Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
3 participants
Page 1 sur 1
Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
Michelin, un temps d'avance.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite à une enquête de notre manufacturier national Michelin, à laquelle je me suis prêté, je viens de découvrir une application fort intéressante assurant le suivi des pressions/températures de nos gommards, en usage "classique" et INDISPENSABLE en usage "piste", pour une meilleure efficacité des liaisons au sol.
Malheureusement, seulement réservée au gommards spécifiques PS Cup 2 "connect", spécialement équipés d'un réceptacle interne au pneumatique...
Je laisse Bibendum présenter ce plus technologique, Lecture ICI
Dommage pour moi, avec mes PS4S actuels...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite à une enquête de notre manufacturier national Michelin, à laquelle je me suis prêté, je viens de découvrir une application fort intéressante assurant le suivi des pressions/températures de nos gommards, en usage "classique" et INDISPENSABLE en usage "piste", pour une meilleure efficacité des liaisons au sol.
Malheureusement, seulement réservée au gommards spécifiques PS Cup 2 "connect", spécialement équipés d'un réceptacle interne au pneumatique...
Je laisse Bibendum présenter ce plus technologique, Lecture ICI
Dommage pour moi, avec mes PS4S actuels...
- Non impliqués par ce plus technologique et du coup NON implémentable
- Mes prochains gommards seront donc des PSCup2 "ad hoc" équipés de ces capteurs, à moins que d'ici là, la techno s'implémente sur les PS4S, typés circuit "occasionnel" et nettement plus polyvalents sous la pluie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 19 Nov - 21:11, édité 2 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
Hello,
J'avais lu un truc là dessus il y a 1 ou 2 ans.
L'article disait déjà que Michelin était en avance mais que les concurrents (Habituels: Continental, Bridgestone, Pirelli, Dunlop, etc) planchaient sur cette amélioration.
Content de savoir que Bibendum les a grillé au poteau au moment de la commercialisation!
Maintenant, il va falloir attendre pour avoir les gommes dans les dimensions adaptées à nos voitures... Business oblige, en géneral, ils commercialisent d'abord les inovations pour les marchés de masse (en 15, 16 ou 17 pouces et 175 à 235 max de large), ce qui est comprehensible, ou pour du très haut de gamme et utilisation spécifique (piste)!
Je ne parle bien sur que d'une utilisation route ici...
A+
Jim
J'avais lu un truc là dessus il y a 1 ou 2 ans.
L'article disait déjà que Michelin était en avance mais que les concurrents (Habituels: Continental, Bridgestone, Pirelli, Dunlop, etc) planchaient sur cette amélioration.
Content de savoir que Bibendum les a grillé au poteau au moment de la commercialisation!
Maintenant, il va falloir attendre pour avoir les gommes dans les dimensions adaptées à nos voitures... Business oblige, en géneral, ils commercialisent d'abord les inovations pour les marchés de masse (en 15, 16 ou 17 pouces et 175 à 235 max de large), ce qui est comprehensible, ou pour du très haut de gamme et utilisation spécifique (piste)!
Je ne parle bien sur que d'une utilisation route ici...
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
Rien de nouveau.
Vous pouvez installer des valves tpms et lire les valeurs en temps réel.. Et ces valves qui équipent ma 987 depuis sa naissance donnent la pression et la température...
Vous pouvez installer des valves tpms et lire les valeurs en temps réel.. Et ces valves qui équipent ma 987 depuis sa naissance donnent la pression et la température...
Gregory01- VIP
Re: Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
Vraiment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gregory01 a écrit:Rien de nouveau.
Cela fait 20 ans que je roule avec des bagnoles équipées de capteurs de pressions à chaque roue mais aucune de ces fournitures lambda ne m'a donnée le service Michelin pour un usage "piste", et uniquement dans ce cadre là. Pour du routier classique, les jauges TPMS ne m'ont été utiles que pour me prévenir d'une crevaison plus ou moins lente.
Mon expérience "piste":
- Même en ayant communiqué avec le service technique Bibendum, je n'ai jamais eu de réponse net... "de -200 gr à -400 gr par rapport aux pressions à froid", soit plutôt vague par rapport au tracé et température extérieure/piste.
- N'étant pas un spécialiste des gommes de pneumatiques, j'ai toujours opté pour du -300 gr, méthode "bourrin" pour le drift, peu importe... mais pas pour de la finesse et recherche de perfs et d'efficacité/tour de piste.
- Lors de mon dernier trackday en mai, le mécano de Boutinaud Racing m'a même conseillé de descendre les pressions jusqu'à -600 gr pour une accroche optimal selon les conditions du moment... Pas osé, eux étaient en slicks ou semi-slicks mais j'aurai peut-être dû pour encore plus d'accroche, lorsque je vois le "travail" des gommards (sur les flans), encore présent aujourd'hui, non limés par une usure normale en condition d'usage routier classique.
- Selon les conditions de piste, le "warm up" sera plus ou moins rapide, voir insuffisant ce qui engendrera des soucis de décrochages, ou de surchauffe en fin de session liée à un mode de pilotage très/trop agressif.
- Enfin, les balances AV et AR influent énormément sur le comportement de la voiture. Le monitoring proposé par bibendum permet de mieux cerner ces paramètres, via la jauge comportementale par rapport à la voiture référencée en soft, pour une meilleure efficacité, sans compter les balances des trains roulants droit/gauche chauffant différemment selon les tracés de circuits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et en plus, cela donne un chrono au tour, sans tripmaster
Cela peut paraitre un gadget pour certains utilisateurs.... Perso je trouve cette appli plutôt ludique lorsque l'on a pas les techniciens compétents avec soit, sur place.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Suivi des pressions/usages avec "Michelin Track Connect"
Un boîtier OBD 2 branché sur moi à prise te lit en temps réel les valeurs que tu veux.
J'ai un très vieux boîtier Dashdaq de 10 ans pour lire mes températures d'huile et températures des 4 roues sur la 987 de 2010.
J'ai un très vieux boîtier Dashdaq de 10 ans pour lire mes températures d'huile et températures des 4 roues sur la 987 de 2010.
Gregory01- VIP
Sujets similaires
» Michelin PS4 sur 996
» MICHELIN PS2 N 18" 225 et 285
» Michelin PS5
» TRACK DAYS SPA 2017
» Manuel d'atelier 997.2
» MICHELIN PS2 N 18" 225 et 285
» Michelin PS5
» TRACK DAYS SPA 2017
» Manuel d'atelier 997.2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov - 9:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov - 15:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov - 18:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov - 9:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov - 8:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov - 19:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov - 15:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov - 14:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov - 9:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov - 12:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov - 16:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov - 12:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov - 9:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov - 18:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov - 17:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov - 21:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct - 4:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct - 21:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct - 9:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct - 17:19 par 4SGT
» la 996 de Julvl38
Mar 29 Oct - 16:17 par dyoud