Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
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Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Compte tenu de son âge et du kilométrage, j'ai envie de demander à mon indépendant de faire une "révision" des entrailles. Histoire de repartir pour 200.000 km.
Je précise que tout fonctionne bien, jusqu'à preuve du contraire. Ce qui me permet donc de prendre la route sans arrière pensée et aussi de choisir jusqu'ou ira cette rénovation du moteur.
A votre avis, quels sont les incontournables, sans parler des joints divers?
Pompe à huile, pompe à eau, patins de VarioCam, + profond dans le moteur, ...? Mais aussi vase d'expansion du circuit de refroidissement par exemple?
Ce qui a déjà été fait : séparateur air/huile (à 170.000 km), échangeur eau/huile (à 170.000 km), IMS (à 170.000 km), bougies et bobines (à 200.000 km), alternateur (à 220.000 km)
Dernière édition par benfuit le Jeu 26 Aoû 2021 - 12:56, édité 1 fois
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Avant d'envisager un "sérieux" démontage de ton moteur, tu devrais peut-être faire prendre les compressions. Cela donne de bonnes indications avant démontage (sur la segmentation notamment...).
Après, si tu envisages un démontage complet du moteur, tu auras des "consommables" à changer comme les coussinets de bielles, de vibrequin. Il faudra faire une métrologie sérieuse de beaucoup d'éléments et changer les pièces "hors tolérance".
Pour les deux culasses, il faut envisager un démontage complet et envisager peut-être un changement des guides de soupapes si usure. Un rodage des soupapes rectifiées (reprise des angles) avant un contrôle de l'étanchéité obtenue, s'imposera aussi...
Tout ceci dépend aussi de ton budget car en plus des pièces à acheter, il faudra compter un certain nombre d'heures de MO.
Voilà, c'est un début...
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Pour moi, si ton bolide marche bien, tu t'en fous des fuites. Tu roules et basta.
Si tu te lances dans une réfection, a ce kilométrage, la bonne approche selon moi c'est le reconditionnement complet chez un flat 69, un Balma ou un JM Meca.
Le cout est connu entre 13 et 15 K€ tout compris mais tu repars avec une garantie de deux ans. Si tu optes pour ce choix, tu peux même leur demander de refaire ton moteur, ils vont te garder la voiture plus longtemps mais elle restera matching.
Les rénovations intermédiaires à mon sens, avec ce niveau de kilométrage ne sont pas pertinentes.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Remplacement des segments, coussinets de vilebrequin et de bielles.
Une belle pochette de joints neufs et c'est reparti ;)
Embrayage et ims avoir. Eventuellement en profiter pour remplacer la visserie pourrie, échappement et autre par des inox
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
+1Jumbo a écrit:hello L'ami
Pour moi, si ton bolide marche bien, tu t'en fous des fuites. Tu roules et basta.
Si tu te lances dans une réfection, a ce kilométrage, la bonne approche selon moi c'est le reconditionnement complet chez un flat 69, un Balma ou un JM Meca.
Le cout est connu entre 13 et 15 K€ tout compris mais tu repars avec une garantie de deux ans. Si tu optes pour ce choix, tu peux même leur demander de refaire ton moteur, ils vont te garder la voiture plus longtemps mais elle restera matching.
Les rénovations intermédiaires à mon sens, avec ce niveau de kilométrage ne sont pas pertinentes.
A+
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
jp997- VIP
- Age : 53
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
jp997 a écrit:Salut benfuit je vais peut être m’attirer tes foudres mais si tu dois mettre un budget de 12 à 13 k€ pourquoi pas vendre ta grenouille et repartir sur un nouveau joujou avec moins de kms et pourquoi passer sur une 997 si le budget global le permet .
Hello
Je ne vois pas pourquoi tu t'attirerais les foudres des copains.
Ta réflexion est loin d'être stupide, je trouve même qu'elle mérite d'être étudier.
Avec 230 000 km, une 996 targa peut se vendre 25 K€ mini
Si tu rajoutes 15 Ke tu te retrouves avec un budget de 40 K€
Oui dans le premier cas tu as un moteur neuf, mais tout le reste à 230 000 km
On trouve aujourd'hui à 35 K€ des 996 targa avec moins de 100 000 km
On trouve à 40 K€ des 997 en coupé et cabriolet
Donc c'est au monsieur de voir
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
BAIOKO a écrit:une targa avec 230000 bornes 25k€ mini ça semble peu réaliste.
et faut trouver la personne qui va acheter ce genre de véhicule avec autant de kms...
+ 1
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Exact, faut déjà déterminer d’où vient la ou les fuites car en général, cela se solutionne sans demonter le moteur.xav590 a écrit:De quelles fuites parles tu ? Joint spi , cache culbu , pompe à eau .... ?
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
benfuit a écrit:Il fallait que ça arrive un jour, le coeur de la Targa commence à fuir
Avec un pseudo pareil...
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 54
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Thomas37 a écrit:Un comble pour un plombier
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 54
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Benoit41 a écrit:Salut Benfuit,
Avant d'envisager un "sérieux" démontage de ton moteur, tu devrais peut-être faire prendre les compressions. Cela donne de bonnes indications avant démontage (sur la segmentation notamment...).
Mon indépendant le fait systématiquement, justement pour envisager jusqu'où il faut aller.
Jumbo a écrit:hello L'ami
Pour moi, si ton bolide marche bien, tu t'en fous des fuites. Tu roules et basta.
Voilà la fuite la + importante
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Et ses conséquences.
Tout l'arrière est souillé.
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Ratagaz a écrit:
Eventuellement en profiter pour remplacer la visserie pourrie, échappement et autre par des inox
Quand tu vois l'état de mes collecteurs, je ne leur donne pas cher pour être déposés sans casse...
jp997 a écrit:Salut benfuit je vais peut être m’attirer tes foudres mais si tu dois mettre un budget de 12 à 13 k€ pourquoi pas vendre ta grenouille et repartir sur un nouveau joujou avec moins de kms et pourquoi passer sur une 997 si le budget global le permet .
Si je devais changer, c'est pour une SC Targa.
Mais madame n'est pas d'accord.
Pour le prix de revente, je n'estime malheureusement pas ma belle à 25k€.
Malgré toutes les dépenses depuis 6 ans.
RUBS a écrit:benfuit a écrit:Il fallait que ça arrive un jour, le coeur de la Targa commence à fuir
Avec un pseudo pareil...
Thomas37 a écrit:Un comble pour un plombier
C'est justement l'origine de mon pseudo.
Un trait d'humour.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
C’est venu d’un coup sans prévenir ?
Et tu en remets combien et à quelle fréquence ?
TazMan- VIP
- Age : 63
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Que ton indép cherche l'origine de cette fuite qui semble assez conséquente et après ul te fait un devis pour y remédier.
Bon courage car ce n'est pas toujours évident.
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
BAIOKO- VIP 2000
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
TazMan a écrit:Ah oui c’est quand même assez important.
C’est venu d’un coup sans prévenir ?
Et tu en remets combien et à quelle fréquence ?
C'est apparu après la dernière vidange du début de l'année.
C'est la deuxième chez mon nouvel indépendant, qui met + fluide qu'auparavant. De mémoire, de la 10Wx
Alors qu'avant c'était de la MOTUL 300V 15W50
J'en remets très peu.
Ce qui est le + impressionnant, c'est la dispersion sur tout l'arrière de la voiture.
Les tâches sur le carton, c'est voiture au garage pendant 1 semaine.
Benoit41 a écrit:Salut Benfuit,
Que ton indép cherche l'origine de cette fuite qui semble assez conséquente et après ul te fait un devis pour y remédier.
Bon courage car ce n'est pas toujours évident.
A plus
Il m'a gracieusement refait une vidange à la 15W50 lundi.
Le devis est en cours. Il est en train de déménager.
Je suis allé à Dijon hier. La fuite est aussi importante qu'avant.
BAIOKO a écrit:de toute façon tu ne peux pas vendre dans cet état là... il faut je pense soigner les bobos et ensuite la garder ou la revendre, mais tu ne rentreras pas dans tes frais...
On est bien d'accord.
Et il est hors de question de (trop) rouler comme ça.
Le comble, c'est que maintenant, elle fuit + que ma Mini de '86
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Ta targa est une tiptro ou boite manu ?
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Demande à ton indep, si par hasard ce n'est pas une conduite d'huile qui provient du radiateur avant.
Je crois avoir déjà vu ce genre de mésaventure.
Nos tiptros ont je crois un radiateur à l'avant pour refroidir l'huile de la boite.
Quand je vois la projection sous le moteur, j'ai un doute sur une fuite au niveau du moteur, je pencherai plus pour un composant externe.
Si tu as le temps et un pont, pourquoi ne pas dégraisser tout cela et la faire tourner pour voir d'où sa vient.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Ce qui est certain, c'est qu'il faut déposer le moteur.
D'où ma réflexion pour se fixer des objectifs et des limites.
Bien sûr que j'aimerai faire la totale, mais je n'ai pas 20k€. (c'est une expression, pas un chiffre précis)
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Suis pas top expert, mais je ne comprends pas le besoin de déposer le moteur pour déterminer la provenance de la fuite.
De mon point de vue, au regard de l'importance de la fuite, une fois le moteur bien dégraissé, une fois en marche, on devrait voir d'où cela vient ?
Tu n'est pas en ligne ?
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Il a fait ce que tu dis. Et il m'a dit d'où ça vient. Et aussi qu'il faut déposer le moteur pour réparer.
Je ne me souviens pas des "détails", j'avais la tête dans le boulot.
Je suis dans l'attente de son devis.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Il y a effectivement un radiateur central pour refroidir la boite mais avec du LDR ! Le refroidissement de l'huile se fait via un echangeur eau/huile situé sur la boîte.Jumbo a écrit:OK
Demande à ton indep, si par hasard ce n'est pas une conduite d'huile qui provient du radiateur avant.
Je crois avoir déjà vu ce genre de mésaventure.
Nos tiptros ont je crois un radiateur à l'avant pour refroidir l'huile de la boite.
Quand je vois la projection sous le moteur, j'ai un doute sur une fuite au niveau du moteur, je pencherai plus pour un composant externe.
Si tu as le temps et un pont, pourquoi ne pas dégraisser tout cela et la faire tourner pour voir d'où sa vient.
A+
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Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
benfuit a écrit:Le dialogue de sourd
désolé j'ai pas tout lu, ou trop vite
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Bon, alors je viens aux nouvelles
As-tu eu un devis ?
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Le déménagement du garage a été + long qu'envisagé.
Je le relance régulièrement, car elle me manque ma Targa.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Donc dépose "quasi" obligatoire.
D'où mon idée d'en "profiter" pour lui donner une nouvelle jeunesse.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Me revoilà sur le forum, j ai zappé un bon moment.
J ai lu tes mésaventures.....
Pour ma part, la targa fonctionne tjs à merveille....157000km je m eclatte trop a son volant.
La mienne, je la vendrais le jour où je pourrais avoir la rallonge qui me permets d acheter une 997.
Bon courage toi.
mars57- 7000 tr/m
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Ca fait partie de ce que je considère comme de l'usure normale.
L'immobilisation est toujours trop longue à vivre. Mais elle sera toute bien en ressortant.
Je dois avoir le devis d'ici peu.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
La fuite qui a déclenché tout ça provient du couvre culasse, coté conducteur.
J'ai donné le feu vert à mon indépendant pour déposer, ouvrir et faire ce qu'il faut.
Pour l'instant, sont prévus:
kit joint moteur
joints de culasses
segments
coussinets
coussinets de bielles
courroie
chaines (x 3)
glissières
patins
pompes à huile
pompe à eau
et carter d'huile ( qui est endommagé depuis longtemps)
En attendant d'éventuelles "surprises" au démontage.
J'ai déjà aussi mentionné un problème de vibrations à certaines vitesses. Qui n'a jamais été résolu par le changement de jantes, de pneus, de disques, de tout un tas de pièces des trains roulants.
On pense donc à un souci de boite.
Elle sera emmenée chez un pro pour révision.
Après ça, il devrait être reconnaissant mon flat 6!!
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
T'es parti pour un gros travail, enfin ton indé !
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Tu fais pas l’ims aussi au passage?
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Ca reste un roulement donc pièce d’usure.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Non, l'IMS a été remplacé lors de la première grosse révision moteur quand je l'ai acheté, en 2014, à 170.000km.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
FinalementUne997C2S!- 5000 tr/m
Re: Des fuites sur mon moteur à 230.000 km, jusqu'où aller dans le démontage ?
Peut être est es ce le moment, vu qu'elle commençait à avoir des fuites...et la tremblote...??
En tous cas, grosse opération en vue !
Sinon pour les autres copains, tous les roulements on une durée de vie aléatoire, c'est une pièce d'usure,
en plus à cet endroit du moteur il subit de fortes charges, que ce soit full origine, hybride ou full céramique !
Pour ma part, en mai 2018 quand j'ai changé mon kit d'embrayage, j'ai aussi fait le roulement.
J'ai mis un hybride, juste les billes en céramique, le reste en acier.
Elle avait 155 000 km et j'en suis à 170 000 km.
Je précise que l'ancien propriétaire l'avait déjà changé à 87 000 km par un d'origine tout acier
et qu'au démontage celui-ci était comme neuf sans jeu aucun !
Bon courage à toi Benoît
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
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