Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
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Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk- 3000 tr/mn
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
comme on fait en circuit. Et là la voiture va où tu veux qu'elle aille ! Plus de sous virage.
Sans toucher le parallélisme, sur nos grenouilles il y a un réglage simple du carrossage
sur l'essieu avant au niveau des têtes d'amortisseur ; 3 trous oblongs avec 3 écrous
qui tiennent le palier d'amortisseur.
Il faut bien sur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement,
puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés.
Par exemple 3mm donne déjà du carrossage négatif et une très bonne tenue de cap
et en virage prononcé plus de "tangage" !!
En gros cela joue sur la tenue de cap et la tenue de route en virage rapide, idéal
pour ceux qui font du circuit.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
mataïva66 a écrit:@ Junk : pourquoi tu essayes pas de mettre un peu de carrossage négatif sur l'avant
comme on fait en circuit. Et là la voiture va où tu veux qu'elle aille ! Plus de sous virage.
Sans toucher le parallélisme, sur nos grenouilles il y a un réglage simple du carrossage
sur l'essieu avant au niveau des têtes d'amortisseur ; 3 trous oblongs avec 3 écrous
qui tiennent le palier d'amortisseur.
Il faut bien sur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement,
puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés.
Par exemple 3mm donne déjà du carrossage négatif et une très bonne tenue de cap
et en virage prononcé plus de "tangage" !!
En gros cela joue sur la tenue de cap et la tenue de route en virage rapide, idéal
pour ceux qui font du circuit.
Ouh lala tu ne me vois pas, mais je sautille dans tout les sens !
J'oscille tout de même entre surexcitation à la perspective de pouvoir ajuster un réglage moi-même, et la terreur de tout fusiller (PASM y compris).
Peux-tu un peu préciser la marche à suivre pour "Il faut biensur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement, puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés."
C'est sur la partie haute de l'amortisseur (accessible par le coffre) ou par le bas ? P.ex quand tu dis 3 mm, comment mesures-tu ? Faut-il un outillage particulier ? Tu n'imagines pas come je suis intéressé.
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junk- 3000 tr/mn
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Oui Maître !benfuit a écrit:Le meilleur outil pour la mesure s'appelle un mètre.
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junk- 3000 tr/mn
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
junk a écrit:mataïva66 a écrit:@ Junk : pourquoi tu essayes pas de mettre un peu de carrossage négatif sur l'avant
comme on fait en circuit. Et là la voiture va où tu veux qu'elle aille ! Plus de sous virage.
Sans toucher le parallélisme, sur nos grenouilles il y a un réglage simple du carrossage
sur l'essieu avant au niveau des têtes d'amortisseur ; 3 trous oblongs avec 3 écrous
qui tiennent le palier d'amortisseur.
Il faut bien sur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement,
puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés.
Par exemple 3mm donne déjà du carrossage négatif et une très bonne tenue de cap
et en virage prononcé plus de "tangage" !!
En gros cela joue sur la tenue de cap et la tenue de route en virage rapide, idéal
pour ceux qui font du circuit.
Ouh lala tu ne me vois pas, mais je sautille dans tout les sens !
J'oscille tout de même entre surexcitation à la perspective de pouvoir ajuster un réglage moi-même, et la terreur de tout fusiller (PASM y compris).
Peux-tu un peu préciser la marche à suivre pour "Il faut biensur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement, puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés."
C'est sur la partie haute de l'amortisseur (accessible par le coffre) ou par le bas ? P.ex quand tu dis 3 mm, comment mesures-tu ? Faut-il un outillage particulier ? Tu n'imagines pas come je suis intéressé.
Bon du coup je suis en train de regarder a droite et a gauche, pour voir plus precisement la procédure et comment procéder
Au passage, pour reference voici un joli resumé, des differents parametres avec lesquels jouer:
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junk- 3000 tr/mn
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Merci.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Sur nos grenouilles, du moins sur les 996,
nous avons la possibilité d'effectuer un réglage rapide du carrossage du train avant.
Cela a été prévu par Porsche pour ceux qui utilisent régulièrement leur 911 sur circuit
et éviter ainsi le sous virage et une meilleure tenue de cap.
Cela se fait en dévissant les trois écrous qui tiennent le palier d'amortisseur au chassis
dans le compartiment du coffre à l'avant de chaque côté de la batterie.
Faire une marque repère avant de dévisser pour éventuellement une remise à 0.
Débloquer les 3 écrous en ayant pris soins auparavant de lever la voiture avec le cric
pour soulager le bras de suspension avant.
Lever sans décoller la roue du sol.
Retirer le cache noir sur l'amortisseur.
Une fois desserré, à l'aide d'un tournevis plat on fait coulisser les 3 vis du palier
d'amortisseur vers le côté intérieur en direction de la batterie ce qui a pour effet
de faire incliner légèrement la roue vers l'intérieur (carrossage négatif).
A noter comme je disais plus haut que 3 à 4 mm suffisent pour un usage route ;
pour le circuit on peut mettre à fond (course d'environ 1 cm).
Pas besoin de toucher au parallélisme qui lui se règle avec les biellettes de direction
réglable avec écrou et contre écrou. Mais la on joue sur le pincement ou l'ouverture.
Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
En faisant coulisser vers l'intérieur on donne du carrossage négatif : bon pour la tenue de cap et tenue de route en virage.
Mettre les mêmes dimensions de chaque côté bien sûr : roue gauche et droite.
L'essieu arrière c'est différent et plus complexe, cela se règle par des boulons excentriques qu'on visse ou dévisse
pour faire sortir ou rentrer les demi-bras inférieur et idem pour le pincement ou l'ouverture.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Tout d'abord MERCI !mataïva66 a écrit:Salut Junk,
Sur nos grenouilles, du moins sur les 996,
nous avons la possibilité d'effectuer un réglage rapide du carrossage du train avant.
Cela a été prévu par Porsche pour ceux qui utilisent régulièrement leur 911 sur circuit
et éviter ainsi le sous virage et une meilleure tenue de cap.
Cela se fait en dévissant les trois écrous qui tiennent le palier d'amortisseur au chassis
dans le compartiment du coffre à l'avant de chaque côté de la batterie.
Faire une marque repère avant de dévisser pour éventuellement une remise à 0.
Débloquer les 3 écrous en ayant pris soins auparavant de lever la voiture avec le cric
pour soulager le bras de suspension avant.
Lever sans décoller la roue du sol.
Retirer le cache noir sur l'amortisseur.
Une fois desserré, à l'aide d'un tournevis plat on fait coulisser les 3 vis du palier
d'amortisseur vers le côté intérieur en direction de la batterie ce qui a pour effet
de faire incliner légèrement la roue vers l'intérieur (carrossage négatif).
A noter comme je disais plus haut que 3 à 4 mm suffisent pour un usage route ;
pour le circuit on peut mettre à fond (course d'environ 1 cm).
Pas besoin de toucher au parallélisme qui lui se règle avec les biellettes de direction
réglable avec écrou et contre écrou. Mais la on joue sur le pincement ou l'ouverture.
Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).
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Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
En faisant coulisser vers l'intérieur on donne du carrossage négatif : bon pour la tenue de cap et tenue de route en virage.
Mettre les mêmes dimensions de chaque côté bien sûr : roue gauche et droite.
L'essieu arrière c'est différent et plus complexe, cela se règle par des boulons excentriques qu'on visse ou dévisse
pour faire sortir ou rentrer les demi-bras inférieur et idem pour le pincement ou l'ouverture.
Je comprends beaucoup mieux. Tout à l'heure j'ai été en repérage sur la mienne et j'en ai profité pour enlever les diverses "protections" plastiques ainsi que le cache .
Voici la photo de ce a quoi cela ressemble (997.2):
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On dirait qu'en usine un petit coup de "blanc" a été mis afin de repérer le reglage d'origine.
2 petites questions:
Selon toi si l'on ne voit pas la forme des trous sont-ils tout de même oblong ?
Avec le tournevis, tu prends directment appui sur le bord du "trou" duquel j'ai enlevé le cache et appui sur l'écrou "central" ou plutot sur la tete/petit plateau ?
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junk- 3000 tr/mn
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
d'alimentation de l'amorto (PASM).
1/ pour voir si les trous sont oblongs, tu enlèves juste 1 écrou et tu laisse les autre serré
pour pas modifier. Si 1 est oblong les autres aussi, normal !
2/ Pour régler, comme tu dis le tournevis sur le gros écrou de l'amortisseur
et tu prends appui sur le rebord mais pas directement, j'ai mis un chiffon
et une petite cale en bois pour pas écailler la peinture, mais une fois décollé,
ça bouge bien quand tu auras levé la voiture.
Moi comme repère j'ai pris l'axe du boulon fileté pas de l'écrou ni rondelle car elle tourne.
Puis j'ai fait une petite marque sur la peinture, puis poussé 4 mm vers l'intérieur ;
c'est nickel après pour la tenue de cap, tu verras.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Pour le 1, que dire ... j'aurais pu réfléchir ... poufpoufmataïva66 a écrit:Salut, je vois que c'est pareil que sur les 996 sauf que tu as en plus le tuyau
d'alimentation de l'amorto (PASM).
1/ pour voir si les trous sont oblongs, tu enlèves juste 1 écrou et tu laisse les autre serré
pour pas modifier. Si 1 est oblong les autres aussi, normal !
2/ Pour régler, comme tu dis le tournevis sur le gros écrou de l'amortisseur
et tu prends appui sur le rebord mais pas directement, j'ai mis un chiffon
et une petite cale en bois pour pas écailler la peinture, mais une fois décollé,
ça bouge bien quand tu auras levé la voiture.
Moi comme repère j'ai pris l'axe du boulon fileté pas de l'écrou ni rondelle car elle tourne.
Puis j'ai fait une petite marque sur la peinture, puis poussé 4 mm vers l'intérieur ;
c'est nickel après pour la tenue de cap, tu verras.
Pour le 2 cela me parait clair.
Pour le repere même chose, limpide.
Je crois "kia plus ka"...
Frustration je vais devoir attendre avant d'aller jouer avec tout ça... peut-être le week-end prochain
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junk- 3000 tr/mn
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
N'oublies pas de mettre le cric chaque fois pour soulager d'une part,
sinon tu auras tout le poids de la voiture et c'est plus dur pour faire coulisser ;
et ensuite tu lèves un peu plus haut pour régler comme tu veux.
Les 3 écrous tu les débloques c'est tout, tu ne les enlèves pas complètement !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
yenephilippier- VIP
- Age : 62
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
yenephilippier a écrit:et que se passe t'il pour les pneus. usure prononcée et irrégulière je pense. non?
Salut à toi.
9 fois sur 10 l'usure intérieure ou extérieure des pneus suivant le cas ne vient pas du carrossage mais du parallélisme :
trop de pincement ou trop d'ouverture.
Si trop de pincement les pneus s'usent plus de l'extérieur, si trop d'ouverture c'est l'intérieur qui morfle !
En exagérant le "mouvement" les roues ayant trop d'ouverture font "riper" les pneus et c'est la partie intérieure de la bande de
roulement qui frotte la chaussée en premier, à l'inverse les roues ayant trop de pincement, les pneus "ripent" aussi mais c'est
la partie extérieure de la bande de roulement qui frotte la chaussée en premier.
Après il y a aussi le sur ou sous gonflage qui joue évidemment : trop gonflé = usure au centre du pneu
pas assez gonflé = usure sur les côtés de la bande de roulement.
Je pense avoir répondu.
J'oubliais un truc important ; pour l'usure irrégulière c'est la plupart des fois à cause d'amortisseurs HS !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Oh la la Mataïva, le réglage de ton carrossage est neutre semble t-il, vu la place qu'il reste dans les oblongs....
Ceci dit, en conduite sans circuit, ça "roule" tout de même. J'ai bien récupéré ma grenouille après une sortie garage CP avec:
- Roue droite réglée au maxi du négatif
- Roue gauche réglée au mini, carrossage neutre.... MDR
Dans certains virage à droite, il m'arrivait de sous-virer, alors je compensais en rentrant fort sur les freins (sans bien pourtant comprendre pourquoi j'étais "mauvais" à l'entrée de ces virages....)
Et puis un jour, en réfléchissant un peu, TILT en inspectant les réglages de carrossage, et là, j'ai tout mis au max.
(C'est possible de le faire sans lever la voiture, il suffit effectivement de faire levier par le trou en protégeant la tôle/peinture par une cale en bois)
Maintenant, tout va bien, j'ai retrouvé une voiture "saine" et survireuse à souhait
Pour les apprentis pisteurs: les réglages de trains AV sur circuit peuvent-êtres asymétriques pour des raisons très simples:
- Presque tout les virages sont dans le même sens (horaire), donc carrossage négatif sur la roue gauche des circuits en sens horaire
- L'autre roue peut-être plus proche du neutre pour améliorer le freinage de la voiture
- Inversement de tout ça si circuit en sens anti-horaire
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
benfuit a écrit: Je sens que je vais prendre quelques outils avec pour samedi.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Non sur la photo j'avais les écrous desserrés,
Je l'avais prise lorsque je remontais mes nouveaux amortisseurs en janvier !
J'ai remis ensuite du carrossage négatif : donc sur les marques précédente des rondelles
on le distingue sur la photo.
Et ça va super bien comme ça sur route, bonne tenue de cap aussi !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Gillou91 a écrit:Ah bon, tu me rassures Mataïva
T'inquiètes Gillou que je fouine un peu partout sur ma grenouille pour l'optimiser au maxi.
Quand tu dis les réglages asymétriques des trains avants, suis d'accord avec toi pour les circuits et suivant
la configuration : plus de virolos côté droit ou côté gauche et c'est normal ;
mais pour une utilisation sur route c'est mieux d'avoir des réglages identiques et plus joli pour l'auto en général.
J'ai aussi modifié mon carrossage arrière et du coup j'ai une voiture neutre, elle ne bouge plus d'un poil, un vrai karting !
En plus ça lui donne un look d'enfer.
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mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Mataïva, ta voiture est très belle.mataïva66 a écrit:J'ai aussi modifié mon carrossage arrière et du coup j'ai une voiture neutre, elle ne bouge plus d'un poil, un vrai karting !
En plus ça lui donne un look d'enfer.
Qu'as-tu changé pour qu'elle soit neutre. Ne serait-ce pas tes nouvelles jantes de 19" équipées de pneus à flans très bas ???? Cela influe énormément sur la stabilité latérale de la voiture !!!
Pour ma part, j'ai raté le truc avec l'achat de nouvelles jantes de 17" pour un train complet de pneus hiver. J'aurai dû acheter des 18", en remplacement de mes 17" d'origine qui seraient devenues roues d'hiver. Et les 18" auraient été utilisées pour l'été....
Du coup, je cherche, sans me presser, des 18" sympathiques pour pouvoir monter des roue homologuée Porsche. Ma C2 ne peut recevoir que des 17" et 18"......
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Benoit, les outils en question:benfuit a écrit:Je sens que je vais prendre quelques outils avec pour samedi.
- Une clef à pipe ou cliquet de 13
- Un petit tourne-vis ou lame de couteau (pour le capuchon plastique)
- Un gros tourne-vis ou un démonte pneu auto (pour faire levier)
- une cale plastique ou bois, épaisseur ~5 mm, largeur ~10 mm
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
yenephilippier- VIP
- Age : 62
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Carrossage négatif = usure sur l'intérieur du pneuyenephilippier a écrit:@mataiva.je ne me rappellais plus de l'influence du carrossage sur l'usure des pneus.
Carrossage neutre = usure uniforme, sur la bande de roulement
Voili voilà
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
junk a écrit:Tout d'abord MERCI !mataïva66 a écrit:Salut Junk,
Sur nos grenouilles, du moins sur les 996,
nous avons la possibilité d'effectuer un réglage rapide du carrossage du train avant.
Cela a été prévu par Porsche pour ceux qui utilisent régulièrement leur 911 sur circuit
et éviter ainsi le sous virage et une meilleure tenue de cap.
Cela se fait en dévissant les trois écrous qui tiennent le palier d'amortisseur au chassis
dans le compartiment du coffre à l'avant de chaque côté de la batterie.
Faire une marque repère avant de dévisser pour éventuellement une remise à 0.
Débloquer les 3 écrous en ayant pris soins auparavant de lever la voiture avec le cric
pour soulager le bras de suspension avant.
Lever sans décoller la roue du sol.
Retirer le cache noir sur l'amortisseur.
Une fois desserré, à l'aide d'un tournevis plat on fait coulisser les 3 vis du palier
d'amortisseur vers le côté intérieur en direction de la batterie ce qui a pour effet
de faire incliner légèrement la roue vers l'intérieur (carrossage négatif).
A noter comme je disais plus haut que 3 à 4 mm suffisent pour un usage route ;
pour le circuit on peut mettre à fond (course d'environ 1 cm).
Pas besoin de toucher au parallélisme qui lui se règle avec les biellettes de direction
réglable avec écrou et contre écrou. Mais la on joue sur le pincement ou l'ouverture.
Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).
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Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
En faisant coulisser vers l'intérieur on donne du carrossage négatif : bon pour la tenue de cap et tenue de route en virage.
Mettre les mêmes dimensions de chaque côté bien sûr : roue gauche et droite.
L'essieu arrière c'est différent et plus complexe, cela se règle par des boulons excentriques qu'on visse ou dévisse
pour faire sortir ou rentrer les demi-bras inférieur et idem pour le pincement ou l'ouverture.
Je comprends beaucoup mieux. Tout à l'heure j'ai été en repérage sur la mienne et j'en ai profité pour enlever les diverses "protections" plastiques ainsi que le cache .
Voici la photo de ce a quoi cela ressemble (997.2):
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On dirait qu'en usine un petit coup de "blanc" a été mis afin de repérer le reglage d'origine.
2 petites questions:
Selon toi si l'on ne voit pas la forme des trous sont-ils tout de même oblong ?
Avec le tournevis, tu prends directment appui sur le bord du "trou" duquel j'ai enlevé le cache et appui sur l'écrou "central" ou plutot sur la tete/petit plateau ?
Maitava
Finalement:
- j'ai pu vérifier, il y a bien des trous oblongs.
- ma difficulté aura été de soulever correctement la voiture. J'ai finalement du acheter un cric (comme dans les garages), car en fait je n'avais rien qui allait, le cric de la voiture de Madame n'etait pas le bon moyen.
Et donc je me suis lancé dans l'aventure il y a 2 heures ! Donc c'est fait, emotion ! J'ai déplacé tout ce petit monde vers le centre d'environ 3mm (pas trop difficile effectivement).
Mon premier roulage me donne l'impression que le problème est réglé, mais je n'ai pas pu faire un vrai essai. Ma toute première impression est d'être avec un avant "plus haut" (je ne m'explique pas cette impression), je ne releve pas beaucoup plus de retour dans la direction, par contre il me semble sentir une efficacité de direction plus nette, et moins de glisse sur l'avant, c'est super.
Je dois encore confirmer tout cela encore sur un roulage digne de ce nom, car sur le mini mini tour que j'ai pu faire ... c'est encore trop court.
merci encore. Je donnerai un retour plus fin d'ici quelques jours.
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junk- 3000 tr/mn
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
tatayé a écrit:Purée faut que je regarde, j'ai le même problème et les pneus avant que se bouffe aussi qu'a l’arrière, ils se crame sur l’intérieur.
Salut Laurent,
Si t'as les pneus qui s'usent anormalement sur l'intérieur à l'avant ça peut aussi venir du parallélisme,
dans ton cas tu dois avoir trop d'ouverture, si c'était trop de pincement c'est l'extérieur qui s'use plus.
Le réglage dont on parle c'est le carrossage négatif qui améliore la tenue de cap à haute vitesse de nos grenouilles
qui sont très légère de l'avant et qui permet un passage en courbe plus rapide sur circuit !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Je vois que t'as fait le réglage.
Normalement ta voiture ne devrait pas être plus haute mais plutôt plus basse
puisque tu "inclines" légèrement les roues vers l'intérieur (carrossage négatif)
En faisant un essai à grande vitesse tu devrais voir une amélioration de tenue de cap.
Et en virage la réponse est plus directe.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Laurent, tu peux si tu veux faire contrôler ta géométrie mais si tu roules sur route comme tu roules sur circuit, je te conseille vivement de mettre ton carrossage au max du négatif.tatayé a écrit:Purée faut que je regarde, j'ai le même problème et les pneus avant que se bouffe aussi qu'a l’arrière, ils se crame sur l’intérieur.
C'est mon réglage. Samedi aux Ecuyer, l'après-midi sur piste sèche avec une bonne attaque dans les virages, j'aurai bien aimé avoir des bras AR de suspension de GT3, réglable avec des cales, en supplément du réglage simpliste sur le point haut des suspensions, pour réduire certains sous-virages résiduels.....
Je pense également qu'en augmentant d'un pouce la taille de mes jantes, je devrai également assainir la situation.
Que ton pneu s'use de l'intérieur, c'est normal, c'est lié à la négativité de ton carrossage. Soit tu passes "en neutre" pour tous les jours et "en piste" pour les jours de circuit.
Mais en mode neutre, ne t'étonne pas d'avoir une voiture sous-vireuse
Juste pour info, une petite récap (ici) des réglages des trains AV et AR en fonction du mode de roulage
Et le tableau résumant les possibilités.....
Selon le lien, les commentaires sont:
"Suivant l'utilisation de votre grenouile, les réglages peuvent être différents:
- Autoroute, il faut un comportement stable et sûr à haute vitesse, donc souvireur est conseillé.... (hum hum, ce n'est pas pour moi ça)
- Lacets de montagne, il faut un train avant incisif et être scotché à la route, il faut beaucoup de carrossage
- Piste, il faut un train avant incisif mais non pénalisant en vitesse de pointe, et un train arrière qui motrice bien."
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Junk, c'est aussi valable pour toi.
A mon humble avis, tu devrais passer en mode négatif maximum. Tu retrouveras une voiture saine
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 28 Avr 2016 - 14:30, édité 3 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
mataïva66 a écrit:Salut Junk,
Je vois que t'as fait le réglage.
Normalement ta voiture ne devrait pas être plus haute mais plutôt plus basse
puisque tu "inclines" légèrement les roues vers l'intérieur (carrossage négatif)
En faisant un essai à grande vitesse tu devrais voir une amélioration de tenue de cap.
Et en virage la réponse est plus directe.
Bon ce matin mon impression d'être plus haut a disparu (ça me parait plus logique, cela devait être l'euphorie du moment)
J'avoue me demander si je ne vais pas rajouter encore un peu de carrossage négatif, car l'amélioration est nette et TRES agréable, je retrouve des sensations et la possibilité de caler l'auto dans une trajectoire.
Et la bonne nouvelle (pour moi !) c'est que cela m'a permis d'enfin comprendre d'où venait ce besoin de contrer ce survirage inattendu en courbe. Cela venait du transfert de masse à l'arrière. Paradoxalement il se répercutait par une glissade à l'avant (tout ça a vitesse normale/légale) plutôt que de se transformer dans le "calage"/survirage habituel de l'arrière. D'avoir récupéré du grip supplémentaire à l'avant permet donc de gérer ce balancement voir même de le convertir comme attendu dans une impulsion d'"accélération" qui signale le début de sorti de virage, plutôt que de se retrouver dans cette glissade du museau ou on attend que cela s'arrête avant de pouvoir ré accélérer.
Bref je suis hyper content, c'est super satisfaisant d'avoir "réglé" soi-même sa voiture, et en plus je risque de moins manger mes pneus à l'avant.
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk- 3000 tr/mn
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Junk,junk a écrit:J'avoue me demander si je ne vais pas rajouter encore un peu de carrossage négatif, car l'amélioration est nette et TRES agréable, je retrouve des sensations et la possibilité de caler l'auto dans une trajectoire.......D'avoir récupéré du grip supplémentaire à l'avant permet donc de gérer ce balancement voir même de le convertir comme attendu dans une impulsion d'"accélération" qui signale le début de sorti de virage, plutôt que de se retrouver dans cette glissade du museau ou on attend que cela s'arrête avant de pouvoir ré accélérer.
Bref je suis hyper content, c'est super satisfaisant d'avoir "réglé" soi-même sa voiture, et en plus je risque de moins manger mes pneus à l'avant.
La glissade du museau est le réglage de base que tous les constructeurs font sur leurs voitures, afin que des conducteurs "lambda", qui ne savent pas contrôler un sur-virage, n'aient pas d'accident. Par prévention, c'est plus facile pour ces constructeurs de faire ralentir le conducteur en virage en réglant l'auto sous-vireuse !!!
Quant à moins manger tes pneus AV, tout dépend de ta conduite, plutôt virage ou ligne droite.
Le carrossage négatif en ligne droite te fera manger l'intérieur de tes pneus MAIS replacera le pneu dans une position ~normale à la route dans un virage. Tout est question de compromis d'utilisation
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 28 Avr 2016 - 14:29, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Ne faudrait-il pas aller faire faire un géométrie chez un spécialiste en lui disant de conserver ce réglage particulier et de l'ajuster pile-poil des deux cotés?
J'avais bien vu le petit outil qui ressemble à un niveau, mais ça reste relativement artisanal, non?
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Benoit, l'outil en question est plus haut sur les posts. Ce n'est pas artisanal du tout !!!!benfuit a écrit:Dites les amis, tous ça c'est bien beau, mais comment savoir, avec précision, si le réglage est homogène entre droite et gauche?
Ne faudrait-il pas aller faire faire un géométrie chez un spécialiste en lui disant de conserver ce réglage particulier et de l'ajuster pile-poil des deux cotés?
J'avais bien vu le petit outil qui ressemble à un niveau, mais ça reste relativement artisanal, non?
De toute façon, un réglage ultra précis des 2 cotés n'est pas indispensable.
Comme j'ai déjà pu le dire plus haut dans les posts, les réglages circuit de carrossages sont asymétriques afin de corriger:
- La déformation des pneus opposés aux virages (carrossage négatif)
- Donner de la puissance de freinage (carrossage neutre)
La majorité des virages sur circuit sont dans le même sens.
Sur route ouverte, c'est moins pointu. Tout dépend de ton style de conduite. Sentir la différence voudrait dire que tu passes plusieurs fois au même endroit en changeant "un poêle" le réglage sur route...... Je ne pense pas que tu sois à même de sentir la différence d'une toute petite différence D/G, sans critique de ma part.
Comme dit plus haut dans les post, j'ai roulé avec un carrossage neutre sur une roue et un full négatif sur l'autre. Je compensais naturellement jusqu'au moment où j'ai vu le problème..... Cela ne m'avait pas empêché de rouler très fort sur routes de montagne, genre la monté de l'Alpe d'huez ou équivalent.....
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 28 Avr 2016 - 14:31, édité 2 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Merci pour toutes ses infos et conseils.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Oui c'est vrai que le réglage de carrossage pour circuit peut être asymétrique
suivant le sens de roulage (plus de virages à gauche ou a droite).
Après pour se faire plaisir sur route de montagne ou de bord de mer, ce qui est le cas chez moi,
un petit réglage maison (idem à droite qu'à gauche) juste pour la tenue de cap quand on roule vite
et pour supprimer ou réduire le sous virage = carrossage négatif.
@ Junk : oui tu peux en rajouter un peu car ces réglages à partir des oblongs dans le coffre avant
ne sont pas des réglages extrêmes, rien à voir avec les réglages sur GT3 par exemple pour la piste. Par contre tu gagneras en tenue de route mais faut pas oublier que tu ressentiras aussi
un peu plus les inégalités de la chaussée. La direction est aussi plus franche.
Pour résumer un peu : ce que tu vas gagner en précision de conduite tu le perdras
en confort.
Bonne route.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Sur ta C2, quels type de jantes/pneus as-tu monté sur ta grenouille. Le manuel dit 18" maxi, n'est-tu pas en 19" ?
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Votre technique de réglage de carrossage ma laisse... pantois
Invité- Invité
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Wadlecool- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Oui du 19.
Avant = 8,5 X 19 ET 48 - Pneus : 235 / 35 ZR 19 91Y
Arrière = 11 X 19 ET 52 - Pneus : 295 / 30 ZR 19 100Y
Je sais j'ai pas le "Droit", mais j'ai pris le "Gauche" ....!!!
et ça lui va bien et à moi aussi.
Je te dis pas la tenue de route et le look bien sûr.
Mais bon à l'arrière il a fallu que je lui "bombe" les fesses !!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
????? No comment any moreleneil a écrit:Autre solution plus radicale, gros gazzz juste avant le point de corde, et hop, plus de sous-virage!
Je pense que tu devrais réviser un peu ton conseil et faire un stage de drift en Ile de France avec moi
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Là c'est sûrmataïva66 a écrit:Salut Gillou,
Oui du 19.
Avant = 8,5 X 19 ET 48 - Pneus : 235 / 35 ZR 19 91Y
Arrière = 11 X 19 ET 52 - Pneus : 295 / 30 ZR 19 100Y
Je sais j'ai pas le "Droit", mais j'ai pris le "Gauche" ....!!!
et ça lui va bien et à moi aussi.
Je te dis pas la tenue de route et le look bien sûr.
Mais bon à l'arrière il a fallu que je lui "bombe" les fesses !!!
Passer les 19" dans les passages de roues standards..... Tu as déformé la tôle ?
Par contre, ça la rehausse un peu, non ? Avec les 18", on met déjà des hauteurs 30 à l'arrière et 40 à l'avant
C'est vrais qu'au niveau look, ça doit être chouette mais.... Que dirait ton assureur en cas de pépin ? C'est jouer avec le feu, non ?
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Je fais beaucoup de glisse, sur neige et glace...Une époque je tournais aussi beaucoup à Dijon en mode drift avec des pneus en bois. Et quand je sors ma GT Gr.A autour de chez moi, je n’ai pas non plus besoins du FAM pour enrouler les serrés en glisse. (tout ceci en Subaru... personne n'est parfait )
Mais question grenouille, je suis novice de chez novice!
Invité- Invité
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Tout à fait d'accord mais toi mais c'est pour la piste. Sur route ouverte, l'attaque est différente, donc l'échauffement aussi.Wadlecool a écrit:l'idéal étant la prise du delta de température entre l'extérieur et l'intérieur du pneu et qu'il soit homogène
Donc en revient aux posts précédant, un réglage route et un réglage piste pour ceux qui souhaite moins user l'intérieur de leurs pneus AV
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Gillou91 a écrit:Tout à fait d'accord mais toi mais c'est pour la piste. Sur route ouverte, l'attaque est différente, donc l'échauffement aussi.Wadlecool a écrit:l'idéal étant la prise du delta de température entre l'extérieur et l'intérieur du pneu et qu'il soit homogène
Donc en revient aux posts précédant, un réglage route et un réglage piste pour ceux qui souhaite moins user l'intérieur de leurs pneus AV
+1 ;)
Wadlecool- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
FAAAAAAMMMMM je vous aime ? ou je me trompe ?leneil a écrit:Gillou je te prends aux mots! ça serait avec grand plaisir, je vais avoir besoins d'apprendre comment marche la grenouille.
Je fais beaucoup de glisse, sur neige et glace...Une époque je tournais aussi beaucoup à Dijon en mode drift avec des pneus en bois. Et quand je sors ma GT Gr.A autour de chez moi, je n’ai pas non plus besoins du FAM pour enrouler les serrés en glisse. (tout ceci en Subaru... personne n'est parfait )
Mais question grenouille, je suis novice de chez novice!
C'est quoi FAM ?
Excusez mon ignorance
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Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
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junk- 3000 tr/mn
Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)
Là c'est sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passer les 19" dans les passages de roues standards..... Tu as déformé la tôle ?
C'était pas trop le diamètre, ça le fait bien, mais surtout la largeur des jantes en 11 pouces associé au déport ET 52.
Tiens regardes là ça rentre bien, mais la voiture a les hanches un peu plus larges !!!
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mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
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