Pompe à huile à lâchée = moteur Hs et plus sous garantie de 8 jours
Pompe à huile à lâchée = moteur Hs et plus sous garantie de 8 jours
J'ai acheté une 996 de 2002 phase 2 3,6 sous garantie chez un pro.... et 8 jours après la fin de garantie, au retour du Porsche colors d’Honfleur panne..... et la sentence vient de tomber pompe à huile qui a lâchée et au moins le bas moteur hs..... Le garage s'est empressé de me rappeler qu'elle n'était plus sous garantie. J'ai fait 3 000 km et mon rêve de gosse est cassé.
Avez-vous vécu cette expérience ? Cordialement
man64- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Pompe à huile à lâchée = moteur Hs et plus sous garantie de 8 jours
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP 2000
4SGT- VIP 8000
Gandalph- VIP
Targa991- VIP
Que couvrait ladite garantie, avant d'engager une procédure + avocat ?....man64 a écrit:Je pense prendre un avocat.
Gillou91- VIP Team Porsche
Je compatis
phil74- VIP 10 000
Après juste 3000 km et un moteur HS, peut être que le garage peut être conciliant ??
mataiva66- VIP 10 000
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
6moisTarga991 a écrit:Bullshit désolé, elle était garantie combien de temps ? 6 mois?
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP 2000
DUMONT- VIP
Désolé pour ta mésaventure
hardrive- 3000 tr/mn
6mois et 8 jourshardrive a écrit:Cmb de temps après l'achat ?
man64 a écrit:6mois et 8 jourshardrive a écrit:Cmb de temps après l'achat ?
La tuile
Comme dit plus haut, si le garage est conciliant, j’espère qu’il y aura terrain d’entente… pour 8 jours
Bon courage pour la suite
Reigua- VIP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Pascal, c'est à l'acheteur de prouver que le vice caché était présent à la vente du véhicule.piwi a écrit:Et sinon, y aura toujours possibilité de lancer une procédure pour vice caché.
Difficile de prouver quoi que ce soit sur un coussinet de maneton ou tourillon de vilebrequin d'un véhicule de 22 ans/110 mkms sans au minimum une analyse d'huile effectuée avant la vente attestant la présence ou non de particules cuivreuses dans ladite huile moteur...
La forclusion de la garantie étant passée de 8 jours, y'a plus qu'à refaire ce vilebrequin avec des coussinets neufs, plus le reste des "consommables mécaniques" au mieux, selon son budget dispo pour rénovation.
Lancer une procédure contre le vendeur immobilisera le véhicule pendant bien longtemps, avec des frais d'avocat non négligeables.... En 2012, j'ai connu une 997 3.6L qui à traîné une affaire de bris de roulement d'IMS pendant 3 ans de procédures, voiture totalement immobilisée au moteur démonté pour expertises multiples, qui "mourrait" à petit feu chez un indépendant en IDF. Je n'ai jamais connu le final de cet affaire, ne fréquentant plus cet indépendant à partir de 2015.....
Gillou91- VIP Team Porsche
Question bête
Ne pouvais-tu pas "avancer" de 8 jours la date de déclaration de cette panne ?
Reigua- VIP
Va falloir etre patient et te battre... 110 000km c'est pas beaucoup pour une panne de ce type.
tatayé- VIP 10 000
+1 , Vraiment pas de bol ... Un arrangement est peut être possible avec le garage , tu peux essayer ?Reigua a écrit:man64 a écrit:6mois et 8 jourshardrive a écrit:Cmb de temps après l'achat ?
La tuile
Comme dit plus haut, si le garage est conciliant, j’espère qu’il y aura terrain d’entente… pour 8 jours
Bon courage pour la suite
roda- VIP 10 000
mickey 06- 3000 tr/mn
piwi- VIP 5000
man64 a écrit:Ce serait la garantie de conformité qui serait mis en avant un pro doit cette garantie..
La garantie de conformité, comme son nom l'indique, garanti que le vendeur livre un bien conforme au contrat.
Pour être reconnu comme non-conforme, le bien doit correspondre avec un des points suivants :
- le bien n’est pas conforme à l’usage habituel d’un bien du même type
- le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur
- le bien ne présente pas les qualités détaillées dans une publicité le concernant ou dans son étiquetage
- le bien ne correspond pas à l’usage spécial que vous recherchez contrairement à ce que vous a décrit le vendeur
- l’installation convenue n’a pas été effectuée correctement par le vendeur
- le manuel d’installation est incomplet ou incompréhensible, et vous avez pour cette raison mal monté l’appareil
- le bien présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage.
Là, dans le cas présenté, deux options :
- tenter de faire jouer la garantie commerciale (qui n'est au final qu'une assurance, qui la plupart du temps est plafonnée en terme de montant et introduit des dépréciations). Impossible, puisque le contrat est échu, à moins de faire un faux, avec les conséquences que ça peut avoir si le pot au rose est découvert. Le vendeur te répondra "fallait prendre l'option 12 mois". Ou souscrire soi-même cette extension supplémentaire auprès de l'organisme.
C'est ça le monde libéral. Un contrat, c'est un contrat.
- tenter de faire jouer le vice-caché. Un vice caché c'est pas un vice "connu mais dissimulé par le vendeur". C'est un vice présent le jour de la vente et qui fait que, si l'acquéreur en avait été informé, il n'aurait pas acheté le bien, ou à un prix inférieur. La difficulté majeure, c'est qu'il faut apporter la preuve que le défaut était présent avant la vente et là, je rejoins totalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est parti pour 3 ans d'immobilisation de la voiture pour expertises, contre-expertises, contre-contre-experrtise .... et évidemment, le démontage du moteur pour extraire la pompe à huile c'est pas offert.
Après, il y a l'aspect affectif et l'aspect factuel. Et l'esprit de la chose. (je sens que je vais me faire allumer)
L'achat d'une voiture de 22 ans, c'est l'achat d'une vieille voiture, bien plus proche du statut voiture de collection que de sa date de sortie d'usine. Même avec une garantie commerciale, de conformité et lois sur les vices cachés, ce sera toujours une vieille voiture. Et les juges ne sont pas totalement stupides, ils savent que l'aléa de panne est un événement normal sur une automobile. Et n'importe quel juge sait qu'il n'est pas possible d'exiger d'un véhicule de 22 ans le même niveau de fiabilité qu'un véhicule neuf... (1)
A l'arrivée, je vois deux options :
- Recours en vice caché, afin de prouver que la pompe huile présentait un défaut avant la vente. Voiture immobilisée pour une longue durée, frais d'avocat, expertises multiples, le pro prétendra qu'il n'avait aucun moyen objectif de vérifier l'état de la pompe sans démonter le moteur, que c'est Porsche qui est en cause, renvoi, procédure, appel ... pas de maitrise du coût des honoraires d'avocats, issue incertaine ... dans combien d'années ?
- Réparation de la voiture. Immobilisation minimale, coût maitrisé, valorisation de la voiture
Soit réparation "eco" à minima de frais, soit en échange standard. Certes, c'est 10.000 euros. Pas cadeau mais tu repars avec un moteur fiabilisé et surtout c'est valorisable à la revente
(1) sur le fond, aucun pro n'est en mesure de vérifier que tous les composants internes d'un moteur sont en bon état, il faudrait démonter intégralement le moteur. C'est matériellement impossible. Même Porsche dans ses procédures "Porsche Approved" ne va pas jusqu'à ouvrir le moteur. Il y a donc toujours un risque. Les garanties commerciales sont là pour minimiser ce risque. Mais une garantie commerciale, ça a une échéance. A 8 jours près c'est particulièrement rageant, c'est une évidence. Même si ça ne change rien fondamentalement ...
Mes différentes voitures au fil des années ....
type996- VIP
[size=30]Évolution de la garantie légale de conformité pour les voitures d'occasion[/size]
Avant le 1er janvier 2022, les acheteurs disposaient d'un délai de 6 mois pour actionner la garantie légale de conformité sans avoir à prouver préalablement l'existence des défauts. Désormais, ce délai est étendu à un an à partir de la date de livraison du véhicule. Cependant, pour bénéficier de cette garantie, l'acheteur doit prouver que le défaut existait dès la livraison. Cette preuve peut être établie en consultant un garagiste pour évaluer le véhicule. De plus, si une réparation est effectuée dans le cadre de cette garantie, celle-ci est prolongée de 6 mois supplémentaires.La garantie de conformité va jusqu'à un maximum de deux ans après la vente, mais au delà de 12 mois il vous sera incombé de prouver (expertise contradictoire) la défaillance ainsi que son antériorité par rapport à la vente.
Au delà de cette période, seule la garantie légale contre les vices cachés pourra vous aider à faire payer le vendeur (il faut toutefois encore que le souci ait pris racine avant la vente).
mickey 06- 3000 tr/mn
Pour une procédure qui risque de durer des années.....et a la fin, si le pro est condamné, il ferme et tu l'as dans l os....
Et lui réouvre tranquillou derrière ....
Targa991- VIP
Et surtout, les défaillances doivent préexister la vente (art. L. 127-3 C. cons.). S’ils naissent après la livraison du bien, il n’est pas possible de la mettre en œuvre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais encore être cynique, mais le "contentieux" c'est du business. On te superpose les lois (vices cachés, conformité, garantie panne, ...) les règlements, etc ... tout ceci donne à bouffer à la population des avocats, huissiers, experts de tout poil, assistances juridiques, associations de défense, etc etc ...
Derrière une idée de départ _à priori_ bienveillante, il ne faut pas oublier qu'il y a un business juteux pour certains. Et 20% de TVA pour l'Etat
type996- VIP
C'est vraiment pas de chance vis à vis de la date de fin de contrat, comme les soldats tués la veille de l'armistice.
Si ça m'était arrivé : réparation à mes frais, de façon suivie, pour pouvoir profiter à nouveau de la voiture et tourner la page. Coller des procédures et des procès à tout le monde ne résout pas grand chose, à part tout bloquer pour une période indéterminée et un résultat assez aléatoire surtout pour une voiture de cet âge.
Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Donf - Site Perso *** ArtFinder Photo Shop
Sylkill- VIP
Sinon pour moi ça met à mal le sérieux des professionnels de la vente auto... perso je n'ai eu recours à eux uniquement pour la reprise de mes bagnoles à soucis.
Gregory01- VIP
Gregory01 a écrit:Sinon pour moi ça met à mal le sérieux des professionnels de la vente auto...
Qu'attends tu de la part des pros ? Qu'ils démontent chaque moteur pièce par pièce pour identifier une éventuelle faiblesse avant une mise en vente ? On peut certes maximiser les contrôles, prise de compressions, vérif des pressions d'huile à froid, à chaud, au différents régimes, faire effectuer une analyse d'huile, rapports Piwis certifiés, vérifier les km et événements antérieurs avec des trucs comme Histovec, CarVertical et consorts .... mais le public est-il prêt à payer le prix de ces services, qui invariablement seront répercutés sur le prix de vente !
A un moment, si on veut être plus royaliste que le roi, il ne sera plus possible de vendre une voiture d'occasion
type996- VIP
il existe la garantie légale de conformité ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
après comme il a été dit plus haut , procédure/argent/temps etc..........
Essaye de trouver une solution avec le vendeur ;)
hardrive- 3000 tr/mn
Et que ce soit volontaire ?
J’ai bien peur que ce soit peine perdue malheureusement.
Thomas37- VIP 3000
piwi- VIP 5000
» question sur ressort pompe à huile
» Fuite d'huile sous cache culbuteur
» Quantité Huile Moteur 996 4S 3.6 320 Cv
» fuite d'huile moteur
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet