Disparition liquide de refroidissement
Disparition liquide de refroidissement
Je dispose d’une 996 3.4 dont le moteur vient d’avoir un échange standard (Flat69) suite à des problèmes de cylindres fissurés (encore une…).
Le remplacement par mon indépendant (je suis en Belgique) s’est passé sans souci particulier et la voiture est actuellement en rodage et tourne vraiment bien.
Je rencontre cependant un problème : mon niveau de liquide de refroidissement baisse. En effet, à chaque sortie, le niveau retombe au minimum (à froid) alors que je fais à chaque fois l’appoint jusqu’au niveau max avant de sortir. Donc perte systématique en roulant.
Vu que le moteur est neuf j’ai peine à croire à un joint de culasse ou à une culasse fissurée.
Et donc, sachant que je n’ai ni liquide sur le sol de mon garage ni d’indication d’une fuite lorsque la voiture est sur le pont, d’où peut venir cette « disparition »?
Je précise que presque tout est neuf sur le circuit de refroidissement : radiateurs, échangeurs et liquide.
Par contre le bocal de ldr ainsi que le bouchon doivent être d’origine. Ceux-ci pourraient-ils être à l’origine de ma perte (aucune trace blanche nulle part cependant) ?
Pour info aucune mayonnaise ni dans le bocal ni dans la goulotte de remplissage d’huile ni sur la jauge à huile. De même la purge a été réalisée dans les règles de l’art.
Aucun témoin présent, aucun défaut à la valise et température au tableau de bord conforme.
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Axelfoley009- 2000 tr/m
Re: Disparition liquide de refroidissement
Si tu as eu vidange totale de ton LDR ,il se peut qu'il reste quelques petites poches d'air qui vont s'eliminer au fur et à mesure du roulage et de l'appoint .
phil74- VIP 10 000
mais uniquement quand j’étais au max du bocal du ldr.
pour une raison inconnue, des que j’étais un cheveux sous le minimum, ca ne descendais plus.
(pas l'impression que ca sortait via le bouchon de vase de ldr, mais ca peut etre ca, ou alors le ldr sortait via la membrane de gestion de la pression.
Tant que ton huile n'est pas contaminée avec du LDR, t'es dans le bon
gerstein- 3000 tr/mn
Pour vérifier ce point j’avais mis un sopalin autour du bouchon après avoir garée la voiture du coup le LDR ne s’évacuait plus par la durite et il s’est avéré trempé de LDR au bout d’une heure ( jeux des baisse de pression). Cependant après une vidange totale du LDR le scénario poche d’air est tout à fait probable ( je l’ai eu aussi) mais ne devrait pas durer plus de 5/6 sorties à mon avis.
Poc79- 4000 tr/mn
Furax- VIP 10 000
Évidemment comme je ne sais pas j’ai toujours tendance à penser à une grosse panne.
Je me retrouve bien dans la description de Gerstein (avais-tu résolu ce problème ?)
Je vais tester les différentes propositions. Pour ce qui est de la purge, comme j’ai déjà parcouru 300 kilomètres avec, je me disais que si bulle d’air ça devrait faire longtemps qu’elle est partie (je vais continuer à rouler et voir comment le niveau évolue).
Par contre, je me rends compte que c’est assez stupide de ma part d’avoir tout monté en neuf sauf le bocal et le bouchon
Encore merci à tous pour votre aide.
Axelfoley009- 2000 tr/m
C'est pas la fin du monde, si tu as 21L de LDR au lieu des 22...
par contre, changer le bouchon par un bleu avec ref 99610644704 ne sera pas du luxe si tu ne la pas encore.
et à la prochaine occasion, changer la soupape au-dessus du bocal sera pas trop mal. ref: 99610634702
(Pas compliqué à faire, il faut bouger le bocal pour arriver au visses a l'arriere)
gerstein- 3000 tr/mn
Hello, vous devez certainement avoir un micro suintement via des fissures sur le bocal. J'ai connu cela pendant ~5 mkms avec une perte de volume allant de 0.5L à 1L sous ~2 mkms.Axelfoley009 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Évidemment comme je ne sais pas j’ai toujours tendance à penser à une grosse panne.
Je me retrouve bien dans la description de Gerstein (avais-tu résolu ce problème ?)
Je vais tester les différentes propositions. Pour ce qui est de la purge, comme j’ai déjà parcouru 300 kilomètres avec, je me disais que si bulle d’air ça devrait faire longtemps qu’elle est partie (je vais continuer à rouler et voir comment le niveau évolue).
Par contre, je me rends compte que c’est assez stupide de ma part d’avoir tout monté en neuf sauf le bocal et le bouchon
Encore merci à tous pour votre aide.
Ayant remplacé mes radiateurs + pompe à eau +vanne thermostatique en juillet 2021, j'ai d'abord pensé à un défaut de remplissage du circuit, mais non, parfait car fait sous vide, puis, comme le souci persistait avec les mois suivants, une fuite interne. Vidange moteur faite, RAS côté huile, donc la fuite pouvait venir du bocal de LDR, ou d'une durite...
Bocal neuf + bouchon + sonde niveau commandés téléphoniquement en CP, reçu le lendemain, montés l'après-midi.... Chiant à faire par le manque de place, il faut abaisser le moteur au maxi et pousser/démonter tous les trucs gênants, comme le câblage des injecteurs 1 à 3, recommandé.... perso non fait, mais c'était très juste !
Les trucs "casse-pieds" à faire:
- Comprendre le mode de fixation du bocal, via ses clavettes en T.
- La purge du bocal, à la seringue.
J'avais vu juste après inspection du vieux bocal et 3 fissures. Le fuite s'évaporait sur la face cachée du bocal puis ensuite sur le collecteur 1-3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comptez 3 bonnes heures minimum pour remplacer ce bocal..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Gillou91 le Dim 30 Oct 2022 - 9:51, édité 2 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
Je commande ça et je m’y mets…dès mon retour en Belgique dans 2 semaines
Je vous tiens informé si c’était bien l’origine de mon souci.
Axelfoley009- 2000 tr/m
T'es mieux de passer via un rose passion que d'acheter un bocal d'une autre marque.
Ils sont assez fragile comme ca
gerstein- 3000 tr/mn
Je n avais pas de trace mais mon ldr baissait un peu, c est par hasard que j ai vu que mon ancien bocal suintait au niveau d une soudure uniquement à chaud… ensuite, j ai vu, je n ai sais plus où (je crois que c est sur notre forum) que c était un pb connu on va dire pièce d usure, qui se change tous les 80 000 kms, la mienne en avait un peu moins de 70 000 kms mais 19 ans
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP 2000
202000 et 24 ans pour la mienne, ça ne devrait pas lui faire de mal996LM a écrit:Je confirme, depuis que j ai remplacé le bocal et le bouchon plus aucun soucis…
Je n avais pas de trace mais mon ldr baissait un peu, c est par hasard que j ai vu que mon ancien bocal suintait au niveau d une soudure uniquement à chaud… ensuite, j ai vu, je n ai sais plus où (je crois que c est sur notre forum) que c était un pb connu on va dire pièce d usure, qui se change tous les 80 000 kms, la mienne en avait un peu moins de 70 000 kms mais 19 ans
Axelfoley009- 2000 tr/m
De mémoire il y a des tutoriels sur le forum et sur YT
Je ne me suis pas senti capable de le faire, c est dons mon indépendant qui me la fait, en même temps que les bobines bougies…
- https://www.porsche-996-997.com -
Le pessimiste se plaint des phares de la 996, l'optimiste espère qu’ils seront différents sur les modèles suivants, le réaliste profite de sa 996...
996LM- VIP 2000
C'est pas trop le kilométrage le coupable, mais plutôt les années ....
roda- VIP 10 000
» liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement
» Fuite de liquide de refroidissement
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet