temperature moteur
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temperature moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: temperature moteur
Geolo- 7000 tr/m
- Age : 59
Re: temperature moteur
christian997- 4000 tr/mn
- Age : 73
Re: temperature moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le déclenchement s'opère à priori quand la température est à 80 degrés dans la baie moteur. tu as aussi tes fusibles à vérifier et à voir si tu as du jus qui arrive avec un voltmètre sur le ventillo.
Dernière édition par 996ttnico le Dim 21 Juil 2013 - 10:54, édité 1 fois
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: temperature moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: temperature moteur
Par contre j ai pas trouvé la sonde.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
Mitch28- VIP 3000
- Age : 52
Re: temperature moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
Nico peut confirmer si je ne dis pas une bétise, ça peut perturber le refroidissement?
Gexflat- VIP 3000
- Age : 70
Re: temperature moteur
La sonde en question n a rien a voir avec le circuit de refroidissement.
Enfin pour ce qui est de ma purge, il est impossible de purger autrement qu avec la soupape de vase d expansion, ma purge est bien faite puisque moteur chaud la soupape s ouvre d elle meme et les ventilos des radiateur se mettent en route.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
Apparement je ne suis pas le seul a voir la temperature monté comme ça. Je part dans le sud le 15 aout et je vais surveiller ça de pres !
A la rentré je vais surement mettre un 3eme radiateur d eau et un radiateur d huile a l avant derriere le pare choc.
Un tuto est a suivre donc !
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
Gexflat a écrit:Tatayé, tu es sur que ta purge circuit est faite à fond parce que à voir la sonde c'est un point haut du circuit
Nico peut confirmer si je ne dis pas une bétise, ça peut perturber le refroidissement?
Gex pour cette partie la sonde ne mesure effectivement que la chaleur de la baie moteur et rien d'autre pas de couplage au circuit de LDR;-)
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: temperature moteur
J’ai souvent de forte odeur genre chaud voir même crame mais température Eau toujours stable.
Il y a 3 mois une durite d’eau c’est percée heureusement facilement identifiable et changée.
Il y 1 semaine après une petite pousse très forte odeur de cramer, fumée et le moteur semblait effectivement très très chaud mais temp eau tj OK.
Depuis cet évènement Clim HS j’ai dû cramer le compresseur ou autre . . .
Et donc effectivement depuis que j`ai mon jouet je n’ai jamais vu ce ventilo tourner. Je n’y prêtait pas attention car temp eau tj OK, Mais après avoir lu le commentaire de tataye sur cette sonde et ce ventilo tout s éclaire !
J’espère que j’ai pas tout crame . . .
Avec les chaleurs actuelles on a intérêt a vérifier cette histoire de sonde et de Ventilo
lm2401- 2000 tr/m
- Age : 54
Re: temperature moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
les ventillo avant se déclenchent a 100°
je surveille la temperature d eau depuis un pb de bouchon de vase d expansion
on peut l l afficher sur la console central en appuyant simultanement sur le bouton recyclage d air + fleche du haut pendant 5 sec, puis choisir la consigne ( il y a un sujet a ce propos qui s appelletemperature d huile je crois)
peut tu m expliquer comment tu l a branché en direct et comment verifie rla sonde et ou la trouver
d autres peuvent ils confirmer que ce ventillo tourne en permanence?
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 54
Re: temperature moteur
Je reprend la photo de Nico, on voit bien la sonde qui est en place, donc pour le branchement en direct, c est tres simple, il te suffit d enlever la prise et de la shinter, ensuite tu met le contact et ça doit se mettre en route.
Si ça se met bien en route comme pour moi, la sonde est HS, maintenant je ne sais pas trop a quelle temperature la sonde declenche le ventilo, une chose est sur (pour moi) je ne l ai jamais entendu, ni vu tourner, que ce soit au demarage ou apres plusieurs heures d utilisation.
Demain si j ai 2 min je t envoi une photo plus explicite !
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
Grand merci à tataye !
J ai pas beaucoup d excuse vu que je fait du support tech pour moteur avions mais bon n ayez crainte si vs partez en vacances en avion le ventilo sur les réacteurs il est énorme et juste devant de plus si il tourne pas vs êtes pas près de décoller !
lm2401- 2000 tr/m
- Age : 54
Re: temperature moteur
le ventillo se met a tourner qd on met le contact
si on coupe le contact, il continue a tourner (meme en enlevant le shunt)
si on alume le moteur, il s arrete quand le moteur tourne et se remt a tourner si on arrete le moteur
je pense a un ventillo de refroidissement compartiment moteur après arret du vehicule
qu en pensez vous?
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 54
Re: temperature moteur
lm2401- 2000 tr/m
- Age : 54
Re: temperature moteur
Voila c est exactement pareil pour moi.RUBS a écrit:j ai fait le shunt
le ventillo se met a tourner qd on met le contact
si on coupe le contact, il continue a tourner (meme en enlevant le shunt)
si on alume le moteur, il s arrete quand le moteur tourne et se remt a tourner si on arrete le moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
lm2401 a écrit:Demain je vais essayer de le brancher en direct et le laisser tj tourney. Mais après une petite inspection j ai découvert un domino genre a la bricole sur un des câbles qui alimente le ventilo. Je doit pas être le premier à avoir l idée sur mon jouet. En tout cas je suis vraiment un buse comment j ai pas fait le rapprochement entre mon moteur qui pu souvent le chaud/crame et se ventilo qui tourne jamais ?
Grand merci à tataye !
J ai pas beaucoup d excuse vu que je fait du support tech pour moteur avions mais bon n ayez crainte si vs partez en vacances en avion le ventilo sur les réacteurs il est énorme et juste devant de plus si il tourne pas vs êtes pas près de décoller !
De rien , le forum est fais pour ça !
On bosse tout les deux dans les avions du coup, lol
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
Les gars je monte plus en avion! lol
Gexflat- VIP 3000
- Age : 70
Re: temperature moteur
pour l avion, en général, apres le premier crash, tu sent plus rien!
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: temperature moteur
C est comme Les ceintures except faire exprès de pas la mettre pour mater le décoller de l hôtesse qui ce penche pour te dire your seat belt please ....
lm2401- 2000 tr/m
- Age : 54
Re: temperature moteur
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: temperature moteur
Et puis tu n'as jamais vu la majorité des hôtesses de Brussels Airlines...
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: temperature moteur
Lucky John a écrit:Nan... juste un peu moins l'esprit mal tordu...
Et puis tu n'as jamais vu la majorité des hôtesses de Brussels Airlines...
des photos on aime les photos
Gexflat- VIP 3000
- Age : 70
Re: temperature moteur
lm2401 a écrit:Oui les dominos ca le fait pas sur un A/C.
C est comme Les ceintures except faire exprès de pas la mettre pour mater le décoller de l hôtesse qui ce penche pour te dire your seat belt please ....
et dire que je le prends 4 fois par semaine et que je n'y ai jamais pensé....
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: temperature moteur
ou tu as donné ton mot de passe forum à ta femme?
Gexflat- VIP 3000
- Age : 70
Re: temperature moteur
Gexflat a écrit:On va te croire NICO !!
ou tu as donné ton mot de passe forum à ta femme?
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: temperature moteur
Sur la 996 turbo il tournait moteur allumé de mémoire.
Moteur chaud et après coupure moteur il s'éteignait.
Mais se mettait en route parfois qq minutes après.
Tout ça me semble normal.
Sur ma 997 S phase 1, il tourne tout le temps moteur en route (presque sûr).
Parfois il se met à tourner sur une seconde vitesse même puisque je l'entend bien turbiner !
Par contre dès que je la rentre au garage, même si le ventilo tourne plein pot, il s'éteint à la coupure moteur.
Et je ne l'entend pas se remettre en route ensuite.
Par contre si je met le contact 1 min après l'arrêt, il tourne plein pot.
L’aiguille de la température d'eau reste à 80°C tout le temps.
Je retire la clé, il s'éteint et ne se relance pas.
C'est ok selon vous ? ;)
Picatch- VIP
Re: temperature moteur
Pour une atmo de toute façon moteur coupé il n'y a plus de circulation d'eau donc ventilo tournant ou pas ca ne va pas refroidir bcp, enfin la clim joue certainement sur la vitesse et la mise en route des ventilos
Invité- Invité
Re: temperature moteur
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: temperature moteur
-à température ambiante
-à température de déclanchement
puis de contrôler avec un ohmmètre par rapport aux valeurs papiers ?
Pour peu que l'on ait ses valeurs, c'est simple et ça permet de tester.
(en espérant que ce soit basé sur la valeur ohmique aux bornes et que la sonde n'embarque pas genre... un relais intégré comme l'on trouve parfois sur certaines sondes).
Bon.... en fait, finalement, shunter, c'est plus simple !
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: temperature moteur
De mémoire sur ma 996 les ventilos de radiateur se mettaient en route dès que j'allumais la clim, ce qui est logique puisque les radiateurs moteurs et clims sont l'un derrière l'autre.
Geolo- 7000 tr/m
- Age : 59
Re: temperature moteur
Par contre, je ne me suis même pas posé la question pour les ventilateurs de refroidissement avant que je n'entends pas.
Du coup j'y prêterai attention la prochaine fois que je sors. La température d'eau ne bouge pas en tout cas.
Et je vérifierai avec et sans clim comme tu le proposes Geolo.
Mes questions sont liées à ce petit ventilo. Et toujours d'actualité du coup
Picatch- VIP
Re: temperature moteur
Geolo a écrit:Picatch, as tu essayé avec la clim en route et arrêté pour voir la différence sur le focntionnement des ventilateurs de radiateur.
De mémoire sur ma 996 les ventilos de radiateur se mettaient en route dès que j'allumais la clim, ce qui est logique puisque les radiateurs moteurs et clims sont l'un derrière l'autre.
Bon anniversaire!!
En plus c'est un cap
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: temperature moteur
Picatch, il me semble qu'il y a eu une discussion sur le sujet sur le forum.
De mémoire, au moins sur les 996, ce ventilo demarre dès la mise sous contact, en gros pour renouveller l'air dans le compartiment moteur au moment du démarrage. Ensuite, c'est fonction de la température.
Il est assez bruyant d'ailleurs. Je croyais le mien fatigué et je l'ai changé. Résultat....même bruit, mais j'étais tranquille!
Des liens, mais sur les 996 uniquement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Geolo- 7000 tr/m
- Age : 59
Re: temperature moteur
Réponse trouvé sur le second post que tu as donné.
Info de Bishop77
Merci à vous 2
Le ventilateur du compartiment moteur est activé sous deux conditions :
Condition 1 : (en permanence) activée par le relais de pompe à essence ainsi qu’un relais de commutation limitant à l’aide d’une résistance la puissance à approximativement 10 watts du ventilateur. (donc il tourne en permanence lorsque l'on roule)
Condition 2, le ventilateur du compartiment moteur est activé directement par la module de commande Motronic par l'intermédiaire du relais de commande et d’un relais de sécurité (puissance approximativement 33W) suivant la température de liquide de refroidissement, de la température du moteur et de la sonde de la température de l'air ambiante (entre les pipes d’admission). La condition 2 est également activée pendant une phase d’accélération une fois détecté par le module de commande de Motronic.
Une fois que les températures tombent au-dessous des paramètres respectifs de températures, le ventilateur du compartiment moteur est placé de nouveau en condition 1. Si le couvercle de compartiment moteur est ouvert tandis que le ventilateur compartiment du moteur est en activité, le relais de sécurité met le ventilateur hors tension.
Après que le moteur soit coupé, la température de compartiment moteur est surveillée pendant approximativement 30 minutes Au cours de cette période, et selon la température, le ventilateur du compartiment moteur peut continuer à fonctionner ou recommencer
de fonctionner.
Si aucune réduction de la température n'est détectée après 5 minutes le moteur du ventilateur revient en condition 2 et le voyant d'alarme de la température moteur du combiné d’instrumentation au tableau de bord clignote.
Ce défaut est mémorisé dans l'ordinateur embarqué.(intéressant ?!)
Dernière édition par Picatch le Jeu 4 Juin 2015 - 7:09, édité 1 fois
Picatch- VIP
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