cylindre fêlé
cylindre fêlé
Ca y est, c'est mon tour...
La semaine dernière, je constate une fumée blanche (sortie d'échappement droite), vérification des niveaux et grosse consommation d'eau, j'ai remis 2l sur environ 50km...
Après investigations chez mon mécano (taux de CO dans l'eau, endoscope dans les cylindres, etc), je verdict est tombé ce matin, banc 1 cylindre 3 fêlé.
Je vais faire faire des devis de réfection moteur chez les spécialistes recommandés du forum et vous tiendrais au courant.
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: cylindre fêlé
Très mauvaise nouvelle pour toi mais des solutions existent.
N'hésite pas à consulter JM Méca à Orléans. Il n'est pas si loin de chez toi et c'est vraiment un très bon.
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: cylindre fêlé
Elle a 141000 km. J'ai fait 2200 km (en vacances la première quinzaine da septembre) le mois dernier sans aucun problème ni consommation d'eau suspecte. Et là, un mois après, ça a lâché d'un coup...
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: cylindre fêlé
Jim,Jim190669 a écrit:Merci Benoit,
Je vais le contacter lundi.
A+
Jim
Si tu as besoin d'un quelconque support logistique, n'hésite pas une seconde. Envoie moi un mp.
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: cylindre fêlé
Toujours aussi bien ce forum!
A+
jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: cylindre fêlé
Il arrive un truc comme ça sur la mienne, j'y fous le feu direct !
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: cylindre fêlé
Tu ne devrais pas écrire ce genre de truc
Car même s’il y a une différence entre dire et faire si un jour cela arrive avec le big data tu pourrais être ennuyé
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: cylindre fêlé
Bon, on ne va pas s'emballer non plus... J'espère pouvoir éviter les solutions radicales!
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: cylindre fêlé
Mais il y a beaucoup de pros compétents !
Bon courage pour la suite !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: cylindre fêlé
Je vais contacter JM Meca et aussi Flat 69 cette semaine. Je vous dirais ce qu'il en est...
Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne peut pas rester comme ça, je l'aime trop! Donc elle va aller dans une bonne clinique se refaire une santé!
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: cylindre fêlé
Tu aurais une fissure sur un cylindre qui ne serait plus étanche à l'eau.
Il y a eu des problèmes de ce type sur les première générations de 996 (quelle année la tienne ?), à priori lié à des problèmes de fonderie.
Mais pas très courant non plus, tu n'as pas de chance je suis désolé pour toi.
Cela n'a rien à voir avec le problème des cylindres rayés qui est lié à un traitement de surface et qui au contraire se produit plutôt de l'autre coté (banc 2 / cylindre 4; 5 et 6).
D'ailleurs inversement les 996 3.4l sont très peu touchées par ce problème.
Je ne sais pas si ton bloc félé sera chemisable, j'aurai tendance à penser que non et qu'il faut remplacer la totalité du cylindre pour sauver le bloc comme le fait par ex Hartech en UK.
ou Albert motorsport en DE qui propose un bloc ES avec cylindre complètement remplacés (ce n'est pas un chemisage)
voir ici par ex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne connais personne qui fasse cela en France
Je suis curieux de savoir ce que vont te dire JMéca et Flat69, de toute façon il faut commencer par demander à ces spécialistes Français
Tiens nous au courant
jpp- VIP
Re: cylindre fêlé
Oui, c'est une 1998, donc dans les premières. Et c'est bien une fissure du cylindre et non un problème de traitement de surface qui serait rayé (Nikasil ou Lokasil).
Je vous dirais comment ça avance et les réponses des pros que je vais contacter.
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: cylindre fêlé
Je te souhaite de ne pas galérer comme moi. JM Meca a très bonne presse et son sérieux n'est plus a démontrer.
Bon courage pour cette mauvaise période.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: cylindre fêlé
JP, les 3.4L sont sensibles à la fissuration, celui de Fred ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avait cassé de cette façon juste après sa vente.... Refait par ses soins avec un chemisage fonte, pistons ad hoc pour respecter les dilatations alu/fonte.jpp a écrit:Ton problème n'a visiblement rien à voir avec le problème des cylindres rayés.
Tu aurais une fissure sur un cylindre qui ne serait plus étanche à l'eau.
Il y a eu des problèmes de ce type sur les première générations de 996 (quelle année la tienne ?), à priori lié à des problèmes de fonderie.
Mais pas très courant non plus, tu n'as pas de chance je suis désolé pour toi.
Cela n'a rien à voir avec le problème des cylindres rayés qui est lié à un traitement de surface et qui au contraire se produit plutôt de l'autre coté (banc 2 / cylindre 4; 5 et 6).
D'ailleurs inversement les 996 3.4l sont très peu touchées par ce problème.
Je ne sais pas si ton bloc félé sera chemisable, j'aurai tendance à penser que non et qu'il faut remplacer la totalité du cylindre pour sauver le bloc .......
L'histoire commentée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: cylindre fêlé
- https://www.porsche-996-997.com -
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».
Apas- VIP 2000
- Age : 48
Re: cylindre fêlé
Une belle aventure ce post !
Par contre je n'ai pas compris comment le cylindre fêlé a été réparé.
J'imagine qu'il ne laisse pas la fissure telle quelle sous la chemise ?
jpp- VIP
Re: cylindre fêlé
Du plus simpliste à la plus technique, la meilleure.
- Perçage latéral au pied de la fissuration, le processus de migration est stoppé, c'est basique.
- Fraisage de la fissuration "pleine épaisseur" puis sondage électrique "pleine épaisseur". Le réalésage pour chemisage finira la réparation.
- Usinage total de la zone fissurée puis installation d'une chemise épaulée pour remplir la partie anciennement fissurée, selon la méthode Hartech, celle permettant de conserver le couple aluminium cylindre/piston d'origine, sans l'obligation de faire tous les cylindres pour une question d'équilibrage.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: cylindre fêlé
Ma 911 part chez Flat 69 la semaine prochaine...
Ce sont les seuls qui pouvaient la prendre dans un délai raisonnable.
A suivre
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: cylindre fêlé
Jim190669 a écrit:Hello,
Ma 911 part chez Flat 69 la semaine prochaine...
Ce sont les seuls qui pouvaient la prendre dans un délai raisonnable.
A suivre
A+
Jim
Je compatis, l'attente va être longue jusqu'au diagnostic final et au chiffrage de la réparation !
Bon courage Jim !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: cylindre fêlé
Je te souhaite de trouver la meilleure solution à ton problème.
Après, au risque de contredire mon pote Laurent (Tatayé)
faut pas non plus dire que toutes les 996 et 997 vont passer par là.
J'ai pas mal "taquiné" mon ex 996 3.6L durant 6 ans sans le moindre problème !
Elle avait quand même 170 000 km à la revente !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: cylindre fêlé
Quelques nouvelles suite au diagnostic effectué par Flat 69.
C'est bien le bloc qui est en cause, cylindre 3 fêlé. Donc on part sur un échange standard et puisque tout est par terre, un embrayage neuf et remplacement de kit courroie accessoire. Les culasses ont été éprouvées, elles n'ont rien.
Elle devrait être sur ses roues en fin de semaine et test sur route semaine prochaine...
J'ai hâte de la retrouver.
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: cylindre fêlé
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: cylindre fêlé
Non, c'est bien un échange standard avec un moteur refait par eux. Ils gardent mon bloc et mes culasses qu'ils vont reconditionner pour un prochain client. J'ai juste parlé de mes culasses car avant qu'ils démontent, il y avait un doute sur l'origine de la fuite: culasses ou bloc.
Pour le tarif (c'est sur leur site), c'est 14300eur Pièces et MO. C'est moins cher que de faire refaire mon propre moteur ou repartir d'un bloc nu et remonter mes culasses et tout le reste dessus. Et au moins, on repart sur du neuf sur les éléments de distribution, l'IMS, bougies, bobines, durites, etc.
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: cylindre fêlé
4SGT- VIP 8000
Re: cylindre fêlé
Un petit mot pour vous dire que j'ai récupéré mon bébé (ma danseuse comme l'appelle ma compagne!) ce matin avec son bloc tout neuf!
Flat 69 est vraiment un super garage. Le bloc est garanti 3 ans et en plus ils sont tous super sympas. Je recommande sans problème pour toute intervention majeure sur vos autos.
Voilà, histoire classée, ça n'est plus qu'un mauvais souvenir...
Bon, maintenant, j'ai 3000km de rodage à faire!
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
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