Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Page 2 sur 2 • 1, 2
Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Je pense que tout le monde a déjà senti, au moins une fois, l'odeur d'un embrayage qui patine. Cette odeur de chaud assez caractéristique.
Je l'ai eu hier sur ma 996 Tiptronic
Je pensais pourtant qu'avec le convertisseur de couple hydraulique, cela ne pouvait pas arriver. Qu'il y ait un soucis d'accord, mais comme il n'y a pas de disque d'embrayage, normalement pas de chauffe possible...
Collègues Tiptronisiens, amis mécanos, chers camarades de jeu, avez-vous déjà rencontré cette situation?
Avez-vous déjà eu connaissance d'un tel phénomène?
Est-il possible que cela provienne de la boite de vitesse?
Quelques compléments d'informations:
- 188000km
- vidange boite à 172000km il y a 2 ans. Mais sans "preuve" réelle, ni assurance que cela ait été correctement fait...
- odeur à priori uniquement au passage 2-3
- petite frayeur la veille. Sur l'autoroute qui me menait vers la région parisienne, à l'approche d'une barrière de taxes, pardon un péage, je descend les rapports en manuel, jusqu'à la 1ère (en auto, ca descend et redémarre en 2) parce que j'aime bien ressortir du péage comme une balle . Et bien j'ai eu le droit à une magnifique envolée de mon moteur, au point mort. J'ai mis quelques instants à parvenir à réenclencher un rapport .
Est-ce que cela est lié?
J'avoue que le retour s'est passé sans encombres techniques hier soir.
Pour être totalement complet, lors de la sortie au Luxembourg du week-end précédent, j'ai fais quasiment tout le parcours en manu en profitant des tours offerts par ce magnifique moteur. C'est la première fois que je conduisais de manière soutenue (on a pas dit trop vite, il faut simplement avoir du répondant sur les routes sinueuses) aussi longtemps.
Je redoute une situation fâcheuse à venir, surtout dans l'optique du circuit le 23...
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Et tu sais que c'est très fiable, si et uniquement si elle est bien entretenue.
Faire une vidange tous les 6 à 8 ans, c'est comme changer l'embrayage tous les 80 à 100 000 kms.
Certains s'en passe jusqu'au jour ou tout pête, et là bonjour tristesse.
A+
Jumbo- VIP 5000
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
les 9 litres d'huile de boîte coûtent déjà pas loin de 100 boules HT, donc 600€ TTc pour une prestation avec la machine qui va bien (assez rare à trouver) c'est pas excessif.
La tiptronic procure un confort de conduite tellement appréciable que je ne pourrai envisager désormais une grenouille sans boite auto
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Je suis allé faire quelques courses hier, je n'ai rien détecté d'anormal.
Evidemment j'était en mode cool. Avec le monde du vendredi sur les routes, imaginer sortir un peu du rang est impossible.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
C'est qui cet indépendant à Paris?type996 a écrit:Jumbo a écrit:Hello
La boite peut avoir des anomalies que tu pourrais déchiffrer avec la valise.
Après une boite tiptro c'est un peut touchy a vidanger.
Des modèles de boites, il y en a plusieurs et tu ne dois surtout pas mettre n'importe quelle huile à l'intérieur.
Je crois que c'est Type996 qui a du refaire sa vidange juste après un indépendant qui s'était trompé d'huile.
Je te dirai bien pour commencer de mettre ta belle sur un pont et de desserer très légèrement le bouchon de vidange de ta boite pour voir la couleur de ton huile. Cela te permettrai de valider que la vidange a bien été faite il y a deux ans. Si ce n'est pas le cas, tu pourrais commencer par ce point.
Après à titre perso je suis quasiment toujours en full auto, et les rares fois que je suis passé en manuel je ne redescendait jamais en première.
Bon courage
A+
Ouaip ... un indépendant parisien "qui a pourtant bonne réputation" a mis de la Dexron III (huile pour Tiptro de 993) dans ma Tiptro .... Je suis descendu sur Bordeaux comme ça, sans souci particulier. Quand je me suis rendu compte du truc, j'ai fait refaire une vidange avec de la ZF Lifeguard 5 par un spécialiste anciennes, pas un indépendant Porsche
Pourquoi ? D'abord parce qu'à Bordeaux, on n'a pas trop le choix en terme d'indépendants et que le seul coup de fil que j'ai donné pour évoquer le sujet m'a conforté que leur connaissance du sujet de la spécificité des huiles est TRES superficielle.
Déjà, les tiptro 3.4 et 3.6 ne sont pas exactement les mêmes : les 3.4 sont des ZF et les 3.6 sont des Mercedes ... et les deux n'ont pas la même préco en terme d'huile ATF !
Tu retrouveras sans difficultés les discussions au sujet des huiles Tiptro, ça a été balayé de A à Z par plusieurs personnes. Même en CP, ce ne sont pas les champions du monde, c'est une opération qui ne se fait qu'une fois (en général) dans la vie d'une voiture, autour de 160.000 km
Un membre du forum l'a fait faire chez ZF, chez les mecs qui font ça tous les jours. A mon avis le meilleur choix possible
2-3 remarques :
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'embrayage mécanique que le convertisseur de couple ne peut pas être au bout du rouleau et présenter des carences.
Il n'y a pas qu'une vidange simple à faire, il y a un filtre interne à remplacer.
Le process de mise à niveau est relativement complexe, nécessite une montée en température
Tu as un super tutoriel "Wheeler Dealers" où Edd China le fait sur un Boxster. Il explique bien la complexité du remplissage... (lien pour la VF : https://www.dailymotion.com/video/x2llxd5)
Une vidange "simple" ne vide pas complètement la boite et le convertisseur. On ne remplace en gros que 6 l. sur 9 au total (une histoire liée au convertisseur de couple)
Perso, je n'ai pas vu de différence à la conduite entre la version avec la mauvaise huile et la bonne huile ... mais just for fun, je me referai une vidange à la fin de l'été chez mon pote spécialiste d'anciennes, pour cette histoire de vidange incomplète.... Et c'est pas le prix de 6 litres de ZF Lifeguard 5 qui changeront ma vie ...
Et sur Bordeaux tu vas faire ton entretien où pour ta boite? ça m'intéresse car je voudrais faire la vidange de ma Tiptro.
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Je pense que cette opération n'arrive qu'une fois dans la vie d'un propriétaire d'une grenouille compte tenu de la périodicité (160 000 Kms ou 10 ans) donc vaut mieux y mettre le prix et le faire faire par un véritable spécialiste ou en CP pour la garantie de la prestation, même si cela coûte un peu de ronds. Cela reviendra moins cher que de cramer une Tiptro.
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
BEGNAT996 a écrit:C'est qui cet indépendant à Paris?
Et sur Bordeaux tu vas faire ton entretien où pour ta boite? ça m'intéresse car je voudrais faire la vidange de ma Tiptro.
=> MP
type996- VIP
- Age : 60
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Comme je fais 150 km pour arriver chez lui à 08h30, il faudra laisser la température baisser. Et que donc il va falloir quelques heures avant de pouvoir repartir.
Heureusement que je l'avais anticipé.
Pour les grincheux, il aurait pu avoir le réflexe de le dire plus tôt.
Mais moi, ça me va, je sais que je vais passer de bons moments à les voir bosser et/ou aller faire un tour si possible.
Verdict sur la vérif avant circuit, demain soir.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
L’idéal est de déposer la voiture la veille, afin que le maximum d'huile de transmission redescende dans le carter pendant la nuit (c'est bcp moins fluide que de l'huile moteur), et de faire la vidange puis processus de mise à niveau en température le lendemain.
Le process de remplissage est très bien décris dans le tuto sur le site Boxster-Cayman, avec un astuce pour maximiser l'évacuation de la vieille huile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne vidange !
- https://www.porsche-996-997.com -
Mes différentes voitures au fil des années ....
type996- VIP
- Age : 60
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Bien que prévu avant l'heure habituelle, je réveil a été plus matinal que ce que je pensais. Ma petite s'est réveillée à 4h00. Il ne m'en a pas fallu plus pour que je saute dans la douche, puis dans ma voiture.
Départ vers 4h50 pour une arrivée 2h00 plus tard en prenant le chemin le plus cool pour la mécanique, c'est-à-dire autoroute et nationale 2x2 voies au régulateur.
Ils ont été surpris de me voir dans la voiture à leur arrivée à 08h00.
Je vous passe le manège des voitures à sortir (il débordent de travail).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voiture sur un pont et vidange puis ouverture du carter on été effectuées de suite.
Huile pas noiraude, mais pas toute claire non plus. Aimant, RAS.
Nettoyage du carter, astiquage et peinture m'ont permis de patienter pendant le refroidissement de la bête. J'ai eu le plaisir de réaliser les 2 premières étapes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juste à coté de la mienne était suspendue une 996 C4, black édition, avec son bloc à terre pour gros entretien. Notez qu'il s'agit d'un 3,6l et donc d'une boite Mercedes, qu'on se le dise, la ZF n'équipe que les 3,4l sur 996.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remontage du carter, à la clé dynamo s'il vous plait, non sans avoir remplacé la crépine/filtre.
Check de la température vers 11h00, 34°C. Parfait pour terminer l'opération, avec de la Motul multi ATF, avant midi.
Ajout d'un peu de liquide de refroidissement que j'avais remarqué un peu bas après mon gros entretien moteur en décembre. Faut dire que les 23 litres ne font pas remonter toutes les bulles d'air en une fois!!
Me voilà sur la route avec une impression de boite plus douce.
J'ai testé, à l'endroit où j'avais le phénomène, plus de oscillation à 50 km/h, 5ème vitesse et régulateur enclenché.
Et moins de choc au rétrograde agressif.
Je suis rassuré et sûr que l'opération est faite et bien faite.
270€ bien investit.
Le controle visuel n'a pas mis à jour une quelconque anomalie.
La voiture est prête pour samedi.
Surprise du chef, ma voiture est équipée de silencieux de seconde monte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai brossé la plaque à la paille de fer.
N'ayant pas de point de comparaison, je n'avais jamais remarqué que le bruit rauque pouvait provenir de cette modification, qui, entre nous, n'est pas très démonstrative.
Ca m'indique que le possesseur de cette voiture en 2010 avait envie d'entendre un peu plus son moteur.
Un jour j'aurais l'historique complet, un jour...
Dernière édition par benfuit le Mer 20 Avr 2016 - 20:16, édité 1 fois
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Ils ont refait la peinture de ton carter, bien sympa ce garage.
Les Cargraphic sont super.
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Les Cargraphics sont du bon matos.
J'ai ça aussi en version ETS. Je ne les trouve pas trop sonores. Juste ce qu'il faut.
Les tiens semblent être TUV donc un peu moins libérés.
Ca pourrait faire plus de bruit tu ne trouves pas ?
Picatch- VIP
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Il existe une version ET tout court, juste pour dire qu'on a de l'inox.
Car je ne trouve pas les miens sonore. Comme je l'ai dit, je n'aurais pas parié que j'en avais.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
benfuit a écrit:Les miens sont ETR. La version "en-dessous".
Il existe une version ET tout court, juste pour dire qu'on a de l'inox.
Car je ne trouve pas les miens sonore. Comme je l'ai dit, je n'aurais pas parié que j'en avais.
Ah oui. Bizarre. Il est noté ET et ETR sur ta plaque.
J'ai des ETS que j'ai pris en occasion, j'ai eu peur que ce soit insupportable et pas du tout. La sonorité reste très mesurée dans l'habitacle et ça chante pas mal dehors sans que ce soit excessif. Pour du non TUV j'aurais cru bien plus sonores.
Alors pas déduction je me dis que le sautres doivent être justes justes en son.
Ce que tu sembles confirmer.
Picatch- VIP
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Bon alors ils ont fait une bourde dans ton garage; Motul multi ATF c'est pour les ZF, donc les 3L4...
Je me trompe ou pas?
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
On a déjà largement débattu du sujet dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il semble que pour les boites tiptro Mercedes, il faut de l'ATF 134.
Dernière édition par type996 le Mer 20 Avr 2016 - 19:18, édité 1 fois
type996- VIP
- Age : 60
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Dernière édition par benfuit le Mer 20 Avr 2016 - 19:21, édité 2 fois
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
- https://www.porsche-996-997.com -
Mes différentes voitures au fil des années ....
type996- VIP
- Age : 60
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Je suis d'autant plus surpris que peu importe le fabriquant, c'est bien Porsche qui fait le cahier des charges. Il est donc identique pour les deux sous-traitants, non?
Anyway, j'ai confiance en mon indep'. Quand tu vois le nombre de voitures qui passent chez lui. Quand tu vois que tout ce qu'il a fait sur la mienne m'a évité des problèmes relatés par d'autres ici.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Je ne l'ai pas raconté? (EDIT de mon récit plus haut)
J'étais dans l'atelier toute la matinée. J'ai bien l'impression que ça a été fait dans les règles de l'art, jusqu'au serrage à la clé dynamo.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
benfuit a écrit:
Je suis d'autant plus surpris que peu importe le fabriquant, c'est bien Porsche qui fait le cahier des charges. Il est donc identique pour les deux sous-traitants, non?
J'aurai tendance à penser que c'est plutôt le manufacturier de la boite qui indique quelle huile est adapté à sa production... mais cette histoire d'huiles différentes pour les boites tiptro est aussi nébuleux que le marquage N des pneus !!!
type996- VIP
- Age : 60
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Max93- VIP 2000
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Max93- VIP 2000
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Le marquage N des pneus c'est quand même plus clair et plus simple:type996 a écrit:benfuit a écrit:
Je suis d'autant plus surpris que peu importe le fabriquant, c'est bien Porsche qui fait le cahier des charges. Il est donc identique pour les deux sous-traitants, non?
J'aurai tendance à penser que c'est plutôt le manufacturier de la boite qui indique quelle huile est adapté à sa production... mais cette histoire d'huiles différentes pour les boites tiptro est aussi nébuleux que le marquage N des pneus !!!
Les N ont été développés pour Porsche ont reçu l'agrément Porsche ( sans doute demandé pour être en Porsche approuved)
Mais on peut mettre des non N sans risque du moment qu'ils sont bien adaptés.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Bon amusement sur le circuit
Tubize- 4000 tr/mn
Re: Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic
Je suis donc également prêt pour notre prochain rdv quelque part autour des 3 frontières.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Page 2 sur 2 • 1, 2
» Batterie dégage une odeur
» ralenti qui oscille à chaud
» Odeur de plaquette sur roues arrieres....des avis ?
» 996 4 s qui cale à chaud
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 17:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 8:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 7:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 18:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 14:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 13:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 8:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 11:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 15:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 11:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 8:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 17:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 16:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 20:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 3:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 20:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 8:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 16:19 par 4SGT
» la 996 de Julvl38
Mar 29 Oct 2024 - 15:17 par dyoud