Comportement transmission integrale 996 4S
Comportement transmission integrale 996 4S
c'est la première voiture que je conduis avec une transmission intégrale, j'aimerai avoir votre avis sur un phénomène que j'ai détecté sur ma 4S.
Parfois j'ai l'impression que les roues avant arrivent "après" les roues arrières. Pas facile a décrire, mais comme si les roues arrières se mettaient en prise avant les roues avant.
qu'en pensez vous ?
pour info, elle va en révision semaine prochaine, y a t'il des choses que je dois faire contrôler en plus ? kilométrage de la voiture 132K.
merci
Dernière édition par mushroom le Mer 18 Mai 2022 - 17:25, édité 1 fois
mushroom- 6000 tr/mn
Re: Comportement transmission integrale 996 4S
En cas de perte de contrôle de l'arrière, le système 4x4 te donne l'impression d'être tiré par l'avant. D'où la précaution en cas de perte de la propulsion de ne pas trop contre-braqué pour éviter le coup de raquette assez perturbateur.
LE SQUAL- VIP 4000
Cela dépend des conditions mais la plupart du temps, Il est assez difficile de ressentir la traction de l'avant.
TazMan- VIP
LE SQUAL a écrit:Difficile de répondre à une question pas facile à comprendre. Mais s'il s'agit, notamment en conduite dynamique voire sportive, de l'effet du visco-coupleur qui renvoi 40% de traction sur les roues avant, cela expliquerait ta sensation.
En cas de perte de contrôle de l'arrière, le système 4x4 te donne l'impression d'être tiré par l'avant. D'où la précaution en cas de perte de la propulsion de ne pas trop contre-braqué pour éviter le coup de raquette assez perturbateur.
je miserai bien sur ce comportement, effectivement cela arrive uniquement en conduites dynamique, et mes pneus sont plus très loin des témoins a l'intérieur.
mushroom- 6000 tr/mn
TazMan a écrit:Le couple envoyé sur l'avant varie entre 5% et 40% en fonction du manque d'adhérence sur l'arrière.
Cela dépend des conditions mais la plupart du temps, Il est assez difficile de ressentir la traction de l'avant.
Ca reste du ressenti, mais je dirai que ca fait comme un très léger à-coup, même si je n'aime pas ce mot la, car lorsque que ca arrive ca ne fait même pas de bruit, mais on sent qu'il se passe quelque chose mécaniquement, comme une deuxième accélération.
mushroom- 6000 tr/mn
4SGT- VIP 8000
Si tu te mets dans l'herbe et que tu accélères les 4 roues patines et la voitures avance ou tu patine de l'AR et la voiture ne veut pas vraiment avancée ?
NB: As tu bien repositionné ton frein a main ? si je ne me trompe, le frein a main laissé au premier crant désactive les roues AV.
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
Ratagaz a écrit:Hello,
Si tu te mets dans l'herbe et que tu accélères les 4 roues patines et la voitures avance ou tu patine de l'AR et la voiture ne veut pas vraiment avancée ?
NB: As tu bien repositionné ton frein a main ? si je ne me trompe, le frein a main laissé au premier crant désactive les roues AV.
je ferai le test a l'occasion.
mushroom- 6000 tr/mn
cette impression est amoindrie dans ton cas, par la présence des roues motrices avant, et tu n 'auras pas le même comportement le réservoir plein..
J'ai subi cet phénomène en revenant du Sud sur l'A7 quand je faisais "mumuse" avec une mercedes A45 amg à haute vitesse. Le réservoir était quasiment vide, j'avais l'impression que l'avant "se balladait'. et j'ai une C2 ;)
Complètement d'accord avec le commentaire de Mushroom !
J'ajouterais également que, ne roulant que peu avec nos autos, c'est souvent la date de péremption des pneus qui arrivent AVANT la limite d'usure.. et un pneu sec, c'est carrément dangereux.
peedeebee- 3000 tr/mn
Gregory01- VIP
je n'avais pas vu ta reponse.
Apres avoir cherché un peu sur le net, je me demande si ce n'est pas le viscocoupleur justement qui montre des signes de faiblesse et donne la motricité des roues avant après les roues arrières.
Comment faire pour verifier le viscocoupleur ?
mushroom- 6000 tr/mn
Gregory01- VIP
Gregory01 a écrit:Premier test la lever avec les 4 roues en l'air. Et voir si on tournant les roues arrière les roues avant tournent bien en sens inverse.
Faut etre deux du coup ? ou bien une seule roue suffit ?
mushroom- 6000 tr/mn
Gregory01- VIP
Une seule personne suffit pour tourner 1 des roues
rgb4- VIP
Sauf qu'en faisant tourner 1 seule roue tu ne testés que le différentiel de l'essieu...rgb4 a écrit:Bonjour,
Une seule personne suffit pour tourner 1 des roues
Gregory01- VIP
rgb4- VIP
Sur cette période de 8 ans, je n'ai pas eu le moindre ressenti par rapport à la gestion des 4 roues motrices, un peu comme si cela n'existait pas.
Par contre les 3 ou 4 jours où j'ai eu l'occasion de sortir sur des routes enneigées en région parisienne, j'arrivais à passer les montées des petites côtes malgré le handicap de pneus larges et de type "été" alors que les voitures normales patinaient et restaient bloquées en bas. C'est le seul moment où j'ai mesuré que j'avais une 4 RM.
gghenri4- VIP 8000
je pense avoir compris ce qu'il se passait ...
j'ai changé ce matin les silent blocs moteur et après essai routier, le phénoméne a disparu.
Je pense que c’était lié au jeu excessif longitudinal des silent bloc, du coup environ 1s après le passage de vitesse, la prise "mécanique" du groupe propulseur arrivait. Comme une sorte de "lag".
Pas évident a décrire, mais le changement des silent bloc est radical sur le comportement de la voiture, j'ai beaucoup moins d’a-coup aux passages de vitesses aussi et les tremblements ont disparu.
JE pense que celui de la boite doit être dans le même état, va falloir que j'y passe.
mushroom- 6000 tr/mn
TazMan a écrit:Elle a combien de bornes ta 4S ?
132K. de 2004.
mushroom- 6000 tr/mn
Faut que j'y passe aussi ...
C'est quoi la ref des silent blocs moteur et boite ?
zab.net- 3000 tr/mn
zab.net a écrit:Nickel !
pour ce genre de pièces, je vais en CP. Apres tout le groupe propulsion ne tient qu'avec 3 supports moteurs ..
mushroom- 6000 tr/mn
oui surtout que pour ce genre de pièces c'est moins cher en CP qu'ailleursmushroom a écrit:zab.net a écrit:Nickel !
pour ce genre de pièces, je vais en CP. Apres tout le groupe propulsion ne tient qu'avec 3 supports moteurs ..
gghenri4- VIP 8000
» Boite à convertisseur sur 996 phase 2 et transmission au moteur
» Fuite de transmission - Comment joindre l'utile à l'agréable
» Soufflet transmission AV sur C4
» 996 BVM Bruit transmission, boite...
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet