Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
La veille , mettre du dégrippant car c'est une pièce qui avec le temps mais aussi avec la chaleur va se "coller ".
Ne soyez pas surpris pour le déblocage de la pièce .
Il faut une bonne heure pour démontage/remontage et les outils suivants :
1 douille torx de T 50
1 douille de 13 MM
1 torx mâle T 30
1 petit cliqué avec rallonge
Et 1 clé de 19 MM "MAISON"
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1er étape :
Par compartiment moteur , débrancher les 2 cosses du contacteur .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2ème étape ;
Débrancher la liaison de masse (13 MM) et profiter d'un p'tit coup de papier de verre , au passage !
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3éme étape ;
Enlever la plaque alu (pare-chaleur) avec une douille T 50 .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4ème étape :
Débrancher et démonter la bobine (torx T 30)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2ème conseil :
Mettre un coup de soufflette d'air avant de déposer la pièce (gravillons ...etc)
5ème étape :
Démontage du contacteur à l'aide d'une rallonge à cliquet ou autre .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hé oui . . . l'aisance pour la mécanique chez PORSCHE est bien connue de tous !
3ème conseil :
Avant montage de la pièce qui "brille " , nettoyer le siège ou va se visser le contacteur .
ENFIN , LE REMONTAGE ...
Remettre en place la nouvelle pièce et serrer là ,sans trop forcer avec la rallonge .
Rebrancher les 2 cosses (côté moteur ).
4ème conseil :
Mettre le moteur en route et , assurez-vous de la bonne étanchéité (huile) .
Remonter et rebrancher BOBINE / PLAQUE ALU / LIAISON DE MASSE .
VOILA , comptez 45 MN pour démontage et 20MN pour remontage .
Et comme il me restait du temps , j'en ai profité pour nettoyer sous l'eau et au papier 500
mes écrous de roues ... POUR LE FUN !!!!
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Dernière édition par Flat Drôme le Ven 4 Déc 2020 - 14:22, édité 1 fois
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Après il faut la plier à moins de à 90° pour ne pas se retrouver trop près du bloc moteur.
Pour l'achat ,
le contacteur est à 63 Euros TTC en CP , identique aux sites du net (si l'on ne compte pas le port ). sinon c'est 10 Euros de plus ...
Dernière édition par flat drome le Mer 8 Jan 2014 - 17:15, édité 2 fois
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
J'ai remplacé mon contacteur en suivant le tuto et je n'ai eu aucun souci.
Et maintenant, moteur chaud, la pression d'huile varie.
ronono- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
ronono a écrit:Encore un merci pour le tuto.
J'ai remplacé mon contacteur en suivant le tuto et je n'ai eu aucun souci.
Et maintenant, moteur chaud, la pression d'huile varie.
Vraiment pas de quoi , échange de bons procédés ...
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
et aussi, ou ce trouve t il au niveau du moteur?
merci en tout cas
nicodu77- 3000 tr/mn
- Age : 47
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
si ton aiguille de pression d'huile , affiche 5 bars au démarrage puis régule sur route 2/3 bars , ne touche à rien .
Maintenant , si elle affiche ZERO en permanence, ou fait le yoyo , t'es bon pour un démontage !
Après l'emplacement , c'est côté droit .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
nicodu77- 3000 tr/mn
- Age : 47
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
j ai acheté une clé spéciale sur Ebay pour le faire...
j'en ai profité pour faire le capteur de marche arrière aussi.
maintenant ça fonctionne nickel
je suis passe chez un gars que je connais qui accepte de poser les pièces achetées sur internet.
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yv12- 3000 tr/mn
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Je viens de commander la pièce et je prépare le matos ...
hdu74- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Qui peut me donner la réf. De la clé spéciale svp ?
morje- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Et encore moins de clef spéciale , du moins comme on pourrait la trouver dans le commerce .
Mais plutôt une fâcheuse tendance à se déjouer d'un achat peu profitable ( pour un usage unique)
alors que la solution est plus souvent qu'on le croît , proche de nous . . .
Et cela m' apporte une certaine satisfaction à voir les choses se plier sous un autre angle que
pour lesquels ils sont conçus au départ .
. . . Une clef de bonne qualité , un chalumeau et un étau ! PHOTO !!!!!
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Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Flat Drôme a écrit: Pas de ref pour moi .
Et encore moins de clef spéciale , du moins comme on pourrait la trouver dans le commerce .
Mais plutôt une fâcheuse tendance à se déjouer d'un achat peu profitable ( pour un usage unique)
alors que la solution est plus souvent qu'on le croît , proche de nous . . .
Et cela m' apporte une certaine satisfaction à voir les choses se plier sous un autre angle que
pour lesquels ils sont conçus au départ .
. . . Une clef de bonne qualité , un chalumeau et un étau ! PHOTO !!!!!
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bah je suis bien d'accord mais j'ai pas de chalumeau
morje- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
par contre pour un usage unique j'aurai tordu une chinoiserie plutôt qu'une belle clef Facom ....
mais quand on a les moyens on compte pas
jpp- VIP
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
jpp a écrit:bravo
par contre pour un usage unique j'aurai tordu une chinoiserie plutôt qu'une belle clef Facom ....
mais quand on a les moyens on compte pas
Oui , c'est toujours/souvent un premier réflexe que l'on serait tenté d'avoir à l'esprit .
Alors pourquoi "gaspiller" une pièce bien usinée et de très bonne qualité/résistance ???
Je t'ai déjà là donné un début de réponse , et tu dois bien supposer qu'à passé 50 piges
j'ai eu l'occasion de passer par un tas de "chinoiserie". Qui au final m'a coûté bien plus cher !!!
Et pour l'opération suivante , quand tu dévisseras (avec force) à l'aide d'une rallonge en te prenant
dans la gueule de la 17" et en voyant le plat de la cléf se torsionner jusqu'à attendre que le contacteur
veuille bien "lâcher" (car collé) tu seras heureux d'avoir une "Facom" juste au dessus de ton nez !!!
Le paradoxe c'est quand on a pas d'argent , qu'on en dépense le plus !!!!
Quant à ceux qui en ont , c'est eux qui font de plus belles affaires . . . c'est bien connu !!!
Je laisse les copains développer sur le sujet , car certaines de ces situations laissent souvent
des souvenirs . ( à bien stocker en mémoire , pour ne pas finir à fouiller dans l'armoire à pharmacie ,
dans le meilleur des cas ) .
* Et comme j'avais du temps , je t'ai fait une réponse la plus complète qui soit .
Et si d'aventure , je devais prêter ma clef pour un copain qui contracte la même panne ,
je n'aimerai pas avoir à l'esprit , de lui avoir rendu un bien mauvais service !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Flat Drôme a écrit:
Et pour l'opération suivante , quand tu dévisseras (avec force) à l'aide d'une rallonge en te prenant
dans la gueule de la 17" et en voyant le plat de la cléf se torsionner jusqu'à attendre que le contacteur
veuille bien "lâcher" (car collé) tu seras heureux d'avoir une "Facom" juste au dessus de ton nez !!!
Ta précision est importante car je n'imaginais pas qu'il fallait mettre autant de force pour le faire lâcher
Dans ces conditions je te comprends parfaitement
95% de mes outils sont du Facom, je ne suis juste qu'un bricoleur du dimanche mais je considère que c'est un bon investissement pour éviter bien des problèmes
Mais sans cette précision j'aurai eu mal au cœur d'en sacrifier une.
jpp- VIP
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Pour faire le capteur avec Fabricesc83 nous avons tordu une clé selon les indications de Flatdrome.
.....euh pour etre tout à fait honnête...on en a tordu 2 des clefs....la 1ere on la plié dans le mauvais sens!
Et c est vrai qu il faut un peu forcer pour debloquer le vieux capteur!
- https://www.porsche-996-997.com -
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.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Et comme discuté un peu plus haut pour avoir alerté sur la force à appliquer pour le faire lacher
Du coup, j'ai cherché un outillage un peu différent et j'ai découvert les têtes de clef à fourche, un outil que je ne connaissais pas
Avec ça au bout d'une rallonge de cliquet ça devient un jeu d'enfant
Inutile de déconnecter le câble de masse
inutile de démonter la bobine
Le capteur lâche tout de suite sans avoir à forcer
Pas forcément besoin d'acheter des têtes de clef à fourche de grande marque si c'est uniquement pour cet usage, la marque bas de gamme pas cher en photo suffit
Il faut un adaptateur 1/2 ==> 3/8 en bout de cliquet
Et bien penser que pour dévisser par dessous il faut mettre le cliquet en position vissage puisqu'on est par dessous à l'envers ....
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jpp- VIP
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Tu peux préciser la marque de ton outillage et ou on peut le trouver svp??
Ca à l air efficace et ça évite de tordre des clés!
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Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Allez j'mets mon p'tit grain de sel dans les commentaires de JPP , pour le remercier d'abord
de ses quelques mots à mon égard , puis pour découvrir le bel outillage qu'il a acheté .
Maintenant...
Tu aurais dû connecter un croisillon en bout de ta rallonge pour éviter de forcer sur ton cliquet
et ainsi le préserver pour encore de longues années de services à venir !
Beau boulot et beau matos en tout cas !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Mais plusieurs produits dispo de marques différentes
Faire une recherche google avec "tête de clés à fourche"
Il faut du 19
Le cliquet c'est du Facom et je n'ai vraiment pas forcé pour faire lâcher le capteur.
Il a 30 ans je pense qu'il me survivra ....
Question pour les pro:
Quel couple de serrage doit on mettre au remontage ?
Parceque du coup avec cet outil on peut utiliser une clé dynamométrique, mais il y a peut être un ratio entre le couple lu et le couple appliqué compte tenu du désaxage ?
jpp- VIP
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Ramassage des copies, lundi soir !!!jpp a écrit:Question pour les pro:
Quel couple de serrage doit on mettre au remontage ?
Parceque du coup avec cet outil on peut utiliser une clé dynamométrique, mais il y a peut être un ratio entre le couple lu et le couple appliqué compte tenu du désaxage ?
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Avec la clef que j'ai utilisé , tu n'veux pas que je la scotche avec du double-face à une métrique ?
D'abord , parce j'ai pas ce genre d'outil dans mon outillage , et quand il m'en faut une ...
(ex : pour embray + VM sur la Golf) je l'a prend au boulot !
Mais à la louche ... (car on n'est pas sur une culasse non plus) je dirais vers les 40/50 N.m
Dire qu'il n'y a pas si longtemps que ça (ou alors le temps passe sans faire de bruit) que les pros du pneu
vous sorte leur arme de précision , pour faire cliquer nos goujons de roues .
Cela donne un côté très pro , c'est vrai !
Mais pour être tout à fait honnête , cela m'a appris qu'avant je serrais bien trop à la main .
Bon allez ... c'est trop tard maintenant ! On verra au ramassage ce soir !!!
Mais on fait ... ???
QUI , va s'autoproclamer une nouvelle fois "le pro" dans l'équipe de plaisantins que nous sommes ?
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Capteur de pression: 30N.m
Les 2 vis Torx de la plaque de protection en Alu: 10 N.m
jpp- VIP
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a aucune crainte à avoir sur le cliquet Facom vu que les clefs dynamométriques officielles de cette marque utilisent le même dispositif. La mienne va jusqu'à 180 Nm.... y'a de la marge
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
Merci JPP pour la précision !
* Après pour mon observation Gillou , cela portait sur le fait que les choses ont un emploi défini et précis .
Cela n'empêchera pas que certain prennent leur multiprise pour un marteau ou taperons sur un tournevis .
Qu'un maçon frappera sur sa règle pour son réglé ou pour la nettoyer !
J'en ai même vu faire de la "mécanique" avec un perfo' !!!! C'est pour te dire . . .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche un jour, Porsche toujours !
cedricgfavre- 500 tr/mn
- Age : 52
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