou - 4000 kms avant la prochaine vidange + mecacyl.
j'ai par contre plus de bruit niveau échappement (cela claque plus en sortie d’échappement au ralenti)
Après peut être juste une impression .... a suivre ..
tjrs aucun conso d'huile - rien en eau - pas de surchauffe ...
Geforce- 3000 tr/mn
A suivre...
benfuit- VIP 10 000
Picatch- VIP
J'avais lu et testé un truc pour éliminer définitivement le bruit de poussoirs: se caler à 5000rpm en 3eme vitesse pendant 4-5 min... Pour ma part j'avais le même bruit que toi et juste après le roulage ça avait complètement disparu ..
Sait-on jamais...
Memed- 2000 tr/m
on a qu'une vie !
Olivebdr- 4000 tr/mn
on a qu'une vie !
Olivebdr- 4000 tr/mn
buz996- 1500 tr/mn
C'est homologué/utilisé pour les moteurs (à pistons) d'avions....
Gillou91- VIP Team Porsche
Cela m'a permis de ne jamais me poser ce type de question.
Hhihi
gghenri4- VIP 8000
Bon la perso en voyant la vidéo ça claque pas mal je trouve quand même.
tatayé- VIP 10 000
Bon voila mon retour. je suis allé chez un pro en Belgique pour un autre avis.
Bon alors ... après une petite discussion sur l’historique de cette voiture. nous avons effectué un test sur route de la voiture. la voiture roule deja avec le probleme depuis au moins les 120000km au compteur (actuellement 130000km).
Pas de problème sauf que le bi-masse commence en effet a fatiguer. la voiture a de la pêche et de la reprise. aucun bruit en roulage de louche : ok
Écoute du clac clac a chaud a l’arrêt (niveau 456) ... et la en effet plus inquiétant, sur la première écoute nous pensons a une bielle ... mais comme pas de clac clac en roulage ... cela ne correspond pas. donc deja 2 diagnostiques différents (1er cylindre - 2eme bielle).
Nous ne pensons pas non plus a un problème piston cylindre. car aucune consommation d'huile (j'ai perdu 1 barre en 8000 kms (soit maxi + ou - 200ml) ... donc conso sans problème.
Pas un problème de poussoirs hydrauliques non plus.
Nous pensons (sans certitude) a une pièce en mouvement style chaine ou autres. car une fois que nous sommes au dessus des 1000tr/m ... plus de bruit (donc plus de pression d'huile niveau moteur).
Donc soit un problème de tendeur niveau chaine distribution soit un problème galets/ variocam.
Comme m'explique le pro ... nous partons a la chasse aux trésors ... démonter sans certitude . faire des frais sans forcement trouver. donc pour le moment je suis au même stade ... quoi faire ....après pour sur il y a un défaut sur une somde lamba (ou pas si ancien défaut non effacé) le reste du test piwi donne l'ensemble du moteur ok. ... et il reste tjrs une légère vibration du moteur au ralenti ... perso je pense plus en effet au variocam ... mais ????
Je pense quand même faire vérifier et ouvrir en MARS le cache moteur droit pour vérification des galets du variocam .. si hs changement .. et gauche en même temps.
J'ai effectué une vidange intermédiaire . pas de métal dans l'huile . vidange de boite .. idem .. d'ailleur que 2.2l dans ma boite ... donc je suis bien content d'avoir effectué la vidange.
Geforce- 3000 tr/mn
Bon courage à toi
Si ton bolide à 130 MKM et qu'a l'oreille différents pros ne savent pas faire le diag, réfléchit bien avant d'ouvrir.
A mon sens avant de partir dans des frais sans aucune garantie, il faut déterminer si cela est pertinent.
A+
Jumbo- VIP 5000
Voila un copier/coller d'un autre site avec le meme probleme que moi :
historique d'une autre personne suite a un probleme de clac clac a chaud.
je roule sans la clim. Je me gare devant le garage me met en position « P » et en voulant ouvrir les porte du garage j’entend un clac clac qui viens du coté droit du moteur.
En remontant dans la voiture, je décide de mettre la clim toujours en position « P » et la plus de bruit.
Je laisse dons la voiture ainsi en cherchant un peu sur les forums.
La semaine d’après j’examine un peu plus ce bruit. Et en viens à la conclusion suivante : Le bruit apparait quand la voiture est bien chaude (au dessus de 80°) au ralenti en position P et sans la clim.
(J’ai donc compris pourquoi je n’ai pas entendu ce bruit lors de l’essai de la voiture car il y avait la clim et surtout je ne l’ai pas essayer assez longtemps pour que la température atteins 80°)
Je fais par la même occasion une vidéo de ce bruit.
Suite a cette analyse, je contact donc le garage qui m’a vendue la voiture en lui expliquant mon problème et en lui disant que ce bruit était forcement présent avant la vente car ce n’est pas les 300 bornes du retour qui ont pu générer un tel bruit.
Il me dit donc d’appeler le chef mécano afin de lui expliquer mon problème.
Après quelques échange de mail (les mails laisse une trace on ne sait jamais) il me dit que le bruit ressemble bien à un poussoir mais que ce n’est pas grave et qu’a l’avenir il faudra le remplacer.
Perso pour ma part mécaniquement quand sa clac c’est qu’il faut changer, mais bon.
Ce diagnostique me laissant dubitatif et ayant prévu le remplacement de mon IMS en préventif chez mon indépendant, je leur dirais que j’ai un poussoir hydraulique bruyant.
Le rendez vous étant pris, ils me disent qu’il vont mettre une huile plus épaisse et que si c’est un poussoir, le bruit sera atténué voir il aura disparu.
Une semaine après je récupère la voiture avec un roulement IMS fiabilisé et me dise que la voiture ne clac pas. Je rentre donc chez moi et sur le trajet je me rend compte que j’ai laisser la clim (Quel con).
J’arrive donc chez moi et la je remarque tjr le bruit.
Je décide donc d’attendre un peu de voir si le bruit ne s’estompe pas le temps que l’huile qui restait se mélange avec la nouvelle.
Je roule un peu avec la voiture, mais rien n’y fait, il n’y a aucun changement la seule différence est une pression d’huile un peu plus importante au ralenti (ce qui est normal avec une huile plus épaisse).
J’élimine donc un problème de poussoir hydraulique car pour qu’il n’y ai plus le bruit il fallait seulement mettre la clim et je mettais sur le fais que la clim augmentais le régime moteur donc la pression d’huile, mais non.
Je remarque aussi un petit ralenti instable.
Je décide donc d’attendre les vacances et à mon retour d’aller faire expertiser le bruit chez mon indépendant.
J’emmène donc la voiture et une fois brancher à la valise il découvre une sonde Lambda HS. Puis après mise sur le pont le bruit est localisé sur le coté droit vers le variocam. (Ecoute du bruit avec un tournevis)
Le mécano me dit que sans ouvrir difficile de savoir d’où le bruit viens, mais il semble vraiment localiser vers le variocam.
Je leur donne donc le top pour ouvrir et voir ce qui génère un tel bruit.
Une semaine plus tard le garage m’appel pour me dire que le problème est réglé. Et le problème était …. Le variocam.
Déjà les patins sont HS de chez HS (la photo parle d’elle-même), et la petite pointe de l’électrovanne ne fonctionne pas très bien. Il remarque aussi un poussoir un peu plus faible que les autres qui me change par prévention.
D’après le garage, seul le poussoir ne pouvais pas générer ce bruit (ce qui confirme les différents post ou des personnes rencontre ce clac clac et l’on toujours après remplacement des poussoirs)
Le variocam fonctionne au ralenti et notre très chère clac clac se produit …. Au ralenti.
Bref toujours est il que pour ma part le problème est résolu. Problème qui m’a couté 2300€ (Variocam, poussoir, sonde lambda et main d’œuvre), mais quel plaisir de ne plus avoir ce clac clac.
Donc voila je passe l’information car j’ai lu beaucoup de post ou des gens ont eu ce problème et n’ont pas donner suite.
En espérant que cela peut servir à d’autre et surtout aider.
Geforce- 3000 tr/mn
Ton histoire me faire penser à celle de Jérôme, alias Buhl, qui avait une vibration au ralenti... Après différentes choses changées, il s'est aperçu que le capteur de distribution des cylindres 4-5-6 était déconnecté.... Une fois rebranché, plus de problème... A vérifier, voir changer si c'est la piste.
Autrement le reste des pistes possible:
- Coussinet de tête bielle, NON. Ta pression d'huile serait presque à 0, surtout après 10000 kms d'usage avec ce bruit. De plus, ça cognerait maintenant fort.... C'est du vécu perso sur 2 voitures
- Le bi-masse, POSSIBLE. Le mien fut changé à 85k kms avec l'embrayage. Trop de jeu angulaire + "clac" furtif à l'utilisation de l'embrayage. Comprendre le mécanisme ICI
- Le variocam reste une piste possible....
Bonnes investigations
Dernière édition par Gillou91 le Mar 11 Oct 2016 - 12:59, édité 1 fois
pour le clac a chaud j’élimine les scenarios catastrophe car en effet 10000 km avec une bielle ou autres ... impossible.
Je vais franchement me pose sur le variocam au vu et a la lecture des différents posts.
De plus de IMS, ou autres problemes cylindre piston . casse moteurs ... les patins des 2 variocams sont a verifier car usures prématuré . ci-dessous un article (anglais) mais qui explique bien le probleme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour moi le variocam ne pose pas de probleme au ralenti (si patins neufs) car la chaine reste bien bloquée et une fois que le système fonctionne en roulage plus de probleme de bruit car l’électrovanne
pousse même avec l'usure des patins la chaine.
Le probleme avec les patins HS de 2 ou 3mm au repos cela donne presque du 5 a 6 mm de jeu a la chaine (cela donne des coups) .... simplement... comme rouler avec un pignon HS sur une moto et ne pas avoir la chaine tendue .....
Donc ouverture du bloque droit et vérification des 2 patins du variocam ... si HS remplacement et idem a gauche et vérification des électrovannes ... a suivre ...
Geforce- 3000 tr/mn
cigale13- VIP 4000
changement 60€/VARIOCAM soit + ou - 120€ pour le changement des patins.
Bien sur il y a la MO .... et la .... €€€€€€€€€€
voila une photos de patins HS .... suite au frottement de la chaine...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Geforce- 3000 tr/mn
Geforce- 3000 tr/mn
Geforce- 3000 tr/mn
gghenri4- VIP 8000
La mienne a 13 ans et 147 000 km actuellement.
Acheté y a bientôt 2 ans a 121 000 km donc j'ai fait 26 000 km.
Comme déjà dit, faut que ça roule une Porsche.....
mataiva66- VIP 10 000
j'ai pu lire qu'il est fortement conseillé de faire une vérification après les 10 ans de la 996 (ou autres)
des patins du variocam ...
Voici les modèles Porsche spécifiques et des moteurs qui sont touchés:
Porsche 996 (années modèles 2001 et plus tôt) - six plate-moteur 3,4 litres "M96"
Porsche Boxster / 986 (années modèles 2004 et antérieures) - 2,5 litres, 2,7 litres et 3,2 litres six plates-moteurs 'S'
peux importe le kilométrage ... dommage de ne pas avoir un compteur du nombre de démarrage a froid afin de comparer ...
Pour ma part j'ai pris RDV pour la vérification niveau 456 deja des patins du variocam . si hs remplacement . test du moteur et vérification du bruit a chaud si encore présent ou pas . si plus de bruit je change a gauche aussi ... en préventif.
plus bas la traduction du texte (+ ou -)
Geforce- 3000 tr/mn
Encore merci d'avoir mis le doigt sur ce truc et d'avoir éveillé ma curiosité.
Ces patins, je vais les faire très bientôt, dès que ma maison me laissera un peu de temps libre.... .... sûrement avant de partir au ski et certainement avant la journée circuit aux Ecuyers en avril prochain.
Parfait ce sujet, j'ai justement trouvé un article sur ces patins usés ! Porsche en vend des "nouveaux" améliorés de couleur beige.
Sur un forum porsche américain j'ai lu hier qu'un moteur avait des patins détruits a seulement 41M miles. Les patins défectueux sont montés jusque 2001 (le mois.. on ne sait pas donc je dirais tout 2001) ! et 2004 sur boxster !!!!
La procédure : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc plus facile en tombant le moteur meme si ils diesnt que c'est faisable moteur monté
et les sujets que j'ai trouvé hier :
comparaison entre un vieu et un nouveau modèle :
voyant ca je trouve que l'ims n'a pas forcément toujours coulé un moteur, surement ces patins de mauvaise qualité sont aussi coupables de quelques casses... surtout les débris dans le carter qui viennent de ça et non les flasques de roulements d'apres moi !!!
Perso des les beaux jours je tombe mon moteur et je fais le remplacement des patins.
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Les patins sont d'origine donc comme il y a un problème connu, meme si le moteur est plus récent du a son changement, je préfère m'en occuper d'ici avril maxi, par acquis de conscience.
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
pour info en Belgique 8 a 10h de MO + patins (juste pour un variocam donc x2 pour l'ensemble)
Soit 16h a 20h en MO + patins .... cela revient cher la MO pour des patins a 20€ lolll
(belgique 55€ht/heure)
mail :
Hello
Par sur une base de 8h pour le contrôle et 10 avec le changement de patin
Les patins coûte 20 euro et la mo est à 55 htva
On a pris les temp les plus large
Geforce- 3000 tr/mn
Un détail non négligeable... ~ 20 h de travail pour un gars entraîné... Cela fait ~ 30 h de travail pour quelqu'un qui découvre l'opération
Soit une petite semaine de travail pour ces cochonneries de patins "à 2 balles".....
Cela "pique" un peu de faire faire cette opération en garage....
Je ne sais même pas si en CP ils font ce genre d'opérations. Les mécanos deviennent peu à peu des poseurs de sous-ensemble complet, sans réparer les organes...
On va dire plus ou moins 1500€ pour le sav des 2 variocams ... oui cela pique lolll ... mais bon comme j ai aussi mon problème à chaud ... espérons !!!!
Je profite pour vérifier les poussoirs en même temps ...
De toute façon je change les patins ... je suis sur ...HS
Geforce- 3000 tr/mn
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Clac clac
» Défaut moteur Code moteur P0441 Dégazage réservoir
» CLAC-CLAC train avant
» PETIT SOUCIS APRES VIDANGE MOTEUR SUR 997 S ( PHASE 1 )
Aujourd'hui à 13:43 par Antho26
» La vie de la 996 4S de piwi
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981