temperature moteur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
temperature moteur
Bonjour a tous, avec ces fortes chaleur, mon aiguille de temperature moteur est comprise entre 90 et 100 degré dans les bouchons, ça me parait beaucoup et j ai l impression que mon ventilateur en dessous de l aileron ne se met pas en route, a combien est la votre et savez vous quand se declenche ce fameux ventilo !
tatayé- VIP 10 000
Re: temperature moteur
Réponse trouvé sur le second post que tu as donné.
Info de Bishop77
Merci à vous 2
Le ventilateur du compartiment moteur est activé sous deux conditions :
Condition 1 : (en permanence) activée par le relais de pompe à essence ainsi qu’un relais de commutation limitant à l’aide d’une résistance la puissance à approximativement 10 watts du ventilateur. (donc il tourne en permanence lorsque l'on roule)
Condition 2, le ventilateur du compartiment moteur est activé directement par la module de commande Motronic par l'intermédiaire du relais de commande et d’un relais de sécurité (puissance approximativement 33W) suivant la température de liquide de refroidissement, de la température du moteur et de la sonde de la température de l'air ambiante (entre les pipes d’admission). La condition 2 est également activée pendant une phase d’accélération une fois détecté par le module de commande de Motronic.
Une fois que les températures tombent au-dessous des paramètres respectifs de températures, le ventilateur du compartiment moteur est placé de nouveau en condition 1. Si le couvercle de compartiment moteur est ouvert tandis que le ventilateur compartiment du moteur est en activité, le relais de sécurité met le ventilateur hors tension.
Après que le moteur soit coupé, la température de compartiment moteur est surveillée pendant approximativement 30 minutes Au cours de cette période, et selon la température, le ventilateur du compartiment moteur peut continuer à fonctionner ou recommencer
de fonctionner.
Si aucune réduction de la température n'est détectée après 5 minutes le moteur du ventilateur revient en condition 2 et le voyant d'alarme de la température moteur du combiné d’instrumentation au tableau de bord clignote.
Ce défaut est mémorisé dans l'ordinateur embarqué.(intéressant ?!)
Dernière édition par Picatch le Jeu 4 Juin 2015 - 7:09, édité 1 fois
Picatch- VIP
gghenri4 a écrit:chez moi la température ne monte jamais au delà de 80°/82° quelque soit la sollicitation ou les éventuels bouchons.
Pareil pour moi
Gexflat- VIP 3000
Quelqu'un se souviendrait de la référence de la sonde qui déclenche le ventilo!
Merci d'avance
scmgui1- 4000 tr/mn
J'ai besoin d'aide !!!
Mon ventilo comme bcp ne se declanche pas, j'ai testé hier soir en faisant un "pont" sur le faisceau et miracle la soufflerie c'est mis en branle .... donc sonde HS !!!!
J'ai trouvé plusieurs sondes mais je ne sais pas si c'est la bonne car il l'appelle tous differement ...
celle-ci pour une 996 C2 de 12/1997 serait la bonne ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il l'appelle temperature de l'air d'admission alors qu'elle se trouve juste fixé sur le collecteur d'admission ....
qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Gerald
- https://www.porsche-996-997.com -
toujours un plaisir de rouler en Porschinette ....
gerald267- 500 tr/mn
Merci d'avance
SpaceSardine- 4000 tr/mn
SpaceSardine a écrit:Un petit deterrage car j'ai l'impression que ma sonde ou bine mon ventile est hs. Je trouve depuis quelque temps que ds le garage le moteur rayonne pas mal au niveau chaleur. Lorsque je démarre la voiture le ventile moteur ne tourne pas après retour de ballade ce dernier ne tourne pas non plus. Je precise que je regarde avec une led a travers les ailettes du becquet et non pas en ouvrant le capot car ds ce cas évidemment ca tourne pas. Aussi n'ayant pas vu la réponse zu msg precedent pouvez vous me donner la référence de la sonde pour le ventilo
Merci d'avance
Il faudrait que tu testes le ventilo pour savoir lequel des 2 est HS, sonde ou ventilo.
Geolo- 7000 tr/m
@benfuit je ne vois pas la sonde sur ton schema - désolé
SpaceSardine- 4000 tr/mn
SpaceSardine a écrit:Effectivement je veux tester comment onfait pour schinter la sonde ? je sais pas trop comment faire
@benfuit je ne vois pas la sonde sur ton schema - désolé
Ben t'as mis le schéma du capot moteur avec le ventilo, la sonde, elle, se trouve sur le moteur au niveau de l'admission !
mataiva66- VIP 10 000
Geforce- 3000 tr/mn
Apres comment fait pour shinter la sonde pour faire le test de ventilateur qui fonctionne ou pas ?
Merci pour votre aide
SpaceSardine- 4000 tr/mn
A votre bon coeur Messsieurs Dames
SpaceSardine- 4000 tr/mn
Quelqu'un sait si ça ventile mieux ou moins bien justement puisque les ventilateurs sont moins proches du moteur ?
Si je m'arrête, je pense que le moteur refroidit plus vite si l'aileron est en position haute ?
infinitiman- 4000 tr/mn
Geforce- 3000 tr/mn
infinitiman a écrit:J'ai tendance à mettre l'aileron en position haute lorsque le moteur est en température et que je roule un peu vite.
Quelqu'un sait si ça ventile mieux ou moins bien justement puisque les ventilateurs sont moins proches du moteur ?
Si je m'arrête, je pense que le moteur refroidit plus vite si l'aileron est en position haute ?
Disons que quand tu roules vite ou très vite, se sont les 2 radiateurs avant avec leur "hélice" respective qui refroidissent le moteur
comme toute les voitures d'ailleurs !
Par contre dans les bouchons en été dans nos contrées arides et par 30 ou 35°, le ventilo du capot arrière se met en route pour "aérer" le compartiment moteur !
D'ailleurs on ne l'entend que dans ce cas de figure. A haute vitesse, le "becquet" étant relevé laisse rentrer suffisamment d'ai frais pour que le ventilo arrière
ne s'enclenche pas.
Après c'est sûr qu'en ouvrant carrément le capot moteur lors d'une pause, celui-ci se refroidira un peu plus vite !!
mataiva66- VIP 10 000
Geforce a écrit:ben te toute façon pontage de la sonde ou pas cela ne marche pas (activation du ventilo) enfin pour moi....
Et le boitier fonctionne puisque qu il me donne un défaut pour le pontage ... donc.. ?
REF POUR 996 :
Merci Geforce !
SpaceSardine- 4000 tr/mn
Bon alors ce WE en roulant décapoté je me suis rendu compte que mon ventilo tournait bien. Par contre contrairement à ce que d'autres forumeurs témoignaient le ventilo ne s'enclenche par forcement lorsqu'on démarre mais bien à partir d'une certaine température qui pour moi reste un mystère.
En effet je me suis inquiété car avec ces fortes chaleurs la voiture rentrée dans le garage je trouvais que le moteur rayonnait vraiment bcp de chaleur c'était une etuve mon garage. Alors j'ai suspecté un défaut de ventilo mais non il tourne.
Après peu être que la sonde est qd même défaillante et donc ne se déclenche que de maniere aléatoire.
Comment et quand tourne vos ventilos à vous ?
Merci
SpaceSardine- 4000 tr/mn
C'est plutôt le garage qu'il faudrait ventiler, non?
Dernière édition par benfuit le Mar 6 Juin 2017 - 18:04, édité 1 fois
benfuit- VIP 10 000
Par contre je ne me suis jamais posé la question du bon fonctionnement du ventilo
Il y a également un truc simple et pas très onéreux à faire si tu bricoles, c'est de changer le liquide de refroidissement. Quand j'ai du changer ma pompe a eau qui avait cassée, j'ai perdu tout le liquide. Le nouveau mettait plus de temps à chauffer et la température montait moins (c'était en tout cas mon ressenti)
A+
Jumbo- VIP 5000
elle ne monte jamais à plus de 82 degres, meme en purgeant
pourtant la depression s'ouvre bien à chaud
krouny- VIP
Sur les 996 elle avoisine les 98° voir 100° en conditions extrêmes.
Concernant la sonde de température d'air ambiant du compartiment moteur la Réf. Porsche est 996 606 113 00 (comme l'a indiquer Geforce)
la Réf. Bosch est 0 280 130 092
drs96- 4000 tr/mn
drs96 a écrit:Sur les 997 la température de LDR est mieux maîtrisée, elle monte jamais à plus de 85°.
Sur les 996 elle avoisine les 98° voir 100° en conditions extrêmes.
C'est un avis personnel ou un fait avéré rapporté par une étude sérieuse ?
Je pose la question car je suis étonné : avec ma 996/4S la température n'est jamais montée au desssus de 80/82 même en bouchon et période de forte chaleur.
gghenri4- VIP 8000
et en s'amusant ! Par contre on entend souvent les ventilos s'enclencher surtout compartiment moteur.
La seule fois ou elle a pris un 90° c'est sur le circuit de Barcelone en septembre 2016 et il faisait 30° dehors,
mais c'était en séance de roulage.
Mais on parle bien de la T° de l'eau ; on à pas celle de l'huile sur les 996 !
mataiva66- VIP 10 000
C'est le compteur de vitesse qu'est bloqué à 80 sur la tienne !!!
mataiva66- VIP 10 000
cigale13- VIP 4000
flashs69- 4000 tr/mn
d'avalanches, et même de pneus hivers ....???
Voilà maintenant 3 jours que la Région de Perpignan (Roussillon) enregistre des températures records jamais atteintes depuis l'existence des archives de Météo France en l'occurrence 22° C pour un début janvier !
et chez moi au BOULOU 24° depuis 3 jours maintenant : c'est pas l'été mais peut être le printemps Indien !!!
mataiva66- VIP 10 000
roda16 a écrit:Veinard nous on a de la flotte depuis 15 jours !!
Bah te plaint pas...au moins toi t'as pas besoin d'arroser tes pelouses !!!
mataiva66- VIP 10 000
Pour la température de LDR, la meilleure maîtrise est apparue av3c la 996 phase 2 et idem 997 phase 1 qui partage la même mécanique et donc une température qui excède très rarement les 85. En revanche, sur les premières 996, en 3.4, ça peu très grimper très vite aux alentours de 90/95 dans les bouchons et presque 100 Quand il fait chaud.
17seconds- 3000 tr/mn
17seconds a écrit:En revanche, sur les premières 996, en 3.4, ça peu très grimper très vite aux alentours de 90/95 dans les bouchons et presque 100 Quand il fait chaud.
Je confirme, mon ex m'inquiétait un peu par forte chaleur.... Sur Pelican Parts, il existe un kit radiateur central et de mémoire un calorstat à pleine ouverture à température moteur plus basse. La mienne était US, je pense que cette température était pour avoir une meilleur combustion des gaz pour passer leurs norme anti-pollution plus rigoureuse !!!
Gillou91- VIP Team Porsche
benfuit- VIP 10 000
Ouais Mat, et ils ne nous emmerderons pas avec les nappes phréatiques à secmataïva66 a écrit:roda16 a écrit:Veinard nous on a de la flotte depuis 15 jours !!
Bah te plaint pas...au moins toi t'as pas besoin d'arroser tes pelouses !!!
roda- VIP 10 000
Je reste quand même dubitatif de voir des voitures restant à 80° et qui n'en bougent jamais ! Je suis ok qu'en roulant elles puissent restées stables mais lorsqu'elles sont à l'arret dans les bouchons et d'autant plus par forte chaleur la température doit bien montée , sinon à quoi servent les ventilos ?
Sur ma boxster la température tourne entre 85 et 90 ° , lorsqu'elle atteint les 90 les ventilos se déclenchent et permettent à ce moment de stabiliser la température dans les bouchons voir de la faire chuter légèrement , une fois que la voiture roule de nouveau les ventilos ne se déclenchent jamais
La une photo de la température au moment du déclenchement des ventilos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
indy73- VIP
Tu sais je crois que la réponse est assez simple, en tout cas voici comment j'interprète ce résultat chez moi : que ce soit sur la 996 ou ma 997 phase 2 je ne regardais ma température d'eau que très rarement parce que justement je n'ai jamais eu de problème de ce côté là et donc je n'étais pas préoccupé par cette t° (les quelques fois où j'ai regardé elle était à 80° ce qui ne m'incitait pas à la regarder continuellement). Donc elle a pu sans doute varier un peu sans que je m'en aperçoive.indy73 a écrit:Je reste quand même dubitatif de voir des voitures restant à 80° et qui n'en bougent jamais ! Je suis ok qu'en roulant elles puissent restées stables mais lorsqu'elles sont à l'arret dans les bouchons et d'autant plus par forte chaleur la température doit bien montée , sinon à quoi servent les ventilos ?
J'ai été rarement dans les bouchons mais à chaque fois que j'ai regardé cela n'a pas bougé (je me souviens que la pdk permettait de bien gérer le régime moteur dans les bouchons).
gghenri4- VIP 8000
L’explication de ce changement ... ? Peut être que la nouvelle pompe à eau dépote plus ?
Mes différentes voitures au fil des années ....
type996- VIP
La température oscillait autour des 90 ( le déclenchement de mes radiateurs se fait vers 95 )
J'ai décidé d'enclencher la clim ( inutile en mode décapoté hein ) et bien je perds un peu plus de 5 degrés , du coup la température est plus proche des 82 / 85 °
Ceci expliquerait peut être les différences entre nos relevés , je suppose que ceux qui non pas de décapotable/targa/toit ouvrant roulent avec la clim quasi en permanence , du coup leur voiture chauffe moins
Et sur nos voitures, lorsqu'on allume la clim les ventilos se déclenchent ce qui baisse naturellement la température
indy73- VIP
DIMANCHE :
Je fais une virée à Bergerac pour un bon rencard à Creysse. Matinée fraiche, genre 7-8°C. Chauffe tranquille et 80 km d'A89 à vitesse légale. La tempé se cale vers 85°C.
Retour sur le coup de midi, 160 compteur pour être à l'heure à l'apéro. Tempé calée à 90°C. Nickel.
LUNDI MIDI :
Je descends à Cahors par l'autoroute A62, en suivant des amis qui se trainent à 130 compteur. Tempé calée à 85°C. Nickel
LUNDI SOIR :
Je pars de Cahors à 23h par une pluie battante. Visibilité réduite, trombes d'eau soulevées par les camions, ... pas très envie de dépasser 130 compteur. La tempé n'atteind pas 80°C. Genre 77-78°C juste avant la marque du 80°C. En fin de parcours, moins pluie, moins de camions... je monte à 140. La tempé ne bouge pas et tangente toujours le 80°C après 2h30 d'autoroute
MARDI MATIN : pas le temps de prendre la bétaillère diesel, je pars au taff avec la '96. Bouchons, file indienne ... 40mn de trajet au pas, et toujours sous la flotte. Comme d'hab dans ces conditions, la tempé se stabilise (assez rapidement) à 90°C.
L'épisode de dimanche soir me laisse perplexe. Avez vous noté une baisse de tempé en roulant sous pluie battante ? Est-ce que l'afflux de flotte sur les radiateurs et le bas moteur peut conduire à perdre 5 voire 10°C de tempé ????
type996- VIP
tatayé- VIP 10 000
Après je me. Pose peut etre trop de questions....
type996- VIP
tatayé- VIP 10 000
Roule ma poule....
mataiva66- VIP 10 000
tatayé a écrit:Trop de flotte dans le Ricard.
Ou peut être un glaçon trop gros....
mataiva66- VIP 10 000
Flat Drôme- VIP 5000
Flat Drôme a écrit: Arrêtez , vous allez lui faire péter une durite !!!
Ca m'étonnerait, Ricard c'est 45° donc y a le temps... avant que le thermostat ou calorstat se déclenche....
mataiva66- VIP 10 000
type996- VIP
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
» variation temperature
» Défaut moteur Code moteur P0441 Dégazage réservoir
» Indicateur de température d'huile sur 996
» température. ...
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne