purge du circuit de refroidissement
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purge du circuit de refroidissement
1) mettre la voiture légèrement en descente ou lever l arriere, ceci afin d accelerer un peu le remplissage.
2) mettre le chauffage a fond afin que tout soit ouvert ( pas la peine de mettre la ventilation).
3) mettre le liquide de refroidissement sans trop depasser le niveau maxi.
Attention lors du remplissage ne surtout pas oublier d ouvrir la soupape sur le vase d expansion.
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4) une fois votre niveau atteint ( attention le circuit entier contient plus de 20l), demarrer la voiture et refermer la soupape ainsi que le vase d expansion.
Normalement vous devez laissez tourner la voiture en shintant les relais de ventilateur, relais numero 20 et 22, si vous les trouvez faites partager parce que je cherche encore !
Donc sans toucher au relais, laisser tourner jusqu a ce que les ventilos se mette en route et refaites le niveau le lendemain si besoin.
Pour ma part j ai laisser tourner la voiture 10min a l arret puis j ai roulé 50km a peu pres, j ai rajouté 20 cl a peine pour etre a niveau.
Voila plutôt simple a realiser.
La purge sur le manuel n est pas tout a fais la meme car il faut laisser monter la temperature entre 80 et 90 degré apres shinté les fameux relais puis accelérer a 2500t/m, puis a 5000t/m toutes les 10 sec.
J ai preféré faire a ma maniére qui au final reviens sensiblement au méme sans faire hurler le moteur.
Enfin derniere chose, avec le systéme porsche et son manuel, cela est different sur les boites tiptronic.
Voila j éspére avoir été clair dans mes explications et avoir aidé un peu la communauté.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: purge du circuit de refroidissement
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
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Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: purge du circuit de refroidissement
Charlesflat6- 3000 tr/mn
Re: purge du circuit de refroidissement
Ca parait simpliste, pas de vis de purge, etc mais le circuit me parait tellement long.
Je remplace le liquide ce matin ;)
Picatch- VIP
Re: purge du circuit de refroidissement
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: purge du circuit de refroidissement
Parce que je tente de remplir le vase et le niveau ne descend pas...
J ai uniquement démonté les 2 radiateurs latéraux pour les éprouver.
Où se trouvé la pompe à eau?
Picatch- VIP
Re: purge du circuit de refroidissement
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: purge du circuit de refroidissement
Je comprend pas, tu me parle des radiateurs a l avant dans le pare choc ou des echangeurs de turbos dans les ailes arrieres ???Picatch a écrit:Ah!
Parce que je tente de remplir le vase et le niveau ne descend pas...
J ai uniquement démonté les 2 radiateurs latéraux pour les éprouver.
Où se trouvé la pompe à eau?
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: purge du circuit de refroidissement
Soutenue ou pas le niveau ne doit jamais baisser, si c est le cas, 2 solutions, fuite ou joint de culasse.flat drome a écrit:autre problème rencontrer sur circuit de refroidissement, en je n'arrives pas à garder le niveau sur maxi après 4/5 sorties bien soutenues le niveau se retrouve au mini et le tout sans jamais de traces au sol qui pourrait expliquer une fuite ! vous y comprenez quoi vous merci de votre lecture et éventuellement de vos réponses
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: purge du circuit de refroidissement
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: purge du circuit de refroidissement
Radiateur d'eau bien sûr. Ceux de l'avant.tatayé a écrit:Je comprend pas, tu me parle des radiateurs a l avant dans le pare choc ou des echangeurs de turbos dans les ailes arrieres ???Picatch a écrit:Ah!
Parce que je tente de remplir le vase et le niveau ne descend pas...
J ai uniquement démonté les 2 radiateurs latéraux pour les éprouver.
Où se trouvé la pompe à eau?
J'ai sorti le pare choc pour nettoyer les radiateurs et poser des grilles sur les entrées d'air et j'en ai profité pour faire contrôler les radiateurs d'eau qui semblent fragiles.
J'ai récupéré peu de liquide finalement. Ca a coulé des radiateurs mais pas en grande qte.
10L max je pense.
J'ai remonté et au moment de remplir, bin ça descend pas. D'ailleurs avant de remplir, le vase était toujours plein.
Je me demande du coup s'il ne faut pas démarrer, remplir au fur et à mesure en attendant que le calorstat s'ouvre pour laisser le liquide aller vers les radiateurs ?!
Sur une turbo il y a aussi une vise de purge sur la pompe à eau. J'ai cherché sur le net la procédure en plus de la tienne, je n'ai pas lu de purge à cet endroit.
Merci ;)
Picatch- VIP
Re: purge du circuit de refroidissement
Si tu l ouvre pas, le circuit est fermé et tu ne peux pas remplir.
quand tu sort les radiateurs il coule a peu pres 10 a 15l, mais a moins de les changer je ne vois pas l interet de les sortir, car tres fragile, tu risque de les abimer pour rien.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: purge du circuit de refroidissement
En fait comme le niveau n'a pas baissé, je me dis que finalement il faut que je passe à l'étape du démarrage et ajout de liquide au fur et à mesure.
J'ai trouvé ça sur le net. Sur un site 986/987/996 legendquelque chose.
Un extrait. Je vais voir cet après midi.
- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment. 5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps. a écrit:- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment.
5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps.
Picatch- VIP
Re: purge du circuit de refroidissement
I lse peut qu il y ai une légére fuite en roulant car les durites et tout le systéme de refroidissement bouge avec le moteur.flat drome a écrit:merci , mais pour l'avoir fait contrôlé par professionnel a l'occasion des 80.000kms , chgt de tt les liquide le circuit a été mis sous pression et ...rien! les problèmes de culasse m'a il dit ne sont que très rare (ce sont ses propos) et jamais une seule fuite ou suitement quelconque au sol ! alors la question est où passe le liquide, je pense le perdre en roulant, je dis soutenue parce que en roulant cool le niveau baisse beaucoup plus lentement ,
Exemple une durite pourrais ne pas fuir a l arret et laché quelques goutes en accélérations.
En tout cas pour ton probléme cela n est pas normal de perdre du liquide, il te faut controler plus en détails ton systéme.
N oublie pas qu a un moment ça risque de lacher d un coup et la, c est la mort du moteur assuré, entre un contrôle et une reparation benine et un moteur a 10 000 euros je pense que ton choix est vite fais.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: purge du circuit de refroidissement
As tu suivi mon tuto ???Picatch a écrit:Oui c'est ouvert.
En fait comme le niveau n'a pas baissé, je me dis que finalement il faut que je passe à l'étape du démarrage et ajout de liquide au fur et à mesure.
J'ai trouvé ça sur le net. Sur un site 986/987/996 legendquelque chose.
Un extrait. Je vais voir cet après midi.- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment. 5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps. a écrit:- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment.
5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps.
Tu ouvre la soupape, tu remplis jusqu au maxi puis tu demarre, tu rajoute au fur et a mesure que le circuit se fais.
Un conseil, ne remplie pas le vase au ras bord !!!!
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: purge du circuit de refroidissement
Laisse bien la soupape ouverte jusqu au bout et n oublie pas de refermer le vase une fois la voiture a temperature, l appoint se fais le lendemain juste en mettant a niveau.
Si souçi, bip moi en MP je te laisse mon tel.
N oublie pas de ne jamais remplir au raz bord !!!!
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: purge du circuit de refroidissement
merci à toi tatayé ,tatayé a écrit:I lse peut qu il y ai une légére fuite en roulant car les durites et tout le systéme de refroidissement bouge avec le moteur.flat drome a écrit:merci , mais pour l'avoir fait contrôlé par professionnel a l'occasion des 80.000kms , chgt de tt les liquide le circuit a été mis sous pression et ...rien! les problèmes de culasse m'a il dit ne sont que très rare (ce sont ses propos) et jamais une seule fuite ou suitement quelconque au sol ! alors la question est où passe le liquide, je pense le perdre en roulant, je dis soutenue parce que en roulant cool le niveau baisse beaucoup plus lentement ,
Exemple une durite pourrais ne pas fuir a l arret et laché quelques goutes en accélérations.
En tout cas pour ton probléme cela n est pas normal de perdre du liquide, il te faut controler plus en détails ton systéme.
N oublie pas qu a un moment ça risque de lacher d un coup et la, c est la mort du moteur assuré, entre un contrôle et une reparation benine et un moteur a 10 000 euros je pense que ton choix est vite fais.
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: purge du circuit de refroidissement
regardes à tout hasard sous ton vase d’expansion si tu ne vois pas des traces, sur la ligne également par le dessus et dessous avec une lampe de poche (traces blanches). Le vase d'expansion peut présenter une faiblesse qui n’apparaît qu'une fois le moteur chaud le plastique se dilatant. En général cela apparaît sur les soudures en plastique. Une autre possibilité est ton bouchon car si tout a été mis sous pression sans fuite.... pour réaliser cette opération le bouchon est retiré. Le bouchon peut fuir cela est déjà arrivé sur les 996 et ce problème est connu.flat drome a écrit:merci , mais pour l'avoir fait contrôlé par professionnel a l'occasion des 80.000kms , chgt de tt les liquide le circuit a été mis sous pression et ...rien! les problèmes de culasse m'a il dit ne sont que très rare (ce sont ses propos) et jamais une seule fuite ou suitement quelconque au sol ! alors la question est où passe le liquide, je pense le perdre en roulant, je dis soutenue parce que en roulant cool le niveau baisse beaucoup plus lentement ,
La mise sous pression la concession de Clermont Ferrand n'est pas pour disant que cela n'est pas forcément fiable et que tu peux casser quelque chose qui ne l'était pas initialement.
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: purge du circuit de refroidissement
merci a toi ,dès demain matin lampe frontal et inspection, pour le bouchon je pense que je vais le remplacer rapidement , comme ca une pièce qui n'aura plus de doute , pour le vase il semblerait ne pas etre en cause (d'après le mecano ) merci encore ,996ttnico a écrit:regardes à tout hasard sous ton vase d’expansion si tu ne vois pas des traces, sur la ligne également par le dessus et dessous avec une lampe de poche (traces blanches). Le vase d'expansion peut présenter une faiblesse qui n’apparaît qu'une fois le moteur chaud le plastique se dilatant. En général cela apparaît sur les soudures en plastique. Une autre possibilité est ton bouchon car si tout a été mis sous pression sans fuite.... pour réaliser cette opération le bouchon est retiré. Le bouchon peut fuir cela est déjà arrivé sur les 996 et ce problème est connu.flat drome a écrit:merci , mais pour l'avoir fait contrôlé par professionnel a l'occasion des 80.000kms , chgt de tt les liquide le circuit a été mis sous pression et ...rien! les problèmes de culasse m'a il dit ne sont que très rare (ce sont ses propos) et jamais une seule fuite ou suitement quelconque au sol ! alors la question est où passe le liquide, je pense le perdre en roulant, je dis soutenue parce que en roulant cool le niveau baisse beaucoup plus lentement ,
La mise sous pression la concession de Clermont Ferrand n'est pas pour disant que cela n'est pas forcément fiable et que tu peux casser quelque chose qui ne l'était pas initialement.
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: purge du circuit de refroidissement
996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: purge du circuit de refroidissement
dis-moi tatayé, j'ai une question.
lorsque tu as fini de remplir de ldr tout le circuit, que tu fermes la soupape, et mis le bouchon du vase.
D'ou s'échappe l'air?
peut-être une question bête, mais mes connaissances en mécanique sont assez limitées.
cube75- 3000 tr/mn
- Age : 46
Re: purge du circuit de refroidissement
Pourquoi veux tu que de l air s echappe ?
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: purge du circuit de refroidissement
Merci
cube75- 3000 tr/mn
- Age : 46
Re: purge du circuit de refroidissement
salut tatayétatayé a écrit:
Enfin derniere chose, avec le systéme porsche et son manuel, cela est different sur les boites tiptronic.
merci pour ton tuto.
tu en sait + sur la manip a fair sur une tiptronic?
merci
Max93- VIP 2000
Re: purge du circuit de refroidissement
C'est pareil où c'est différent ? Visiblement ce serait écrit que pour les tiptronic la procédure n'est pas la même non ?tatayé a écrit:Ba c'est pareil.
Max93- VIP 2000
Re: purge du circuit de refroidissement
Pour refaire un appoint correct, est-il nécessaire de relever cette soupapes?
la procédure est la même que décrite en haut dans le tuto ?
Je parle juste d un problème du au remplissage et non d'une purge du circuit.
Merci pour votre aide
Max93- VIP 2000
Re: purge du circuit de refroidissement
Pour un complément il n'est pas nécessaire de toucher à la soupape.
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: purge du circuit de refroidissement
La soupape sert à gérer la dépression, lorsque le circuit refroidit, et le bouchon régule la surpression. C'est bien ça ?
Donc, si le bouchon fatigue et faiblit ça fuit automatiquement en toute logique.
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Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
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Sylkill- VIP
- Age : 47
Re: purge du circuit de refroidissement
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: purge du circuit de refroidissement
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Sylkill- VIP
- Age : 47
Re: purge du circuit de refroidissement
J'avais dû décoller la durite avec un tournevis et donc elle était devenue trop molle .c'était au niveau de la pompe mais si ça avait été sur le haut du circuit la fuite aurait eu lieu quand le circuit aurait été en pression et j'aurais pu chercher longtemps !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: purge du circuit de refroidissement
Le bouchon, c'est le bouchon.
As-tu essayé de manoeuvrer la soupape?
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: purge du circuit de refroidissement
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Sylkill- VIP
- Age : 47
Re: purge du circuit de refroidissement
oui je fais tous les posts sur le sujet ça m'en donne l'histoire du fusible B1 et la vanne d'arrêt sur tiptronic !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: purge du circuit de refroidissement
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: purge du circuit de refroidissement
OUI , bien sûr , je suis con moi !
Dernière édition par Flat Drôme le Dim 30 Juin 2019 - 8:35, édité 1 fois
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: purge du circuit de refroidissement
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: purge du circuit de refroidissement
C'est le bouchon noir que se trouve derrière ton vase d'expansion . Sur le bouchon se trouve une sorte d'épingle métallique , que tu dois mettre en position " Ouverture " debout/verticale ( comme dans l'illustré à gauche au dessus )
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: purge du circuit de refroidissement
Coolant shutoff valve entre les points 4 et 5.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: purge du circuit de refroidissement
Lyv78- 4000 tr/mn
- Age : 65
Re: purge du circuit de refroidissement
Merci Seb ! Bon enfin ce matin pare choc tombé vidange par l'avant (ça enlève encore de la merde) et pour remplir j'ai réussi à mettre 4 l d'eau pour l'instant. chauffe à 80 et stop moteur j'y reviens dans une demi heure !CARAIBAM a écrit:Retirer le fusible B1 permet d'ouvrir le vanne qui alimente l'échangeur (et oui encore un !) de l'huile de la boite auto qui normalement ne s'ouvre qu'a partir de 85°C ou quand la temperature de boite atteint 90°C.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: purge du circuit de refroidissement
et qui plus est , tu ne métrises pas encore parfaitement l'intégralité du circuit ( en toute courtoisie )
il vaut mieux que tu restes sur de l'eau , car tu vas en avoir pour un bon moment ,
avant de te débarrasser de toute cette merdouille dégueulasse à vomir .
Donc , pas de précipitation à vouloir vite remettre du joli LDR tout rose .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: purge du circuit de refroidissement
En temps normal, l'épingle métallique sur le bouchon noir au niveau du vase d'expansion doit être à la verticale ou à l'horizontale?
La mienne est à la verticale, est ce la bonne position ?
Merci d'avance !
TeamSAD- 1000 tr/mn
Re: purge du circuit de refroidissement
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
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