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purge du circuit de refroidissement

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Message par tatayé Sam 13 Juil 2013 - 20:32

Bonjour a tous, je vous fais un petit resumé de la purge du circuit de refroidissement.

1) mettre la voiture légèrement en descente ou lever l arriere, ceci afin d accelerer un peu le remplissage.

2) mettre le chauffage a fond afin que tout soit ouvert ( pas la peine de mettre la ventilation).

3) mettre le liquide de refroidissement sans trop depasser le niveau maxi.
Attention lors du remplissage ne surtout pas oublier d ouvrir la soupape sur le vase d expansion.
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4) une fois votre niveau atteint ( attention le circuit entier contient plus de 20l), demarrer la voiture et refermer la soupape ainsi que le vase d expansion.
Normalement vous devez laissez tourner la voiture en shintant les relais de ventilateur, relais numero 20 et 22, si vous les trouvez faites partager parce que je cherche encore !
Donc sans toucher au relais, laisser tourner jusqu a ce que les ventilos se mette en route et refaites le niveau le lendemain si besoin.
Pour ma part j ai laisser tourner la voiture 10min a l arret puis j ai roulé 50km a peu pres, j ai rajouté 20 cl a peine pour etre a niveau.
Voila plutôt simple a realiser.

La purge sur le manuel n est pas tout a fais la meme car il faut laisser monter la temperature entre 80 et 90 degré apres shinté les fameux relais puis accelérer a 2500t/m, puis a 5000t/m toutes les 10 sec.
J ai preféré faire a ma maniére qui au final reviens sensiblement au méme sans faire hurler le moteur.

Enfin derniere chose, avec le systéme porsche et son manuel, cela est different sur les boites tiptronic.


Voila j éspére avoir été clair dans mes explications et avoir aidé un peu la communauté.
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Message par Lucky John Sam 13 Juil 2013 - 20:49

Merci pour ce tuto...

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Message par tatayé Sam 13 Juil 2013 - 20:51

De rien, d autres sont a venir !clin

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Message par tonito Dim 14 Juil 2013 - 9:27

Ça peu toujours servir un jour.
Merci Tatayé

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--- La 911, un rêve devenu réalité!!! ---

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Message par tatayé Dim 14 Juil 2013 - 11:31

De rien les coupins!clin

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Message par Charlesflat6 Jeu 15 Aoû 2013 - 22:34

Pour les relais ils sont au dessus des fusibles
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Message par Picatch Sam 14 Sep 2013 - 6:52

tatayé, tu n'as pas d'autres infos à ajouter depuis ?
Ca parait simpliste, pas de vis de purge, etc mais le circuit me parait tellement long.

Je remplace le liquide ce matin ;)
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Message par tatayé Sam 14 Sep 2013 - 9:23

Non rien de plus Picatch, plutôt simple, par contre si tu remplace le liquide completement tu as une vis de purge sur la pompe a eau.

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Message par Picatch Sam 14 Sep 2013 - 11:48

Ah!
Parce que je tente de remplir le vase et le niveau ne descend pas...
J ai uniquement démonté les 2 radiateurs latéraux pour les éprouver.
Où se trouvé la pompe à eau?
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Message par Flat Drôme Sam 14 Sep 2013 - 12:00

autre problème rencontrer sur circuit de refroidissement, en je n'arrives pas à garder le niveau sur maxi après 4/5 sorties bien soutenues le niveau se retrouve au mini et le tout sans jamais de traces au sol qui pourrait expliquer une fuite ! vous y comprenez quoi vous merci de votre lecture et éventuellement de vos réponses

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Message par tatayé Sam 14 Sep 2013 - 12:05

Picatch a écrit:Ah!
Parce que je tente de remplir le vase et le niveau ne descend pas...
J ai uniquement démonté les 2 radiateurs latéraux pour les éprouver.
Où se trouvé la pompe à eau?
Je comprend pas, tu me parle des radiateurs a l avant dans le pare choc ou des echangeurs de turbos dans les ailes arrieres ???
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Message par tatayé Sam 14 Sep 2013 - 12:07

flat drome a écrit:autre problème rencontrer sur circuit de refroidissement, en je n'arrives pas à garder le niveau sur maxi après 4/5 sorties bien soutenues le niveau se retrouve au mini et le tout sans jamais de traces au sol qui pourrait expliquer une fuite ! vous y comprenez quoi vous merci de votre lecture et éventuellement de vos réponses
Soutenue ou pas le niveau ne doit jamais baisser, si c est le cas, 2 solutions, fuite ou joint de culasse.
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Message par Flat Drôme Sam 14 Sep 2013 - 12:24

merci , mais pour l'avoir fait contrôlé par professionnel a l'occasion des 80.000kms , chgt de tt les liquide le circuit a été mis sous pression et ...rien!  les problèmes de culasse m'a il dit ne sont que très rare (ce sont ses propos) et jamais une seule fuite ou suitement quelconque au sol !  alors la question est où passe le liquide, je pense le perdre en roulant, je dis soutenue parce que en roulant cool le niveau baisse beaucoup plus lentement ,

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Message par Picatch Sam 14 Sep 2013 - 12:31

tatayé a écrit:
Picatch a écrit:Ah!
Parce que je tente de remplir le vase et le niveau ne descend pas...
J ai uniquement démonté les 2 radiateurs latéraux pour les éprouver.
Où se trouvé la pompe à eau?
Je comprend pas, tu me parle des radiateurs a l avant dans le pare choc ou des echangeurs de turbos dans les ailes arrieres ???
Radiateur d'eau bien sûr. Ceux de l'avant.

J'ai sorti le pare choc pour nettoyer les radiateurs et poser des grilles sur les entrées d'air et j'en ai profité pour faire contrôler les radiateurs d'eau qui semblent fragiles.

J'ai récupéré peu de liquide finalement. Ca a coulé des radiateurs mais pas en grande qte. 
10L max je pense.

J'ai remonté et au moment de remplir, bin ça descend pas. D'ailleurs avant de remplir, le vase était toujours plein.

Je me demande du coup s'il ne faut pas démarrer, remplir au fur et à mesure en attendant que le calorstat s'ouvre pour laisser le liquide aller vers les radiateurs ?!

Sur une turbo il y a aussi une vise de purge sur la pompe à eau. J'ai cherché sur le net la procédure en plus de la tienne, je n'ai pas lu de purge à cet endroit.

Merci ;)
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Message par tatayé Sam 14 Sep 2013 - 12:45

sur le vase d expansion tu as la soupape, tu l as ouverte ??? regarde en haut du poste.
Si tu l ouvre pas, le circuit est fermé et tu ne peux pas remplir.
quand tu sort les radiateurs il coule a peu pres 10 a 15l, mais a moins de les changer je ne vois pas l interet de les sortir, car tres fragile, tu risque de les abimer pour rien.

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Message par Picatch Sam 14 Sep 2013 - 12:49

Oui c'est ouvert.

En fait comme le niveau n'a pas baissé, je me dis que finalement il faut que je passe à l'étape du démarrage et ajout de liquide au fur et à mesure.

J'ai trouvé ça sur le net. Sur un site 986/987/996 legendquelque chose.

Un extrait. Je vais voir cet après midi.


- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment. 5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps. a écrit:- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment.

5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps.
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Message par tatayé Sam 14 Sep 2013 - 12:51

flat drome a écrit:merci , mais pour l'avoir fait contrôlé par professionnel a l'occasion des 80.000kms , chgt de tt les liquide le circuit a été mis sous pression et ...rien!  les problèmes de culasse m'a il dit ne sont que très rare (ce sont ses propos) et jamais une seule fuite ou suitement quelconque au sol !  alors la question est où passe le liquide, je pense le perdre en roulant, je dis soutenue parce que en roulant cool le niveau baisse beaucoup plus lentement ,
I lse peut qu il y ai une légére fuite en roulant car les durites et tout le systéme de refroidissement bouge avec le moteur.
Exemple une durite pourrais ne pas fuir a l arret et laché quelques goutes en accélérations.
En tout cas pour ton probléme cela n est pas normal de perdre du liquide, il te faut controler plus en détails ton systéme.

N oublie pas qu a un moment ça risque de lacher d un coup et la, c est la mort du moteur assuré, entre un contrôle et une reparation benine et un moteur a 10 000 euros je pense que ton choix est vite fais.

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Message par tatayé Sam 14 Sep 2013 - 12:55

Picatch a écrit:Oui c'est ouvert.

En fait comme le niveau n'a pas baissé, je me dis que finalement il faut que je passe à l'étape du démarrage et ajout de liquide au fur et à mesure.

J'ai trouvé ça sur le net. Sur un site 986/987/996 legendquelque chose.

Un extrait. Je vais voir cet après midi.


- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment. 5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps. a écrit:- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment.

5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps.
As tu suivi mon tuto ???
Tu ouvre la soupape, tu remplis jusqu au maxi puis tu demarre, tu rajoute au fur et a mesure que le circuit se fais.
Un conseil, ne remplie pas le vase au ras bord !!!!
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Message par tatayé Sam 14 Sep 2013 - 13:08

En fait c est normal que ton niveau n ai pas bougé car tu as sorti tes radiateurs moteur froid, a l inverse d une fuite sur ceux si moteur chaud, ton calorstat est donc resté fermé, il te suffit simplement de demarrer puis attendre que le circuit se fasse naturelement et remplir au fur et a mesure.
Laisse bien la soupape ouverte jusqu au bout et n oublie pas de refermer le vase une fois la voiture a temperature, l appoint se fais le lendemain juste en mettant a niveau.
Si souçi, bip moi en MP je te laisse mon tel.
N oublie pas de ne jamais remplir au raz bord !!!!

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Message par Flat Drôme Sam 14 Sep 2013 - 13:11

tatayé a écrit:
flat drome a écrit:merci , mais pour l'avoir fait contrôlé par professionnel a l'occasion des 80.000kms , chgt de tt les liquide le circuit a été mis sous pression et ...rien!  les problèmes de culasse m'a il dit ne sont que très rare (ce sont ses propos) et jamais une seule fuite ou suitement quelconque au sol !  alors la question est où passe le liquide, je pense le perdre en roulant, je dis soutenue parce que en roulant cool le niveau baisse beaucoup plus lentement ,
I lse peut qu il y ai une légére fuite en roulant car les durites et tout le systéme de refroidissement bouge avec le moteur.
Exemple une durite pourrais ne pas fuir a l arret et laché quelques goutes en accélérations.
En tout cas pour ton probléme cela n est pas normal de perdre du liquide, il te faut controler plus en détails ton systéme.

N oublie pas qu a un moment ça risque de lacher d un coup et la, c est la mort du moteur assuré, entre un contrôle et une reparation benine et un moteur a 10 000 euros je pense que ton choix est vite fais.
merci à toi tatayé ,

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Message par tatayé Sam 14 Sep 2013 - 15:36

De rien, suis la pour ça.

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Message par 996ttnico Sam 14 Sep 2013 - 17:54

flat drome a écrit:merci , mais pour l'avoir fait contrôlé par professionnel a l'occasion des 80.000kms , chgt de tt les liquide le circuit a été mis sous pression et ...rien!  les problèmes de culasse m'a il dit ne sont que très rare (ce sont ses propos) et jamais une seule fuite ou suitement quelconque au sol !  alors la question est où passe le liquide, je pense le perdre en roulant, je dis soutenue parce que en roulant cool le niveau baisse beaucoup plus lentement ,
regardes à tout hasard sous ton vase d’expansion si tu ne vois pas des traces, sur la ligne également par le dessus et dessous avec une lampe de poche (traces blanches). Le vase d'expansion peut présenter une faiblesse qui n’apparaît qu'une fois le moteur chaud le plastique se dilatant. En général cela apparaît sur les soudures en plastique. Une autre possibilité est ton bouchon car si tout a été mis sous pression sans fuite.... pour réaliser cette opération le bouchon est retiré. Le bouchon peut fuir cela est déjà arrivé sur les 996 et ce problème est connu.
La mise sous pression la concession de Clermont Ferrand n'est pas pour disant que cela n'est pas forcément fiable et que tu peux casser quelque chose qui ne l'était pas initialement.

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Message par Flat Drôme Sam 14 Sep 2013 - 18:07

996ttnico a écrit:
flat drome a écrit:merci , mais pour l'avoir fait contrôlé par professionnel a l'occasion des 80.000kms , chgt de tt les liquide le circuit a été mis sous pression et ...rien!  les problèmes de culasse m'a il dit ne sont que très rare (ce sont ses propos) et jamais une seule fuite ou suitement quelconque au sol !  alors la question est où passe le liquide, je pense le perdre en roulant, je dis soutenue parce que en roulant cool le niveau baisse beaucoup plus lentement ,
regardes à tout hasard sous ton vase d’expansion si tu ne vois pas des traces, sur la ligne également par le dessus et dessous avec une lampe de poche (traces blanches). Le vase d'expansion peut présenter une faiblesse qui n’apparaît qu'une fois le moteur chaud le plastique se dilatant. En général cela apparaît sur les soudures en plastique. Une autre possibilité est ton bouchon car si tout a été mis sous pression sans fuite.... pour réaliser cette opération le bouchon est retiré. Le bouchon peut fuir cela est déjà arrivé sur les 996 et ce problème est connu.
La mise sous pression la concession de Clermont Ferrand n'est pas pour disant que cela n'est pas forcément fiable et que tu peux casser quelque chose qui ne l'était pas initialement.
     merci a toi ,dès demain matin lampe frontal et inspection, pour le bouchon je pense que je vais le remplacer rapidement , comme ca une pièce qui n'aura plus de doute , pour le vase il semblerait ne pas etre en cause  (d'après le mecano ) merci encore ,

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Message par 996ttnico Dim 15 Sep 2013 - 1:21

bouchon dans les 15€ de mémoire bref pas grand chose

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Message par cube75 Mar 11 Mar 2014 - 8:43

salut,

dis-moi tatayé, j'ai une question.
lorsque tu as fini de remplir de ldr tout le circuit, que tu fermes la soupape, et mis le bouchon du vase.
D'ou s'échappe l'air?

peut-être une question bête, mais mes connaissances en mécanique sont assez limitées.
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Message par tatayé Mar 11 Mar 2014 - 19:31

Quand tout est fermé et une fois que ton moteur est chaud tu verra que ta soupape est levée, une fois que toute la purge est fini, il ne reste plus d air et le circuit est sous pression.
Pourquoi veux tu que de l air s echappe ?
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Message par cube75 Mar 11 Mar 2014 - 22:16

Ok, c est bien ce que je pensais. La soupape se lève automatiquement lorsqu elle est sous pression pour purger l air dans le circuit.

Merci
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Message par Max93 Jeu 19 Oct 2017 - 14:40

tatayé a écrit:

Enfin derniere chose, avec le systéme porsche et son manuel, cela est different sur les boites tiptronic.


salut tatayé
merci pour ton tuto.
tu en sait + sur la manip a fair sur une tiptronic?

merci

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Message par tatayé Jeu 19 Oct 2017 - 18:01

Ba c'est pareil.

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Message par Max93 Jeu 19 Oct 2017 - 18:58

tatayé a écrit:Ba c'est pareil.
C'est pareil où c'est différent ? Visiblement ce serait écrit que pour les tiptronic la procédure n'est pas la même non ?

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refroidissement - purge du circuit de refroidissement Empty Re: purge du circuit de refroidissement

Message par Max93 Mar 30 Oct 2018 - 1:11

Salut les gars. Je voulais savoir, j'ai perdu pas mal de liquide de refroidissement suite à un mauvais remplissage.... le liquide c'est évacuer par le trop-plein du vase d'expansion.. le souci c'est que j'ai perdu plus de liquide que ce que j'en avais rajouté

Pour refaire un appoint correct, est-il nécessaire de relever cette soupapes?
la procédure est la même que décrite en haut dans le tuto ? 
Je parle juste  d un problème du au  remplissage  et non d'une purge du circuit.

Merci pour votre aide

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Message par fredalfa Mar 30 Oct 2018 - 6:13

Salut,
Pour un complément il n'est pas nécessaire de toucher à la soupape.
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Message par Sylkill Lun 10 Déc 2018 - 20:55

Je suis en plein dedans....
La soupape sert à gérer la dépression, lorsque le circuit refroidit, et le bouchon régule la surpression. C'est bien ça ?
Donc, si le bouchon fatigue et faiblit ça fuit automatiquement en toute logique.

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Message par Furax Lun 10 Déc 2018 - 21:06

Ton raisonnement tient la route je pense aussi que ta mini fuite peut venir de là ce qui expliquerait l'l'absence de traces .

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Message par Sylkill Lun 10 Déc 2018 - 21:52

Bouchon commandé. C'est pas un gros investissement et ça va permettre d'avancer dans le diagnostic dès qu'il est monté.

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Message par Furax Lun 10 Déc 2018 - 22:05

Quand j'ai changé ma pompe à eau j'ai eu des fuites au niveau d'une durite car j'avais laissé les colliers d'origine à pincement du coup en mettant un collier à visser traditionnel la fuite à cessé. 
J'avais dû décoller la durite avec un tournevis et donc elle était devenue trop molle .c'était au niveau de la pompe mais si ça avait été sur le haut du circuit la fuite aurait eu lieu quand le circuit aurait été en pression et j'aurais pu chercher longtemps ! Smile

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Message par benfuit Lun 10 Déc 2018 - 22:13

En général, une soupape sert plutôt à gérer une sur-pression. 
Le bouchon, c'est le bouchon.


As-tu essayé de manoeuvrer la soupape?
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Message par Sylkill Mar 11 Déc 2018 - 5:35

La soupape bouge, mais à chaud elle est béton avec la pression dans le vase, d'où ma question sur les rôles respectifs du bouchon de purge et bouchon de remplissage juste au dessus

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Message par Furax Sam 29 Juin 2019 - 22:12

Et toujours rien de plus concernant la tiptro? 

Smile oui je fais tous les posts sur le sujet ça m'en donne l'histoire du fusible B1 et la vanne d'arrêt sur tiptronic !

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Message par Furax Sam 29 Juin 2019 - 22:17

Voilà ce que dit le workshop :

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Message par CARAIBAM Sam 29 Juin 2019 - 23:29

Retirer le fusible B1 permet d'ouvrir le vanne qui alimente l'échangeur (et oui encore un !) de l'huile de la boite auto qui normalement ne s'ouvre qu'a partir de 85°C ou quand la temperature de boite atteint 90°C.
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Message par Flat Drôme Dim 30 Juin 2019 - 6:32

     Comme dans l'illustré , tu as bien positionné la vanne de surpression en position " Ouverte " 
OUI , bien sûr , je suis con moi  !  Smile


Dernière édition par Flat Drôme le Dim 30 Juin 2019 - 7:35, édité 1 fois

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Message par Furax Dim 30 Juin 2019 - 6:36

Ben non justement flat !!!! J'arrive même pas à savoir où elle est ! C'est sûrement ça qui m'empêche de remplir correctement le circuit !

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Message par Flat Drôme Dim 30 Juin 2019 - 7:33

    . . . Aaaah , bin . . .    voilà un début d'explication ! 
C'est le bouchon noir que se trouve derrière ton vase d'expansion .  Sur le bouchon se trouve une sorte d'épingle métallique , que tu dois mettre en position " Ouverture "  debout/verticale ( comme dans l'illustré à gauche au dessus ) 

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Message par Furax Dim 30 Juin 2019 - 8:04

Non ça c'est ok je parle du deuxième dessin :

Coolant shutoff valve  entre les points 4 et 5.

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Message par Lyv78 Dim 30 Juin 2019 - 8:32

Merci Tatayé pour ton tuto très utile.  jocolor
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Message par Furax Dim 30 Juin 2019 - 11:37

CARAIBAM a écrit:Retirer le fusible B1 permet d'ouvrir le vanne qui alimente l'échangeur (et oui encore un !) de l'huile de la boite auto qui normalement ne s'ouvre qu'a partir de 85°C ou quand la temperature de boite atteint 90°C.
Merci Seb ! Bon enfin ce matin pare choc tombé vidange par l'avant (ça enlève encore de la merde) et pour remplir j'ai réussi à mettre 4 l d'eau pour l'instant.  Razz  chauffe à 80 et stop moteur j'y reviens dans une demi heure !

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Message par Flat Drôme Dim 30 Juin 2019 - 12:38

      Pour l'instant , comme nous ne sommes pas dans des Temp négatives ,  Smile 
et qui plus est , tu ne métrises  pas encore parfaitement l'intégralité du circuit ( en toute courtoisie ) 
il vaut mieux que tu restes sur de l'eau , car tu vas en avoir pour un bon moment , 
avant de te débarrasser de toute cette merdouille dégueulasse à vomir .
Donc , pas de précipitation à vouloir vite  remettre du joli LDR tout rose .

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Message par TeamSAD Lun 29 Mar 2021 - 20:56

Bonsoir,
En temps normal, l'épingle métallique sur le bouchon noir au niveau du vase d'expansion doit être à la verticale ou à l'horizontale?
La mienne est à la verticale, est ce la bonne position ?
Merci d'avance !
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Message par Furax Lun 29 Mar 2021 - 21:20

Normalement à l'horizontale mais ce n'est pas très grave.

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