Joint de culasse 996 3,4
Joint de culasse 996 3,4
1) la voiture roule régulièrement , pas de haut régime (tiptronic..) et conduite pépère, c'est 98% du temps ma mére qui l'a..
2) modele 1999 (double IMS) 167000km facture etc...
3) Elle a fait un trajet mixte autoroute départementale de 120km sans soucis (séjour 3j en hôtel)
4) le lendemain trajet de 20mn le voyant orange au niveau temp clignote lentement (dires..)voiture ayant roulé environ 6km avec cela et température 90/100 . Arrêt achat liquide remise à niveau quelques traces sur bouchon de mayo mais pas probant vase ok pas de mayo liquide.(jour de grosse chaleur à 42 en plus..)
5) déplacement de quelques kilomètres pendant trois jours pas de prise de température plus de voyant clignotant voiture totalement normale.
6) retour donc 120 autoroute départementale (roulage 150/160 autoroute) aucun soucis.
7) A l'arrivé j'étais là j'ai donc constaté : température normale 83/84 , baisse du niveau de liquide (un poil en dessous du mini)pas de couleur à la vue particulière mais beaucoup de dépôts dans le vase
j'attend le refroidissement je remet du liquide je démarre 5mn.
Constat : mayo complète dans le vase... présence de dépôt dans le tuyau pour l'appoint d'huile , à la jauge huile normale, légère fuite liquide sur échappement (gouttes).
Pour l'instant je n'ai rien fait , j'ai pris deux avis de sois disant très bon.. mais l'un me dit que si moteur porsche cassé on peut pas refaire...ok guignols en vu surtout que le moteur tourne parfaitement..
Le deuxième , peut être pompe à eau pas sur joint.....ok pour la fuite et la cause je dis pas mais à priori l'eau et l'huile ne doivent pas se rencontrer...! donc pour moi deux hypothèses...soit joint de culasse soit l'échangeur ..et une pompe à eau ..ayant lu qu'un membre a retrouvé des bouts de pale dans l'échangeur ..
Désole pour la longueur mais je dis tout! j'aimerai votre avis...et si certain on eu ce soucis....Merci par avance!!!
Ben061733- 500 tr/mn
Re: Joint de culasse 996 3,4
Bon courage à toi
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Joint de culasse 996 3,4
Bonjour, dans votre cas, il a eu surchauffe par manque de liquide de refroidissement. Les causes de ce manque d'eau sont multiples:Ben061733 a écrit: j'aimerai votre avis....Merci par avance!!!
- Fuite au niveau de la pompe à eau, visible en fonctionnement, traces d'eau sous la voiture ou traces d'eau projetée autour de l'étanchéité dynamique de ladite pompe à eau
- Fuite d'un radiateur
- Fuite du vase d'expansion
- Fuite d'une durite de circulation
- .../...., joint de culasse bien sûr, mais ce composant est plutôt robuste par rapport à d'autres voitures
- Fuite à l'échangeur huile/liquide de refroidissement
- Culasse fissurée
- Cylindre fissuré
Les points 7 et 8 ont déjà été constatés par quelques utilisateurs de ce forum, les premières version de 996 étaient sensibles au niveau des culasse, ayant des fonderies perfectibles.
Il faut investiguer par ordre chronologique pour déterminer d'où vient la perte de liquide de refroidissement ainsi que sa communication avec l’huile.
Bon courage et surtout bonne chance dans la traque de ce déboire !...
Dernière édition par Gillou91 le Mer 27 Juil 2022 - 10:08, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Joint de culasse 996 3,4
Soit si tu as du bol echangeur huile/eau, soit culasse fissurée.
J'ai eu le cas, mêmes symptômes sans montée de température.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Joint de culasse 996 3,4
Alors hier je suis allé voir un vieux de la vieille.. Il a fait un test chimique.Verifucation de co2 dans le vase expension moteur en route. Il me dit depuis 30 ans que je fais ça 99,9% de resultat. Il l'a fait deux fois.. Rien.. Donc pour lui echangeur. Il me prend la voiture le 3 mercredi prochain. Des que je sais je ne manquerai pas de vous tenir au courant!! Bonne journée à tous!
Ben061733- 500 tr/mn
Re: Joint de culasse 996 3,4
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Joint de culasse 996 3,4
Les tests CO2 sont à l'image des tests hélium, ces derniers étant infaillibles vu la taille de l'atome lorsque l'on recherche une étanchéité sans défaut de l'équipement concerné. Dans votre cas, c'est une bonne démarche qui élimine presque totalement les cas de fissurations internes.Ben061733 a écrit:Bonjour à tous et merci beaucoup piur votre rapidité de reponse et conseils.
Alors hier je suis allé voir un vieux de la vieille.. Il a fait un test chimique.Verifucation de co2 dans le vase expension moteur en route. Il me dit depuis 30 ans que je fais ça 99,9% de resultat. Il l'a fait deux fois.. Rien.. Donc pour lui echangeur. Il me prend la voiture le 3 mercredi prochain. Des que je sais je ne manquerai pas de vous tenir au courant!! Bonne journée à tous!
Donc, à suivre
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Joint de culasse 996 3,4
À suivre on attend ton retour avec impatience .
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Joint de culasse 996 3,4
Ben061733- 500 tr/mn
Re: Joint de culasse 996 3,4
Ben061733 a écrit:Je suis d'accord furax mais il semblerait.. Je dis bien il semblerait que ça soit l'echangeur.. Je te confirme ça et à tous pas la même occasion le diag definitif à partir de mercredi!
Oui c'est tout à fait possible, quoi qu'il en soit ton huile passe dans ton eau et vice versa, donc le gaz d'échappement c'est pas vraiment le problème !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Joint de culasse 996 3,4
Ben061733- 500 tr/mn
Re: Joint de culasse 996 3,4
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Pour aider à faire de la place, on peut faire de la place également en abaissant juste le moteur, en appui sur la traverse AR, en dévissant les fixations des silent-blocs moteur, ce qui donnera un espace et vision supplémentaire.
Dernière édition par Gillou91 le Ven 5 Aoû 2022 - 12:07, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Joint de culasse 996 3,4
J'ai ramené la voiture il y a 10mn...Je prend toutes infos!!!
Et encore merci!
Ben061733- 500 tr/mn
Re: Joint de culasse 996 3,4
- Filtre à air
- Valve papillon
- Té + soufflets d'admission
- Réservoir de direction assisté
- Peut-être le compresseur de clim (à confirmer)
Si le moteur est abaissé, cela devrait largement suffire. Par contre, un test d'épreuve d'étanchéité (le vieux comme neuf) sont gages d'avoir trouvé le souci ainsi que la remonte d'une pièce opérationnelle, vu le boulot de rinçage du circuit de refroidissement à effectuer après remontage de toute la quincaille.
Tu peux rechercher sur le forum, cette pièce fut remplacée, à tort, car elle n'était pas la source du mixte huile/eau.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Joint de culasse 996 3,4
Ben061733- 500 tr/mn
Re: Joint de culasse 996 3,4
Gillou91 a écrit:
Pour aider à faire de la place, on peut faire de la place également en abaissant juste le moteur, en appui sur la traverse AR, en dévissant les fixations des silent-blocs moteur, ce qui donnera un espace et vision supplémentaire.
de combien environ on peut descendre sans tirer sur tout ce qui est auxiliaire au bloc moteur ?
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: Joint de culasse 996 3,4
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Joint de culasse 996 3,4
Sur la mienne, lors de mon intervention multiple l'été 2021, d'abord en appui sur le cric avec un abaissement d'au moins 10 cm, je suis allé jusqu'en butée d'abaissement, le moteur en appui sur la traverse du train AR. En fait, pour éviter l'effet bras de levier moteur/boîte, je soulageais d'un petit cm. Dans cette position, aucun organe tiré ou pincé. Dans cette position, j'avais parfaitement accès aux bobines/bougies.mushroom a écrit:Gillou91 a écrit:
Pour aider à faire de la place, on peut faire de la place également en abaissant juste le moteur, en appui sur la traverse AR, en dévissant les fixations des silent-blocs moteur, ce qui donnera un espace et vision supplémentaire.
de combien environ on peut descendre sans tirer sur tout ce qui est auxiliaire au bloc moteur ?
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Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Joint de culasse 996 3,4
Ben061733 a écrit:Ah merci gillou. Parce qu'il me disait qu'en fait il pensats que c'était fait comme les 986 et 987 à savoir enlever admission et on y accède ..mais la non.Obligé de tomber moteur boite..
J'ai ramené la voiture il y a 10mn...Je prend toutes infos!!!
Et encore merci!
La preuve par l'image, même si effectivement en tombant le moteur ça doit être plus facile.
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Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Joint de culasse 996 3,4
locolobo31- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Joint de culasse 996 3,4
Pas de chance mais votre moteur doit être sous garantie.... Moteur "neuf + culasses" ou reconditionné ?locolobo31 a écrit:bonjour a tous ....mêmes symptômes sur la mienne..avec moteur neuf...j attends la suite avec impatience...
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Joint de culasse 996 3,4
JBAR- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Joint de culasse 996 3,4
bonjour Gillou.Gillou91 a écrit:Pas de chance mais votre moteur doit être sous garantie.... Moteur "neuf + culasses" ou reconditionné ?locolobo31 a écrit:bonjour a tous ....mêmes symptômes sur la mienne..avec moteur neuf...j attends la suite avec impatience...
moteur refait a neuf par De l..a
a priori fiabilisé.
je vais changer le refroidisseur eau/huile et je croise les doigts.
locolobo31- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Joint de culasse 996 3,4
Bon courage pour cette intervention un peu sportive au niveau accessibilité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Joint de culasse 996 3,4
locolobo31 a écrit:bonjour Gillou.Gillou91 a écrit:Pas de chance mais votre moteur doit être sous garantie.... Moteur "neuf + culasses" ou reconditionné ?locolobo31 a écrit:bonjour a tous ....mêmes symptômes sur la mienne..avec moteur neuf...j attends la suite avec impatience...
moteur refait a neuf par De l..a
a priori fiabilisé.
je vais changer le refroidisseur eau/huile et je croise les doigts.
Tiens, je suis pas le seul... Je te conseil fortement de faire plusieurs vidange de ton curcuit d'huile en meme temps que ton echangeur, tu vas avoir des surprises...
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Joint de culasse 996 3,4
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Joint de culasse 996 3,4
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Joint de culasse 996 3,4
tatayé a écrit:Oui comme tu dis. D'ailleurs j'ai complètement zapé de faire un petit post sur la suite de l'aventure avec mon moteur.
Effectivement ce serait bien que nous ayons la suite de l'histoire parce que d'après ce que j'ai compris elle tourne en ce moment cette orange !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Joint de culasse 996 3,4
Ben061733- 500 tr/mn
Re: Joint de culasse 996 3,4
Une C2 a les mêmes arbres de transmission, rassure-toiBen061733 a écrit:Bonjour à tous , bon 15 aout! désolé absent une semaine pour des travaux en dehors de chez moi.. Je pense me mettre sur la voiture dans la semaine prochaine pour effectuer l'intervention selon les préconisations de gillou.(de plus j'ai un pont) Je vous tiendrais naturellement au courant au début pendant et en fin! Mon seul soucis est que la voiture une une c4..Je suppose donc que même si tout suis de 10cm sans soucis l'arbre de transmission peut être pas!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Joint de culasse 996 3,4
Ben061733- 500 tr/mn
Re: Joint de culasse 996 3,4
Gillou91 a écrit:Une C2 a les mêmes arbres de transmission, rassure-toiBen061733 a écrit:Bonjour à tous , bon 15 aout! désolé absent une semaine pour des travaux en dehors de chez moi.. Je pense me mettre sur la voiture dans la semaine prochaine pour effectuer l'intervention selon les préconisations de gillou.(de plus j'ai un pont) Je vous tiendrais naturellement au courant au début pendant et en fin! Mon seul soucis est que la voiture une une c4..Je suppose donc que même si tout suis de 10cm sans soucis l'arbre de transmission peut être pas!
Gillou, je pense que Ben06 fait allusion à l'arbre de transmission qui part à l'avant. Je n'ai pas trouvé de docs sur le sujet, mais je suppose qu'il y a une articulation.?
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Joint de culasse 996 3,4
Vu l'installation de cet arbre de transmission, il est prudent de prendre quelques précautions:
- Soit retirer la fixation de la boîte de vitesse afin de laisser l'ensemble moteur+boîte s'abaisser librement, l'articulation de l'arbre de transmission située juste devant le pont AV permettant l'articulation.
- Soit découpler l'arbre de transmission en sortie de boîte afin de laisser la libre rotation de l'ensemble moteur+boîte au point de fixation de la boîte de vitesse, comme cela se fait sur une C2/C2S.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Joint de culasse 996 3,4
Ben061733- 500 tr/mn
Re: Joint de culasse 996 3,4
Ben061733 a écrit:Bonjour à tous. Je reviens vers vous pour vous dire que enfin l'intervention, est faite. Je l'ai fait moi même . Finalement pas besoin de baisser le moteur même légèrement comme me l'avait indiqué Gillou.Le plus long c'est la vidange et purge comprenant nettoyage etc...pour l'instant les choses se passent bien. Pas de chauffe , voiture normale.. Je vous dirais dans quelques centaines de kilomètres ce qu'il en est!En tout ça merci à tous! et gillou.une dernière questions quelqu'un aurait une photo du schéma des fusibles...j'ai perdu le papier qui est au dos du cache!!Bon dimanche!
Tu devrais trouver ton bonheur ici :
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Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Joint de culasse 996 3,4
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
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