996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
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merci d'avance
ar 774S- 500 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Sujet bloqué en attendant une présentation dans la section présentation ce qui est le minimum de respect quand on arrive sur un forum et obligatoire chez nous surtout avec un problème à résoudre.
Au plaisir de te lire
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Ces codes peuvent impliquer que la « plaque conductrice » de la transmission rencontre des problèmes de connexion intermittents. C'est un problème très courant dans la transmission Mercedes 722.6. La solution est simple, remplacez la plaque conductrice. Ce n'est pas une pièce coûteuse - pas besoin de l'obtenir auprès de Porsche, la même pièce est également utilisée dans les transmissions Mercedes et Chrysler. Le retrait et le remplacement, ce n'est pas facile, m'ont pris environ 4 heures.
Remplacez également le connecteur électrique, car il peut fuir de l'ATF. Vous devrez remplir la transmission avec de l'ATF, ce qui est une aventure en soi. Prévoyez d'ajouter 5 à 6 litres d'ATF qui est Shell ATF 134 ou équivalent. Un nouveau filtre et un nouveau joint seraient un bon plan.
Votre concessionnaire Porsche ou votre mécanicien indépendant devrait déjà savoir tout cela.
Edit : Il est possible que si vous effacez les codes, la transmission fonctionnera correctement pendant un certain temps, jusqu'à ce que le problème électrique revienne.
Juste une mise à jour sur le sujet.
L'indy a remplacé la plaque conductrice et le connecteur. Il a également changé certains tuyaux de liquide de refroidissement de transmission corrodés que j'avais avec moi et que je devais échanger à l'automne. Il a également changé l'huile ATF et installé un nouveau filtre ATF.
Enfin, il a également vérifié le câble multiconnecteur côté passager et l'a scotché un peu plus.
Je dois dire que la différence est incroyable. Le message d'erreur a disparu mais le changement de vitesse est sensiblement plus fluide.
En tout, 7 heures de travail !
hardrive- 3000 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
ar 774S- 500 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
A quand remonte la vidange de la boîte ?
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
j'ai regardé carnet et facture aucune trace de vidange de boite
ar 774S- 500 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Dernière édition par Jumbo le Sam 10 Aoû 2024 - 19:04, édité 1 fois
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
ar 774S- 500 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Sur mon ml55, la bva dysfonctionnait et à la fin elle se bloquait en 3.
Rinçage, vidange, batterie neuve ....
Bref au bout plaque changée et tout va bien.
On croit qu'on va y échapper mais ... la plaque "travaille" avec le temps, les dépôts de métal se mettent sur les électrovanne, cela fini par bloquer le courant électrique.
On démonte, on change la plaque, un contrôle des électrovannes et remontage.
ericmumu- 4000 tr/mn
- Age : 53
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Ci là un exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour Mercédes il existe des prix allant du simple au triple.
Une bonne platine se paye, il faut un bon plastique qui ne va pas travailler à la chaleur de l’huile.
Mais je ne connais rien pour vos fournisseurs Porsche.
ericmumu- 4000 tr/mn
- Age : 53
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Ici :
[url=https://carlightbulb.com/fr-fr/products/1994-2006-s500-s600-sl320-1994-1997-722-6-tcu-transmission-valve-body-solenoid-w-conductor-plate-mercedes-benz?currency=EUR&variant=43914660053154&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Google shopping&stkn=d7752ef57dbc&gad_source=1&gbraid=0AAAAAqsehqm4lqFSNs2aXJ8cdUI-s6QGk&gclid=Cj0KCQjwwuG1BhCnARIsAFWBUC1OrvlM5myXcEZ9ouj-gaD8RtkgczBYyY7FjZSm8ym9f7sFrXWGLgkaAtXiEALw_wcB][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu vois toute l’unité de commande de la bva.
- le bloc hydraulique dans lequel passe l’huile pour actionner la boîte (la grosse pièce alu),
- la platine électronique (pièce noire) qui avec le temps se vrille, les contacts s’usent, se salissent, … c’est elle qu’on change lorsque la bva fonctionne mal,
- les électrovanne (petits cylindres) sur la platine qui ouvrent et ferment les passages dans le bloc hydraulique. On les démonte de la platine, on teste leur résistance, on nettoie les contact et selon on change ou pas pour remettre sur la nouvelle platine.
On n’oublie pas de changer la prise de commande qui par le faisceau est reliée au boîtier de gestion de la bva:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec le temps, l’huile se charge de poussières ou autres usures métalliques.
Un aimant dans le carter de bva reprend cette limaille.
Si on ne vidange pas régulièrement et si on ne démonte pas de le carter pour nettoyer l’aimant (pas toujours présent) l’aimant est chargé en limaille qu’il n’attire plus.
Cette limaille se fiche partout et peut même, à force, user ou boucher le bloc hydraulique.
À cela tu rajoutes le vieillissement naturel de la platine (pièce noire) en plastique.
Voilà les raisons de pourquoi, parfois cela fonctionne mal.
Le premier remède est de vidanger et nettoyer carter et aimant mais souvent il faut changer la platine.
Je dirai que lorsqu’on en est a deux vidanges et nettoyage … soit 120-140000 kms, changer la planting serait une logique.
Voilà mon expérience avec mes deux amg.
Le clk a toujours sa platine d’origine, j’en suis a 3 vidanges en 190000 kms, la platine a été un peu moins encrassée que le ml (170000 kms mais deux vidanges). A la prochaine vidange de bva du clk, je pense direct changer la platine.
Il est évident que plus tu joues avec la bva, plus tu multiplies l’action des elevtrovannes, donc les passages de vitesses et donc tu génères de la limaille.
Le clk n’a eu que 3 proprios dont moi, on n’a jamais ou peu joué en manuel avec la bva, idem peu de kick down, la relance est bonne vu le poids relatif léger.
En revanche le ml, on a souvent joué avec lui (9 proprios dont moi), pour relancer la bête, les kick down sont fréquents donc bva plus sollicitée donc plus salie donc platine a changer.
Voilà ce que je retiens de mes lectures sur les forums Mercédes, partagé avec les uns et les autres.
ericmumu- 4000 tr/mn
- Age : 53
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Mais pour répondre à ta question, aucune idée de ce qu’est ta pièce …
Lol
ericmumu- 4000 tr/mn
- Age : 53
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Disons que pour moi une vidange c’est
Changement huile,
Dépose carter pour changement crépine et nettoyage aimant
Changement prise.
Après reste la vidange du viscocoupleur…. Certains ont une vis pas d’autres. Alors le mécano peut bricoler un rincage
ericmumu- 4000 tr/mn
- Age : 53
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
ar 774S- 500 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Tu risques de partir pour encore 4h de MO et à nouveau 6litres huile
ericmumu- 4000 tr/mn
- Age : 53
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
ar 774S- 500 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
ericmumu- 4000 tr/mn
- Age : 53
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
De mon côté je viens de le subir aussi.
Mon analyse:
4 et D qui clignotent est un code générique qui remonte des lors que la boite identifie un soucis.
-> Lecture des codes defauts:
Pour moi: P1656: valve de regulation de température de la boite.
Elle se trouve à côté du démarreur.
Accé à peu près jouable après avoir démonté l alternateur.
Moi c était un foutu faux contact de mmmm....🤬.
En espérant que tu as trouvé aussi?
Si c est le cas tu peux partager aussi ton expérience afin d enrichir le forum.
Merci pour tous
sportback- 6000 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
je partagerai quand j'aurai trouvé en septembre
ar 774S- 500 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
boite en sécurité il reste juste une vitesse et la marche ar tu dépasses pas les 50 et encore
ar 774S- 500 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Je voulais connaître ses symptômes.
ericmumu- 4000 tr/mn
- Age : 53
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Fonctionnement normal: aussi bien en auto que en manuel.
Pour ce cas le soucis impactait la température de fonctionnement de la boite donc pas d'interdiction bridée électroniquement ou mécaniquement.
Mon symptômes est apparu suite à une grosse opération de maintenance : J avais tombé le moteur pour faire ims, rms, eos, je vous passe tout les autres...
J avais peur que se soit un fil coupé car nos faisceau de câbles qui ont plus de 20 ans commencent sévère à être rigide. Donc quand on les bouge... ????
Quand j ais fait mes premiers roulage après l opération dés que l alerte est apparu: zou, direction direct le garage. ????
Il ne faut surtout pas prendre à la légère ces infos: Elles sont là justement pour éviter que la situation dégénère.
sportback- 6000 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
a un capteur dans la boite en défaut
dépose de la boite changement du capteur avec vidange filtre facture 1700€
ar 774S- 500 tr/mn
Re: 996 4S Boîte tiptronic voyant D et 4 clignotent
Ça servira sûrement à d autres dans le futur.
Et bonne route
sportback- 6000 tr/mn
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