Batterie ou Alternateur HS ?
Batterie ou Alternateur HS ?
Bon, je pense que j'ai un souci avec mon circuit de charge
J'avais déjà remarqué que la voiture était un peu plus "faiblarde" à démarrer (à froid comme à chaud d'ailleurs) et j'ai même cru qu'elle n'allait pas vouloir redémarrer après une de mes journées de travail de la semaine dernière.
Bref, n'ayant aucune idée de l'âge de la batterie (EXIDE de 72 Ah et 640 A), je me suis dit que la période de grand froid qui vient de nous tomber dessus en Normandie a eu raison d'elle.
Je précise que la batterie est connecté à un mainteneur de charge lorsque je n'utilise pas la voiture.
Je rebranche donc la batterie à son chargeur et une fois la charge terminée la voiture démarre nickel au quart de tour (tension de 13.5 V aux bornes de la batterie après la charge).
J'ai également un autre chargeur qui dispose d'une fonction de test de l'alternateur que je décide d'utiliser et le verdict tombe avec un défaut signalé
J'ai également mesuré les tensions suivantes :
Moteur tournant et charge au minimum : tous les appareils éteints (Feux, PCM, Ventilation, etc...)
Au ralenti : 13.6 V
A 3000 tr/min : 13.7 V
Moteur tournant et charge maximale : tous feux allumés (feux de route et anti-brouillard AV/AR) + Sièges chauffants + Clim + PCM
Au ralenti : 13.05 V
A 3000 tr/min : 13.15 V
J'aurai plutôt tendance à dire qu'une tension d'à peine plus de 13 V , même en demande importante (charge maximale) est insuffisante, non ?
Est-ce qu'une batterie en "fin de vie" peut fausser les lectures de tension à ses bornes ?
Bref, que me conseillez-vous ?
Pensez-vous que ce soit ma batterie qui soit vraiment en fin de vie et qui ne supporterait plus les températures extérieures hivernales ?
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
béarnJJ- 3000 tr/mn
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
béarnJJ a écrit:Une tension de 14,++V est plutôt dans les normes moteur tournant.... après avoir rouler une petite 1/2 heure, il serait bon de prendre la tension de la batterie, l'histoire de voir si l'alternateur a charger normalement ou pas ....
Salut BéarnJJ
Oui, pourquoi pas.
Je referai d'autres mesures le WE prochain.
Mais en "fouinant" un peu, j'ai cru comprendre qu'une tension comprise entre 13 et 13.5 V n'était pas déconnant non plus (je suis à 13.7 V à "vide" et 13.15 V en charge quasi complète (tous feux + accessoires).
Furax a écrit:Tu as ta grenouille depuis combien de temps ?
Salut Furax
Depuis environ 20 mois
Pourquoi ?
La batterie (j'ignore son âge) est une EXIDE. Est-ce une bonne marque ? Y a t-il un moyen d'avoir une estimation de son âge via une description particulière (S/N ou autre) ?
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
As tu essayé de la charger à bloc avec un vrai chargeur puis de l'utiliser jusqu'à ce qu'elle se vide complètement ?
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
Furax a écrit:As tu essayé de la charger à bloc avec un vrai chargeur puis de l'utiliser jusqu'à ce qu'elle se vide complètement ?
Hello Furax
Non mais tout ce que je peux dire, c'est qu'elle affichait 13.5 V juste après sa recharge "normale" (et avant démarrage du moteur) et que j'avais même mesuré 14.2 V (pendant le "cold-start") juste après le 1er démarrage moteur avant de redescendre à 13.6 V après mes premiers essais "à vide".
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
A la lecture de tes données électriques de batterie et d'alternateur, rien ne presse à remplacer dans l'immédiat quoi que ce soit, c'est à surveiller....
Concernant le vieillissement des batteries, c'est très aléatoire, venant d'en remplacer une de seulement 18 mois, donnant un fonctionnement vraiment aléatoire et 100 % opérationnel pour une mise en route "à la poussette" !.... Sa tension mesurée était à 13 V permettant tout le fonctionnel, sauf un manque de puissance aléatoire pour le démarreur. Après diagnostique en garage avec reproduction de la panne, remplacement de ladite batterie.
Plus aucun souci de mise en route depuis son remplacement, il y a 2 mois.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
Je reviens sur ce sujet car je suis tombé en panne de batterie
Hier matin, je décide d'aller au boulot avec la 911. Je la déconnecte de son maintien de charge et démarre la voiture sans aucune difficulté.
Après environ 30 minutes de route, 1er arrêt au lycée d'un de mes enfants. Comme on est un peu en avance, je coupe donc le moteur en attendant l'heure de l'ouverture.
Après une dizaine de minutes, il est temps de repartir vers mon terminus et je redémarre donc le moteur. Ca redémarre, mais je sens que la "pêche" habituelle n'est pas là.
Bref, je ne me fais pas plus de souci que ça et je me rends à mon travail.
Environ 9 heures plus tard, il est temps de repartir et je m'aperçois en ouvrant la voiture que quelque chose n'est pas normal. Ca se confirme dès la mise sous contact avec plusieurs défauts (ABS, PASM, etc...) qui apparaissent les uns après les autres au tableau de bord.
Bon, je tente le démarrage et bien entendu, rien ne se passe (j'entends à peine le démarreur se lancer).
Le temps d'emprunter une voiture de service et de me rendre chez mon indépendant et me revoilà avec une nouvelle batterie neuve.
Je tente d'abord un démarrage en positionnant la nouvelle en parallèle sur celle de la voiture mais ça ne démarre pas (pas assez de "puissance").
Je remplace donc la batterie par la nouvelle et le moteur part... ouf
Arrivé à la maison, je vérifie la tension aux bornes de l'ancienne batterie : 12 V
Je mesure également la nouvelle : 12.6 V (je m'attendais à un peu plus).
Ayant donc une nouvelle batterie neuve, je refais les mêmes tests que ceux que j'avais fait il y a quelques mois et les valeurs sont sensiblement les mêmes :
Tension avant démarrage : 12.4 V (pas beaucoup quand même pour une batterie neuve ayant fait 1 démarrage et roulé environ 30 km)
Démarrage du moteur (la tension chute à environ 10.5 V lors de cette phase mais je suppose que c'est normal)
Tension mesurée après le cold-start : 13.6 V (PCM et CLIM allumés seulement)
Tension mesurée à 2000 tr/min avec les feux de croisement allumés en plus du PCM et CLIM : 13.3 V
A pleine charge batterie : Pleins phare, sièges chauffants, feux antibrouillard AV et AR, Clim et PCM
13.0 V au ralenti
13.1 V à 2000 tr/min
Qu'en pensez-vous ?
J'ai quand même tendance à croire que ces valeurs sont faibles, non ?
Avec un alternateur HS (ou vieillissant) est-ce possible de décharger une batterie au point de ne plus pouvoir la redémarrer après seulement 30 minutes de route ? (il pleuvait ce matin, j'avais donc les feux allumés)
Y en a-t-il un parmi vous qui pourrait faire un test de mesure au ralenti et à 2000 tr/min et me dire les tensions obtenues ?
Mon véhicule est une 997.1 C4S Tiptronic.
Merci de m'avoir lu
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
La valeur de 13.3V en charge me parait bonne. Ca se trouve généralement entre 13.2V et 14V à 2000 trs/min et avec des consommateurs en marche (phares, ventilation, etc...).
Sinon, est-ce qu'il n'y aurait pas une fuite de courant non identifiée lorsque la voiture est à l'arrêt ?
Je pense tout de suite à l'alarme...
Sylkill- VIP
- Age : 47
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
Sylkill a écrit:Batterie à 12V --> elle avoue son âge, malheureusement. est-ce que tu as une idée de son installation ? Généralement, après 7 ou 8 ans c'est cuit. 12.6V est la valeur normale.
La valeur de 13.3V en charge me parait bonne. Ca se trouve généralement entre 13.2V et 14V à 2000 trs/min et avec des consommateurs en marche (phares, ventilation, etc...).
Sinon, est-ce qu'il n'y aurait pas une fuite de courant non identifiée lorsque la voiture est à l'arrêt ?
Je pense tout de suite à l'alarme...
Merci pour le retour.
Non, aucune idée de l'âge de la batterie actuelle (j'ai la voiture depuis 2 ans).
Bon, ta réponse est globalement rassurante même si c'est un peu "délicat" de se dire qu'on va partir en ballade en 911 et peut-être devoir faire le retour à pied
Pour la fuite de courant, je ne pense pas sachant que :
Avec l'ancienne batterie, j'ai fait 30 bornes en partant d'une batterie à priori correctement chargée puisqu'elle était sur son mainteneur et qu'elle s'est retrouvée déchargée sans doute dès l'arrivée à mon travail (c'est ce qui semble être le cas puisque le démarrage intermédiaire lors de mon arrêt au lycée a été finalement assez "douteux"). Et environ 9 heures plus tard, pas de démarrage possible puisque batterie à 12 V.
A l'inverse, lorsque j'ai refait la route du retour dans les mêmes conditions avec une batterie neuve, la voiture a redémarré normalement dès le lendemain midi (aujourd'hui), c'est à dire avec une "pause" bien plus longue (1 nuit + 1 matinée).
J'ai vu qu'il était parfois possible de déterminer l'âge d'une batterie en fonction de certains de ses indications (numéros d'identification fabricant par exemple). Je vais essayer de chercher de ce côté là.
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
La bonne valeur pour une batterie plomb c'est 14,7 V.Sylkill a écrit:Batterie à 12V --> elle avoue son âge, malheureusement. est-ce que tu as une idée de son installation ? Généralement, après 7 ou 8 ans c'est cuit. 12.6V est la valeur normale.
La valeur de 13.3V en charge me parait bonne. Ca se trouve généralement entre 13.2V et 14V à 2000 trs/min et avec des consommateurs en marche (phares, ventilation, etc...).
Sinon, est-ce qu'il n'y aurait pas une fuite de courant non identifiée lorsque la voiture est à l'arrêt ?
Je pense tout de suite à l'alarme...
Des valeurs mentionnés me feraient regarder du côté du pont de diodes.
Gregory01- VIP
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
==> 14,7 V me semble bien trop élevé pour une tension de batterie en roulant.. certains composants électroniques n'apprécient guère les surtensions ! généralement c'est 12,5..12,7 au repos et 13,5 Maxi moteur tournant à 2000 tr/mn et en allumant des accessoires qui consomment beaucoup le régime ne doit quasi pas faiblir pour tester la charge de l'alternateur.
PHIL-88- 2000 tr/m
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
Merci pour vos retours.
Je pense aussi que 14.7 est un peu trop.
La voiture ne roule pas tous les jours en ce moment mais n'est pas non plus plusieurs semaines sans rouler.
La dernière fois que j'ai constaté que ma batterie était un peu "juste", c'était lors de mon premier message pendant une période hivernale assez froide.
Dans mon cas (batterie neuve maintenant)
Avec PCM + CLIM
Au ralenti : 13.5 V
Avec PCM + CLIM + Feux de croisement allumés
Au ralenti : 13.2 V
A 2000 tr/min : 13.3 V
Avec tous les accessoires et feux allumés (PCM + CLIM + Feux de route + Antibrouillard AV/AR + Sièges chauffant)
Au ralenti : 13.0 V
A 2000 tr/min : 13.1 V
Peut-être suis-je un peu "juste" d'où ma requête de trouver quelqu'un qui puisse faire des mesures afin de pouvoir comparer
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
J'ai un Ctek branché en permanence, et ma Porsche roule toutes les semaines.
Question : dois je la changer en préventif?
Targa991- VIP
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
Targa991 a écrit:Ma batterie a l'age de la voiture (10 ans), je ne l'ai jamais changée, puisque ma Porsche demarre à chaque fois.
J'ai un Ctek branché en permanence, et ma Porsche roule toutes les semaines.
Question : dois je la changer en préventif?
Si aucune "faiblesse" n'a été constatée jusqu'à maintenant, je dirai non.
Mais à la prochaine alerte... sans doute
Il est aussi possible de la tester (c'est ce que je vais faire sur mon ancienne) afin de vérifier ses réelles capacitées de puissance (la tension qu'elle délivre est une chose, mais ce n'est pas tout)
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
Reigua a écrit:Hello
Merci pour vos retours.
Je pense aussi que 14.7 est un peu trop.
La voiture ne roule pas tous les jours en ce moment mais n'est pas non plus plusieurs semaines sans rouler.
La dernière fois que j'ai constaté que ma batterie était un peu "juste", c'était lors de mon premier message pendant une période hivernale assez froide.
Dans mon cas (batterie neuve maintenant)
Avec PCM + CLIM
Au ralenti : 13.5 V
Avec PCM + CLIM + Feux de croisement allumés
Au ralenti : 13.2 V
A 2000 tr/min : 13.3 V
Avec tous les accessoires et feux allumés (PCM + CLIM + Feux de route + Antibrouillard AV/AR + Sièges chauffant)
Au ralenti : 13.0 V
A 2000 tr/min : 13.1 V
Peut-être suis-je un peu "juste" d'où ma requête de trouver quelqu'un qui puisse faire des mesures afin de pouvoir comparer
Frédéric
Non ce sont des valeurs normales.. on voit bien que l'alternateur recharge et qu'il arrive à suivre la consommation au ralenti . Une batterie parfois ça prévient .. parfois pas ! des fois il suffit d'une bonne recharge et ça reste peut durer encore longtemps mais en tout cas c'est comme les humains " 3 mn avant de mourir .. la personne était encore vivante " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Targa991 a écrit:Ma batterie a l'age de la voiture (10 ans), je ne l'ai jamais changée, puisque ma Porsche demarre à chaque fois.
J'ai un Ctek branché en permanence, et ma Porsche roule toutes les semaines.
Question : dois je la changer en préventif?
Si il y a un chargeur régulateur branché en permanence ça prolonge effectivement pas mal la batterie et bien sûr nul besoin de la changer en préventif tant qu'elle ne donne pas de signes de fatigue ( en fait une batterie a besoin de " travailler " pour ne pas qu'elle s'abime .. la réaction chimique peut se faire tant que l'électrolyte et les plaques de plomb sont en bon état )
PHIL-88- 2000 tr/m
Re: Batterie ou Alternateur HS ?
Même valeur sur la BRZ. Et aussi sur la Yaris GR neuve...
Gregory01- VIP
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