Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

4RM : changement des 4 pneus ?

+22
Gandalph
jeanphi30
Gregory01
sportback
Thierry Tahiti
roda
gghenri4
kiki
forgetit_ricky997
nicodu77
marc69
Mitch28
André-laurent
titi.s67
Geolo
renald
Gexflat
tatayé
davcbr
Picatch
blue8300
manu33114
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par manu33114 Lun 9 Déc 2013 - 17:18

Suite aux échanges dans un fil de discussion inapproprié, j'ouvre ce topic.

Sur une 4 roues motrices, je suis des personnes qui pensent qu'il faut impérativement changer les 4 pneus à la fois....

Mais, est ce réellement nécessaire afin de ne pas abîmer les différentiels ? Est ce juste un discours permettant un business certain ?

Qu'en pensez vous ?
manu33114
manu33114
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par blue8300 Lun 9 Déc 2013 - 17:30

Ca ne sert strictement à rien sauf à dépenser de l'argent pour rien.

Tu n'abimes pas du tout plus tes différentiels.
Les pneus avant et arrières ne s'usent de toute façon pas aussi vite et tu auras toujours une différence d'usure dès que tu commences à rouler avec, c'est du pipo comme explication.

 clin
blue8300
blue8300
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par manu33114 Lun 9 Déc 2013 - 17:35

Ok.....




Avis partagé ?
manu33114
manu33114
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Picatch Lun 9 Déc 2013 - 17:52

Je partage  clin 
C'est tout à fait ce que je disais dans l'autre post de vente de la belle 4S. D'ailleurs désolé pour le HS.


Ceci c'est vrai qu'après recheches sur le net, cette histoire de remplacement des 4 pneus, en même temps sur les 4x4, fait tourner tout le monde en bourique.
Avec des affirmations que obligatoire sinon on risque de tout casser ... mais sans trouver de discours technique précis.

Pour moi c'est un mythe qui vient du 4x4 de loisir à pont rigide, à roues très grandes et à crampons longs comme un stylo  What a Face


Dernière édition par Picatch le Lun 9 Déc 2013 - 18:05, édité 1 fois
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par manu33114 Lun 9 Déc 2013 - 17:59

On va attendre que ce post se complète au fur et a mesure de l'expérience de chacun... Cela nous permettra sûrement d'y voir clair, et précisément de comprendre les tenants et aboutissants !
manu33114
manu33114
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr Lun 9 Déc 2013 - 19:29

Je travaille dans le milieux d'expertise auto, c'est en effet du pipo, on le fait parfois sur les 4x4 permanent et encore, juste pour vendre, aucun intérêt a remplacer les 4, ceux qui disent cela sont au mieux ignorants, au pires des escrocs
davcbr
davcbr
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par manu33114 Lun 9 Déc 2013 - 19:42

Merci pour la pierre a l'édifice....

C'est intéressant.. Je me souviens une époque pas si lointaine ou j'avais une EVO IX, et il était clairement écrit sur le manuel du véhicule que les pneus devaient être changé les 4 a la fois....


Mode HS ON : tiens, c'est marrant, quoi que je poste, il y a toujours des "votes" négatif sur mes propos.... Cela m'amène une pensée..".... Ils n'a (ou ils n'ont, mais je doute..) que ça a foutre..".. Pathétique...
Mode HS OFF
manu33114
manu33114
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par tatayé Lun 9 Déc 2013 - 20:31

Je confirme aussi, aucun interet a changer les 4, c est du commerce tout ça.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Gexflat Lun 9 Déc 2013 - 21:27

Les pneus avaient été changés en même temps sur ma voiture à l'achat

Je viens de changer les 4 en même temps suite à crevaison finale à l'arrière, pourquoi?

Ce n'était pas nécessaire (usure légèrement moins prononcée à l'avant) mais ils commençaient à se déformer, ils avaient une usure irrégulière et comme je ne roule pas beaucoup, ils commençaient à durcir, en plus j'aurai fait environ 2000 avant de changer aussi

Avec les 4 neufs, c'est totale différence: bruit, freinage, agrément train avant, confort....

Alors pas nécessaire mais c'est top!

- https://www.porsche-996-997.com -


2,4,6 ya rien à jeter dans une 911 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gexflat
Gexflat
VIP 3000
VIP 3000

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par renald Lun 9 Déc 2013 - 21:29

Mois aussi ex proprio d une evo IX, mes propos seront plus mesuré, je m explique :

Sur toutes les 4 roues de route de serie, les différentiel ne sont que tres rarement bolqués, donc pour le sujet de la mécanique , hormis les 4X4 de tout terrain pur aucune obligation.

Après pour la tenue de route il vait qu en meme mieux avoir au moins la meme monte sur les 4 roues (immaginer des pilots sport cup devant et des conti à l arrière) apres sur le mouillé il serait dangereux de rouler avec des neufs sur un train et des pneus mort sur l autre.
renald
renald
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par manu33114 Lun 9 Déc 2013 - 21:33

Renald, petit HS : tu n'étais pas sur Evo Passion fut un temps ?
manu33114
manu33114
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par renald Lun 9 Déc 2013 - 22:05

oui meme pseudo
renald
renald
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Geolo Lun 9 Déc 2013 - 22:08

Sur mon A6 Quattro je change les pneus en fonction de leurs usures, ou bien quand ma femme se prend une bordure Smile
Mais pas les 4 a la fois. Non mais puis quoi encore.
Geolo
Geolo
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par titi.s67 Lun 9 Déc 2013 - 23:40

salut. c des excuses de vendeur pour vendre!!! ce n'est pas nécessaire.

- https://www.porsche-996-997.com -


PORSCHE un jour PORSCHE toujours:ffss:
titi.s67
titi.s67
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par André-laurent Mar 10 Déc 2013 - 7:52

gexflat a écrit:Gexflat

Je viens de changer les 4 en même temps suite à crevaison finale à l'arrière, pourquoi?

Ce n'était pas nécessaire (usure légèrement moins prononcée à l'avant) mais ils commençaient à se déformer, ils avaient une usure irrégulière et comme je ne roule pas beaucoup, ils commençaient à durcir, en plus j'aurai fait environ 2000 avant de changer aussi

Avec les 4 neufs, c'est totale différence: bruit, freinage, agrément train avant, confort....

Alors pas nécessaire mais c'est top!

Je suis du même avis, avec les 4 pneus neufs c'est quand même plus agréable.

Je ne suis pas suffisamment compétent pour juger si les raisons invoquées par Porsche pour conseiller le remplacement des 4 pneus sur les C4 sont plus ou moins dictées par un intérêt commercial.

Pour ma part, je ne me pose pas trop la question et je leur fait mettre 4 beaux Michelin neufs quand il faut. 
Le budget pneus n'a pas une énorme incidence sur le budget général d'entretien d'une Porsche qui est de toute manière élevé. 
De mon point de vue personnel (et au delà de toutes considérations techniques), perdre une journée pour prendre rendez-vous chez Porsche pour remplacer uniquement les pneus arrières, faire encore quelques km avec les pneus avant , puis retourner au garage au bout de quelque temps et remplacer les seuls pneus avant ne vaut pas forcément les quelques centaines d'euro économisés. Et il est peut-être aussi dommage de ne jamais rouler avec 4 pneus neufs, silencieux et confortables qui permettent de profiter au mieux des caractéristiques d'une Porsche.
Mais, comme dit autre part, chacun fait comme il préfère et suivant ses exigences.
André-laurent
André-laurent
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr Mar 10 Déc 2013 - 8:43

Certain font deux train arrière pour un avant, ce qui équivaut selon le modèle à 500€ d'économie.

500€ ne doivent pas être gaspiller sous prétexte qu'il y a marquée Porsche sur le capot, faut pas confondre bon sens, et être près de ses sous.

Cela ne change rien au confort, je comprend pas ce que tu veut dire???

Ce ci dis chacun voit midi a sa porte clin

et chacun fait les dépenses qu'il juge plaisante, même si pas justifié, on achète bien des montre qui coûte le prix d'une voiture, et qui donne juste l'heure clin
davcbr
davcbr
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Mitch28 Mar 10 Déc 2013 - 8:49

interessant chaque avis differents, difficile de vraiment savoir  (utile/recommander)ou( argument commercial ) that is the question  Quid

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite "
Mitch28
Mitch28
VIP 3000
VIP 3000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par André-laurent Mar 10 Déc 2013 - 9:51

davcbr a écrit:Certain font deux train arrière pour un avant, ce qui équivaut selon le modèle à 500€ d'économie.

500€ ne doivent pas être gaspiller sous prétexte qu'il y a marquée Porsche sur le capot, faut pas confondre bon sens, et être près de ses sous.

Cela ne change rien au confort, je comprend pas ce que tu veut dire???

je ne pensais pas qu'on pouvait faire deux trains arrière avec un train avant sur une C4.

J'imagine que cela doit vouloir dire aller assez près des témoins d'usure des pneus avant, ce que personnellement je n'aime pas trop vu que sur nos voitures on ne peut pas "croiser" les pneus en les déplaçant de l'avant à l'arrière et on fini souvent par avoir une usure irrégulière .

Concernant le confort, ce que je veux dire c'est que des pneus neufs (et donc de fabrication récente, ce qui est plus important) sont pour moi plus confortables à rouler, plus souples, moins de bruit de roulement etc.


Dernière édition par André-laurent le Mar 10 Déc 2013 - 12:36, édité 1 fois
André-laurent
André-laurent
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par tatayé Mar 10 Déc 2013 - 12:33

davcbr a écrit:Certain font deux train arrière pour un avant, ce qui équivaut selon le modèle à 500€ d'économie.

500€ ne doivent pas être gaspiller sous prétexte qu'il y a marquée Porsche sur le capot, faut pas confondre bon sens, et être près de ses sous.

Cela ne change rien au confort, je comprend pas ce que tu veut dire???

Ce ci dis chacun voit midi a sa porte clin

et chacun fait les dépenses qu'il juge plaisante, même si pas justifié, on achète bien des montre qui coûte le prix d'une voiture, et qui donne juste l'heure clin





+1
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr Mar 10 Déc 2013 - 12:50

@ André-laurent, j'ai une turbo préparé de plus de 520CV, j'ai un train arrière de partis a moins de 50% d'usure de l'avant (c'est aussi une 4x4).

Ton pneu Neuf est pas nécessairement plus récent, je pense que c'est effet placebo que de dire plus silencieux etc, selon l'usure bien sûr, faut savoir que la seul manière de ressentir une différence  c'est de passée par exemple d'un N0 a un N4, et encore a l'attaque et ou sur circuit, si c'est en ballade cool impossible.

Mais encore une fois tu as le droit de vivre ta passion comme tu l'entend, je ne te critique pas, excuse moi si cela en donne l'impression, s am'arrive aussi de changer des pièces pour des neuves, juste au cas ou clin
davcbr
davcbr
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Picatch Mar 10 Déc 2013 - 16:46

Déjà aller chez Porsche pour remplacer les pneus ... on ne peut pas se comprendre André-Laurent   Cool 

Bon ... je serais très large peut être que je ferais pareil.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par marc69 Mar 10 Déc 2013 - 19:07

Bjr,
C'est purement commercial, je me suis renseigné chez des professionnels du pneus et mon monteur...
Allez- y si vous avez des doutes, changer les 4 cela fera fonctionner le commerce....

moi j'avais un décallage entre les pneus AV et AR et en plus j'étais en MICHELIN à l'AV et PIRELLI à l'AR,
Sous la pluie, dans les ronds points et les virages serrés, aucun problème détecté...
A+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marc69
marc69
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par nicodu77 Mar 10 Déc 2013 - 19:28

je suis pas un expert en changement de pneus mais je pense que c est du pipeau que de changé les 4 d un coup alors que c est uniquement les arrieres qui sont rincés.
nicodu77
nicodu77
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Gexflat Mar 10 Déc 2013 - 21:14

Je pense que cette discussion est basé sur de fausses bases

Bien sur si les arrières sont rincés et les avant bons, il faut les garder! c'est une évidence

Par contre si comme je l'ai vécu les pneus s'usent de manière pratiquement égale, je ne vois pas le problème,
c'est peut être aussi du à des contraintes différentes: conduite, route, freinage, vieillissement, déformation......????

@davcbr: en tout cas je peux te dire que des pneus avant qui ont 30000 et des pneus neufs c'est une sacré différence, même si ils pouvaient encore faire quelques milliers de km

- https://www.porsche-996-997.com -


2,4,6 ya rien à jeter dans une 911 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gexflat
Gexflat
VIP 3000
VIP 3000

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr Mar 10 Déc 2013 - 21:57

Gexflat, je n'ai jamais fait 30000km avec les mêmes  pneu clin
davcbr
davcbr
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par forgetit_ricky997 Mer 11 Déc 2013 - 17:14

histoire de partir dans une direction, sans jeux de mots, je suis partisan de changer les 4 d'un coup, ce que j'ai du faire suite à une p..... de crevaison.
Mes pneus étaient encore bons, et j'en ai profité pour changer de marque (Pirelli vers Michelin).
Les avis des experts et pilotes du forums ne changerons en rien le sentiment de sécurité (adhérence, motricité) que je ressens depuis; peut être illusoire mais je m'en fiche.
Après, désolé d'aborder le sujet, mais avec des autos dont les prix/cotes restent soutenus, je ne vais pas chipoter pour une paire de gommes, à chacun son combat.
Pour l'anecdote, j'ai revendu mes 2 avants à une propriétaire d'une Audi A6 je crois qui était très content pour pouvoir passer son CT et d'avoir 2 pneus à un prix défiant le prix d'un pneu coréen soldé..
Bonne route et visons des économies sur des choses moins importantes.

- https://www.porsche-996-997.com -


On the road again....
forgetit_ricky997
forgetit_ricky997
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr Mer 11 Déc 2013 - 20:39

@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , nul question d'économie, je trouve même cela vexant comme réflexion (mais gentillement, faudrait pas glisser dans un concours de la plus grosse, qui pisse le plus loin etc).


Si je change pas mes pneu en même temps c'est simplement parce-que, il ne sont pas usée, que de par mon métier, que j'ai une vision réaliste des dépenses nécessaires, enfin du moins parfois clin



]Encore une fois je dirais pas a un proprio qu'il change car sa le rassure, qu'il jette l'argent par la fenêtre, c'est son choix et je le respecte, mais dire que des gens qui change pas, par économie est totalement faux aussi.

Par contre il m'est arriver de changer un débitmètre pour me rassurer, chose débile, sa marche ou pas, mais sa ma rassuré, donc je comprend ta vision des choses, et je ne la remet pas en question, je répondais juste d'un point de vue technique clin


Dernière édition par davcbr le Mer 11 Déc 2013 - 21:43, édité 1 fois
davcbr
davcbr
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par tatayé Mer 11 Déc 2013 - 20:41

Heu !!!! j ai la vue qui baisse les amis.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par marc69 Mer 11 Déc 2013 - 21:27

Mad
marc69
marc69
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr Mer 11 Déc 2013 - 21:44

Ben quoi c'est écrit grand pourtant
davcbr
davcbr
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par tatayé Mer 11 Déc 2013 - 22:02

Oui, trop meme Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par André-laurent Jeu 12 Déc 2013 - 8:16

forgetit_ricky997
Pour l'anecdote, j'ai revendu mes 2 avants à une propriétaire d'une Audi A6 je crois qui était très content pour pouvoir passer son CT et d'avoir 2 pneus à un prix défiant le prix d'un pneu coréen soldé..


Ah oui, bien vu. Toujours pour l'anecdote, avec mon ancienne Porsche j'avait fait exactement la même chose: pneus avant revendus au...propriétaire d'une Golf GTI (probablement un peu "tuning") Le type était très content, et... moi aussi avec mes 4 pneus neufs clin
André-laurent
André-laurent
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par kiki Jeu 12 Déc 2013 - 10:37

Il y a aussi le débat sur le type de conduite.
Moi qui aime appuyer sans pour autant aller (trop) vite
Qui aime appuyer (un peu) en virage pour mettre en glisse ou ressentir les limites (pour le jour où)

André-Laurent vehicule souvent le fait qu'il roule tres cool avec sa voiture peut user autant l'avant que l'arriere et donc changer les 4 pneus d'un coup
D'autres qui tapent dedans vont user plus vite l'AR (30/70 de mémoire la repartition av/AR)

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiki
kiki
VIP 4000
VIP 4000

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par André-laurent Jeu 12 Déc 2013 - 11:43

kiki a écrit:Il y a aussi le débat sur le type de conduite.
Moi qui aime appuyer sans pour autant aller (trop) vite
Qui aime appuyer (un peu) en virage pour mettre en glisse ou ressentir les limites (pour le jour où)

André-Laurent vehicule souvent le fait qu'il roule tres cool avec sa voiture peut user autant l'avant que l'arriere et donc changer les 4 pneus d'un coup
D'autres qui tapent dedans vont user plus vite l'AR (30/70 de mémoire la repartition av/AR)


Cela me paraît une juste observation.
Effectivement sur route j'ai toujours roulé plus que cool (ont pourrait même dire "pépère" ) et de ce fait j'ai très peu de différence d'usure entre avant et arrière.
Ce qui est, comme tu dis, une raison de plus pour changer les 4 en même temps.
Pour d'autres qui ont une utilisation plus sportive l'usure peut être différente.
Cependant, si j'avais des velléités sportive et d'aller à la recherche des limites de la voiture, ce serait pour moi une ultérieure raison de monter toujours 4 pneus neufs et de même âge et modèle.
Ne serait-ce que pour être sur de profiter au mieux des caractéristiques du châssis sans économiser sur le point le plus important,ces quelques centimètres carrés de gomme qui constituent l'interface voiture/route.
André-laurent
André-laurent
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par kiki Jeu 12 Déc 2013 - 12:01

La taille des 4 cartes de tarot represente la surface de notre voiture au sol...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiki
kiki
VIP 4000
VIP 4000

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Picatch Jeu 12 Déc 2013 - 12:25

Au risque de prendre les foudres, c'est de la naïveté ou de l'ignorance.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par kiki Jeu 12 Déc 2013 - 12:29

???
Pas compris

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiki
kiki
VIP 4000
VIP 4000

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par gghenri4 Dim 15 Déc 2013 - 20:06

Ii faut respecter les deux points de vue: changer les 4 d'un coup systématiquement ou les changer 2 par 2 s'ils ne sont pas tous à changer. Il n'y a pas de réponse unique chacun doit continuer à faire comme il le sent.
Ce qui est intéressant ce sont les raisons qui vous font choisir l'un ou l'autre. La plupart des arguments mis en avant dans ce post sont tout à fait recevables excepté celui relatif à l'usure des différentiels sur les 4 roues motrices qui est à mon sens une énorme fumisterie en particulier sur une 911.
Personnellement j'ai fait le choix de les changer 2 par 2 pour les raisons suivantes:
- mon utilisation et mon mode de conduite se traduisent par un besoin de changer les pneus arrières tous les 20000 km et les avant tous les 35000 km
- je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'est pas nécessaire de changer les 4 en même temps car je ne cherche pas la performance maximum à tout instant, je ne me sens pas en insécurité lorsque j'ai des trains avec des usures différentes si les pneus sont en bon état, je ne ressens pas de problème d'inconfort en agissant ainsi
- j'utilise ma voiture tous les jours, c'est mon véhicule principale, je l'entretien avec soin, mais j'ai pris le parti de ne pas faire de dépenses que je juge inutile. Par contre je fais régler la géométrie chaque fois que je change le train avant si cela n'a pas été fait récemment.

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par gghenri4 Mer 25 Mai 2022 - 15:40

Hello les amis
Je viens de changer les 4 pneus de mon Cayenne de fin 2015 alors que seul les pneus arrières étaient d'origine et à changer (31000 km, âgés de plus de 6 ans et proches du témoin d'usure). Les pneus avant étaient inégaux l'un avait été changé fin 2020 à 19000 km (facture Porsche) l'autre avait été changé un an plus tôt (pas de facture).
Je ne fais pas partie de ceux qui ont des certitudes sur la question de changer ou pas les 4 pneus d'un coup sur une 4 roues motrices Type Cayenne ou 911. J'ai juste décidé de changer les 4 pour partir sur de bonnes bases sachant que sur le Cayenne, contrairement à la 911, ce sont les mêmes roues à l'avant et à l'arrière et que je pourrai faire une inversion avant/arrière si je constate une usure trop différente entre l'avant et l'arrière et continuer ainsi à changer les 4 d'un coup sans me poser de question sur ce type de voiture.
Je note quand même après le changement un grand confort de tenue de route (c’était attendu) et surtout une impression de grande onctuosité de roulement entre l’avant et l’arrière et je reçois cette sensation jusque dans mon corps à travers le touché de la pédale d’accélérateur. Beaucoup de petits bruits quasi imperceptibles ont aussi disparu, en clair j'ai l'impression maintenant que la voiture sort de l'usine.

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par roda Mer 25 Mai 2022 - 16:03

Super GG, tu nous donnes envie de changer de pneus pour avoir une voiture neuve  ... Smile Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Thierry Tahiti Mer 25 Mai 2022 - 16:12

Bonjour, 

Mon retour personnel, 

J'ai eu un Cayenne S et j'ai changé les 4 au même moment. 

Pour ma belle C4, j'ai changé aussi les 4 en même temps,  non pas par crainte,  mais les pneus étaient vieux sur l'auto quand je l'ai acheté. 
Après avoir échangé avec le chef mécanicien du CP ici,  ce dernier m'a confirmé que sur les autos avec une transmission " mécanique", contrairement aux SUV par exemple,  le changement sur la 997 pouvait être fait par paire. 
Pour mon cas,  je ne sais pas encore,  mais j'ai jamais dépassé 10000km avec un train arrière, depuis que je roule, alors peut-être que je ferai deux arrière et un avant.
Thierry Tahiti
Thierry Tahiti
VIP
VIP

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par sportback Mer 25 Mai 2022 - 23:34

Je pense que la légende urbaine des 4 pneus a changer ensemble est né avec l’électronique des 4x roues sur certaines marques.
J'ai vu au dessus Subarru, mais plus célèbre il y a le X drive chez BM:
La si tu éclate un pneu tu est bon pour remplacer les 4x: l’électronique est tellement précise qu'il faut une circonférence de roulement pile poil sinon -> défaut électronique et go au garage.

Avec Audi, ou tout autre différentiel mécanique ou Porsche, les différentiels sont là justement pour sa: compenser la différence entre avant et arrière et accessoirement gauche et droite...

Il n'en demeure que de changer les 4 à la fois si on est pas loin du compte procure une différence notable...
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Gregory01 Jeu 26 Mai 2022 - 12:52

sportback a écrit:Je pense que la légende urbaine des 4 pneus a changer ensemble est né avec l’électronique des 4x roues sur certaines marques.
J'ai vu au dessus Subarru, mais plus célèbre il y a le X drive chez BM:
La si tu éclate un pneu tu est bon pour remplacer les 4x: l’électronique est tellement précise qu'il faut une circonférence de roulement pile poil sinon -> défaut électronique et go au garage.

Avec Audi, ou tout autre différentiel mécanique ou Porsche, les différentiels sont là justement pour sa: compenser la différence entre avant et arrière et accessoirement gauche et droite...

Il n'en demeure que de changer les 4 à la fois si on est pas loin du compte procure une différence notable...

C'est comme ça qu'on casse les boîtes de transfert ou viscocoupleur central sur les Subaru ou 405 4*4 si l'on ne change les pneus que par paire. Et y a pas d'électronique sur ces transmissions purement mécaniques.
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par sportback Jeu 26 Mai 2022 - 13:47

Chaque règles il y a des exceptions:
BM j'en ai parlé, Subaru aussi, on peu ajouter les 405 4X4 grâce à Grégory01.

C'est quand même bien réfléchi d’être obligé de changer les 4 si tu en abime 1...

A oui, c'est pour sa que tu ne me verra jamais avec un bm en X drive ou une 405 4x4...

Very Happy
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par jeanphi30 Jeu 26 Mai 2022 - 14:21

Pour mon 97 4s,
Je change en gros deux trains arrières pour un train avant. Aucun soucis.
jeanphi30
jeanphi30
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par gghenri4 Jeu 26 Mai 2022 - 16:51

Est ce que cela à vraiment un intérêt de savoir à coup sûr s'il faut changer ou non les 4 pneus en même temps sur des 4 roues motrices type Cayenne ou 911 ou autres marques ? Sur cette question on entend tout et son contraire y compris lorsque de vrais professionnels s'expriment.

Le vrai problème c'est que réparateurs et constructeurs, qui cherchent par tous les moyens à ne rien prendre à leur charge, refusent de participer lors d'une avarie sur un des éléments qui entre dans le fonctionnement des 4 roues motrices si, lors du dernier changement de pneus, les 4 n'ont pas été remplacé en même temps alors que la cause est peut-être en réalité tout autre.

Après chacun fait son choix en pesant le pour et le contre en fonction de ce qu'il souhaite et de ses propres croyances.
angel gg


Dernière édition par gghenri4 le Ven 27 Mai 2022 - 9:53, édité 3 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par jeanphi30 Ven 27 Mai 2022 - 1:45

Tu as totalement raison. Les assurances même combat .
jeanphi30
jeanphi30
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Gandalph Mar 7 Juin 2022 - 8:05

gghenri4 a écrit:Est ce que cela à vraiment un intérêt de savoir à coup sûr s'il faut changer ou non les 4 pneus en même temps sur des 4 roues motrices type Cayenne ou 911 ou autres marques ? Sur cette question on entend tout et son contraire y compris lorsque de vrais professionnels s'expriment.

Le vrai problème c'est que réparateurs et constructeurs, qui cherchent par tous les moyens à ne rien prendre à leur charge, refusent de participer lors d'une avarie sur un des éléments qui entre dans le fonctionnement des 4 roues motrices si, lors du dernier changement de pneus, les 4 n'ont pas été remplacé en même temps alors que la cause est peut-être en réalité tout autre.

Après chacun fait son choix en pesant le pour et le contre en fonction de ce qu'il souhaite et de ses propres croyances.
angel gg

C'est pas un problème de croyance mais un problème mécanique sur certaines transmissions 4*4.

C'est facile à comprendre, si la transmission est prévu pour fonctionner avec une mante de pneu symétrique, tu as le même développé de roue entre les 2 trains, c'est à dire qu'à chaque tour, tu parcours la même distance.
Si au contraire, tu as un jeu de pneu neufs sur un train et au témoin sur l'autre, la différence de développé entre les 2 t'amène à avoir soit un train avant qui "tire et donc veut avancer plus vite que l'arrière" soit un "train arrière qui pousse plus fort que le train avant ne tire" (imagé). Le fusible au milieu ou pas, c'est la façon dont le constructeur à relié les 2 ponts (différentiel inter pont, visco coupleur...).

Si je vais plus loin dans l'imagé : si tu prends un tracteur 4RM, que tu ne respectes pas le rapport de roue entre le pont avant et le pont arrière, tu enclenches le 4RM, ça tient pas longtemps pour les raisons évoquées ci-dessus.
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par 4SGT Mar 7 Juin 2022 - 9:21

Oui mais alors comment gérer l'usure différente des pneus avants et des pneus arrières? Car dans mon cas lorsque les arrières sont morts les avants sont à peu près à mi-usure donc n'ont plus le même développé..

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Gandalph Mar 7 Juin 2022 - 12:03

4SGT a écrit:Oui mais alors comment gérer l'usure différente des pneus avants et des pneus arrières? Car dans mon cas lorsque les arrières sont morts les avants sont à peu près à mi-usure donc n'ont plus le même développé..

Je ne suis pas assez calé en fonction des spécificités de chaque transmission et je gère la mienne comme toi : 2 trains à l'arrière pour un train à l'avant.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à propos de la transmission 4 RM des 996, le viscocoupleur dans le pont avant gère, par effet de patinage, la variabilité de transmission de puissance. Il gère donc de la même façon l'écart potentiel de développé de roue en permettant un certain glissement.
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

4RM : changement des 4 pneus ? Empty Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum