Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
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Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Le Pédigré/Contexte :
- Cab 996 3.4 1999 boite manuelle
- Moteur remplacé à 110.000 kms en 2011, en CP (appelation "A") par un échange standard. Elle a 121.000kms à présent.
. Sondes lambdas non remplacées alors que commandées.
- Depuis 2011 suite à son remplacement en neuf, le moteur démarre à tous les coups, il n'y a pas de problème coté démarrage.
Peu d'utilisation sur 2011-12, seuls quelques courts déplacements pour veiller à son entretien.
Puis très mauvaise période un énorme passage à vide personnel (quelques démarrage moteur, pendant quelques années).
Je reste dans une mauvaise étape de la vie, mais je retrouve de la force pour faire avancer à nouveau ce dossier.
J'ai toujours eu l'impression de sentir des vibrations depuis l'échange moteur, je me suis dis que c'était lié au Flat 6 et le fait que le moteur était derrière moi.
Symptômes :
- Moteur a toujours monté 80 à 90° avec l'échange standard, jamais vu monté à 100° et donc les ventilos ne se déclenchent pas,.
En mai 2011 je l'avais laissé monté à 93-95 degrés sur demande du CP "A" et les ventilos de devant s'étaient bien enclenchés. Je n'ai pas refais cette monté en température depuis.
- Calage, après lancement du moteur à l'arrêt et atteinte de 85°... je tente une sortie et passe la marche arrière sur 10mètres. J'enclenche la 1ère et elle cale au milieu de la route.
Je redémarre aussitôt sans soucis et fait une marche avant pour la rentrer.
- Vibrations, la durite de droite (climatisation) qui redescend vers le bas moteur, semble vibrer. Comme le siège conducteur, passage et la boite à air.
Après essai d'un autre 996 vente en occasion, je pense que le mien vibre plus et je n'ai pas constaté autant de vibration coté moteur/boite/durite droite de LDR.
- Ralenti, j'ai le sentiment d'avoir un ralenti un peu bas 750tr je dirais (il pourrait osciller de 50 à 100tr mais presque rien), mais il ne cale pas.
- Fumée un peu blanche au démarrage (à priori condensation) des 2 cotés d'échappement. Une fois j'ai dû attendre un peu plus longtemps que la fumée blanche disparaisse (75-80c) mais elle part à chaque fois.
Mes Pistes - Soupçons :
- le débitmètre (jamais remplacé, sauf si sur un échange standard c'était le cas je doute)
- les sondes lambdas (jamais remplacées par le CP "A" qui devait les installer)
- les bobines (j'ose espérer que sur un moteur neuf, ils mettent des bobines neuves mais là je ne sais pas)
- les bougies (après vérification sur la facture, oui elles étaient bien neuves avec le moteur neuf, mais le temps qui passe...)
- le circuit de refroidissement, mal nettoyé, bouché par des résidus de l'ancien moteur, sonde coté radiateur qui n'envoie pas la bonne information ?
- variocam
Quelles sont vos pistes ?
Quelques tests réalisés :
- Climatisation, opérationnelle et fait bien monter de 200tr le régime au point mort.
- Chauffage, il fonctionne.
- Circuit de LDR,
Dans le vase, il reste des quelques couleurs de résidus de l'ancien moteur, principalement dans les angles.
J'ai remplacé son bouchon qui avait par contre bien des résidus.
Quand je presse la durite du thermostat, j'entends gloup gloup idem sur la durite de la pompe, reste que la question est double : ancien LDR non circulant ou pas et bulle d'air ?
Mes Questions :
- Sondes Lambdas, peuvent - elles faire caler/vibrer le moteur ?
- Circuit de refroidissement par huile, des résidus seraient probable, quelles en sont les conséquences ? Puisqu'il y avait des résidus dans le circuit de LDR.
- Quel était ce film plastique collé sur le moteur (seuls les PRO de CP pourraient répondre à cette question: une réponse sincère en MP serait véritablement la bienvenue)
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Dernière édition par 996-Cab-Yves le Mar 10 Jan 2023 - 20:53, édité 5 fois
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Je ne suis pas très fort en mécanique, je crois que c'est elle qui fait le retour des radiateurs avant, vers le bas du moteur.
Si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer mon information...
----------------- up nov 2022
La durite de droite était en réalité celle de la Climatisation, donc sans lien.
Dernière édition par 996-Cab-Yves le Lun 28 Nov 2022 - 21:32, édité 2 fois
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Dans l'absolu peut - être que je psychose seulement.
Peut - être est - ce normal et non lié au problème de calage.
Dernière édition par 996-Cab-Yves le Mer 26 Mai 2021 - 17:18, édité 1 fois
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Dernière édition par 996-Cab-Yves le Mer 26 Mai 2021 - 17:19, édité 1 fois
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
On va attendre les specialistes, mais sur les vidéos, les vibrations ne me semblent pas anormales.
Après pour les calage, effectivement remplacement bougie + bobine + débimetre me semble etre un must vue qu'elle n'a pas roulé...
Bonne chance
Elbarbou- VIP
- Age : 52
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Je n'irais pas investir un billet de 3000e à nouveau. Des nuits déjà manquantes à son sujet, je n'en veux plus d'autres.
Soit çà passe soit je la vends pour pièces au meilleur offrant.
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Je commencerais par vidanger le carburant du réservoir , vidange huile changement du filtre à huile à air et les 6 bougies ..
Un petit nettoyage du débitmètre , et rouler gentiment pendant un plein de 98 exelium ..
David 1976- VIP
- Age : 48
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
David 1976 a écrit:8 ans sans tourner ?
Je commencerais par vidanger le carburant du réservoir , vidange huile changement du filtre à huile à air et les 6 bougies ..
Un petit nettoyage du débitmètre , et rouler gentiment pendant un plein de 98 exelium ..
Merci. Je vais tenter de trouver une vidéo pour la vidange du carburant, toujours alimenté en 98 en effet. (excelium par certain par contre).
La vidange d'huile et de son filtre apportera que du plus.
Le filtre à air ayant 9000kms, la voiture conservée en garage, là je ne sais pas.
Nouveau débimètre très probable et à ma portée mécanique. Merci
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Le bruit aigu est la pompe à eau et le claquement est du coté de l'attache du silencieux je crois.
L'échappement: Au démarrage une fumée blanche sur les 2 échappements qui se dissipe par la suite.
Quelques autres photos :
. LDR: Je ne constate pas de fuite de LDR, coté vase, pompe à eau, thermostat et ne trouve pas trace de liquide, ni même sur la grosse durite de retour en bas à droite du moteur.
. Sous le Variocam gauche, je constate une légère trace d'huile qui doit dater. Essuyée, je reviendrais dessus dans quelques jours pour voir si c'est revenu.
. Sur la durite branchée à la pompe à huile que je pense être on voit un résidu (normale, anormale?) depuis quand (reste de l'échange standard?)
Dernière édition par 996-Cab-Yves le Lun 28 Nov 2022 - 21:35, édité 1 fois
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
996-Cab-Yves a écrit:
Mes Questions :
- Sondes Lambdas, peuvent - elles faire caler/vibrer le moteur ? Les nouvelles n'ont jamais été installées par le CP "A", pourtant facturées et payées.
- Circuit de refroidissement par huile, des résidus seraient probable, puisqu'il y avait des traces de résidus dans le circuit de LDR dans le vase et sur le bouchon. Donc, quelles en sont les conséquences ?
- Importante question, quel était ce film plastique collé sur le moteur (seuls les PRO de CP pourraient répondre à cette question: une réponse Sincère en MP serait véritablement la Bienvenue)
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Dernière édition par 996-Cab-Yves le Mer 26 Mai 2021 - 17:11, édité 3 fois
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Compte tenu du nombre de problèmes plus ou moins liés, moi personnellement je l’emmènerai chez un spécialiste pour avoir un diagnostic précis. Après tu aviseras en fonction du prix.
Il y a trop de symptômes pour pouvoir te répondre avec précision à distance.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Thomas37 a écrit:Sacrée galère qui t’arrive!
Compte tenu du nombre de problèmes plus ou moins liés, moi personnellement je l’emmènerai chez un spécialiste pour avoir un diagnostic précis. Après tu aviseras en fonction du prix.
Il y a trop de symptômes pour pouvoir te répondre avec précision à distance.
Pour moi les CP c'est je pense fini, vu ce que CP "A" a réalisé comme prestation.
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
un diagnostic chez un bon indépendant
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
+1David 1976 a écrit:8 ans sans tourner ?
Je commencerais par vidanger le carburant du réservoir , vidange huile changement du filtre à huile à air et les 6 bougies ..
Un petit nettoyage du débitmètre , et rouler gentiment pendant un plein de 98 exelium ..
Fred2401- VIP 4000
- Age : 67
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
LE SQUAL- VIP 4000
- Age : 61
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
996-Cab-Yves a écrit:Thomas37 a écrit:Sacrée galère qui t’arrive!
Compte tenu du nombre de problèmes plus ou moins liés, moi personnellement je l’emmènerai chez un spécialiste pour avoir un diagnostic précis. Après tu aviseras en fonction du prix.
Il y a trop de symptômes pour pouvoir te répondre avec précision à distance.
Pour moi les CP c'est je pense fini, vu ce que CP "A" a réalisé comme prestation.
Évidemment, ne va pas pas en cp, tu vas te faire buter sur le tarif et eux ne chercheront pas a comprendre, ils vont te refourguer une 992
Il me semble qu’il y a quelques indépendants compétents dans ton secteur. Le mieux est d’aller les voir pour en discuter et confier l’auto a celui en qui tu auras confiance.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Car le SP (95 ou 98) n'a plus de stabilité sur une telle échelle de temps et va plutôt générer des dépôts
de gommes partout où il va stagner .
Je pense que dans premier temps , il faudrait contrôler/nettoyer tous les éléments respiratoires .
A commencer par :
La boite à air à déposer et à laver/dégraisser .
Son filtre à passer à la soufflette (car des hôtes peuvent avoir élus domicile)
Le débimètre à déposer et à dégraisser à la bombe "contact éléctro"
Dégraisser ton volet d'admission d'air (sur ses 2 faces et son axe) et vérifier sa bonne fermeture/ouverture
de fonctionnement , car il doit être bien jauni et encombré de dépôt graisseux .
Quant à la vidange du réservoir qui peut être contraignante à faire , tu peux acheter un complément d'octane
(que tu trouveras en supermarché ou mag spé) pour booster un peu ce reste de carburant dégénéré
"à finir de brûler" . Ces interventions sont simples à réaliser et peuvent déjà te mener sur le bon chemin ....
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Gregory01- VIP
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
a toi de jouer...
David 1976- VIP
- Age : 48
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
14RC126- VIP
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Mon Aston reste stationnée plusieurs mois mais toujours réservoir plein et dose de stabilisant carburant et RAS.
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Salut Sébastien,CARAIBAM a écrit:Lors des premiers roulages suite au confinement j'ai eu un moteur qui tournait comme une patate (ça tourne une patate?) , refais le plein avec du 95 frais, pas de 98 chez nous, et dès le redémarrage en quittant la station plus aucunes ratées, perso je commencerai par là.
Tu n'as qu'à demander à M. Parmentier.
Il paraîtrait qu'il s'y connaît un peu sur le sujet.
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Merci, t'aurais un lien, j'ai trouvé l'Atelier Palmers mais pas l'Atelier Parmentier, c'est hachierBenoit41 a écrit:Salut Sébastien,CARAIBAM a écrit:Lors des premiers roulages suite au confinement j'ai eu un moteur qui tournait comme une patate (ça tourne une patate?) , refais le plein avec du 95 frais, pas de 98 chez nous, et dès le redémarrage en quittant la station plus aucunes ratées, perso je commencerai par là.
Tu n'as qu'à demander à M. Parmentier.
Il paraîtrait qu'il s'y connaît un peu sur le sujet.
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Et puis... Elle ne démarrait plus, heureusement j'étais déjà arrivé chez mon indépendant.
Il a testé trois débitmètres, en vain, et il l'a donc gardée pour le week-end.
Mon sentiment par rapport à ton auto : tu as un moteur quasi neuf, quelques pépins, probablement dûs aux nombreuses années sans rouler, ou pratiquement pas. Je ne saurai que trop te conseiller de la faire voir à un indépendant reconnu/recommandé par les membres du forum.
Ta voiture est "presque" roulante... Ce serait dommage de la vendre pour pièces, sachant qu'avec un peu de chance, il ne s'agit que de petits problèmes mécaniques dont tu pourrais être tiré avec un petit billet.
Bon courage en tout cas !
J'ai mal dormi les deux nuits passées, et probablement jusqu'au coup de fil du mécano.
Souuuuu- 6000 tr/mn
- Age : 37
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Ca ressemble a de l'humidité dans un connecteur suite au lavage.Souuuuu a écrit:La mienne a calé pour la première fois vendredi (boîte auto), suite à un nettoyage moteur, changement des témoins d'usure de freins et passage du contrôle technique (pas réussi d'ailleurs à cause du caoutchouc abimé au niveau de l'essieu arrière-gauche).
Et puis... Elle ne démarrait plus, heureusement j'étais déjà arrivé chez mon indépendant.
Il a testé trois débitmètres, en vain, et il l'a donc gardée pour le week-end.
Mon sentiment par rapport à ton auto : tu as un moteur quasi neuf, quelques pépins, probablement dûs aux nombreuses années sans rouler, ou pratiquement pas. Je ne saurai que trop te conseiller de la faire voir à un indépendant reconnu/recommandé par les membres du forum.
Ta voiture est "presque" roulante... Ce serait dommage de la vendre pour pièces, sachant qu'avec un peu de chance, il ne s'agit que de petits problèmes mécaniques dont tu pourrais être tiré avec un petit billet.
Bon courage en tout cas !
J'ai mal dormi les deux nuits passées, et probablement jusqu'au coup de fil du mécano.
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
CARAIBAM a écrit:Merci, t'aurais un lien, j'ai trouvé l'Atelier Palmers mais pas l'Atelier Parmentier, c'est hachierBenoit41 a écrit:Salut Sébastien,CARAIBAM a écrit:Lors des premiers roulages suite au confinement j'ai eu un moteur qui tournait comme une patate (ça tourne une patate?) , refais le plein avec du 95 frais, pas de 98 chez nous, et dès le redémarrage en quittant la station plus aucunes ratées, perso je commencerai par là.
Tu n'as qu'à demander à M. Parmentier.
Il paraîtrait qu'il s'y connaît un peu sur le sujet.
Même moi je l'aurais pas osée
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Désolé, je ne le ferais plusFurax a écrit:CARAIBAM a écrit:Merci, t'aurais un lien, j'ai trouvé l'Atelier Palmers mais pas l'Atelier Parmentier, c'est hachierBenoit41 a écrit:Salut Sébastien,CARAIBAM a écrit:Lors des premiers roulages suite au confinement j'ai eu un moteur qui tournait comme une patate (ça tourne une patate?) , refais le plein avec du 95 frais, pas de 98 chez nous, et dès le redémarrage en quittant la station plus aucunes ratées, perso je commencerai par là.
Tu n'as qu'à demander à M. Parmentier.
Il paraîtrait qu'il s'y connaît un peu sur le sujet.
Même moi je l'aurais pas osée
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Merci pour cette vidéo. Clairement non car on y voit :
- un problème au démarrage, hors moi c'est quand elle a très chaud qu'elle a tendance à caler.
- une très nette baisse de régime, hors moi çà se régule.
- il a un voyant moteur, hors j'en ai aucun,
Donc à priori je n'aurais pas de problème de VARIOCAM,
MERCI
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Thomas37 a écrit:996-Cab-Yves a écrit:Thomas37 a écrit:Sacrée galère qui t’arrive!
Compte tenu du nombre de problèmes plus ou moins liés, moi personnellement je l’emmènerai chez un spécialiste pour avoir un diagnostic précis. Après tu aviseras en fonction du prix.
Il y a trop de symptômes pour pouvoir te répondre avec précision à distance.
Pour moi les CP c'est je pense fini, vu ce que CP "A" a réalisé comme prestation.
Évidemment, ne va pas pas en cp, tu vas te faire buter sur le tarif et eux ne chercheront pas a comprendre, ils vont te refourguer une 992
Il me semble qu’il y a quelques indépendants compétents dans ton secteur. Le mieux est d’aller les voir pour en discuter et confier l’auto a celui en qui tu auras confiance.
Tout à fait vous avez raison, la piste de l'indépendant est celle que je vais privilégier. Si vous avez des noms à me communiquer autour de Nantes et la Vendée en MP, çà me ferait très plaisir.
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Flat Drôme a écrit: Ce temps d'immobilisation n'a rien apporté de bénéfique à ta voiture ....
Car le SP (95 ou 98) n'a plus de stabilité sur une telle échelle de temps et va plutôt générer des dépôts
de gommes partout où il va stagner .
Je pense que dans premier temps , il faudrait contrôler/nettoyer tous les éléments respiratoires .
A commencer par :
La boite à air à déposer et à laver/dégraisser .
Son filtre à passer à la soufflette (car des hôtes peuvent avoir élus domicile)
Le débimètre à déposer et à dégraisser à la bombe "contact éléctro"
Dégraisser ton volet d'admission d'air (sur ses 2 faces et son axe) et vérifier sa bonne fermeture/ouverture
de fonctionnement , car il doit être bien jauni et encombré de dépôt graisseux .
Quant à la vidange du réservoir qui peut être contraignante à faire , tu peux acheter un complément d'octane
(que tu trouveras en supermarché ou mag spé) pour booster un peu ce reste de carburant dégénéré
"à finir de brûler" . Ces interventions sont simples à réaliser et peuvent déjà te mener sur le bon chemin ....
Un grand merci pour ces pistes :
. Je vais tenter d'aspirer le 98 qui est vieux avec une petite pompe à huile, je crois déjà que d'ouvrir la trappe à essence pourrait aussi aider un peu. Puis la remplacer avec Excellium.
. Comment fait - on pour vérifier la bonne fermeture ouverture du volet métallique ? On peut simplement enlever la boite à air et faire tourner le moteur pour voir ? (A froid et moteur à l'arrêt j'ai tenté de le bouger avec les doigts ; il semblait ne pas bouger et j'ai pas voulu forcer sur son axe) ?
. Le débimètre n'a jamais été changé, je crois que c'est une très bonne piste.
. Les nouvelles sondes Lambda avec le nouveau moteur, elles par contre, n'ont jamais été installées.
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Merci à tous pour votre soutient.-Olivier a écrit:Jean-Yves as tu stabilisé le régime moteur ?
Pour l'instant je n'avais pas eu le temps de m'y coller et parallèlement j'attendais de voir vos pistes.
Normalement demain je commence par la partie essence, çà ne pourra lui faire que du bien.
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
CARAIBAM a écrit:Merci, t'aurais un lien, j'ai trouvé l'Atelier Palmers mais pas l'Atelier Parmentier, c'est hachierBenoit41 a écrit:Salut Sébastien,CARAIBAM a écrit:Lors des premiers roulages suite au confinement j'ai eu un moteur qui tournait comme une patate (ça tourne une patate?) , refais le plein avec du 95 frais, pas de 98 chez nous, et dès le redémarrage en quittant la station plus aucunes ratées, perso je commencerai par là.
Tu n'as qu'à demander à M. Parmentier.
Il paraîtrait qu'il s'y connaît un peu sur le sujet.
C'est une belle pépite cette coordonnée il intervient sur La Roche-sur-Yon, Vendée, Pays-de-Loire. Je vais le contacter. UN GRAND MERCI
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Souuuuu a écrit:La mienne a calé pour la première fois vendredi (boîte auto), suite à un nettoyage moteur, changement des témoins d'usure de freins et passage du contrôle technique (pas réussi d'ailleurs à cause du caoutchouc abimé au niveau de l'essieu arrière-gauche).
Et puis... Elle ne démarrait plus, heureusement j'étais déjà arrivé chez mon indépendant.
Il a testé trois débitmètres, en vain, et il l'a donc gardée pour le week-end.
Mon sentiment par rapport à ton auto : tu as un moteur quasi neuf, quelques pépins, probablement dûs aux nombreuses années sans rouler, ou pratiquement pas. Je ne saurai que trop te conseiller de la faire voir à un indépendant reconnu/recommandé par les membres du forum.
Ta voiture est "presque" roulante... Ce serait dommage de la vendre pour pièces, sachant qu'avec un peu de chance, il ne s'agit que de petits problèmes mécaniques dont tu pourrais être tiré avec un petit billet.
Bon courage en tout cas !
J'ai mal dormi les deux nuits passées, et probablement jusqu'au coup de fil du mécano.
Merci. J'espère que çà se résout pour ce calage avec ton indépendant.
Je n'exclue pas une offre basse par un professionnel pour garder des heures de sommeil.
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Tu peux faire tourner sur place (sans la boite à air) sans que cela pose de problème .
Mais avant d'y toucher , observe son positionnement et vérifie si le volet ferme bien à la vertical .
(partie basse du volet vers l'arrière)
Pour son nettoyage , tu peux utiliser pinceau/brosse à dents avec produit type essence , essence F
ou nettoyant freins .
Pour le débimètre , il faut utiliser (idem) un produit qui va s'évaporer rapidement . Je viens de le faire
récemment sur la mini , où je l'ai pulvérisé copieusement avec du "contact élécto" , puis frotté soigneusement
avec un coton tige imbibé de produit (pour ne pas avoir de peluches) puis séché grossièrement à distance
à la soufflette et laissé un peu à l'air/soleil avant remontage .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Flat Drôme a écrit: Le volet d'admission se manipule à la main , avec certes une certaine résistance . (fait sur ex 996)
Tu peux faire tourner sur place (sans la boite à air) sans que cela pose de problème .
Mais avant d'y toucher , observe son positionnement et vérifie si le volet ferme bien à la vertical .
(partie basse du volet vers l'arrière)
Pour son nettoyage , tu peux utiliser pinceau/brosse à dents avec produit type essence , essence F
ou nettoyant freins .
Pour le débimètre , il faut utiliser (idem) un produit qui va s'évaporer rapidement . Je viens de le faire
récemment sur la mini , où je l'ai pulvérisé copieusement avec du "contact élécto" , puis frotté soigneusement
avec un coton tige imbibé de produit (pour ne pas avoir de peluches) puis séché grossièrement à distance
à la soufflette et laissé un peu à l'air/soleil avant remontage .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne idée :-) merci @flatdrone
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
996-Cab-Yves a écrit:
Bonne idée :-) merci @flatdrone
Pas pour moi...
Un débitmètre ne se nettoie pas, sauf si encrassement visible à l’œil nu et donc assurément la source du problème.
Vu les prix en neuf et l'usure avec le temps, un changement ne pourra faire que du bien et au moins tu écartes directement une piste.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
BAIOKO- VIP 2000
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Après son filament est là pour retranscrire un tas d'infos sur la charge d'air reçue pour apporter le meilleur
au bon mélange Air/Essence , et effectivement son encrassement perturbera les mesures
des réelles conditions climatiques dans lesquelles le moteur évoluera .
En ayant un cliché de cette pièce , il serait plus facile d'en apprécier le problème .
Mais ce temps d'immo n'a rien de bon pour apporter une bonne lecture/analyse .
Alors en suivant ma logique "économique/écologique" (ou l'inverse) avant de jeter/remplacer une pièce ,
je préfère lui donner une 2ème chance (et peut-être comprendre) avant le conteneur recycleur .
Nombreux sont aussi ceux qui l'ont remplacé , alors qu'il ne le méritait pas ...
Dernière édition par Flat Drôme le Jeu 18 Juin 2020 - 7:01, édité 1 fois
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Ce que je voulais dire, c'est qu'à 100 000 km, en général, il est défectueux (je l'ai vécu avec allumage de voyants qui ont disparu une fois le remplacement fait, et uniquement lui donc aucun doute possible).
Je pense qu'un débitmètre qui a 20 000 km mais qui est visuellement encrassé, peut être nettoyé, mais passé 50 / 60 000 ou kilométrage inconnu, à mon avis, il ne faut pas hésiter et le remplacer.
Surtout pour notre ami qui semble cumuler les anomalies.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Le mien a cette référence (facilement visible face au moteur, il est vers le milieu en haut, ma réf 996 606 160 01).
Je suis tombé là-dessus, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SYMPTÔMES D'UN RÉGULATEUR DE RALENTI DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES
Un actuateur de ralenti défectueux peut se manifester comme suit :- Régime de ralenti variable (Ca peut un peu ressembler à ce que je rencontre mais c'est pas très fort)
- Calage du moteur lors du régime de ralenti (C'est ce que j'ai rencontré 2 fois)
- Calage du moteur lors du régime de ralenti et la mise en marche de consommateurs supplémentaires (Je n'ai pas rencontré ce problème)
- Allumage du voyant moteur (Je n'ai pas rencontré ce problème)
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Dans ton cas, un passage à la valise est indispensable pour voir déjà les défauts qui remontent et commencer par les solutionner.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Ce que l'on peut dire, c'est que la situation est loin d'être aussi grave que ce que je pensais.
Le passage à la valise n'a révélé aucun problème majeur, cela me rassure largement.
Quelques petits codes défauts batterie et d'alarme (oui je l'avais changé et coupé pas forcement dans les règles).
Sinon pour le reste, 6 injecteurs ok, valeurs IMS ok, tension batterie ok.... les ventilos se lancent toujours bien bien, le circuit de refroidissement fonctionne visiblement. Toujours aucune trace de mayo dans le LDR ou autre. Le papillon était très propre et s'il avait du mal, il y aurait eu de mauvaises valeurs de trouvées. Quand au moteur il démarre au quart de tour comme à son habitude.
Mais le code défaut qui remonte et reste apparent depuis son achat est bien...
"1 Sonde Lambda: cylindre 4 à 6" (le même code déjà diagnostiqué avant le remplacement du moteur) ses valeurs ne bougent pas ou que trop peu.
Les 2 sondes avaient été commandées, livrées mais pas installées.
Le problème reste présent avec quelques ratés.
Et j'ajouterai un ralenti un peu bas (à mon goût personnel).
Opérations menées Etape 1°/
- remplissage du réservoir +30 litres de 98 Excellium tout neuf,
- débranchement du débimètre, il apparait beaucoup moins de ratés. Du coup je l'ai nettoyé avec un nettoyant spécial contacts capteurs électrique et électronique (7e) ceci réalisé dans les règles de l'art.
Avec ses 2 actions j'entends que çà tourne + rond à présent, mais il persiste quelques petits ratés mais il y en a déjà moins (-20%) et çà vibre moins à l'intérieur.
Prochaine Etape 2°/
- Débimètre neuf,
Prochaine Etape 3°/
- Remplacement des 2 sondes lambdas, puisque je les ai autant les poser,
- Voir le filtre à air (je reste dubitatif mais quand même autant regarder).
- Vidange,
Prochaine Etape 4°/
- 1 Bobine (remplacement alors des 3) / Remplacement de puit de bougie, qui aurait pu prendre un peu d'humidité et causerait des ratés (sachant que les bougies étaient neuves sur le nouveau moteur, mais peut - être que la condensation...).
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Et surtout que ces vilains symptômes ne présageaient rien de bien méchant .
Maintenant que du SP tout neuf se trouve en place , je pense qu'après avoir atteint les temp' de fonctionnement
il faudrait faire s'envoler un peu la mécanique haut dans les tours pour décrasser/décalcifier tout ça !!!
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
1°/-> 36 litres d' E98 Excelium pour diluer l'ancienne essence (çà tourne bien mieux)
2°/-> j'ai opéré Bardhal nettoyant injecteur essence + petite dose de dissipeur d'eau de réservoir (çà tourne mieux)
3°/-> j'ai opéré 0,150/0,2L d'aspiration du surplus d'huile, (çà tourne encore mieux et les quelques de fumées de démarrage sont largement moins importantes), j'ai été très étonné à quel point çà impactait la sonorité et le rythme du moteur.
Désormais, je suis 1 barre en - dessous du maxi. Avant j'étais tout juste au dessus du maxi, voir au maxi avant.
(Réalisé avec pompe aspirante 19€ chez Edouard, rayon auto. Via tube de 4mm mis dans la jauge de niveau d'huile).
4°/-> 2 sondes lambdas (il y en avait bien une de morte). Valise PIWI, plus de défaut sondes Lambda, à défaut du CP "A" qui devait les remplacer... mon chevalier des temps moderne s'en est occupé. Je le rappelle, c'était le seul défaut relevé par la valise. Ca tourne mieux, plus rond.
5°/-> Ralenti, petite réhausse sur la visse sans fin qui est coté papillon et à cette étape, le régime moteur semble bien se fixer à 80%, mais reste encore de légers ratés.
6°/-> Boite à Air et son filtre, comme je le pensais 9.000kms de roulé avec le moteur neuf et stocké précieusement en garage et sous bache, RAS, tout est propre le filtre à air et la boite à récupération des feuilles intégré dans la boite à air.
7°/-> Débimètre, A la valise il n'y avait pas de code de défaut. J'avais nettoyé celui en place.
Par mesure de précaution et comme je suis un peu (bcp) parano j'ai préféré prendre 1 Bosch tout neuf. Et là encore un très net progrès.
Conclusion du dernier test à chaud:
a - le ralenti ne vacille plus à 95%, il se tient bien à 700trmin environ et le régime moteur se tient en accélération. Elle ne cale plus à chaud.
b - il reste de la condensation, (uniquement) au démarrage, dans l'échappement,
Après recherches sur la fumée et sa condensation dans l'échappement au démarrage, se sont principalement des voitures en ville qui ont ce problème.
Et comme c'est 7 dernières années tous les démarrages (çà se compte en heures tout de même, voir en jour au bout de 7 ans) ...
Je le rappelle, aucune baisse de Liquide de Refroidissement, aucune baisse d'huile, pas de traces d'huile ou Ldr dans les fumées et c'est la même fumée à gauche et à droite.
c - ratés, 80-90%% supprimés, comme il en reste de léger à mon goût (la prochaine étape est bobines, puits de bougies et bougies).
Encore un grand merci à mon chevalier des temps modernes (et son épouse pour sa patience...).
Dernière édition par 996-Cab-Yves le Mar 10 Jan 2023 - 21:02, édité 1 fois
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Du coup tu fais quoi maintenant ?
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
Tu la vends ....Thomas37 a écrit:Impecc tu tiens le bon bout
Du coup tu fais quoi maintenant ?
David 1976- VIP
- Age : 48
Re: Cale à chaud - régime un peu bas et quelques vibrations
David 1976- VIP
- Age : 48
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