Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Les beaux jours étant revenus, et surtout les températures élevées, je m’inquiète sur la montée en température du LDR de ma 996 3,4L.
C'est pas nouveau, le sujet a déjà était évoqué à diverses reprise sur le forum.
Sachant qu'il existe un kit complet comprenant un radiateur additionnel (notamment chez Design 911 UK) la question que je me posais c'est:
Est-ce que quelqu'un (ou plusieurs) du forum a tenté l’expérience en montant ce kit, et quel est réellement son efficacité ?
Merci pour vos réponses et retour d'expérience.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Ca peut éviter d'ajouter un radiateur.
Mais franchement, si le liquide est remplacé régulièrement et que l'ensemble des organes sont "propres", il n'y a aucune raison que la température globale monte anormalement.
Petit Hors Sujet: sur la mienne, il y a un radiateur central de +, destiné au circuit d'huile car j'ai une Tiptronic.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Ce qui se passe:
- En roulant sur route tout va bien, 80° au thermomètre tableau de bord, 85° avec le thermostat d'origine.
- En ville dans les embouteillages çà s'approche des 100° par temps chaud(~ 30°), comme avec le thermostat d'origine.
Je sais que c'est normal, cependant sur les 996 ph2 ainsi que les 997 la température reste stable entre 80° et 85°.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Pour parler de mon expérience, la mienne a subi une bonne révision des composants annexes au moteur quand je l'ai achetée.
Avec bien sur vidange de tous les liquides, mais aussi remplacement d'un échangeur eau/huile qui se trouve sur le moteur. Il avait une fuite.
On peut considérer que tout est clean, même si les radiateurs, durites et peut-être pompe à eau ont l'air d'origine.
Bref, j'ai également constaté, une fois, en allant en vacances, par temps chaud, dans un bouchon, que la température était bien montée.
De là à dire qu'il aurait fallu un thermostat basse température ou qu'un composant est fatigué. Je ne crois pas.
Sans être mécano, ou le plus aguerri, je crois qu'il y a des alertes (voyants) quand quelque chose devient critique.
Je n'ai pas l'impression que tu en ais eu.
Un autre point, le sujet ayant déjà été évoqué ici, il me semble avoir lu qu'il ne faut pas non plus que la température soit trop basse.
La mécanique et les fluides sont faits pour travailler dans une plage de température. Donc ni au-dessus, mais aussi ni en-dessous.
A ta place, je serais moins préoccupé.
Même si tu as raison de tout surveiller de près. On les aimes nos grenouilles, alors on est aux petits soins.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
on utilisait ça sur les viper, ca fonctionnait bien.
Tu dois pouvoir en trouver chez oreca
rapido- VIP
- Age : 50
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
J'ai commandé du Watter Wetter pour essayer, vu qu'ici on a un minimum de 30° toute l'année, je vous ferais un retour en Septembre.rapido a écrit:Tu peux aussi utiliser de l'additif spécial, mélangé au liquide de refroidissement, qui fait baisser la température
on utilisait ça sur les viper, ca fonctionnait bien.
Tu dois pouvoir en trouver chez oreca
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CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
chanceux !! pour les 30° sinon il a un calorstat qui permet de baisser la température d'eau de +/- 10°CARAIBAM a écrit:J'ai commandé du Watter Wetter pour essayer, vu qu'ici on a un minimum de 30° toute l'année, je vous ferais un retour en Septembre.rapido a écrit:Tu peux aussi utiliser de l'additif spécial, mélangé au liquide de refroidissement, qui fait baisser la température
on utilisait ça sur les viper, ca fonctionnait bien.
Tu dois pouvoir en trouver chez oreca
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Cedric.b- 4000 tr/mn
- Age : 31
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
- https://www.porsche-996-997.com -
La vitesse n'a jamais tué personne.L'arête brutal, c'est ça qui fait mal.
Cedric.b- 4000 tr/mn
- Age : 31
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
benfuit: Je sais que ma 996 ph1 se comporte normalement, les éléments de refroidissement ont été contrôlé ils sont en parfait état. Cependant je suis persuadé qu'une meilleure régulation de la température du LDR serait bénéfique pour la fiabilité générale du moteur. C'est ce qu'on fait les ingénieurs Porsche sur les générations de 911 à partir de 2002, dont la tienne fait partie puisque c'est une 3,6L.
CARAIBAM: Le produit Water Wetter m'a l'air d'être intéressant, je ne connaissais pas. Je suis également intéressé par ton retour d’expérience quand tu l'auras testé.
Cedric.b: J'ai déjà un themostat 71° d'installé.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Thermostat 71°C également posé, il n'abaisse pas la température mais s'ouvre seulement plus tôt.Cedric.b a écrit:chanceux !! pour les 30° sinon il a un calorstat qui permet de baisser la température d'eau de +/- 10°CARAIBAM a écrit:J'ai commandé du Watter Wetter pour essayer, vu qu'ici on a un minimum de 30° toute l'année, je vous ferais un retour en Septembre.rapido a écrit:Tu peux aussi utiliser de l'additif spécial, mélangé au liquide de refroidissement, qui fait baisser la température
on utilisait ça sur les viper, ca fonctionnait bien.
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CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
CARAIBAM a écrit:
Thermostat 71°C également posé, il n'abaisse pas la température mais s'ouvre seulement plus tôt.
Effectivement il s'ouvre plus tôt, de par ce fait, la température de régulation se trouve abaissée, mais seulement sur route à vitesse soutenue. En circulation urbaine la température augmente, comme avec un thermostat standard, c'est cela que j'aimerai bien résoudre.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Itoudrs96 a écrit:CARAIBAM a écrit:
Thermostat 71°C également posé, il n'abaisse pas la température mais s'ouvre seulement plus tôt.
Effectivement il s'ouvre plus tôt, de par ce fait, la température de régulation se trouve abaissée, mais seulement sur route à vitesse soutenue. En circulation urbaine la température augmente, comme avec un thermostat standard, c'est cela que j'aimerai bien résoudre.
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Partant du même constat (90 de t° d’eau avant hier a vitesse stabilisée sur autoroute, d’accord il faisait quasi 40 dehors mais le système de refroidissement d’origine me parais insuffisamment dimensionné), j’aimerais savoir si quelqu’un avait déjà remplacé ses radiateurs de refroidissement de 996 par ceux de 997, étant légèrement plus grands et plus épais. Peut-être une explication sur la température de fonctionnement plus basse et stable des ´97 ?
En attendant je [me] pose la question !
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Je ne pense pas qu'une température d'eau autour de 100° soit un vrai problème en usage difficile.
Le radiateur additionnel central (dispo en boite manuelle uniquement) peut être une bonne alternative surtout si tu es bricoleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après un élément facile également consiste à vidanger le liquide de refroidissement et basculer sur des produits spécifiques tel que cités par notre ami Caraiban qui nous nargue depuis son ile ensoleillée.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Nico911 a écrit:.... j’aimerais savoir si quelqu’un avait déjà remplacé ses radiateurs de refroidissement de 996 par ceux de 997, étant légèrement plus grands et plus épais.
Salut Nico,
Cela m'étonnerait beaucoup que Jérôme (JM Méca) n'ait ni avis, ni retour d'expérience sur une telle modification.
Tu pourrais lui poser la question et tu serais vite fixer ensuite...
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai lu aussi (c'est le sujet, d'ailleurs) que le radiateur central pouvait être une alternative intéressante. A creuser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as lu dans mes pensées, j'ai prévu de poser la question à Jérôme mais je voulais demander ici aussi si quelqu'un avait déjà franchi le pas ;)
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Si ceux de la 997 sont légèrement plus gros ou épais comme tu dis, c'est que l'auto est aussi un peu plus grosse et plus lourde à tirer...!!
Par contre quand tu dis que la T° des 997 est plus basse et stable que nos 996, j'y crois pas trop.
Je fais pas mal de sortie en montagne dans les Pyrénées avec mon Club Porsche en tirant un peu bien sûr, hein..., et donc beaucoup de 997, et bien quand on fait la pause "causerie/café" beaucoup de 997 ont chaud aux fesses contrairement à ma 996 !
Après beaucoup d'éléments rentrent en ligne de compte : radiateurs propres extérieurement et non colmaté,
le liquide joue aussi mais même avec de l'eau ça refroidirait bien dans nos Régions chaudes du Sud...!
La pompe à eau en bon état, le calorstar qui déclenche au bon moment et les ventilos des radiateurs
avec chacun leur sonde de température !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
En effet, j’ai eu Passat de 2002, A5 de 2008, l’aiguille monte direct a 90 (a la verticale du mano) et n’en bouge jamais, peu importe les conditions extérieures (neige ou montagne en plein été au soleil).
Cela se verifie avec le vcds ou vagcom (outil de diag), entre 80 et quasi 100°, l’aiguille ne bougera jamais.
Cela rassure le conducteur (et donc le client) mais aucune fiabilité a espérer.
J’ai une A5 de 2018 en 3,0l Tdi, je viens de traverser l’espagne, 38° dehors, pleine charge en montagne, pas de variation de la température moteur (c’est digital avec des segments).
Par contre l’huile est montée a plus de 120°.
Sur 996, elle bouge régulièrement et donc affiche en théorie la véritable température.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Non claude l'eau a un pouvoir caloporteur moins élevé que le LDR, il n'y a pas que l'antigel qui est rajouté dans le LDRmataïva66 a écrit:
le liquide joue aussi mais même avec de l'eau ça refroidirait bien dans nos Régions chaudes du Sud...!
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
J'ai vécu 4 ans en Afrique Centrale sous l'équateur et nos véhicules étaient refroidi qu'à l'eau...!!!Furax a écrit:Non claude l'eau a un pouvoir caloporteur moins élevé que le LDR, il n'y a pas que l'antigel qui est rajouté dans le LDRmataïva66 a écrit:
le liquide joue aussi mais même avec de l'eau ça refroidirait bien dans nos Régions chaudes du Sud...!
Pas d'antigel là-bas...
Pourtant ce qu'on appelle "canicule" chez nous en ce moment, là-bas c'est la température toute l'année !!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Il est évident que beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte pour avoir un refroidissement optimal mais pour le rendre plus efficace, sans pour autant me substituer aux ingés Porsche, je m’aide de vos réflexions pour avancer dans la décision à prendre.
Un constat apparaît nettement, les 996 ont souvent tendance à avoir chaud (à quelques exceptions, hein Claude ) et forcément la mienne n’échappe pas à la règle !
Vu que je n’ai pas envie de jouer à Bob le bricoleur ou Johnny bidouille, si les radiateurs de ´97 ne s’adaptent pas facilement sur ´96, je prendrai une autre direction.
Le radiateur central reste une piste intéressante mais, faut pas rêver, ce ne sera pas la solution miracle !
À voir aussi après observation approfondie des radiateurs en place (d’origine, de ce que j’ai constaté) quand elle aura pu être auscultée par Doc Jérôme
Puisque je n’ai pas de pont ni de place pour intervenir, je dois faire faire trop de choses
Jérôme m’a déjà chiffré le remplacement de la pàe et la pose d’un calorstat basse température, alors si les radiateurs doivent être remplacés (ou ajouter un central), autant grouper l’intervention pour éviter d’y revenir à deux fois (ou plus !).
On peut avoir une Porsche et se comporter de façon éco-responsable en évitant le gaspillage
Enfin, évidemment que le ldr sera remplacé. J’ai pour habitude de le faire tous les 2/3 ans sur toutes mes autos et la grenouille n’y coupera pas !
Il doit bien y voir une solution pour améliorer ce qui a été fait lors de la conception, avec les contraintes que l’on connaît tous (financières et environnementales), et vos réponses m’aident à avancer
Merci
- https://www.porsche-996-997.com -
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Nico911- VIP 2000
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Claude ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, l'eau peut très bien dépanner au cas où mais cest moins efficace que le LDR pour transporter la chaleur vers les radiateurs, en plus il faut de l'eau déminéralisée pour éviter l'entartrage des durites et du circuit.mataïva66 a écrit:J'ai vécu 4 ans en Afrique Centrale sous l'équateur et nos véhicules étaient refroidi qu'à l'eau...!!!Furax a écrit:Non claude l'eau a un pouvoir caloporteur moins élevé que le LDR, il n'y a pas que l'antigel qui est rajouté dans le LDRmataïva66 a écrit:
le liquide joue aussi mais même avec de l'eau ça refroidirait bien dans nos Régions chaudes du Sud...!
Pas d'antigel là-bas...
Pourtant ce qu'on appelle "canicule" chez nous en ce moment, là-bas c'est la température toute l'année !!
De plus l'eau s'évapore aussi beaucoup plus.
Et pour finir, j'ai aussi bourlingué sur le continent africain et pas en vacances,et depuis les années 90 on utilise bien du LDR dans les véhicules militaires.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
je suis possesseur d'une 3.4 cab avec la boite tiptronic, donc je pense que je fais parti de ceux qui disposent du radiateur central par défaut.
Hier j'ai pris mon jouet, et en rentrant le soir, après l'orage, la circulation était très chaotique en Ile de France (A6 coupée, route inondée, donc gros bouchons).
Il faisait chaud (environ 30 degré) et je suis resté par mal scotché dans les bouchons (au moins 30 mon presque arrêté), et la température n'est jamais montée au dessus des 95 degré.
Par contre des que tu roules, elle est très vite descendue à 85.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Je n'ai pas encore touché au pare-chocs avant pour nettoyer mes radiateurs.
willyb94- 3000 tr/mn
- Age : 36
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
C'est le résultat que je voudrais !Furax a écrit:Pareil pour moi jumbo ma 3 4l tiptro équipée rheostat 71° depasse rarement les 80° en température d'eau !
- https://www.porsche-996-997.com -
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Nico911- VIP 2000
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Je suis d'accord pour dire que ça peut chauffer un peu dans les bouchons (surtout avec les t° de ces derniers jours) mais quand ça ne redescend pas -ou peu- en roulant ou quand les ventilos se déclenchent, j'aime pas bien.willyb94 a écrit:Ma 3.6L chauffe un peu dans les bouchons, rien d'anormal et ça retombe autour de 80°C en roulant. Pas de tiptronic donc pas de radiateur central. Pompe à eau et thermostat d'origine donc pas de basse température. En même temps mon moteur a été changé il y a même pas un an donc heureusement que tout va bien.
Je n'ai pas encore touché au pare-chocs avant pour nettoyer mes radiateurs.
- https://www.porsche-996-997.com -
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Nico911- VIP 2000
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
en roulant , ça oscille de 85 a 90 en fonction du roulage , température ext..
dans les bouchons ça se cale a 90, ça ventile devant (la poussière que ça soulève sur les parking!!)
par contre attention, les moteurs aiment pas forcement tourner en dessous des 80°c.
c'est pas forcement une bonne idée, l'injection va enrichir puisque c'est un des paramètres principaux.
rapido- VIP
- Age : 50
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
rapido a écrit:par contre attention, les moteurs aiment pas forcement tourner en dessous des 80°c.
c'est pas forcement une bonne idée, l'injection va enrichir puisque c'est un des paramètres principaux.
On parle de température d'eau pas de température d'huile .
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
On parle tous de T° d'eau puisqu'on n'a pas l'huile sur nos 996...!Furaxd a écrit:rapido a écrit:par contre attention, les moteurs aiment pas forcement tourner en dessous des 80°c.
c'est pas forcement une bonne idée, l'injection va enrichir puisque c'est un des paramètres principaux.
On parle de température d'eau pas de température d'huile .
La mienne aussi toujours entre 82 et 90° suivant le tempérament du pilote, les routes empruntées et la chaleur du jour,
Et j'ai pas le X51 donc pas de radiateur supplémentaire ...et des que ça roule ça revient vers 82°, disons à peine au dessus des 80, degré bien sûr pas km/h...!!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Arrêtez de faire confiance à la température au tableau de bord. Elle reste stable alors qu'en réalité ça varie énormément de 80 à 105 c sans incidence sur l'aiguilledrs96 a écrit:
Je sais que c'est normal, cependant sur les 996 ph2 ainsi que les 997 la température reste stable entre 80° et 85°.
Gregory01- VIP
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
mataïva66 a écrit:On parle tous de T° d'eau puisqu'on n'a pas l'huile sur nos 996...!Furaxd a écrit:rapido a écrit:par contre attention, les moteurs aiment pas forcement tourner en dessous des 80°c.
c'est pas forcement une bonne idée, l'injection va enrichir puisque c'est un des paramètres principaux.
On parle de température d'eau pas de température d'huile .
La mienne aussi toujours entre 82 et 90° suivant le tempérament du pilote, les routes empruntées et la chaleur du jour,
Et j'ai pas le X51 donc pas de radiateur supplémentaire ...et des que ça roule ça revient vers 82°, disons à peine au dessus des 80, degré bien sûr pas km/h...!!!
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire :
L'injection est d'ailleurs plus importante quand le moteur est froid.
Et si tu n'as pas d'huile dans ta 996 il faut commencer à t'inquiéter, tu fais tes vidange au cahors ?
Dernière édition par Furax le Jeu 13 Aoû 2020 - 21:47, édité 1 fois
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Bon dans ce cas au temps pour moiThomas37 a écrit:Il me semble que la gestion de l’injection prend l’info de temperature sur le LDR et non sur l’huile
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Par contre toi quand tu parles de vidange au Cahors...c'est pour le pilote non ????
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Tout à fait !!!drs96 a écrit:CARAIBAM a écrit:
Thermostat 71°C également posé, il n'abaisse pas la température mais s'ouvre seulement plus tôt.
Effectivement il s'ouvre plus tôt, de par ce fait, la température de régulation se trouve abaissée, mais seulement sur route à vitesse soutenue. En circulation urbaine la température augmente, comme avec un thermostat standard, c'est cela que j'aimerai bien résoudre.
La SEULE façon de résoudre ce point là, circulation urbaine/bouchons sous forte chaleur, serait d'avoir un meilleur débit d'eau au niveau de la pompe de circulation...
- A faible régime moteur/ralenti dans un bouchon, le débit de circulation est top faible, seule une pompe électrique asservie en température de consigne permettrait d'éviter le pique ce température. Ce genre de pompe est d'ailleurs utilisée sur certains modèles de voitures, dont Porsche...
- Le montage d'un radiateur central n'apporte rien de mieux, car non équipé d'un ventilateur. Son seul avantage est d'abaisser la température de circulation (7°C à 12°C) en usage "circuit" sous du cagnard. Mais pour atteindre ces performances de refroidissement, il faut brasser de l'air, donc rouler !!!
- Le calorstat "basse température" pleinement ouvert à 82°C n'apportera rien de mieux dans ce genre de situation peu/non roulante avec un débit d'eau envoyé aux radiateurs identique, insuffisant.....
- Les additifs de refroidissement (Red Line) annoncent un abaissement "papier" de 7°C.... A voir, le rendu utilisateur semble un peu moins optimiste...
- Mon ex 996 (modèle US) était full stock et prenait jusqu'à 105°C au manomètre (bouchons sous fortes chaleurs estivales) qui fonctionnait sans problème jusqu'à 120°C, (alarme une fois, suite à fuite de la pompe de circulation). Donc, aucun bridage hardware de la lecture de température de circulation comme on peut le lire dans cette discussion....
D'ailleurs, il en va de même avec le compresseur de clim qui tourne au ralenti dans ces mêmes conditions. Le débit de froid diminue, c'est très sensible sur certaines citadines... comme par exemple notre Twingo 3 testée dans un beau bouchon sous le cagnard local de mon sud à l'heure du déjeuner il y a quelques jours, en descendant sur Bormes les Mimosas. Dès que la voiture a pu reprendre un peu de vitesse, le débit de froid est redevenu normal.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
attention aussi a avoir un bouchon en bon état sur le bocal. pas sur que ça influe , mais bon.
personne n'a essayé l' additif pour baisser la température? sur une Clio de rallye c'est bluffant, ya 10 degrés de moins sans rien changer d'autre
rapido- VIP
- Age : 50
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
J'en ai acheté mais non utilisé a ce jour, pas trouvé le temps de vidanger l'intégralité du ldr.rapido a écrit:
personne n'a essayé l' additif pour baisser la température? sur une Clio de rallye c'est bluffant, ya 10 degrés de moins sans rien changer d'autre
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
mataïva66 a écrit:Gilles...quand je dis on n'a pas l'huile sur la 996, t'as bien compris que je parlais du mano, hein...!!
Par contre toi quand tu parles de vidange au Cahors...c'est pour le pilote non ????
Bien sûr claude
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Montage radiateur additionnel sur 996 Ph1
Un oubli de taille.... Mon ex venait du Texas, où la température moyenne l'été stagne à 37°C, à l'ombre..... et y'en a peu là-bas donc loin des conditions françaises et ses quelques pics de temps en temps.....Gillou91 a écrit:
La SEULE façon de résoudre ce point là, circulation urbaine/bouchons sous forte chaleur, serait d'avoir un meilleur débit d'eau au niveau de la pompe de circulation...
- A faible régime moteur/ralenti dans un bouchon, le débit de circulation est top faible, seule une pompe électrique asservie en température de consigne permettrait d'éviter le pique ce température. Ce genre de pompe est d'ailleurs utilisée sur certains modèles de voitures, dont Porsche...
- Le montage d'un radiateur central n'apporte rien de mieux, car non équipé d'un ventilateur. Son seul avantage est d'abaisser la température de circulation (7°C à 12°C) en usage "circuit" sous du cagnard. Mais pour atteindre ces performances de refroidissement, il faut brasser de l'air, donc rouler !!!
- Le calorstat "basse température" pleinement ouvert à 82°C n'apportera rien de mieux dans ce genre de situation peu/non roulante avec un débit d'eau envoyé aux radiateurs identique, insuffisant.....
- Les additifs de refroidissement (Red Line) annoncent un abaissement "papier" de 7°C.... A voir, le rendu utilisateur semble un peu moins optimiste...
- Mon ex 996 (modèle US) était full stock et prenait jusqu'à 105°C au manomètre (bouchons sous fortes chaleurs estivales) qui fonctionnait sans problème jusqu'à 120°C, (alarme une fois, suite à fuite de la pompe de circulation). Donc, aucun bridage hardware de la lecture de température de circulation comme on peut le lire dans cette discussion....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
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