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Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?

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Message par benfuit Mer 1 Juil 2020 - 11:16

Il fallait que ça arrive un jour, le coeur de la Targa commence à fuir à certains endroits qui nécessitent une dépose du moteur.
Compte tenu de son âge et du kilométrage, j'ai envie de demander à mon indépendant de faire une "révision" des entrailles. Histoire de repartir pour 200.000 km.


Je précise que tout fonctionne bien, jusqu'à preuve du contraire. Ce qui me permet donc de prendre la route sans arrière pensée et aussi de choisir jusqu'ou ira cette rénovation du moteur.


A votre avis, quels sont les incontournables, sans parler des joints divers?
Pompe à huile, pompe à eau, patins de VarioCam, + profond dans le moteur, ...? Mais aussi vase d'expansion du circuit de refroidissement par exemple?


Ce qui a déjà été fait : séparateur air/huile (à 170.000 km), échangeur eau/huile (à 170.000 km), IMS (à 170.000 km), bougies et bobines (à 200.000 km), alternateur (à 220.000 km)


Dernière édition par benfuit le Jeu 26 Aoû 2021 - 12:56, édité 1 fois
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Message par Benoit41 Mer 1 Juil 2020 - 12:15

Salut Benfuit,
Avant d'envisager un "sérieux" démontage de ton moteur, tu devrais peut-être faire prendre les compressions. Cela donne de bonnes indications avant démontage (sur la segmentation notamment...).

Après,  si tu envisages un démontage complet du moteur, tu auras des "consommables" à changer comme les coussinets de bielles, de vibrequin. Il faudra faire une métrologie sérieuse de beaucoup d'éléments et changer les pièces "hors tolérance".
Pour les deux culasses, il faut envisager un démontage  complet et envisager peut-être un changement des guides de soupapes si usure. Un rodage des soupapes rectifiées (reprise des angles) avant un contrôle de l'étanchéité obtenue, s'imposera aussi...

Tout ceci dépend aussi de ton budget car en plus des pièces à acheter, il faudra compter un certain nombre d'heures de MO.

Voilà, c'est un début...
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Message par Jumbo Mer 1 Juil 2020 - 13:46

hello L'ami

Pour moi, si ton bolide marche bien, tu t'en fous des fuites. Tu roules et basta.

Si tu te lances dans une réfection, a ce kilométrage, la bonne approche selon moi c'est le reconditionnement complet chez un flat 69, un Balma  ou un JM Meca.

Le cout est connu entre 13 et 15 K€ tout compris mais tu repars avec une garantie de deux ans. Si tu optes pour ce choix, tu peux même leur demander de refaire ton moteur, ils vont te garder la voiture plus longtemps mais elle restera matching.

Les rénovations intermédiaires à mon sens, avec ce niveau de kilométrage ne sont pas pertinentes.

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Message par Ratagaz Mer 1 Juil 2020 - 17:49

Si tu déposes, remplacement des poussoirs hydrauliques, remplacement des patins de chaine de distri.

Remplacement des segments, coussinets de vilebrequin et de bielles.

Une belle pochette de joints neufs et c'est reparti ;)

Embrayage et ims avoir.   Eventuellement en profiter pour remplacer la visserie pourrie, échappement et autre par des inox

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Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
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Message par Gillou91 Mer 1 Juil 2020 - 18:16

Jumbo a écrit:hello L'ami

Pour moi, si ton bolide marche bien, tu t'en fous des fuites. Tu roules et basta.

Si tu te lances dans une réfection, a ce kilométrage, la bonne approche selon moi c'est le reconditionnement complet chez un flat 69, un Balma  ou un JM Meca.

Le cout est connu entre 13 et 15 K€ tout compris mais tu repars avec une garantie de deux ans. Si tu optes pour ce choix, tu peux même leur demander de refaire ton moteur, ils vont te garder la voiture plus longtemps mais elle restera matching.

Les rénovations intermédiaires à mon sens, avec ce niveau de kilométrage ne sont pas pertinentes.

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Message par jp997 Mer 1 Juil 2020 - 18:44

Salut benfuit je vais peut être m’attirer tes foudres mais si tu dois mettre un budget de 12 à 13 k€ pourquoi pas vendre ta grenouille et repartir sur un nouveau joujou avec moins de kms et pourquoi passer sur une 997 si le budget global le permet .
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Message par Furax Mer 1 Juil 2020 - 21:10

Si tu fais une réfection du moteur tu pourras peut-être être inclure un pack de durites de LDR pour tout remettre à neuf même si ça fuit pas, et l'ensemble galets, pompe à eau et thermostat.

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Message par Jumbo Jeu 2 Juil 2020 - 9:37

jp997 a écrit:Salut benfuit je vais peut être m’attirer tes foudres mais si tu dois mettre un budget de 12 à 13 k€ pourquoi pas vendre ta grenouille et repartir sur un nouveau joujou avec moins de kms et pourquoi passer sur une 997 si le budget global le permet .

Hello

Je ne vois pas pourquoi tu t'attirerais les foudres des copains.

Ta réflexion est loin d'être stupide, je trouve même qu'elle mérite d'être étudier.

Avec 230 000 km, une 996 targa peut se vendre 25 K€ mini
Si tu rajoutes 15 Ke tu te retrouves avec un budget de 40 K€

Oui dans le premier cas tu as un moteur neuf, mais tout le reste à 230 000 km

On trouve aujourd'hui à 35 K€ des 996 targa avec moins de 100 000 km
On trouve à 40 K€ des 997 en coupé et cabriolet

Donc c'est au monsieur de voir

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Message par BAIOKO Jeu 2 Juil 2020 - 10:09

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euh... une targa avec 230000 bornes 25k€ mini ça semble peu réaliste.
et faut trouver la personne qui va acheter ce genre de véhicule avec autant de kms...
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Message par Benoit41 Jeu 2 Juil 2020 - 13:10

Mais je crois bien que notre ami Benfuit n'envisage pas du tout de se séparer de sa Targa adorée...
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Message par piwi Jeu 2 Juil 2020 - 14:43

BAIOKO a écrit:une targa avec 230000 bornes 25k€ mini ça semble peu réaliste.
et faut trouver la personne qui va acheter ce genre de véhicule avec autant de kms...

+ 1

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Message par xav590 Jeu 2 Juil 2020 - 14:54

De quelles fuites parles tu ? Joint spi , cache culbu , pompe à eau .... ?

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Si tout est permis , rien est permis
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Message par Thomas37 Ven 3 Juil 2020 - 0:17

xav590 a écrit:De quelles fuites parles tu ? Joint spi , cache culbu , pompe à eau .... ?
Exact, faut déjà déterminer d’où vient la ou les fuites car en général, cela se solutionne sans demonter le moteur. 😉
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Message par RUBS Ven 3 Juil 2020 - 6:11

benfuit a écrit:Il fallait que ça arrive un jour, le coeur de la Targa commence à fuir


Avec un pseudo pareil...
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Message par Thomas37 Ven 3 Juil 2020 - 6:38

Un comble pour un plombier 😂😂
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Message par RUBS Ven 3 Juil 2020 - 7:47

Thomas37 a écrit:Un comble pour un plombier 😂😂
Very Happy
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Message par benfuit Ven 3 Juil 2020 - 10:13

Benoit41 a écrit:Salut Benfuit,
Avant d'envisager un "sérieux" démontage de ton moteur, tu devrais peut-être faire prendre les compressions. Cela donne de bonnes indications avant démontage (sur la segmentation notamment...).

Mon indépendant le fait systématiquement, justement pour envisager jusqu'où il faut aller.

Jumbo a écrit:hello L'ami

Pour moi, si ton bolide marche bien, tu t'en fous des fuites. Tu roules et basta.

Voilà la fuite la + importante

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Et ses conséquences.
Tout l'arrière est souillé.

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Ratagaz a écrit:
 Eventuellement en profiter pour remplacer la visserie pourrie, échappement et autre par des inox

Quand tu vois l'état de mes collecteurs, je ne leur donne pas cher pour être déposés sans casse...

jp997 a écrit:Salut benfuit je vais peut être m’attirer tes foudres mais si tu dois mettre un budget de 12 à 13 k€ pourquoi pas vendre ta grenouille et repartir sur un nouveau joujou avec moins de kms et pourquoi passer sur une 997 si le budget global le permet .

Si je devais changer, c'est pour une SC Targa.
Mais madame n'est pas d'accord.


Pour le prix de revente, je n'estime malheureusement pas ma belle à 25k€.
Malgré toutes les dépenses depuis 6 ans.

RUBS a écrit:
benfuit a écrit:Il fallait que ça arrive un jour, le coeur de la Targa commence à fuir


Avec un pseudo pareil...
Smile

Thomas37 a écrit:Un comble pour un plombier 😂😂

C'est justement l'origine de mon pseudo.
Un trait d'humour.
clin
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Message par TazMan Ven 3 Juil 2020 - 10:31

Ah oui c’est quand même assez important.
C’est venu d’un coup sans prévenir ?
Et tu en remets combien et à quelle fréquence ?

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On a deux vies, et la deuxième commence quand on
se rend compte qu'on en a qu'une... et qu'on acquiert une 911.

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Message par Benoit41 Ven 3 Juil 2020 - 10:33

Salut Benfuit,
Que ton indép cherche l'origine de cette fuite qui semble assez conséquente et après ul te fait un devis pour y remédier. 
Bon courage car ce n'est pas toujours évident.
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Message par BAIOKO Ven 3 Juil 2020 - 10:41

de toute façon tu ne peux pas vendre dans cet état là... il faut je pense soigner les bobos et ensuite la garder ou la revendre, mais tu ne rentreras pas dans tes frais...
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Message par benfuit Ven 3 Juil 2020 - 11:02

TazMan a écrit:Ah oui c’est quand même assez important.
C’est venu d’un coup sans prévenir ?
Et tu en remets combien et à quelle fréquence ?

C'est apparu après la dernière vidange du début de l'année.
C'est la deuxième chez mon nouvel indépendant, qui met + fluide qu'auparavant. De mémoire, de la 10Wx
Alors qu'avant c'était de la MOTUL 300V 15W50


J'en remets très peu.
Ce qui est le + impressionnant, c'est la dispersion sur tout l'arrière de la voiture.
Les tâches sur le carton, c'est voiture au garage pendant 1 semaine.

Benoit41 a écrit:Salut Benfuit,
Que ton indép cherche l'origine de cette fuite qui semble assez conséquente et après ul te fait un devis pour y remédier. 
Bon courage car ce n'est pas toujours évident.
A plus

Il m'a gracieusement refait une vidange à la 15W50 lundi.
Le devis est en cours. Il est en train de déménager.
Je suis allé à Dijon hier. La fuite est aussi importante qu'avant.

BAIOKO a écrit:de toute façon tu ne peux pas vendre dans cet état là... il faut je pense soigner les bobos et ensuite la garder ou la revendre, mais tu ne rentreras pas dans tes frais...

On est bien d'accord.
Et il est hors de question de (trop) rouler comme ça.
Le comble, c'est que maintenant, elle fuit + que ma Mini de '86
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Message par Jumbo Ven 3 Juil 2020 - 11:08

Hello Benfuit

Ta targa est une tiptro ou boite manu ?

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Message par benfuit Ven 3 Juil 2020 - 11:09

Tiptronic
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Message par Jumbo Ven 3 Juil 2020 - 11:13

OK
Demande à ton indep, si par hasard ce n'est pas une conduite d'huile qui provient du radiateur avant.
Je crois avoir déjà vu ce genre de mésaventure.

Nos tiptros ont je crois un radiateur à l'avant pour refroidir l'huile de la boite.
Quand je vois la projection sous le moteur, j'ai un doute sur une fuite au niveau du moteur, je pencherai plus pour un composant externe.

Si tu as le temps et un pont, pourquoi ne pas dégraisser tout cela et la faire tourner pour voir d'où sa vient.

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Message par benfuit Ven 3 Juil 2020 - 11:42

il me l'a dit, mais je ne m'en souviens plus.
Ce qui est certain, c'est qu'il faut déposer le moteur.
D'où ma réflexion pour se fixer des objectifs et des limites.


Bien sûr que j'aimerai faire la totale, mais je n'ai pas 20k€. (c'est une expression, pas un chiffre précis)
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Message par Jumbo Ven 3 Juil 2020 - 12:08

Hello

Suis pas top expert, mais je ne comprends pas le besoin de déposer le moteur pour déterminer la provenance de la fuite.

De mon point de vue, au regard de l'importance de la fuite, une fois le moteur bien dégraissé, une fois en marche, on devrait voir d'où cela vient ?
Tu n'est pas en ligne ?

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Message par benfuit Ven 3 Juil 2020 - 12:36

Le dialogue de sourd
Smile



Il a fait ce que tu dis. Et il m'a dit d'où ça vient. Et aussi qu'il faut déposer le moteur pour réparer.
Je ne me souviens pas des "détails", j'avais la tête dans le boulot.
Je suis dans l'attente de son devis.
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Message par Furax Ven 3 Juil 2020 - 12:36

Jumbo a écrit:OK
Demande à ton indep, si par hasard ce n'est pas une conduite d'huile qui provient du radiateur avant.
Je crois avoir déjà vu ce genre de mésaventure.

Nos tiptros ont je crois un radiateur à l'avant pour refroidir l'huile de la boite.
Quand je vois la projection sous le moteur, j'ai un doute sur une fuite au niveau du moteur, je pencherai plus pour un composant externe.

Si tu as le temps et un pont, pourquoi ne pas dégraisser tout cela et la faire tourner pour voir d'où sa vient.

A+
Il y a effectivement un radiateur central pour refroidir la boite mais avec du LDR ! Le refroidissement de l'huile se fait via un echangeur eau/huile situé sur la boîte.

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Message par Jumbo Ven 3 Juil 2020 - 13:27

benfuit a écrit:Le dialogue de sourd
Smile

désolé j'ai pas tout lu, ou trop vite Smile
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Message par benfuit Ven 3 Juil 2020 - 13:35

Il n’y a pas de mal.
clin
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Message par Benoit41 Ven 3 Juil 2020 - 14:36

Et bien, il ne reste plus qu'à attendre patiemment le devis...
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Message par Reigua Mer 9 Sep 2020 - 13:03

Bonjour Benoit

Bon, alors je viens aux nouvelles  Cool

As-tu eu un devis ?  clin

Frédéric
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Message par benfuit Mer 9 Sep 2020 - 13:13

A vrai dire, pas encore.
Le déménagement du garage a été + long qu'envisagé.
Je le relance régulièrement, car elle me manque ma Targa.
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Message par tatayé Mer 9 Sep 2020 - 14:51

J'ai loupé un post mais ta fuite est la même que la mienne, cela vient de la durite en plastique qui court derrière le moteur. Tres difficile d’accès même avec un pont.

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Message par benfuit Mer 9 Sep 2020 - 15:15

Merci pour ton retour.
Donc dépose "quasi" obligatoire.
D'où mon idée d'en "profiter" pour lui donner une nouvelle jeunesse.
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Message par tatayé Mer 9 Sep 2020 - 16:17

Apres je pense qu'en descendant le moteur en enlevant les supports il y a peut être moyen d'y accédé mais en sortant le bloc tu as accès a tout l'ensemble et c'est quand même beaucoup plus simple pour intervenir.

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Message par mars57 Ven 11 Sep 2020 - 19:45

Salut benoit.

Me revoilà sur le forum, j ai zappé un bon moment. 

J ai lu tes mésaventures.....confused

Pour ma part, la targa fonctionne tjs à merveille....157000km je m eclatte trop a son volant.

La mienne, je la vendrais le jour où je pourrais avoir la rallonge qui me permets d acheter une 997.

Bon courage toi.
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Message par benfuit Sam 12 Sep 2020 - 7:56

Salut,
Ca fait partie de ce que je considère comme de l'usure normale.
L'immobilisation est toujours trop longue à vivre. Mais elle sera toute bien en ressortant.
Je dois avoir le devis d'ici peu.
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Message par benfuit Mar 22 Sep 2020 - 18:12

Il y a du nouveau, le moteur sera déposé semaine prochaine.


La fuite qui a déclenché tout ça provient du couvre culasse, coté conducteur.
J'ai donné le feu vert à mon indépendant pour déposer, ouvrir et faire ce qu'il faut.
Pour l'instant, sont prévus:
kit joint moteur
joints de culasses
segments
coussinets
coussinets de bielles
courroie
chaines (x 3)
glissières
patins
pompes à huile
pompe à eau
et carter d'huile ( qui est endommagé depuis longtemps)


En attendant d'éventuelles "surprises" au démontage.




J'ai déjà aussi mentionné un problème de vibrations à certaines vitesses. Qui n'a jamais été résolu par le changement de jantes, de pneus, de disques, de tout un tas de pièces des trains roulants.
On pense donc à un souci de boite.
Elle sera emmenée chez un pro pour révision.


Après ça, il devrait être reconnaissant mon flat 6!!
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Message par Nico911 Mar 22 Sep 2020 - 18:50

J'ai hâte de lire le CR au fur et à mesure du démontage du moteur et de l'état des pièces en place ! Surtout concernant certains organes tant sujet à controverse. 

T'es parti pour un gros travail, enfin ton indé !

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Message par Thomas37 Mar 22 Sep 2020 - 18:52

Bonne opération en perspective. 

Tu fais pas l’ims aussi au passage?
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Message par benfuit Mar 22 Sep 2020 - 19:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui, on va pouvoir se rendre compte de l'état d'usure d'un moteur qui affiche fièrement 230.000km pour 18 ans.


@Tomas SI, l'IMS fera probablement partie de la liste des surprises
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Message par Thomas37 Mar 22 Sep 2020 - 19:19

Je pense que c’est pas du luxe de le faire. 

Ca reste un roulement donc pièce d’usure.
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Message par xav590 Mar 22 Sep 2020 - 20:16

Très grosse remise à niveau 👍👍

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Message par xav590 Mar 22 Sep 2020 - 20:17

L IMS est d origine ?

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Message par benfuit Mar 22 Sep 2020 - 20:30

Oui, je préfère le faire en "préventif" que de re-déposer le moteur dans 1 an ou 2.


Non, l'IMS a été remplacé lors de la première grosse révision moteur quand je l'ai acheté, en 2014, à 170.000km.
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Message par xav590 Mar 22 Sep 2020 - 20:49

Merci , ça sera vraiment intéressant de lire ton compte rendu

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Message par Furax Mar 22 Sep 2020 - 20:54

Est ce que tu sais ce qui avait été mis comme roulement lors du changement,  car si c'est un céramique tant que tout est démonté il vaudrait peut-être mieux le refaire.  Ils sont donnés pour 80 kkm si je ne m'abuse.

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Message par FinalementUne997C2S! Mar 22 Sep 2020 - 21:12

J'ai lu aussi Furax que les roulements céramique avait une durée de vie, et dans l'échelle de ce que tu indiques.
FinalementUne997C2S!
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Message par mataiva66 Mar 22 Sep 2020 - 21:33

Bon je vois que notre ami Ben le "Mosellan" se lance dans la remise à neuf du moulin de sa grenouille.
Peut être est es ce le moment, vu qu'elle commençait à avoir des fuites...et la tremblote...??
En tous cas, grosse opération en vue !

Sinon pour les autres copains, tous les roulements on une durée de vie aléatoire, c'est une pièce d'usure,
en plus à cet endroit du moteur il subit de fortes charges, que ce soit full origine, hybride ou full céramique !

Pour ma part, en mai 2018 quand j'ai changé mon kit d'embrayage, j'ai aussi fait le roulement.
J'ai mis un hybride, juste les billes en céramique, le reste en acier.
Elle avait 155 000 km et j'en suis à 170 000 km.
Je précise que l'ancien propriétaire l'avait déjà changé à 87 000 km par un d'origine tout acier
et qu'au démontage celui-ci était comme neuf sans jeu aucun !

Bon courage à toi Benoît clin

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