géométrie 997 gt3
géométrie 997 gt3
Merci à tous
jfk009- 500 tr/mn
- Age : 60
Re: géométrie 997 gt3
Il y en a qui aimeront un peu plus de ceci ou de cela, d'autres autre chose, etc...
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: géométrie 997 gt3
en regle générale ma methodologie est la suivante :
1er sortie : je part avec les reglages d origine (si amortisseurs d origine) ou les preconisation du fabriquant d amortisseurs.
une premiere serie de 5 tours à allure modéré, je note le resenti ( vivacité, sous virage, sur virage )
des l arret je refais mes pressions de pneus.
une deuxieme serie plus rapide de 10 tours (équivalemnt d un run abituel)
des l arret prise de température sur 3 endroit de chaque pneu ( 1er quart exterieur du pneu, partie centrale, dernier quart interrieur du pneu), je le note sur une feuille.
puis reprise de pression et controle serrage roue.
apres si amortisseurs reglable j essaie d amélioré par petite touche ( ne changer qu une seule valeur par cession) selon resenti et chrono, voir si cela vas dans le bon sens.
sauf pour ceux qui ont soit un banc de geo sur place ou des trains rotulé reglable par vis avec tableau de corespondance ne pas tenter de changer la geo de la journée, cela ce fera avant la prochaine sortie avec des correction à définir avec le technicien qui regle votre auto.
bien garder la feuille de geo et y agraphe vos notes pour la prochaine fois ou vous viendrez sur ce circuit.
enfin pour ceux qui ont des cales qui servent à autre chose que de faire passer les jantes, vous pouvez changer un peu l'équilibre de l auto ( dans la limite de vos boulons et max 10 min par roue) en changeant la répartition de celle ci entre avant et arriere.
le plus important n 'est pas le chronos en loisir mais bien d avoir une auto dans laquelle vous vous sentez bien et en confiance, seulement à ce moment vous pourrez progresser, les chronos viendront naturellement avec le temps.
enfin, avoir un instructeur à coté est un grand secours pour tout les réglages sur le "pilote" meme pour les plus expérimentés (nous prenons tous des défaults sans nous en rendre compte et nous pouvons tous progresser)
amicalement rénald
renald- 3000 tr/mn
Re: géométrie 997 gt3
jfk009- 500 tr/mn
- Age : 60
Re: géométrie 997 gt3
prendre des pressions ( ideal autour de 2.5 bar à chaux), et 3x4 prise de température, me parais accessible a tout le monde.
ideal tu a une température uniforme sur tout le pneu ( allez un peu plus sur l exterieur est tolérable ) en gros :
gros ecart entre exterieur et interieur , si tempé ext est plus haute = manque de carrossage, si plus basse trop de carossage.
Cela depend aussi de ton style de conduite et de ton niveau de pilotage, si tu est trop sur l avant et sous vire beaucoup tu vas sur chauffé les pneus avant en exterieur sans que cela soit un probleme de carossage.
Pour ton réglage, ca depend avec quoi comme pneus, cela me parrais beaucoup mais il faut essayer, quelle est la donner d origine de ton auto?
Pour ma TT j ai beaucoup moins (-0°3' à l avant et -1°25' a l arriere), 2°3' a l avant sans beaucoup de poid ca doit engager fort mais etre peu stable et precis en ligne droite ( accel et freinage).
Mon conseil avant ta sortie fait une geo pour avoir les valeurs et verifier l allignement et essaye, apres tu modifira en fonction de tes souhait et de tes relevé.
renald- 3000 tr/mn
Re: géométrie 997 gt3
-3.00 degrés carrossage av
-2.40 degrés carrossage ar
+ 0.08’ pince avant total.
+ 0.40’ pince arrière total.
Barre stab av medium, voir a 4 sur 5.
Barre arrière fond dure.
quand pensez vous ?
jfk009- 500 tr/mn
- Age : 60
Re: géométrie 997 gt3
Entre une 96 et une 97 GT3, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence en terme de réglages , je pense.jfk009 a écrit:Voila les derniers chiffres qu'un spécialiste ma donné je vais essayer sa en espérant que la voiture restera stable sur route ouverte:
-3.00 degrés carrossage av
-2.40 degrés carrossage ar
+ 0.08’ pince avant total.
+ 0.40’ pince arrière total.
Barre stab av medium, voir a 4 sur 5.
Barre arrière fond dure.
quand pensez vous ?
Pour tes carrossages, ça semble trés correct ( j'ai -3°30 AV et - 2°50 AR)
Pour la pince et les barres, là, je suis à l'opposé !!! En effet: Si tu veux une auto "sure" et qui va privilégier une super adhérence de l'AR, tu devras:
Durcir ta barre stab devant 4/5 ( 5/5 étant le plus dur) et ouvrir ton train ( j'ai 1mm d'ouverture)
Assouplir ta barre stab AR (2/4) et pincer ( j'ai 1mm de pince).
Car avec un AR dur, ton auto va être trés incisive dans les décrochages et peu prévenante. C'est ce que j'avais avant de la confier à un "ingénieur châssis" qui me la réglée pour me mettre en confiance.
Maintenant, si tu as un bon niveau de pilotage, ces réglages pourront peut être te convenir.
Un autre paramètre qui joue, c'est le "pitch". Pour ma part, je suis à 100mm devant et 110mm à l'AR, ce qui donne une auto plongeante de 10mm.
Pour terminer, j'ajouterai qu'il m'a fait un poids aux roues afin d'équilibrer au mieux les trains de l'auto.( Celà était indispensable car on venait de changer les amortisseurs)
Voilà ma modeste contribution.
- https://www.porsche-996-997.com -
Ex: 996 GT3 phase 2 - 944 Turbo Cup Trophée 1988 - MARCOS Mantis GTO - NEW: 968 Turbo RS
gilbert83- VIP
- Age : 71
Re: géométrie 997 gt3
jfk009- 500 tr/mn
- Age : 60
Re: géométrie 997 gt3
je suis pas spécialiste de la 911, mais sur ce reglage ne correspond pas a un usage route et il n est pas cohérent, je m explique :
différenciel de caro av / ar si plus a l av ( je le repete -3 devant c est ennorme) qu a l AR donne une auto qui engage fort et l arriere suis, avec le porte a faux ar de nos auto, ca doit etre pas mal pour faire du drift !!
enfin 0°40' de pince a l AR c est l inverse, ca bride l auto et l ar en appui cherche à revenir vers la corde, enfin 0°40 c est aussi demesurer ( cela doit faire 5 min si je me trompe pas) , boujours l usure des pneus.
fait ton extpérience, tu verra, pour info sur des 4 roue berline puissante type sub ou lancer ( avec 300 ch et souvent +) je met pour mes clients qui ne sont pas des pilotes et qui veulent une auto facile et secure les données suivante :
para AV : -0°10
caro AV : -1° a -1°3'
para AR : +0°10 à +0°15'
caro AR : -1°3
Pour ceux qui sont un peu meilleur ou qui veullent une auto qui engage un peu
para av 0
caro AV -1°3
para AR : 0 a +0°05
caro AR : -1
Pour les pistard qui savent relativement bien conduire et le sec
para Av +0°10'
caro AV -2
para AR de -0°10' a 0
caro AR -1
apres je discute avec eux pour adapter seulon leur souhait.
Pour info avec ces reglage une sub de 350 ch type sti8 donc lourd quand meme autour de 1400 kg, tournais en 1'14 à lurcy avec l escargot.
Perso sur mon evo entierement stock ( j avoue j adore la glisse) j avais
para av 0
caro av -2 (pour sauver un peu les pneus av )
para ar : -0°20
caro AR : -1 à -0°3
clair utilisation des pneus ar que sur les 2/3 exterieur mais quand on veux glisser et entretenir ave peu de watts la seule solution et de dégrader l arriere.
Mais regarder la piste par la vitre latérale quel pied:face:
renald- 3000 tr/mn
Re: géométrie 997 gt3
Il ne faut pas oublier que Porsche a toujours fait ses 911 en essayant de contrer l'effet sur-vireur résultant de ce "tout à l'AR", donc avec un carrossage AR plus important qu'à l'AV pour une utilisation routière; mais au prix d'un sous virage catastrophique si tu fais du circuit.
Demande à tous les gars qui ont eu une GT3 réglée " usine" leur premiers ressentis sur piste: "ça sous-vire !!!!!"
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gilbert83- VIP
- Age : 71
Re: géométrie 997 gt3
oui tu a raison, j avais mal lu je croyais usage route / occasionnel circuit, il faut essayer, cependant les 0°40 de pince derriere sont toujours incohérent pour moi.
renald- 3000 tr/mn
Re: géométrie 997 gt3
carrossage AR gauche-2.31 antérieur (-1.05)
parallélisme AR gauche 020° antérieur (019°)
carrossage AR droit - 2.35 antérieur (-2.31)
parallélisme AR Droit 021° antérieur (014°)
barre stab à fond
pour l'avant nous n'avons pas terminé car il nous faut des cales que j'ai commandé chez Porsche
nous allons mettre -2 de carrossage et 0 en parallélisme.
barre, stab à 3
Actuellement j'ai :
carrossage -1.35 AV gauche -2.02 AV droite
parallélisme 002°AV gauche 004° AV droite
barre stab à 3
jfk009- 500 tr/mn
- Age : 60
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