Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Tout commentaire pour faire avancer le "schmilblic" est le bien venu !
Avant l'achat
La première chose à faire avant tout est de ne pas se précipiter et de prendre le temps de comparer les prix pratiqués en France sur une longue période, minimum 1 mois.
Avant de partir également, ne pas oublier de réunir les papiers suivant:
- Le contrat d'achat, que vous aurez soigneusement préparé dans la langue du pays d'achat en 2 exemplaires. Il doit mentionner toutes les caractéristiques techniques du véhicule (modèle, versions, millésime, nombre de km parcourus, le prix d'achat, etc...). Faire aussi préciser que le nombre de km au compteur est réel et que le véhicule n'a jamais subit d'accident grave.
- Cerfa de cession de véhicule. Ce dernier sera remplit par le vendeur. Ce document est indispensable pour l'immatriculation en France.
- Demander au vendeur:
- Un certificat de conformité national original
- Un contrat de vente qu'il aura rempli.
- Le carnet d'entretient + factures
- N'achetez qu'une voiture qui possède un CT encore valide. Sinon il vous faudrait le passer en Allemagne et le repasser en France.
- Demander au vendeur s’il garde ses plaques d'immatriculation.
Les plaques d'immatriculation
Les allemand ont la particularité de garder la plupart du temps leur plaque d'immatriculation. Ce qui va vous obliger à acheter des plaques provisoires allemande (Rote nummer ou Zollkennzeichnen ou Ausfuhrkennzeichen).
Le prix de ses plaques est assez cher 80 Euros pour 15 jours, renouvelable une fois. Pendant ces 15 jours, vous pourrez circuler librement en Allemagne. Il est a noter que ces plaques vous sont vendues avec une assurance (Kfz-versicherung). Vous êtes donc assuré pendant cette période. Pour les acheter, il faut vous rendre das le club automobile "ADAC" de la ville. Ensuite quand vous aurez la voiture, il faudra vous rendre à la "Verkersamt" pour avoir votre carte d'immatriculation (Grüne card). Vous pourrez alors faire graver vos plaques dans le même centre (moyennant 45 Euros en moyenne). Ensuite toujours dans le même centre, vous obtiendrez la pastille de la ville qui sera collée sur la plaque d'immatriculation.
Le jour de l'Achat
Le vendeur doit vous remettre :
- La carte grise allemande barré avec la mention "vendu le..."
- Le certificat de conformité Européen (EU-Typgenemihung)
- La facture TTC ou un certificat de vente allemand
- L'attestation de contrôle Technique allemand (TÜV),et celui du contrôle de pollution (AU). Valable comme en France 2 ans pour une voiture d'occasion.
- Le contrat de vente en français ainsi que le certificat de cession.
Les plaques si le vendeur vous les a laissées
Le carnet/factures d'entretiens
Formalités en France
- Délai de 15 jours à partir de la date d'achat pour obtenir le quitus fiscal qui vous sera remis en l'échange de la présentation de votre carte d'identité, du certificat de cession, et de la carte grise.
- Contrôle Technique
- Allez chercher un dossier "Importation d'une voiture particulière conforme à un type CEE ou Français" (un dossier pour l'importation d'un véhicule en clair!), à la Préfecture ou sous -préfecture de votre département. Constituez le dossier EXACTEMENT comme il est écrit afin de ne pas perdre de temps, les délais d'obtention de "l'attestation d'identification" étant très longs.
- Dès la réception de votre attestation, direction à votre préfecture (ou sous-préfecture) pour enfin immatriculer votre véhicule.
FAQ
Pourquoi une plaque rouge et pas une plaque jaune ou une plaque normale?
Les allemands gardent leurs plaques, car les administrations les gardent pour éviter la circulation de véhicules dotés de fausses plaques, ou plus valides.
Les plaques temporaires (avec une date limite de validité écrite sur la plaque) de couleur jaune ne sont valables qu´en Allemagne. Elles sont beaucoup moins chères que les plaques export mais elles ne sont pas valables à l'export.
De telles voitures circulant en France, même si la date de validité n´est pas dépassée, sont en infraction et peuvent être immobilisées sur le champ ! C´est la méconnaissance des autorités qui amène à en voir beaucoup sur les routes. (même principe que les plaques WW. en France qui sont interdites de passer a l´étranger)
Les mêmes plaques temporaires a bande rouge sont les seules valables hors d´Allemagne (en CEE). L´assurance est comprise et avec tous les papiers en règles + pose des plaques sur place, cela revient a un peu moins de 200 Euro.
Cependant beaucoup de personnes faisant un petit business de réimportation vers la France préfèrent réutiliser des plaques temporaires ayant déjà servies, même a bande jaune, histoire d´avoir une plaque
A eux d´en prendre la responsabilité.
Il y a encore un autre type de plaques temporaires, ce sont les plaques de "saisons" ayant une date limite de validité générale, sans bande de couleur.
Je n'ai pas le certificat de conformité Européen (EU-Typgenemihung)
Ce document est à demander à votre retour en France soit a la DRIRE soit au constructeur.
L’agent du Contrôle Technique prétend que je ne peux pas demander un contrôle technique si la voiture est encore avec des plaques allemandes
On peut tout a fait demander un contrôle technique et le passer avec tes plaques provisoires. Le seul problème est que l’on aura une contre visite à repasser avec les plaques définitives.
Si le TUV n'est plus valide, il n'est pas possible de ramener la voiture en France, sauf sur un plateau
Le TUV n'est autre que le CT français. Il faut qu'il soit valide pour deux raisons:
- La plus évidente, pour s'assurer de t'état de la voiture
- Pour recevoir le certificat d'immatriculation provisoire (gruene karte)
Si l'ancien propriétaire laisse les plaques allemandes originelles et qu'on assure la voiture en France avec ces numéros
Ce n’est pas "réglo" tant que l'on est en Allemagne.
En France, problèmes potentiels avec la police en cas de contrôle.
Qu'est ce que le KBA
Kraftfahrt-Bundesamt
voir le http://www.kba.de
C´est l´organisme d´état qui s´occupe de tout ce qui tourne autour de l´automobile/trafic/carte grise/permis
L´équivalent d´un ministère de l´automobile
Pas de Fahrzeugbrief y a t il un moyen de le récuperer au KBA?
Non
Quelle TVA dois-je payer pour un véhicule de plus de 6 mois et plus de 6000km?
Voiture considérée comme occasion donc pas de TVA
Quel mode de paiement peut on utiliser? Que va nous réclamer le vendeur sur place pour être sécurisé?
Très demandé par les vendeurs non professionnels, le liquide (bargeld). Mais attention avec la banque émettrice de ces espèces… A cause de la traçabilité demandée par Bercy, un formulaire copieux est à remplir. Si l’achat ne se fait pas, c’est encore plus compliqué de remettre cet argent sur son compte ! Préférer le virement bancaire (überweisung).
A qui demander le certificat de conformité européen (Audi ou DRIRE) ?
Faut-il faire une demande d'identification ? Vers qui ?
Le certificat de conformité et la demande d'identification correspondent au même papier.
Soit demander au constructeur (plus cher mais rapide) ou a la DRIRE (moins cher mais plus lent)
Combien j'y gagne réellement?
En gros avec le voyage aller et le retour en voiture rapatrier une voiture allemande coute 700/800 euros en comptant tout ! (CT, immatriculation en France, plaque provisoire, train a l'aller essence et péage au retour, etc...). Donc Si c'est pour gagner 200 euros sur le prix en France cela ne vaut pas le coût.
Compter, en étant raisonnable, au moins une différence de 2000 euros (soit 1200 euros d'économie nette) pour que le déplacement soit avantageux.
Dernière édition par Gillou91 le Lun 8 Fév 2016 - 14:22, édité 3 fois
- https://www.porsche-996-997.com -
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Gillou91 a écrit:
Quelle TVA dois-je payer pour un véhicule de plus de 6 mois et plus de 6000km?
Voiture considérée comme occasion donc pas de TVA
Euh, je ne suis pas d'accord ! enfin en partie...
Si tu achètes un véhicule à un particulier alors OUI
Si tu achètes à un pro alors NON ! et tu payes la TVA en Allemagne...
Voir cet article sur le site des douanes : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10757-introduction-d-un-vehicule-achete-dans-l-union-europeenne
--------
Si vous achetez un véhicule d'occasion auprès d'un particulier dans un autre Etat membre, l'achat du véhicule n'est pas assujetti à la TVA dans cet Etat. En revanche, si vous achetez le véhicule auprès d'un vendeur assujetti à la TVA, vous devrez acquitter la TVA dans le pays du vendeur, l'opération est alors non taxable en France.
--------
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
- https://www.porsche-996-997.com -
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale
voyageur28- VIP 8000
- Age : 52
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Mieux vaut acheter à un particulier, cela sera plus simple et sûrement moins cher !
- https://www.porsche-996-997.com -
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Sur le site des douanes, ils ne disent pas ça !
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
- https://www.porsche-996-997.com -
https://www.flickr.com/photos/mamat41wrx/sets
- Daily : Tesla S 70d 2015
- Aprilia Tuono V4 APRC 2011 route / piste
(vendues : Triumph speed triple 07 / RSV1000R 01 / GSX-r 750 07 / Fz1 07 / Cbr 600 06 / Hornet 600 05)
Mamat41Wrx- VIP
- Age : 41
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Lucky John a écrit:Euh, tu as lu ça où...
Sur le site des douanes, ils ne disent pas ça !
Sur l'Argus, article d'août 2015.... Je site:
Si l’achat est réalisé auprès d’un professionnel, celui-ci devra vous facturer la TVA locale (19 %), et il vous la remboursera sur présentation du justificatif de régularisation de la situation en France.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/acheter-sa-voiture-doccasion-en-allemagne-pieges-et-avantages-5581381_p_3.html
- https://www.porsche-996-997.com -
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Bizarre que les douanes ne le précisent pas !!!
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Après avoir payé la TVA en France ?
Entre un particulier et un professionnel il n'y a normalement aucun remboursement de TVA...
- https://www.porsche-996-997.com -
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale
voyageur28- VIP 8000
- Age : 52
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Enfin avec ce quitus, tu demandes au vendeur allemand de te rembourser la somme...
Pas sûr qu'il te la rende rapidement ou qu'il te la rende tout court...
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
.
Invité- Invité
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
- https://www.porsche-996-997.com -
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale
voyageur28- VIP 8000
- Age : 52
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Je précise que tous les importateurs ne sont pas des escrocs !!! certes il y en a beaucoup qui font des fraudes à la TVA mais d'autres sont plus honnêtes...
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
- https://www.porsche-996-997.com -
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale
voyageur28- VIP 8000
- Age : 52
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Lucky John a écrit:Tu payes la TVA au vendeur allemand (19%) et tu payes la TVA quand tu demandes le quitus fiscal en France (20%).
Enfin avec ce quitus, tu demandes au vendeur allemand de te rembourser la somme...
Pas sûr qu'il te la rende rapidement ou qu'il te la rende tout court...
Moi, c'est ce que je comprends, d'où l'intérêt d'acheter à un particulier !
Dernière édition par Gillou91 le Lun 8 Fév 2016 - 17:53, édité 1 fois
- https://www.porsche-996-997.com -
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Lucky John a écrit:Quelque fois, payer un peu plus et qu'un importateur fasse le job n'est pas une mauvaise chose...
Je précise que tous les importateurs ne sont pas des escrocs !!! certes il y en a beaucoup qui font des fraudes à la TVA mais d'autres sont plus honnêtes...
Oui mais rien est garanti ! En cas de fraude à la TVA de l'importateur, c'est l'acheteur qui est responsable.... C'est ça la France !!!!
De plus, passer par un importateur coûte au bas mot 1500 € mini, cela réduit le gain potentiel de l'opération. Seule l'achat en Allemagne élargi l'éventail du choix.
Côté positif de l'opération, la côte argus Allemande est un peu moins élevée qu'en France également, à cause du nombre de véhicule haut de gamme sur le marché.
Bref, rien se sert de se précipiter, il faut vraiment décortiquer le sujet, au cas par cas !!!!
- https://www.porsche-996-997.com -
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Je suis allez hier au centre des impôts. Ils m'ont établi un quitus fiscal . (Quitus = on est quitte non?)
Je n'ai rien eu à payé j'ai le papier qui est obligatoire et puis voilà . La TVA je l'ai donc payé en Allemagne et pas en France.
C'est une règle appellée TVA intra communautaire Le vendeur reverse la somme à son organisme fiscale et tous ces flux sont ensuite réconciliés (terme de compabilité) entre pays et régularisés au niveau national.
voilà ce que je crois Je ne suis pas sûr de détenir la vérité mais je ne me vois pas réclamer la TVA à mon vendeur (pro) dans la mesure où je ne l'ai pas payé en France. Ce sera tout bon et voudrait dire qu'acheter un véhicule dans un pays de la communauté en dehors du tiens te fait gagner 20% ....
c'a se saurait!!
- https://www.porsche-996-997.com -
If everything seems under control, you're just not going fast enough.
Mario Andretti
liosab- 1500 tr/mn
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
après vérifications, cette situation de remboursement de la TVA est valable pour une entreprise qui est l'acheteur, pas si l'acheteur est un particulier.
Bernardo- VIP 2000
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
- https://www.porsche-996-997.com -
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale
voyageur28- VIP 8000
- Age : 52
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Tu dirais qu'il y a un risque important ou pas (de quel ordre ?) à faire le trajet Allemagne - France avec des plaques jaunes ?
Bernardo- VIP 2000
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Le principe est que l'acheteur ne paie pas la TVA en France, car c'est la personne qui t'a vendue la voiture en allemagne qui doit le faire
Et c'est bien là qu'est le risque
Si tu tombes sur une société malhonnete, tu l'as dans le c.. et c'est à toi de repayer la TVA (car comme déjà expliqué plus haut, c'est de l'intracommunautire, donc tu ne payes qu'une fois, mais il faut payer).
Donc si achat en allemagne, achat dans une boite sérieuse (et achtung allemand ne signifie pas obligatoirement sérieux)
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
voyageur28 a écrit:Donc tu paies ou ne paies pas la TVA ?
Tu la paies au vendeur pro en Allemagne. Le prix est d'ailleurs bien précisé avec TVA (pour un particulier) et sans TVA (pour une entreprise). Enfin, l'entreprise la paie au vendeur mais elle lui est remboursée ensuite une fois les démarches faites en France
Tu ne la paies pas une deuxième fois !!
Bernardo- VIP 2000
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
D apres ce que j ai compris le vendeur doit produire une facture avec la tva, ce qui prouve qu elle a deja ete payee
Et donc pas besoin de la payer une deuxieme fois en France
Invité- Invité
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Ou alors tu t expatries en Israel mais ca fait un peu loin quand meme.....
Invité- Invité
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Attention avoir une facture avec TVA ne signifie pas que le vendeur ait acquité la TVA.
C'est ici qu'est le risque.
Pour immatriculer ta voiture, il te faut un quitus fiscal.
Les impots en fonction de l'endroit, de leur humeur, de leur maitrise de la langue, .... sont plus ou moins tatillon.
Mais une chose est sure à 100%, et tu as raison de préciser, il faut absolument qu'apparaisse sur la facture la tva (car sinon les impots considèrent que personne ne s'est acquité de cette taxe).
Et là c'est pour toi.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Toi, tu achètes TVA Comprise (MwSt Inklusive) dans tous les cas (et ceci doit bien sur figurer noir/blanc sur ton document facture)
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI- VIP 2000
- Age : 54
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Non il faut que la tva apparaisse sur la facture, si elle n a pas été acquittée par le vendeur,c est de la fraude mais je ne sais pas si les impôts peuvent la réclamer a l acheteur dans la mesure où il a une facture qui mentionne la tva...
Invité- Invité
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
florent40 a écrit:Bon si tu veux ta grenouille orange gratos .....tu crees une societe dans les travaux publics, tu produits des fausses factures pour l achat d engins de chantier (par exemple camion, bulldo, etc....), tu te fais rembourser la tva par les impots qui vont te faire un joli cheque ou virement, tu coules la societe dans la foulee et tu changes de nom, de couleur de cheveux, d adresse, etc....:-)
Ou alors tu t expatries en Israel mais ca fait un peu loin quand meme.....
... impossible, je ne me ferai jamais teindre en blonde.
Tant pis alors.
Bernardo- VIP 2000
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
2NI a écrit:Tu est particulier, y a pas (plus) de notion de TVA sur un véhicule occasion tel que précisé par la loi (+6mois et / ou +6000kms)
Toi, tu achètes TVA Comprise (MwSt Inklusive) dans tous les cas (et ceci doit bien sur figurer noir/blanc sur ton document facture)
2NI, tant que je t'ai sous la main tu me fais une petite liste des termes importants à connaître en allemand sur ce genre de transaction ?
Merciiiiiiiiii.
Bernardo- VIP 2000
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
florent40 a écrit:C est nouveau ca vient de sortir y a plus de tva sur les véhicules d occasion de plus de six mois?!!!!
Non il faut que la tva apparaisse sur la facture, si elle n a pas été acquittée par le vendeur,c est de la fraude mais je ne sais pas si les impôts peuvent la réclamer a l acheteur dans la mesure où il a une facture qui mentionne la tva...
On joue sur les mots!!! NOTION de TVA.
Il y a un article 25 qui dit çà: "Mehrwertsteuer nicht ausweisbar nach § 25A UStG"
Ca régie les transactions entre particuliers, les dépôts-ventes, etc...
On part du principe qu'elle a été acquittée sur le véhicule NEUF par l'acquéreur initial.
Bref, je v pas me prendre la tête pour d conneries...
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI- VIP 2000
- Age : 54
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
particulier paie la tva à un professionnel sur le lieux (considéré) de l'achat (généralement la concession) et cela doit figurer dans la facture de vente
- si en france: tva en france
- sien europe (hors france): tva du pays.
particulier ne paie pas de tva à un autre particulier.
avec l'arrivée d'internet et vendeur type amazon & Cie, le lieu d'achat est de plus en plus discutable mais dans notre cas, on fait bien un bon achat physique local.
La regle change si notre particulier effectue un peu trop souvent d'achat de ce type à l'etranger ou il va etre considéré comme un pro et dans ce cas la tva est a regle dans son pays (avec regularisation avec le vendeur au besoin si ce dernier ne lui fait pas une intracom)
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 54
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Comme Liosab, j'ai acheté un véhicule d'occasion non pas en Allemagne mais en Belgique de plus de 5 ans, à un pro et j'ai payé l'auto tva comprise.liosab a écrit:Bon ben moi je sais pas grand chose mais bon j'ai acheté ma 997 en Allemagne la semaine dernière. 45 00 euros TVA incluse.
Je suis allez hier au centre des impôts. Ils m'ont établi un quitus fiscal . (Quitus = on est quitte non?)
Je n'ai rien eu à payé j'ai le papier qui est obligatoire et puis voilà . La TVA je l'ai donc payé en Allemagne et pas en France.
C'est une règle appellée TVA intra communautaire Le vendeur reverse la somme à son organisme fiscale et tous ces flux sont ensuite réconciliés (terme de compabilité) entre pays et régularisés au niveau national.
voilà ce que je crois Je ne suis pas sûr de détenir la vérité mais je ne me vois pas réclamer la TVA à mon vendeur (pro) dans la mesure où je ne l'ai pas payé en France. Ce sera tout bon et voudrait dire qu'acheter un véhicule dans un pays de la communauté en dehors du tiens te fait gagner 20% ....
c'a se saurait!!
En France j'ai demandé le quitus bleu aux impots à qui j'ai fournit ma facture d'achat et c'est tout, pas de surcout complémentaire.
Cette TVA c'est pour les autos quasi neuves et trés peu kilométré.
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Gillou91 a écrit: Combien j'y gagne réellement?
En gros avec le voyage aller et le retour en voiture rapatrier une voiture allemande coute 700/800 euros en comptant tout ! (CT, immatriculation en France, plaque provisoire, train a l'aller essence et péage au retour, etc...). Donc Si c'est pour gagner 200 euros sur le prix en France cela ne vaut pas le coût.[/size]
Compter, en étant raisonnable, au moins une différence de 2000 euros (soit 1200 euros d'économie nette) pour que le déplacement soit avantageux.
Prendre également en compte le TEMPS (une journée non travaillée ou de congé ça a un coût) et les EMMERDES pour gérer tout le bastringue administratif ....
Pas persuadé que 2.000 euros de différence sur le prix de vente couvre tout ça...
type996- VIP
- Age : 60
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
- https://www.porsche-996-997.com -
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale
voyageur28- VIP 8000
- Age : 52
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Juste une bonne boîte + un gros chèque de sortie
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
- https://www.porsche-996-997.com -
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale
voyageur28- VIP 8000
- Age : 52
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Le chèque, il est rédigé en Bites coins?
Allez je te taquine, moi je ne suis que le français de base, j'ai des actions EDF (quoi que ça monte en ce moment, bordel ! )
Invité- Invité
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
HSflorent40 a écrit:un gros chèque de sortie
Le chèque, il est rédigé en Bites coins?
Allez je te taquine, moi je ne suis que le français de base, j'ai des actions EDF (quoi que ça monte en ce moment, bordel ! )
Florent, ne me taquine pas avec EDF, je connais très bien l'histoire... J'ai fait l'intro et revendu presque au max. Ensuite, j' y suis retourné via un plan d'investissement interne (ma femme, ex EDF).
Fukushima + le désamour du titre pour cause de dettes abyssales et ce fut une belle gamelle - 48%. Soldé à 23€... Lorsque je vois à combien est tombé le titre, je me dit que j'ai bien fait le liquider la position. Heureusement, j'étais aussi sur le pétrole et là, j'ai totalement effacé ma perte.
Aujourd'hui, jamais plus de EDF. C'est pourri, et avec les brelles gouvernementales, ce n'est pas prêt de reprendre de la hauteur, malgré quelques pulsions haussières de temps en temps ...
Je préfère de loin mes cryptos, c'est bien plus nerveux. Il suffit juste d'être dans le bon sens...
Si j'avais investi 10% de mon chèque de l'époque, je roulerai actuellement en GT3 RS neuve.... (~ 2000% de hausse )
Fin du HS
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
et tiens nous au courant
Invité- Invité
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
[size=35]Je profite de ce topic pour vous poser une question. J'ai l'envie de m'acheter un Boxster et je suis tombé sur une annonce qui ne me déplaît pas. Par contre la voiture serai au nom du propriétaire actuel mais toujours immatriculé en Autriche pour des raisons personnelles qu'il m'a dit, car il a sa boîte en Autriche. Je ne l'ai pas encore vu mais il m'a dit que le contrôle technique français était passé cette semaine sans souci (il me la envoyer) et donc la voiture est sur le sol français. Ma question est quel serait la démarche pour pouvoir récupérer les papiers en français et est-ce compliqué car avec les préfectures qui ferment les unes après les autres je n'ai pas envie de me lancer dans une vraie galère.[/size]
[size=35]Merci[/size]
- https://www.porsche-996-997.com -
Max93- VIP 2000
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
je pense vendre mon TT et me prendre un 986boxster...plus sage.
merci
- https://www.porsche-996-997.com -
Max93- VIP 2000
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Pffff.... l'achat dans un pays A d'une voiture immatriculée dans un pays B .... pose-toi avant tout la question "pourquoi il ne l'a pas mise à son nom en France" .... ben parce qu'il y a un truc qui coince. Soit un truc administratif pour la "sortir" normalement d'Autriche (récup de TVA, LOA ...) ou un truc fiscal (genre méga malus à raquer lors de l'entrée en France...).Max93 a écrit:la voiture serai au nom du propriétaire actuel mais toujours immatriculé en Autriche pour des raisons personnelles
Si c'était simple et/ou sans frais particuliers, il aurait mis la voiture à son nom.
Perso, je fuis ce type d'annonce. Des Boxster, t'en trouve à la pelle. C'est pas la 8eme merveille du monde, c'est pas rare. Alors vaut peut-être mieux payer 500 ou 1.000 balles de plus que prendre le risque de tomber dans une galère d'immatriculation.
- https://www.porsche-996-997.com -
Mes différentes voitures au fil des années ....
type996- VIP
- Age : 60
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Sauf gros gains et/ou modèle très rare attention les embrouilles, surtout avec un particulier.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Y’a un truc qui m’échappe là ?
- https://www.porsche-996-997.com -
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Quand tu importes une voiture en France, d'où qu'elle vienne, pour obtenir la carte grise française tu dois passer un CT français. Le CT portera simplement "Carte grise étrangère" au niveau des documents d'identification présentés.
Le CT autrichien n'a aucune valeur en France
- https://www.porsche-996-997.com -
Mes différentes voitures au fil des années ....
type996- VIP
- Age : 60
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Le monsieur travail en Autriche.. d ou le non changement de CG selon lui. Je sait pas encore si il a le COC.
Perplexe...je suis
- https://www.porsche-996-997.com -
Max93- VIP 2000
Re: Tuto d'importation d'Allemagne vers la France
Max, pour le COC, demande à ton vendeur de le fournir, le vendeur de la mienne l‘avait fait... Autrement, tu peux l’avoir en France mais payant... Les CP le délivre pour ~ 300 €, mais il existe des sites internet qui le font pour moins cher...
Comme la CG est étrangère, tu devras passer par de l’import avec le quitus fiscal aux impôts + la procédure des CG plus lourde et plus longue, selon les bons vouloirs du centre régional dont tu dépends...
Bref, comme le mentionne Philippe, elle a intérêt à être exceptionnelle ou d’un prix agressif pour compenser les démarches supplémentaires, voir même l‘achat d’un WW + plaques pour pouvoir t’en servir rapidement !
Bonnes réflexions
- https://www.porsche-996-997.com -
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Phares 996 vers Boxster
» Sortie du territoire vers l'Eldorado
» Leger trou vers 5000rpm
» Mini video "en route vers le Finistère"
Aujourd'hui à 13:43 par Antho26
» La vie de la 996 4S de piwi
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 17:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 8:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 7:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 18:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 14:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 13:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 8:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 11:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 15:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 11:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 8:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 17:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 16:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 20:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 3:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 20:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 8:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 16:19 par 4SGT