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Problème de tenue de route après géométrie

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Message par Thierry Tahiti Jeu 16 Sep 2021 - 9:37

Bonjour à tous et aux spécialistes. 

Voilà le week-end dernier ,j'ai changé les bras oscillant et les amortisseurs de mon auto. 

J'ai rouler un peu avec et aujourd'hui j'ai passé ma 997 à la géométrie. 
Mon problème est un comportement du train arrière déstabilisant, en effet lorsque j'accélère même légèrement j'ai la sensation que l'arrière "glisse en latéral " en appuie entrée ou sortie de rond-point pas de problème. 
Je joins mes données de la géométrie. Si quelqu'un a rencontré ce type de problème,  je précise qu'avant la geo tout était OK.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Thierry Tahiti Jeu 16 Sep 2021 - 9:41

Peut-être faut-il que je demande à régler sur la base d'un châssis sport puisque j'ai rabaisse l'auto de 1cm par rapport à la côte standard.
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Message par phil74 Jeu 16 Sep 2021 - 10:18

ça doit jouer

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Message par mataiva66 Jeu 16 Sep 2021 - 10:39

Salut Thierry.
Je viens de regarder un peu ta fiche de réglage train avant et arrière.

Sur ton train avant tu avais de "l'ouverture" ou pince négative alors qu'il est préférable
sur nos grenouilles, légères de l'avant, d'avoir de la pince positive (fermeture)
et c'est ce qu'ils ont fait :
avant -01.69° et - 00.74° et maintenant + 00.04° et + 00.05°
Cela se traduit pour le train avant, par une meilleure tenue de cap et meilleure stabilité en ligne droite.

Par contre pour le train arrière ils ont diminué la pince, disons qu'ils ont un peu ouvert l'arrière !
Tu avais + 01.05° et + 00.53° et ils ont diminué à + 00.16° et + 00.24°
Plus il y a de la pince à l'arrière et mieux le train arrière suit l'avant.
Sachant qu'en forte accélération, les roues ont toujours tendance à s'ouvrir un peu !

Ils ont également diminué un peu le carrossage à l'arrière.
Plus le carrossage est négatif à l'arrière = plus de stabilité.
Avant tu avais - 01.29° et - 02.12° et maintenant - 01.40° et - 01.50°

Sûr que ces réglages modifient sensiblement le comportement de l'auto !  clin

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Message par Thierry Tahiti Jeu 16 Sep 2021 - 10:43

Merci pour ton retour
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Message par Thierry Tahiti Jeu 16 Sep 2021 - 10:45

Je vais revoir avec le CP qui m'a dit avoir mis l'auto aux cotes constructeur.
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Message par Thomas37 Jeu 16 Sep 2021 - 14:21

Mettre des cotes constructeurs alors que tu as modifié la hauteur, effectivement, cela doit jouer sur le comportement.
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Message par Furax Jeu 16 Sep 2021 - 16:37

mataiva66 a écrit:Salut Thierry.
Je viens de regarder un peu ta fiche de réglage train avant et arrière.

Sur ton train avant tu avais de "l'ouverture" ou pince négative alors qu'il est préférable
sur nos grenouilles, légères de l'avant, d'avoir de la pince positive (fermeture)
et c'est ce qu'ils ont fait :
avant -01.69° et - 00.74° et maintenant + 00.04° et + 00.05°
Cela se traduit pour le train avant, par une meilleure tenue de cap et meilleure stabilité en ligne droite.

Par contre pour le train arrière ils ont diminué la pince, disons qu'ils ont un peu ouvert l'arrière !
Tu avais + 01.05° et + 00.53° et ils ont diminué à + 00.16° et + 00.24°
Plus il y a de la pince à l'arrière et mieux le train arrière suit l'avant.
Sachant qu'en forte accélération, les roues ont toujours tendance à s'ouvrir un peu !

Ils ont également diminué un peu le carrossage à l'arrière.
Plus le carrossage est négatif à l'arrière = plus de stabilité.
Avant tu avais - 01.29° et - 02.12° et maintenant - 01.40° et - 01.50°

Sûr que ces réglages modifient sensiblement le comportement de l'auto !  clin

Belle analyse Claude  jocolor.

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Message par Thierry Tahiti Jeu 16 Sep 2021 - 16:45

Quelqu'un aurait les valeurs pour un châssis sport histoire de comparer. 
Je n'ai pas trouvé sur le.net.
Merci
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Message par mataiva66 Jeu 16 Sep 2021 - 17:48

Merci Gilles. Mais je n ai fait que comparer avant et après  la géométrie !

Par contre comme le fait remarquer Thomas, c'est sûr qu'en ayant rabaissé  la voiture, les valeurs ne devraient plus être les mêmes qu'à l'origine.

Faut voir les côtes approximatives avec un châssis sport éventuellement en CP !

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Message par Thierry Tahiti Jeu 16 Sep 2021 - 17:55

Je vais rouler ce week-end pour que les bras et amortisseurs finissent de se positionner si on peut dire comme ça et je retournerai au CP. 
Ce qui est embêtant c'est pas de retoucher l'auto, le CP que j'ai contacté hier m'a dit aucun problème s'il faut reprendre la voiture ce sera compris,  c'est que j'ai pas Le temps à  perdre pour déposer la.997, avoir une voiture de prêt qui m'oblige à rouler en voiture toute la journée alors que normalement je suis en deux roues et donc, je me tape la circulation et perd un temps précieux.
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Message par Furax Jeu 16 Sep 2021 - 18:22

mataiva66 a écrit:Merci Gilles. Mais je n ai fait que comparer avant et après  la géométrie !

Par contre comme le fait remarquer Thomas, c'est sûr qu'en ayant rabaissé  la voiture, les valeurs ne devraient plus être les mêmes qu'à l'origine.

Faut voir les côtes approximatives avec un châssis sport éventuellement en CP !

Pas sûr que la plupart des gens ici connaissent l'effet de la pince ou du carrossage sur le comportement du véhicule (moi le premier d'ailleurs) et tu as sû l'expliquer simplement,  non non claude vraiment bravo.

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Message par Thierry Tahiti Jeu 16 Sep 2021 - 18:34

Oui,  c'est clair que les explications de Claude sont très intéressantes. 
J'ai fait quelques saisons de modelisme en championnat régional et France et les réglages sont pointus et notamment sur les trains roulants.
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Message par hdu74 Ven 17 Sep 2021 - 13:06

Quand j'ai changé mes amortos  sur mon ex 996 , j'ai fait une géométrie dans la journée !  La 996 C4 avait un comportement bizarre ! une semaine après , je l'ai ramenée pour vérifier la géométrie et cela avait effectivement bien rebougé avec le tassement !
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Message par Gillou91 Sam 18 Sep 2021 - 2:16

Thierry Tahiti a écrit:Quelqu'un aurait les valeurs pour un châssis sport histoire de comparer. 
Je n'ai pas trouvé sur le.net.
Merci
Thierry, j’avais publié il y a bien longtemps ce tableau, toujours trouvable dans mon sujet sur les réglages des trains roulants des 996/997.
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Pour du plus sportif, tu peux te rapprocher avec des préparateurs de Porsche de courses comme le garage Boutinaud Racing, dans le Var, proche de mon ex maison... Son site internet te donnera ses coordonnées de contacts. À voir avec eux ce qu’ils en pensent, ce sont de vrais pros de la discipline et toujours promptes à partager leur savoir ! clin
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Message par Thierry Tahiti Sam 18 Sep 2021 - 2:23

Bonjour Gillou, un plaisir de pouvoir te lire.

Tes tutos, ne sont pas disponibles, je n'arrive pas à trouver ou ouvrir.

Merci
Thierry
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Message par Gillou91 Sam 18 Sep 2021 - 2:31

Merci Thierry !

L’info complète 996/997 est ci-dessous, toujours présente sur le forum...
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Message par Thierry Tahiti Sam 18 Sep 2021 - 2:58

Merci Gillou,

Je vais rouler un peu avec l'auto pour "mettre en place" les bras et amortisseurs que je viens de positionner sur hard. Les B16 "route" sont pour moi confortables

Après ma 997 sera réglée avec un comportement en adéquation avec mes souhaits, cela après avoir fait un essai routier avec le chef du CP ce matin en lui expliquant mes sensations.
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Message par PATRICE77 Mar 21 Sep 2021 - 11:42

Retour d'expérience suite à mes changements d'amortisseurs avants et une mauvaise tenue de route avant et même après le changement.
La géométrie a été faite dans la foulée du changement de mes amortisseurs par la personne qui a fait les travaux(petit garage à côté de chez moi) et j'avais toujours un avant "fuyant" et "flou".
J ai pris RDV chez Euromaster ce matin avec leur géométrie 3D et là surprise après vérification du mécano avant de commencer tout était dans le rouge.
Il a réglé cela au petits oignons et là je ne reconnais plus ma voiture...
Finalement punaise ca tient bien le pavé une 911 ..
A moi l'arsouille maintenant 
Cool clin

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Message par Thomas37 Mar 21 Sep 2021 - 12:11

Merci pour ton retour, Theo!

Intéressant car moi je trouve aussi mon avant "flou" mais avant de changer les amortisseurs (certes, cela ne fera pas de mal), je tenterai bien la géométrie.
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Message par 4SGT Mar 21 Sep 2021 - 12:26

J'ai reçu mon rapport de géométrie de chez Flat 69 ce jour. Au dos il y avait ce petit croquis très simple et et très explicite. Car pour moi pincement, carrossage et tout le reste c'est très beau comme mots, mais savoir sur quoi ca joue???Je comprends un peu mieux maintenant
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Message par piwi Mar 21 Sep 2021 - 12:43

THEO67 a écrit:J ai pris RDV chez Euromaster ce matin avec leur géométrie 3D et là surprise après vérification du mécano avant de commencer tout était dans le rouge.
Cette enseigne a une excellente réputation concernant le réglage des trains roulants.
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Message par PATRICE77 Mar 21 Sep 2021 - 17:04

Thomas37 a écrit:Merci pour ton retour, Theo!

Intéressant car moi je trouve aussi mon avant "flou" mais avant de changer les amortisseurs (certes, cela ne fera pas de mal), je tenterai bien la géométrie.
Ca fera pas de mal Thomas et au moins tu seras fixé sur "le flou" de ta direction.
Et puis 109€ la géométrie avant et arrière c'est pas super cher vu le résultat...
Mais le seul qui a réussi a bien régler ma géométrie c'est Euromaster avec leur appareil 3D.
Mon petit garagiste l'avait fait au mois de Mai mais avec un autre appareil plus ancien et c'était à côté de la plaque..
clin

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Message par gerstein Mar 21 Sep 2021 - 19:31

d'après ce que j'ai compris, soit ce sont des charlatans qui savent faire une geo de base sur une voiture de base, soit il faut un vrai expert et effectivement un matériel assez spécifique ainsi que des connaissances plus poussées ...

et ca dure une demi journée plutôt que la demi heure qui est fait pour une geo plus basique. 

et le résultat est apparemment bluffant tellement quand c'est bien fait.

J'ai dépose ma 996 gt3 chez un spécialiste car même chez ceux qui le font pour Porsche, ils n'ont pas été capable de régler le carrossage

bref, je me demande ce que va donner le résultat ...
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Message par Nico911 Ven 1 Oct 2021 - 9:27

Slt gerstein,
quel retour depuis la dépose de ta gt3 chez un spécialiste ?
Est-ce que le résultat est aussi bluffant qu'annoncé ?

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"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
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Message par gerstein Ven 1 Oct 2021 - 10:58

je ne  l'ai pas encore récupérée figure toi... il a une liste d'attente et moi je ne peux de toute façon pas rouler avec donc je ne suis pas presse...


mais des que j'ai un retour je vous le partage.

j'espère fin de semaine prochaine avoir des nouvelles.
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Message par Nico911 Ven 1 Oct 2021 - 15:21

C'est comme pour les médecins ici : beaucoup de demandes pour peu d'élus = des delais d'attente à rallonge  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
On va faire comme toi et patienter sagement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Blackhawk Lun 29 Nov 2021 - 21:25

Bonjour à tous
Un copain cherche un bon pro pour une geometrie 3d sur un cayman.
Quelqu un connait un pro dans le sud de Paris idéalement ou autour??
Merci pour coop

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Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
                                                                                           Philippe Bouvard

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Message par Gillou91 Mar 30 Nov 2021 - 1:26

Salut Didier, Euromaster de Massy ICI à une machine 3D "laser" pour effectuer les réglages de géométrie. Ils ont dans cette machine tous les réglages standards des voitures mais tu peux aussi imposer tes valeurs.

Parfait pour le train AV, attention au train AR qui pourrait (à confirmer) avoir un outillage spécifique (comme pour les 996/997) pour l'accès d'un excentrique de réglage. Eux n'avaient pas cet outillage mais sont OK si le proprio de la voiture l'amène....
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Message par Blackhawk Mar 30 Nov 2021 - 18:46

Mervi Gilou!

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Message par gerstein Mar 30 Nov 2021 - 18:55

il ne faut pas spécialement d'outillage spécifique, mais il faut avoir deja fait des géométrie sur Porsche. les visseries excentrées sont difficiles d'access car elles sont derriere une bar stabilisatrice.

il parait que ca vaut vraiment la peine de bien faire une geo car ca change toute la tenue de la voiture.

Et c'est donc soit en CP soit chez un spécialiste indépendant qui fait ca avec des amis passionnés et qui va te prendre quelques euros en plus que le feu vert du coin, mais clairement, le feu vert du coin n'est pas la bonne solution car en réalité, ils ne savent pas régler les voitures...

j'ai fait 3 centres avec ma gt3, tous m ont dit que tout était en ordre et enfait kedal, c'est mon spécialiste qui a fait le necessaire sur un pont géométrie et au final, tout les points hors tolérances étaient réglés correctement... la ou les centres de base m'ont dit que c'etait normal que ca soit hors tolérance et que c'etait impossible a récupérer ...

bref, il vaut mieux dépenser une fois 300 euros plutôt que 3 fois 100 et ne pas avoir de résultat ...
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Message par Blackhawk Mar 30 Nov 2021 - 19:34

Du coup tu as fait faire cela chez qui??

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Message par gerstein Mar 30 Nov 2021 - 20:15

En Belgique. Chez klaas. Il a une boutique à côté de courtais.
Si tu n’est pas trop loins de la, je te le recommande.
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