VARIOCAM et VARIORAM
VARIOCAM et VARIORAM
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Et ci-dessous, Soyez cléments c'est une traduction automatique mais qui éclaire sur les deux systèmes qui bien qu'ayant un nom similaire sont différents.
Ils ne sont pas la même chose, mais ils sont similaires dans ce qu'ils essaient de réaliser.
Dans les deux cas, ils visent à améliorer les performances d'un moteur en contrôlant dynamiquement des aspects d'un moteur qui ont traditionnellement été statiques.
Très souvent avec les moteurs, les composants auxiliaires (à la chambre de combustion), sont conçus pour être optimaux pour un régime moteur particulier. Avec tout système cyclique, il y a le problème critique de la vitesse du flux de gaz et du déplacement des matériaux. Ces sortes de choses sont fixées par le monde naturel, nous ne pouvons rien y faire directement.
A un régime moteur donné, il faut un court mouvement d'air et de carburant dans la chambre de combustion. Il ne s’agit pas d’un flux continu. Dans le cycle, l'air doit commencer à bouger, bouger et s'arrêter de bouger. La vitesse à laquelle l'air se déplace est fixe, mais à mesure que la vitesse du moteur change, la vitesse à laquelle vous avez besoin de l'air pour se déplacer change.
En modifiant le volume effectif (capacité) du système d'induction, vous modifiez sa fréquence de résonance. Un peu comme si vous soufflez sur le dessus d'une bouteille de lait, lorsque vous mettez plus d'eau dans le grincement, vous changez de hauteur. La même chose est vraie avec le système d'induction varioram. Plutôt que d'essayer de faire faire à l'air quelque chose qu'il ne veut pas, la résonance du système d'admission est modifiée pour permettre une admission efficace. Lorsque la chambre de combustion réelle est en train de respirer, l'air est fourni par le système. Quand ce n'est pas le cas, le mouvement dans le système d'induction continue, car il y a de la place pour le faire, mais l'air est comprimé. Lorsque la chambre de combustion est à nouveau prête à respirer, l'air est déjà comprimé et attend d'entrer.
Variocam est similaire en ce sens qu'une durée et une taille d'événement de soupape particulières sont naturellement appropriées pour un régime moteur et une condition de charge particuliers. Plutôt que d'utiliser une seule came pour contrôler les événements de vanne, plusieurs cames sont utilisées. Un suiveur de came spécial combine les entrées de chacune des cames pour contrôler le calage et la levée des soupapes. La combinaison est variable, une came étant optimisée pour le fonctionnement à faible vitesse et une pour la vitesse élevée. Au fur et à mesure que le régime moteur (et éventuellement la charge?) Changent, les proportions d'entrée des cames respectives changent.
OMI, l'idée est similaire, mais la mise en œuvre est assez différente. Variocam concerne les arbres à cames, Varioram concerne les tuyaux de vérin.
Dernière édition par Furax le Dim 27 Sep 2020 - 11:15, édité 1 fois
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: VARIOCAM et VARIORAM
avec ta vidéo c'est beaucoup plus clair
michel fleury- 4000 tr/mn
Re: VARIOCAM et VARIORAM
BAIOKO- VIP 2000
Re: VARIOCAM et VARIORAM
long = couple
Court = puissance
Plusieurs constructeurs ont utilisés cette technologie, abandonnée il me semble à aujourd'hui.
Alors que le variocam, est utilisé pratiquement partout, avec chacun un petit nom différent en fonction du constructeur ;)
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- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: VARIOCAM et VARIORAM
De nos jours, des véhicules de tourisme adoptent déjà cette technologie, encore non utilisée par Porsche sur sa dernière génération de moteur
Illustration de la techno, lien ICI
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: VARIOCAM et VARIORAM
Top ce système électropneumatique, je n'en avais pas entendu parler.Gillou91 a écrit:Le variocam est totalement dépassé de nos jour avec les systèmes à commande électrique des soupapes, déjà d'actualité depuis des années sur les moteurs de courses, supprimant les AAC et dispositifs de chaînes/tendeurs, d'où un gain de performances/consommations avec un pilotage "parfait" de la gestion des gaz, quelque soit les régimes du moteur.
De nos jours, des véhicules de tourisme adoptent déjà cette technologie, encore non utilisée par Porsche sur sa dernière génération de moteur
Illustration de la techno, lien ICI
https://www.youtube.com/watch?v=H2mTriy9oQM&feature=emb_rel_pause
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: VARIOCAM et VARIORAM
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: VARIOCAM et VARIORAM
Gillou91 a écrit:Le variocam est totalement dépassé de nos jour avec les systèmes à commande électrique des soupapes, déjà d'actualité depuis des années sur les moteurs de courses, supprimant les AAC et dispositifs de chaînes/tendeurs, d'où un gain de performances/consommations avec un pilotage "parfait" de la gestion des gaz, quelque soit les régimes du moteur.
De nos jours, des véhicules de tourisme adoptent déjà cette technologie, encore non utilisée par Porsche sur sa dernière génération de moteur
Illustration de la techno, lien ICI
Testé et...impossible à mettre dans une voiture "pour Mr ou Mme" tout le monde vu le bruit qu'engendre ces systèmes !!
Pour en avoir testé un , inutile de prendre l'option radio ;)
Donc en F1 oui et...puis c'est tout
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: VARIOCAM et VARIORAM
Concernant le bruissement de cette techno, je n'ai pas d'avis mais plusieurs constructeurs donc Renault travaillent sur le sujet... ainsi que le chinois Qoros qui serait prêt à implanter ladite techno sur un 4 cylindres...Ratagaz a écrit:Testé et...impossible à mettre dans une voiture "pour Mr ou Mme" tout le monde vu le bruit qu'engendre ces systèmes !!
Pour en avoir testé un , inutile de prendre l'option radio ;)
Donc en F1 oui et...puis c'est tout
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L'article mentionne, je site:
Ce moteur s'appelle QamFree. Il s'agit du nouveau moteur développé par le chinois Qoros. Une motorisation de 4 cylindres 1,6 turbo, que beaucoup présentent comme révolutionnaire. Et pour cause, il est 47 % plus puissant et 15 % plus sobre que le moteur à partir duquel il a été conçu, en partenariat avec la société FreeValve AB, qui n'est autre que la filiale du constructeur suédois de supercar, Koenigsegg. Excusez du peu ! Concrètement, le couple de ce moteur passe de 220 à 320 Nm, la puissance augmente de 156 à 240 chevaux. À l'inverse, les émissions polluantes sont réduites en moyenne de 35 %, et sa consommation passe à seulement un petit litre pour 100 km parcourus. Des résultats conséquents qui s'expliquent par les modifications apportées à la culasse, dont la distribution par arbres à cames a été remplacée par un système pneumatique. Le moteur est donc plus performant, plus économe, plus petit et surtout plus léger. Un vrai défi à l'heure actuelle, pour ce moteur destiné à être produit en série.
Kia se dit également prêt à produire un moteur à soupapes commandées, via un moteur baptisé Smartstream G16 T-GDI...
Dans le passé, j'ai bossé sur des servovalves rapides pour des asservissements hydrauliques à hautes fréquences, le point noir était l'effet de la température environnementale faisant sacrément baisser la force électromotrice des actuateurs.
A suivre..... ailleurs qu'en F1 ???.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: VARIOCAM et VARIORAM
antho12- VIP
- Age : 52
Re: VARIOCAM et VARIORAM
antho12 a écrit:Détérage du post mais est ce que c'est justement le vario cam qui donne un accoup moteur aux alentours des 2500 à 3000 trs ?
Oui
Gandalph- VIP
Re: VARIOCAM et VARIORAM
Gandalph a écrit:antho12 a écrit:Détérage du post mais est ce que c'est justement le vario cam qui donne un accoup moteur aux alentours des 2500 à 3000 trs ?
Oui
Merci pour cette réponse.
Au moins c'est clair
antho12- VIP
- Age : 52
Re: VARIOCAM et VARIORAM
Gregory01 a écrit:Plutôt à 4000 tr le changement de phase du variocam +
Moi en mode papy (c'est dans ces conditions que je le ressent) c'est plus vers 3000
antho12- VIP
- Age : 52
Re: VARIOCAM et VARIORAM
Faut décrasser de temps en temps
Gregory01- VIP
Re: VARIOCAM et VARIORAM
Gregory01 a écrit:Je pense que tu as un soucis car le changement de phase est bien à 4000 tr.
Faut décrasser de temps en temps
Mais on est bien d'accord qu'on ressent un petit accoup ?
antho12- VIP
- Age : 52
Re: VARIOCAM et VARIORAM
Je me souviens que sur les M3 en débranchant les électrovannes de vanos il y avait une grosse perte de couple et puissance en dessous de 5500tr, sur le variocam au vue de l’accessibilité je n’ai jamais essayé.
6v- 4000 tr/mn
Re: VARIOCAM et VARIORAM
Léger l,a coup, mais perceptible.antho12 a écrit:Gregory01 a écrit:Je pense que tu as un soucis car le changement de phase est bien à 4000 tr.
Faut décrasser de temps en temps
Mais on est bien d'accord qu'on ressent un petit accoup ?
C'est normal car on change de Mode de fonctionnement.
Gregory01- VIP
Re: VARIOCAM et VARIORAM
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: VARIOCAM et VARIORAM
6v- 4000 tr/mn
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