4RM : changement des 4 pneus ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
4RM : changement des 4 pneus ?
Sur une 4 roues motrices, je suis des personnes qui pensent qu'il faut impérativement changer les 4 pneus à la fois....
Mais, est ce réellement nécessaire afin de ne pas abîmer les différentiels ? Est ce juste un discours permettant un business certain ?
Qu'en pensez vous ?
manu33114- 3000 tr/mn
Re: 4RM : changement des 4 pneus ?
Tu n'abimes pas du tout plus tes différentiels.
Les pneus avant et arrières ne s'usent de toute façon pas aussi vite et tu auras toujours une différence d'usure dès que tu commences à rouler avec, c'est du pipo comme explication.
blue8300- 3000 tr/mn
C'est tout à fait ce que je disais dans l'autre post de vente de la belle 4S. D'ailleurs désolé pour le HS.
Ceci c'est vrai qu'après recheches sur le net, cette histoire de remplacement des 4 pneus, en même temps sur les 4x4, fait tourner tout le monde en bourique.
Avec des affirmations que obligatoire sinon on risque de tout casser ... mais sans trouver de discours technique précis.
Pour moi c'est un mythe qui vient du 4x4 de loisir à pont rigide, à roues très grandes et à crampons longs comme un stylo
Dernière édition par Picatch le Lun 9 Déc 2013 - 19:05, édité 1 fois
Picatch- VIP
manu33114- 3000 tr/mn
davcbr- 7000 tr/m
C'est intéressant.. Je me souviens une époque pas si lointaine ou j'avais une EVO IX, et il était clairement écrit sur le manuel du véhicule que les pneus devaient être changé les 4 a la fois....
Mode HS ON : tiens, c'est marrant, quoi que je poste, il y a toujours des "votes" négatif sur mes propos.... Cela m'amène une pensée..".... Ils n'a (ou ils n'ont, mais je doute..) que ça a foutre..".. Pathétique...
Mode HS OFF
manu33114- 3000 tr/mn
tatayé- VIP 10 000
Je viens de changer les 4 en même temps suite à crevaison finale à l'arrière, pourquoi?
Ce n'était pas nécessaire (usure légèrement moins prononcée à l'avant) mais ils commençaient à se déformer, ils avaient une usure irrégulière et comme je ne roule pas beaucoup, ils commençaient à durcir, en plus j'aurai fait environ 2000 avant de changer aussi
Avec les 4 neufs, c'est totale différence: bruit, freinage, agrément train avant, confort....
Alors pas nécessaire mais c'est top!
Gexflat- VIP 3000
Sur toutes les 4 roues de route de serie, les différentiel ne sont que tres rarement bolqués, donc pour le sujet de la mécanique , hormis les 4X4 de tout terrain pur aucune obligation.
Après pour la tenue de route il vait qu en meme mieux avoir au moins la meme monte sur les 4 roues (immaginer des pilots sport cup devant et des conti à l arrière) apres sur le mouillé il serait dangereux de rouler avec des neufs sur un train et des pneus mort sur l autre.
renald- 3000 tr/mn
manu33114- 3000 tr/mn
Mais pas les 4 a la fois. Non mais puis quoi encore.
Geolo- 7000 tr/m
- https://www.porsche-996-997.com -
PORSCHE un jour PORSCHE toujours:ffss:
titi.s67- 4000 tr/mn
gexflat a écrit:Gexflat
Je viens de changer les 4 en même temps suite à crevaison finale à l'arrière, pourquoi?
Ce n'était pas nécessaire (usure légèrement moins prononcée à l'avant) mais ils commençaient à se déformer, ils avaient une usure irrégulière et comme je ne roule pas beaucoup, ils commençaient à durcir, en plus j'aurai fait environ 2000 avant de changer aussi
Avec les 4 neufs, c'est totale différence: bruit, freinage, agrément train avant, confort....
Alors pas nécessaire mais c'est top!
Je suis du même avis, avec les 4 pneus neufs c'est quand même plus agréable.
Je ne suis pas suffisamment compétent pour juger si les raisons invoquées par Porsche pour conseiller le remplacement des 4 pneus sur les C4 sont plus ou moins dictées par un intérêt commercial.
Pour ma part, je ne me pose pas trop la question et je leur fait mettre 4 beaux Michelin neufs quand il faut.
Le budget pneus n'a pas une énorme incidence sur le budget général d'entretien d'une Porsche qui est de toute manière élevé.
De mon point de vue personnel (et au delà de toutes considérations techniques), perdre une journée pour prendre rendez-vous chez Porsche pour remplacer uniquement les pneus arrières, faire encore quelques km avec les pneus avant , puis retourner au garage au bout de quelque temps et remplacer les seuls pneus avant ne vaut pas forcément les quelques centaines d'euro économisés. Et il est peut-être aussi dommage de ne jamais rouler avec 4 pneus neufs, silencieux et confortables qui permettent de profiter au mieux des caractéristiques d'une Porsche.
Mais, comme dit autre part, chacun fait comme il préfère et suivant ses exigences.
André-laurent- 6000 tr/mn
500€ ne doivent pas être gaspiller sous prétexte qu'il y a marquée Porsche sur le capot, faut pas confondre bon sens, et être près de ses sous.
Cela ne change rien au confort, je comprend pas ce que tu veut dire???
Ce ci dis chacun voit midi a sa porte
et chacun fait les dépenses qu'il juge plaisante, même si pas justifié, on achète bien des montre qui coûte le prix d'une voiture, et qui donne juste l'heure
davcbr- 7000 tr/m
Mitch28- VIP 3000
davcbr a écrit:Certain font deux train arrière pour un avant, ce qui équivaut selon le modèle à 500€ d'économie.
500€ ne doivent pas être gaspiller sous prétexte qu'il y a marquée Porsche sur le capot, faut pas confondre bon sens, et être près de ses sous.
je ne pensais pas qu'on pouvait faire deux trains arrière avec un train avant sur une C4.
J'imagine que cela doit vouloir dire aller assez près des témoins d'usure des pneus avant, ce que personnellement je n'aime pas trop vu que sur nos voitures on ne peut pas "croiser" les pneus en les déplaçant de l'avant à l'arrière et on fini souvent par avoir une usure irrégulière .
Concernant le confort, ce que je veux dire c'est que des pneus neufs (et donc de fabrication récente, ce qui est plus important) sont pour moi plus confortables à rouler, plus souples, moins de bruit de roulement etc.
Dernière édition par André-laurent le Mar 10 Déc 2013 - 13:36, édité 1 fois
davcbr a écrit:Certain font deux train arrière pour un avant, ce qui équivaut selon le modèle à 500€ d'économie.
Ce ci dis chacun voit midi a sa porte
et chacun fait les dépenses qu'il juge plaisante, même si pas justifié, on achète bien des montre qui coûte le prix d'une voiture, et qui donne juste l'heure
+1
tatayé- VIP 10 000
Ton pneu Neuf est pas nécessairement plus récent, je pense que c'est effet placebo que de dire plus silencieux etc, selon l'usure bien sûr, faut savoir que la seul manière de ressentir une différence c'est de passée par exemple d'un N0 a un N4, et encore a l'attaque et ou sur circuit, si c'est en ballade cool impossible.
Mais encore une fois tu as le droit de vivre ta passion comme tu l'entend, je ne te critique pas, excuse moi si cela en donne l'impression, s am'arrive aussi de changer des pièces pour des neuves, juste au cas ou
davcbr- 7000 tr/m
Bon ... je serais très large peut être que je ferais pareil.
Picatch- VIP
C'est purement commercial, je me suis renseigné chez des professionnels du pneus et mon monteur...
Allez- y si vous avez des doutes, changer les 4 cela fera fonctionner le commerce....
moi j'avais un décallage entre les pneus AV et AR et en plus j'étais en MICHELIN à l'AV et PIRELLI à l'AR,
Sous la pluie, dans les ronds points et les virages serrés, aucun problème détecté...
A+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marc69- 4000 tr/mn
nicodu77- 3000 tr/mn
Bien sur si les arrières sont rincés et les avant bons, il faut les garder! c'est une évidence
Par contre si comme je l'ai vécu les pneus s'usent de manière pratiquement égale, je ne vois pas le problème,
c'est peut être aussi du à des contraintes différentes: conduite, route, freinage, vieillissement, déformation......????
@davcbr: en tout cas je peux te dire que des pneus avant qui ont 30000 et des pneus neufs c'est une sacré différence, même si ils pouvaient encore faire quelques milliers de km
Gexflat- VIP 3000
davcbr- 7000 tr/m
Mes pneus étaient encore bons, et j'en ai profité pour changer de marque (Pirelli vers Michelin).
Les avis des experts et pilotes du forums ne changerons en rien le sentiment de sécurité (adhérence, motricité) que je ressens depuis; peut être illusoire mais je m'en fiche.
Après, désolé d'aborder le sujet, mais avec des autos dont les prix/cotes restent soutenus, je ne vais pas chipoter pour une paire de gommes, à chacun son combat.
Pour l'anecdote, j'ai revendu mes 2 avants à une propriétaire d'une Audi A6 je crois qui était très content pour pouvoir passer son CT et d'avoir 2 pneus à un prix défiant le prix d'un pneu coréen soldé..
Bonne route et visons des économies sur des choses moins importantes.
- https://www.porsche-996-997.com -
On the road again....
forgetit_ricky997- VIP
Si je change pas mes pneu en même temps c'est simplement parce-que, il ne sont pas usée, que de par mon métier, que j'ai une vision réaliste des dépenses nécessaires, enfin du moins parfois
]Encore une fois je dirais pas a un proprio qu'il change car sa le rassure, qu'il jette l'argent par la fenêtre, c'est son choix et je le respecte, mais dire que des gens qui change pas, par économie est totalement faux aussi.
Par contre il m'est arriver de changer un débitmètre pour me rassurer, chose débile, sa marche ou pas, mais sa ma rassuré, donc je comprend ta vision des choses, et je ne la remet pas en question, je répondais juste d'un point de vue technique
Dernière édition par davcbr le Mer 11 Déc 2013 - 22:43, édité 1 fois
davcbr- 7000 tr/m
Pour l'anecdote, j'ai revendu mes 2 avants à une propriétaire d'une Audi A6 je crois qui était très content pour pouvoir passer son CT et d'avoir 2 pneus à un prix défiant le prix d'un pneu coréen soldé..
Ah oui, bien vu. Toujours pour l'anecdote, avec mon ancienne Porsche j'avait fait exactement la même chose: pneus avant revendus au...propriétaire d'une Golf GTI (probablement un peu "tuning") Le type était très content, et... moi aussi avec mes 4 pneus neufs
Moi qui aime appuyer sans pour autant aller (trop) vite
Qui aime appuyer (un peu) en virage pour mettre en glisse ou ressentir les limites (pour le jour où)
André-Laurent vehicule souvent le fait qu'il roule tres cool avec sa voiture peut user autant l'avant que l'arriere et donc changer les 4 pneus d'un coup
D'autres qui tapent dedans vont user plus vite l'AR (30/70 de mémoire la repartition av/AR)
kiki- VIP 4000
kiki a écrit:Il y a aussi le débat sur le type de conduite.
Moi qui aime appuyer sans pour autant aller (trop) vite
Qui aime appuyer (un peu) en virage pour mettre en glisse ou ressentir les limites (pour le jour où)
André-Laurent vehicule souvent le fait qu'il roule tres cool avec sa voiture peut user autant l'avant que l'arriere et donc changer les 4 pneus d'un coup
D'autres qui tapent dedans vont user plus vite l'AR (30/70 de mémoire la repartition av/AR)
Cela me paraît une juste observation.
Effectivement sur route j'ai toujours roulé plus que cool (ont pourrait même dire "pépère" ) et de ce fait j'ai très peu de différence d'usure entre avant et arrière.
Ce qui est, comme tu dis, une raison de plus pour changer les 4 en même temps.
Pour d'autres qui ont une utilisation plus sportive l'usure peut être différente.
Cependant, si j'avais des velléités sportive et d'aller à la recherche des limites de la voiture, ce serait pour moi une ultérieure raison de monter toujours 4 pneus neufs et de même âge et modèle.
Ne serait-ce que pour être sur de profiter au mieux des caractéristiques du châssis sans économiser sur le point le plus important,ces quelques centimètres carrés de gomme qui constituent l'interface voiture/route.
kiki- VIP 4000
Picatch- VIP
Personnellement j'ai fait le choix de les changer 2 par 2 pour les raisons suivantes:
- mon utilisation et mon mode de conduite se traduisent par un besoin de changer les pneus arrières tous les 20000 km et les avant tous les 35000 km
- je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'est pas nécessaire de changer les 4 en même temps car je ne cherche pas la performance maximum à tout instant, je ne me sens pas en insécurité lorsque j'ai des trains avec des usures différentes si les pneus sont en bon état, je ne ressens pas de problème d'inconfort en agissant ainsi
- j'utilise ma voiture tous les jours, c'est mon véhicule principale, je l'entretien avec soin, mais j'ai pris le parti de ne pas faire de dépenses que je juge inutile. Par contre je fais régler la géométrie chaque fois que je change le train avant si cela n'a pas été fait récemment.
gghenri4- VIP 8000
Je viens de changer les 4 pneus de mon Cayenne de fin 2015 alors que seul les pneus arrières étaient d'origine et à changer (31000 km, âgés de plus de 6 ans et proches du témoin d'usure). Les pneus avant étaient inégaux l'un avait été changé fin 2020 à 19000 km (facture Porsche) l'autre avait été changé un an plus tôt (pas de facture).
Je ne fais pas partie de ceux qui ont des certitudes sur la question de changer ou pas les 4 pneus d'un coup sur une 4 roues motrices Type Cayenne ou 911. J'ai juste décidé de changer les 4 pour partir sur de bonnes bases sachant que sur le Cayenne, contrairement à la 911, ce sont les mêmes roues à l'avant et à l'arrière et que je pourrai faire une inversion avant/arrière si je constate une usure trop différente entre l'avant et l'arrière et continuer ainsi à changer les 4 d'un coup sans me poser de question sur ce type de voiture.
Je note quand même après le changement un grand confort de tenue de route (c’était attendu) et surtout une impression de grande onctuosité de roulement entre l’avant et l’arrière et je reçois cette sensation jusque dans mon corps à travers le touché de la pédale d’accélérateur. Beaucoup de petits bruits quasi imperceptibles ont aussi disparu, en clair j'ai l'impression maintenant que la voiture sort de l'usine.
gghenri4- VIP 8000
roda- VIP 10 000
Mon retour personnel,
J'ai eu un Cayenne S et j'ai changé les 4 au même moment.
Pour ma belle C4, j'ai changé aussi les 4 en même temps, non pas par crainte, mais les pneus étaient vieux sur l'auto quand je l'ai acheté.
Après avoir échangé avec le chef mécanicien du CP ici, ce dernier m'a confirmé que sur les autos avec une transmission " mécanique", contrairement aux SUV par exemple, le changement sur la 997 pouvait être fait par paire.
Pour mon cas, je ne sais pas encore, mais j'ai jamais dépassé 10000km avec un train arrière, depuis que je roule, alors peut-être que je ferai deux arrière et un avant.
Thierry Tahiti- VIP
J'ai vu au dessus Subarru, mais plus célèbre il y a le X drive chez BM:
La si tu éclate un pneu tu est bon pour remplacer les 4x: l’électronique est tellement précise qu'il faut une circonférence de roulement pile poil sinon -> défaut électronique et go au garage.
Avec Audi, ou tout autre différentiel mécanique ou Porsche, les différentiels sont là justement pour sa: compenser la différence entre avant et arrière et accessoirement gauche et droite...
Il n'en demeure que de changer les 4 à la fois si on est pas loin du compte procure une différence notable...
sportback- 6000 tr/mn
sportback a écrit:Je pense que la légende urbaine des 4 pneus a changer ensemble est né avec l’électronique des 4x roues sur certaines marques.
J'ai vu au dessus Subarru, mais plus célèbre il y a le X drive chez BM:
La si tu éclate un pneu tu est bon pour remplacer les 4x: l’électronique est tellement précise qu'il faut une circonférence de roulement pile poil sinon -> défaut électronique et go au garage.
Avec Audi, ou tout autre différentiel mécanique ou Porsche, les différentiels sont là justement pour sa: compenser la différence entre avant et arrière et accessoirement gauche et droite...
Il n'en demeure que de changer les 4 à la fois si on est pas loin du compte procure une différence notable...
C'est comme ça qu'on casse les boîtes de transfert ou viscocoupleur central sur les Subaru ou 405 4*4 si l'on ne change les pneus que par paire. Et y a pas d'électronique sur ces transmissions purement mécaniques.
Gregory01- VIP
BM j'en ai parlé, Subaru aussi, on peu ajouter les 405 4X4 grâce à Grégory01.
C'est quand même bien réfléchi d’être obligé de changer les 4 si tu en abime 1...
A oui, c'est pour sa que tu ne me verra jamais avec un bm en X drive ou une 405 4x4...
sportback- 6000 tr/mn
Je change en gros deux trains arrières pour un train avant. Aucun soucis.
jeanphi30- 4000 tr/mn
Le vrai problème c'est que réparateurs et constructeurs, qui cherchent par tous les moyens à ne rien prendre à leur charge, refusent de participer lors d'une avarie sur un des éléments qui entre dans le fonctionnement des 4 roues motrices si, lors du dernier changement de pneus, les 4 n'ont pas été remplacé en même temps alors que la cause est peut-être en réalité tout autre.
Après chacun fait son choix en pesant le pour et le contre en fonction de ce qu'il souhaite et de ses propres croyances.
gg
Dernière édition par gghenri4 le Ven 27 Mai 2022 - 10:53, édité 3 fois
gghenri4- VIP 8000
jeanphi30- 4000 tr/mn
gghenri4 a écrit:Est ce que cela à vraiment un intérêt de savoir à coup sûr s'il faut changer ou non les 4 pneus en même temps sur des 4 roues motrices type Cayenne ou 911 ou autres marques ? Sur cette question on entend tout et son contraire y compris lorsque de vrais professionnels s'expriment.
Le vrai problème c'est que réparateurs et constructeurs, qui cherchent par tous les moyens à ne rien prendre à leur charge, refusent de participer lors d'une avarie sur un des éléments qui entre dans le fonctionnement des 4 roues motrices si, lors du dernier changement de pneus, les 4 n'ont pas été remplacé en même temps alors que la cause est peut-être en réalité tout autre.
Après chacun fait son choix en pesant le pour et le contre en fonction de ce qu'il souhaite et de ses propres croyances.
gg
C'est pas un problème de croyance mais un problème mécanique sur certaines transmissions 4*4.
C'est facile à comprendre, si la transmission est prévu pour fonctionner avec une mante de pneu symétrique, tu as le même développé de roue entre les 2 trains, c'est à dire qu'à chaque tour, tu parcours la même distance.
Si au contraire, tu as un jeu de pneu neufs sur un train et au témoin sur l'autre, la différence de développé entre les 2 t'amène à avoir soit un train avant qui "tire et donc veut avancer plus vite que l'arrière" soit un "train arrière qui pousse plus fort que le train avant ne tire" (imagé). Le fusible au milieu ou pas, c'est la façon dont le constructeur à relié les 2 ponts (différentiel inter pont, visco coupleur...).
Si je vais plus loin dans l'imagé : si tu prends un tracteur 4RM, que tu ne respectes pas le rapport de roue entre le pont avant et le pont arrière, tu enclenches le 4RM, ça tient pas longtemps pour les raisons évoquées ci-dessus.
Gandalph- VIP
4SGT- VIP 8000
4SGT a écrit:Oui mais alors comment gérer l'usure différente des pneus avants et des pneus arrières? Car dans mon cas lorsque les arrières sont morts les avants sont à peu près à mi-usure donc n'ont plus le même développé..
Je ne suis pas assez calé en fonction des spécificités de chaque transmission et je gère la mienne comme toi : 2 trains à l'arrière pour un train à l'avant.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à propos de la transmission 4 RM des 996, le viscocoupleur dans le pont avant gère, par effet de patinage, la variabilité de transmission de puissance. Il gère donc de la même façon l'écart potentiel de développé de roue en permettant un certain glissement.
Gandalph- VIP
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Changement pneus avant sur ma 997S, c'est dur !!!
» Alarme pression pneus suite changement RDK sur 997 Turbo p1
» Changement pneus écrou central à faire en concession uniquement ?
» 4 jantes gt3 phase 1 + 4 pneus route ou 4 pneus circuit
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 15:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 18:48 par hardrive