REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S
Page 1 sur 2 • 1, 2
REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S
Après avoir longuement hésité entre les 2 montes Bibendum ci-dessous:
- PS cup 2 => "Homologué" Porsche, la meilleure performance possible, mais conduite plus pointue sur le mouillé et usure rapide lors de nos transhumances IDF/Var.
- PS 4 S => " Non homologué" Porsche, bon compromis performance (circuit) et usage routier..... (notamment sous la pluie)
Rappel des performances de ces gommards, par rapport à l'équivalence d'autres marques...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le côté "prix" n'est pas abordé, ceci étant subjectif et personnel à chacun.... Je voulais simplement le meilleur compromis pour mon usage "mixte" (rapide/circuit et transhumances) sans passer par des sets de roues dédiées à mes usages.
Mes points de comparaison permettant de discriminer mon choix "transhumance", par ordre décroissant d'importance:
- Le bruit de roulage => le moins de dB possible
- Les perfs sur le mouillé => Note A (souhaité)
- Le rapport usure/adhérence.... sujet délicat entre les perfs sur circuit et un usage routier "classique"....
- Le prix bien sûr (tout est relatif en fonction de ses critères de choix)
J'ai fini par trancher, avec les PS4S plus "raisonnables"...
Essais routiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mouillé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sinueux dans mon sud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Circuit
Venant juste d'êtres montés avant notre transhumance "nord-sud" de 800 bornes, c'est du "à chaud" mes premières impressions, en comparé avec des PS4 que j'avais déjà essayé sur mon ex 996 et notifié comme EXCELLENTS comparé au PS2, plus directifs (gênants) sur chaussées déformées longitudinalement.
A la récupération de ma bestiole, festival de glisses sur le mouillé, il fallait éliminer rapidement "l’apprêt" résiduel des surfaces de roulements... Une fois rodés (quelques kilomètres à ma mains) tout est revenu normal avec un très bon grip de la liaison au sol, jamais prise en défaut en circulation classique.
Premier long roulage, par notre transhumance afin de rejoindre notre maison du sud.....
Test [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le mouillé
- 800 bornes de pluie continue
- Alternance de violentes giboulées
- Déluges limitant une vitesse max ~90 km/h sous visibilité (risqué) < 100 m à condition que les véhicules devant moi aient allumé leurs anti-brouillards AR... Sinon, quasi invisibles.....
- Essuies-glaces à la vitesse max sur plus plus de la moitié du trajet
- Températures extérieurs, de 8° à 12°, pas trop propices pour des pneus "été.
- Circulation assez fluide tout de même malgré les conditions météorologiques du 5 mars 2020 sur les autoroutes A6, A7 et A8.... Heureusement !!!
Un court moment dans la Vallée du Rhône (mur d'eau) depuis la traversée de Feysin...
Résultats
- Vitesses "excessives" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (merci coyote) sur toute la descente sans jamais ressentir la moindre perte des liaisons au sol, même en passant sur des poches d'eaux et parties inondées de la chaussée
- Sur la A8, dans une cuvette traversée "trop rapidement", la voiture a "sacrément freiné" en traversant à guet cette poche d'eau MAIS aucune perte de trajectoire, elle est resté parfaitement dans l'axe de l'autoroute. Juste une "frayeur" pour Madame qui avait hâte d'arriver !!!
- Les canaux d'évacuations sont sacrément efficaces rendant ces pneus (dans ces conditions) aussi efficaces que des gommards "hiver" que j'ai eu l'occasion de solliciter dans de mêmes conditions...
- J'étais "vanné" à notre arrivée....
Bref, le test "pluie" est largement validé en ce qui me concerne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour la suite des tests.....
Dernière édition par Gillou91 le Ven 30 Sep 2022 - 14:11, édité 3 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
Re: REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S
Saurais tu me dire, de maniere simple, quelle est la différence entre PS4 et PS4S ?
Et aussi, pourrais-tu rajouter dans ton tableau comparatif simple mais parlant les PS4S et PS2 (je roule en PS2)?
Merci !
Elbarbou- VIP
- https://www.porsche-996-997.com -
Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
A Donf - Site Perso *** ArtFinder Photo Shop
Sylkill- VIP
La réponse officielle de Michelin...Elbarbou a écrit:Sympa ton sujet Gilou.
Saurais tu me dire, de maniere simple, quelle est la différence entre PS4 et PS4S ?
Et aussi, pourrais-tu rajouter dans ton tableau comparatif simple mais parlant les PS4S et PS2 (je roule en PS2)?
Merci !
Pour un usage circuit occasionnel, le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 S reste le plus adapté. Sa bande de roulement bi-gomme et son architecture spécifique lui permettent d’être plus constant et d’offrir un niveau de performance sous forte sollicitation supérieur à MICHELIN Pilot Sport 4.
Cela se ressentira au niveau du chrono mais également dans le ressenti et la longévité en usage circuit. Comme toujours, la pression doit être suivie correctement pour parfaire le comportement et l'usure des pneumatiques.
Question : Michelin annonce le PS4 S comme plus endurant sur circuit. De fait, je suppose que dans le cas d'un roulage routier, classique, sa longévité sera aussi supérieure à celle du PS4.
On est sur le top du pneu pour un usage "domestique" là, non ?
Macmarcus- 9000 tr/mn
Elbarbou- VIP
Je peux garantir que la visibilité est largement amélioré, même dans ces conditions.
benfuit- VIP 10 000
j'ai également traité mon pare brise et sur l'autoroute , sous 2 heures de bonne pluie , même pas
la peine de mettre les essuies glace en marche ..... l'effet déperlant est fantastique
minosman- VIP
Oui et non... si tu compares les PS2 qui ont une technologie de gomme qui commence à dater par rapport aux PS4 et PS4S...Macmarcus a écrit:Question : Michelin annonce le PS4 S comme plus endurant sur circuit. De fait, je suppose que dans le cas d'un roulage routier, classique, sa longévité sera aussi supérieure à celle du PS4.
On est sur le top du pneu pour un usage "domestique" là, non ?
- PS2 => mono gomme performante mais performance sur le mouillé et résistance à l'usure inférieures aux plus récents modèles de Bibendum, avec la techno "bi-compound" (double mélanges de gommes)
- PS4 => ajout de silice apportant un peu plus de durabilité pour un usage "domestique"... c'est un PS2 amélioré !
- PS4S => double gommes, l'une pour une plus grande adhérence, l'autre pour la durabilité (techno des PS cup 2 qui sont le référentiel incontestable)
Sur mon ex 996, j'ai testé:
- PS2, set complet usé en moins de 3200 kms.... ~ 3000 bornes de roulages routiers divers + une journée de trackday sur le circuit des Ecuyers soit moins de 3200 kms... Sur le circuit, mes PS2 ont fondu comme neige au soleil, mais irréprochables en terme de pilotage, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...
- Le passage aux PS4 fut court, j'ai revendu la voiture quelques mois plus tard... Mais amélioration de la tenue de cap sur chaussées déformées longitudinalement. Durant cette période, quasiment pas d'usures réellement identifiables.
Ma 997 était chaussée en PS2, un peu anciens de quelques années, donc secs... En pondérant mes ardeurs sur circuits, malgré les dérives joueuses de la voiture, ils ont résisté à ~15000 kms de "mixtes" (routiers classiques et joueurs + plusieurs sorties circuits, dont une sous la flotte toute la journée.....)
Le passage à du "plus moderne" PS4S me paraissait logique.... Les sites américains ne font que des éloges de ces pneumatiques sur toutes les super cars bien plus puissantes que ma bestiole.
Question tarifs, PS2 versus PS4S, ont est dans le même ordre de grandeur, donc pas de raison de s'en priver et pas du tout intégriste du "N machin" Porsche....
J'ai fouiné sur les site américains. On y trouve beaucoup de comparatifs PS2 versus PSS... Les PSS introduisant la techno "bi-compound".... il n'y a pas photo !!!Elbarbou a écrit:Merci Gillou. Et pour completer ton tableau avec les PS4S et PS2 ? Tu peux trouver les infos ?
Road-holding on dry surfaces: Tests showed a 1.5-second gain on a 2,700-meter closed-circuit track.
Braking on dry surfaces: When decelerating from 100 km/h to a full stop, braking distance was shortened by 1.5 meters.
Road-holding on wet surfaces: Time was reduced by 2.5 seconds on a 4,100-meter closed-circuit track.
Braking on wet roads: When decelerating from 80 to 10 km/h, braking distance was shortened by 3 meters.
Total mileage on the track: 50% more laps.
Total mileage on the road: 10% greater distance."
The cars involved in this testing weren't honda civics.... but 997.2, Audi TT, Gallardo, M3, etc....
Tout est dit dans les commentaires, c'est bien mieux dans tous les points "sec/humide/freinages"
Dernière édition par Gillou91 le Sam 7 Mar 2020 - 16:51, édité 1 fois
Oui Sylvain, une autre source (lien ICI) cherchant à trouver un comparatif tangible autre que les "commentaires" que tu peux trouver sur les sites marchands de pneumatiques...Sylkill a écrit:Je vois aussi que tu as testé du Turanza ? ou c'est un tableau de test d'une autre source ?
Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
A Donf - Site Perso *** ArtFinder Photo Shop
Sylkill- VIP
je partage ton avis, j'ai monté des PS4S depuis un peu plus d'un an et jamais prix en défaut.
Du nord au sud et d'est en ouest, chaud à très chaud et flotte, même trombe d'eau en traversant l'Espagne, aucun soucis.
Le seul "défaut", comme tu le fais remarquer Gillou, ils sont directifs mais ce n'est pas excessivement gênant ;)
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
Pour le moment, sous le soleil frais de mes virolos du sud, impossible de les mettre en défaut, sauf à prendre des risques inconsidérés. Seule une journée sur le circuit de Provence me permettra de les pousser au max, en douceur pour ne pas les cramer bêtement ! Hélas, pour le trackday du 14 mars organisée par mon club, pas trop dispo et voiture pas prête (huile moteur/plaquettes circuits/bougies et vérif des bobines) .... Je vais devoir attendre un peu
Beef- 2000 tr/m
Je confirme que pour "l'humide", on croirait presque des gommards "pluie" tellement le grip reste présent, même lors de mes tests de décrochages en sorties de péages autoroutiers, en quasi pleine accélération sur les 2 premiers rapports... J'avais l'impression d'être avec mes gommards "hiver" sous la flotte, avec de la thermo-gomme.... Mes ex PS2 décrochaient dans ces conditions mais ils dataient un peu....Beef a écrit:Les ps4s sont top. Un poil moins affutés que les pss sur le sec mais magiques sous la flotte. Usure identique 3-4000 derriere et 4-5000 devant.
APPROVED by Gillou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour le circuit, c'est cuit pour un bon moment, tous les trackdays sont annulés.....
En 2018, un trackday sous la flotte sur le circuit de Provence, avec mes gommards du moment, des PS2....Gillou91 a écrit:Je confirme que pour "l'humide", on croirait presque des gommards "pluie" tellement le grip reste présent, même lors de mes tests de décrochages en sorties de péages autoroutiers, en quasi pleine accélération sur les 2 premiers rapports... J'avais l'impression d'être avec mes gommards "hiver" sous la flotte, avec de la thermo-gomme.... Mes ex PS2 décrochaient dans ces conditions mais ils dataient un peu....Beef a écrit:Les ps4s sont top. Un poil moins affutés que les pss sur le sec mais magiques sous la flotte. Usure identique 3-4000 derriere et 4-5000 devant.
Vu la météo, toutes les voitures du sud inscrites se sont désistées, sauf 2.... une 986 locale et la mienne, soit 2 conducteurs pour cette piste bien humide le matin et sous les hallebardes l'après-midi, à en former des couloirs d'écoulements sacrément dangereux, un circuit mal équipé pour ce genre de conditions.
Il y avait aussi un préparateur de monoplaces avec 3 formules Renault 2.0 à tester via un pilote du team Esprit Compétition du Castellet. Ledit pilote était venu avec sa BMW X2 M, monté en PS4S...
En fin de matinée, sous bonne averse, c'était notre tour de rouler. Très amusant avec beaucoup de glisses, la 986 a vite déclaré forfait... Seul sur la piste durant plusieurs tours, je vis fondre sur moi la BM, conduite par ce pilote faisant une démo pour un tiers..... J'ai essayé de suivre son rythme, mais totalement impossible, sa BM était comme collée à la route alors que pour moi en PS2, en drift partout et surtout sans efficacité (pertes d'adhérences en lignes droites), j'ai vite été largué
Je n'ai pas filmé, dommage, cela m'aurait permis de retrouver en quel chrono je bouclais un tour de piste à l'allure "escargot" dans ces conditions là... Le gars à la BM était insuivable avec ses 4 RM sacrément bien chaussées !!!
Avec une des formules Renault 2.0 en gommards "pluie intense" et sous averse, il tournait en 0'95/tour !!! A comparer avec mon 1'05/tr, PS2 sur le sec avec la mienne
Voulant creuser un peu l'affaire, je m'étais mis en contact avec un ingé Michelin dédié au gommards ultra sportifs, dont Porsche, Mr Jérôme Haslin. Sa réponse fut très simple.
"Les PS4S sont homologué de facto Porsche, SANS marquage, vu qu'ils sont homologué aux réglementations européennes et internationales, en suivant les dimensions et indices de charges du constructeur".
En complément, la qualification USA dudit PS4S, versus ses homologues....
L'ensemble du test, réalisé par l'organisme de contrôle allemand TÜV, lien ICI
De mon côté, vérif du comportement le 29 mai, sur le tracé au Luc....
Résultats des tests de freinages sur chaussées humides et sèches....
- Meilleur temps au tour à ~1.03, en travaillant encore un peu, y'a p'être encore un peu de grains à moudre....
- A chercher les limites, j'ai fini tout de même par laisser mes marques sur la piste avec une p'tite pirouette à plus de 150 km/h dans la courbe, justement celle où il ne faut pas sortir...., sortir de la partie bitume à cette vitesse.... Le p'tit 180° n'a pas laissé de trace désagréables à ma bestiole, à part un plat sur les 4 gommards, que je me suis empressé d'effacer avec mes sessions de l'après-midi.
La fin d'après-midi s'est terminée avec une p'tite poursuite avec une 997 phase 2, très bien gérée (son conducteur étant habitué à faire de la formule Renault 2.0) et chaussée en Pirelli PZéro, c'était ~kif kif question perfs des gommards. En fin de journée, nos pneumatiques avaient la même allure, bien rappés.
Questions pressions à mettre, il ne faut pas hésiter à caler celles-ci à froid à moins de 2 bars au carré (les 4 roues). Cette dernière grimpe sacrément avec le travail de la gomme.
Les recos de Bibendum étaient de -200 à -400 gr à froid..... j'ai opté, comme à l'habitude, pour -300 gr, pour voir.... En fait, rien que le trajet sur mon sinueux local (40 mn) + la 1 première session de reprise de contact, j'étais encore bien trop haut en pression, à chaud !!! => nouvel ajustement des pressions, à suivre selon la température de la piste durant la journée et l'attaque du conducteur.
Il y avait une écurie de course sur place, le mécano m'a vraiment mieux conseillé que le contact Michelin, du net... Boutinaud Racing descendent jusqu'à 1.7 bar au carré, à froid... la gomme, ainsi travaillée dans les virages, adhère encore plus fort !
Y'a plus qu'a monter une p'tite vidéo de cette journée bien sympa, même avec même un peu de pluie ayant tenté de s'immiscer en fin de matinée.
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
Celles de l'après-midi sont à monter.... A suivre.
Jolie Figure de style sur la fin ..
En tout cas , on voit que tu connais ton sujet
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
Le peu de monde sur la piste s’explique que dans mon sud, dès qu’il pleut, pratiquement tout le monde annule ou attend de meilleures conditions....
J’ai déjà roulé sur ce même tracé, sous de grosses pluies du sud, quasiment seul sur la piste à l’exception des pilotes pros, en cours de réglages/essais de leurs machines.
Ta cam donne vraiment un beau résultat. Elle ne vibre pas d'un poil...
Et merci pour tes commentaires.
Bizarre tout de même comment elle décroche à la fin ? Tu roules PSM-OFF ?
Je ne connais pas ce circuit mais on dirait que tu arrives sur une bosse (qui te deleste) avant le droite en dévers (que tu décrit au début de ta vidéo : 150 sur filet de gaz)...
Sympa ton retour
Elbarbou- VIP
Crazy_Duf- VIP 3000
En fait, pour les cam, je prends à 60 images/sec, + stabilisateur activé, en HD.... Le 4K est trop gourmand et inutile pour moi !Elbarbou a écrit:Merci Gillou pour ce retour.
Ta cam donne vraiment un beau résultat. Elle ne vibre pas d'un poil...
Et merci pour tes commentaires.
Bizarre tout de même comment elle décroche à la fin ? Tu roules PSM-OFF ?
Je ne connais pas ce circuit mais on dirait que tu arrives sur une bosse (qui te deleste) avant le droite en dévers (que tu décrit au début de ta vidéo : 150 sur filet de gaz)...
Sympa ton retour
Concernant ce décrochage, je l'explique par le fait de rouler sur du gras-mouille qui donne un état de piste extrêmement variable selon les endroit du circuit avec le fait que le gommage de la piste en est perturbé... De plus, dans la série d'avant, une 996 cup a eut un problème technique moteur en pulvérisant un peu de merdouille sur la piste....
Yes Eric, of course pour les anciens qui me connaissent bienCrazy_Duf a écrit:"Of Course" PSM-OFF for Gillou
Crazy_Duf- VIP 3000
Elbarbou- VIP
Eric, tu te rappelles de l'astuce !!!Crazy_Duf a écrit:et pour être sur qu'il ne s'active pas ....1 petit cran de frein à main
J'ai appris cette combine Porsche lors de mes cessions de drift sur le circuit le l'ouest parisien (Dreux) en M3, un de nos encadrants nous avait mentionné cette astuce qu'il prodiguait au Porsche Sport Driving School, sur le bugatti....Elbarbou a écrit:Ah putaing je connaissais pas le coup du frein a main
Le chrono y gagne , c'est sûr !
Jolie figure de faim (et joli montage aussi) . Juste avant la "pause déjeuner" .
J'adore aussi les commentaires & analyses posées sur les images , cela fait très pro voir même pilote d'essai !
Un gamin qui s'amuse bien , en somme .... ? Au fait.... c'est par où la piste déjà ???
Les moins :
* Ta visière de casque qui tente souvent des incursions pour passer à l'image .
* Ces gros sifflements intempestifs sur les freinages appuyés , qui dénotent un peu avec les images .
Sûr que si j'avais été dans le cockpit , cela aurait couvert tous ces bruits parasitaires .
En tout cas , bravo l'artiste ! Tu nous régales.... et toi tu te fais bien plaisir ! Que du bonheur.....
Flat Drôme- VIP 5000
Gillou91 a écrit:Eric, tu te rappelles de l'astuce !!!Crazy_Duf a écrit:et pour être sur qu'il ne s'active pas ....1 petit cran de frein à mainJ'ai appris cette combine Porsche lors de mes cessions de drift sur le circuit le l'ouest parisien (Dreux) en M3, un de nos encadrants nous avait mentionné cette astuce qu'il prodiguait au Porsche Sport Driving School, sur le bugatti....Elbarbou a écrit:Ah putaing je connaissais pas le coup du frein a main
Je me sert de cette astuce pour la capote en roulant (30km/h max) vu que j'ai pas de PSM
Mais sur le Boxster pas besoin de PSM vu que c'est un Kart
Crazy_Duf- VIP 3000
Ce vendredi 1ère sortie circuit depuis le déconfinement on va se défouler
serge44- 5000 tr/m
Bon roulages Serge !serge44 a écrit:Ce vendredi 1ère sortie circuit depuis le déconfinement on va se défouler
Un second épisode consacré à quelques poursuites de l'après-midi, me permettant de vérifier de l'efficacité de ces pneumatiques, notamment avec un Cayman GTS d'une charmante woman driver qu'il m'était impossible à suivre l'année dernière ce sur même tracé, avec mes ancien gommards PS2.... La cause fut vite entendue.
Ayant oublié en IDF un de mes support de cam, celle-ci fut simplement collé sur un des siège AR avec du double face... C'est moins bon que le support rigide sur la vitre AR, des vibrations apparaissent malgré la stabilisation d'image.... Et j'ai toujours ce problème de surexposition de la piste, encore non réglé... Il va falloir que j'essaye avec un filtre, pour voir, mais je ne sais pas lequel....
Un dernier à solo venir prochainement, aux limites de ces gommards....
Dernière édition par Gillou91 le Ven 27 Aoû 2021 - 21:42, édité 1 fois
roda- VIP 10 000
C'est une 355 cv ta 997 ?
serge44- 5000 tr/m
Quelle pression dans tes PS4S ? 2.4 au carré ?
Elbarbou- VIP
Roger, même pas le temps d'avoir peur... les événements allant tellement vite. Juste des réflexes de conduite.... La seule chose qui m'a traversé furtivement l'esprit "aurai-je l'espace de piste nécessaire pour immobiliser la bestiole"....roda16 a écrit: Belle leçon de pilotage Gilles ! P'tite frayeur au début ??
Ce coin là casse sacrément les voitures en cas de coup de raquette brutal des pneus AR faisant latéralement sortir de la piste.... Et comme le côté droit de la piste n'est pas équipé d'un bac à gravier d'arrêt d'urgence, dans le passé, une gt3 cup a justement terminé sur le toit dans cette courbe, mal protégée de ce côté là..... Son conducteur venait juste de se l'offrir avec sa prime de retraite...
Oui Serge, seulement 355 bourrins qui rendent, sur le papier, 30 CV à la phase 2.... Et son propriétaire pilote la sienne en mode kart, en full automatique mode sport activé, pour juste se concentrer sur son pilotage.serge44 a écrit:Excellent Gillou91, je reconnais bien là la hargne de ceux qui ont fait de la compet dans leur jeunesse !!!!! Ne pas lâcher, ça paye toujours
C'est une 355 cv ta 997 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elbarbou a écrit:Joli Gillou !
Quelle pression dans tes PS4S ? 2.4 au carré ?
Là, comme j'ai mentionné plus haut dans la file de discussion, j'avais pris les recos habituelles de Bibendum spécialement contacté pour cette info. Leur réponse fut:
- Pression à froid - 200 à 400 gr.
- J'ai opté pour -300 gr au carré, comme avant ce que je mettais auparavant, sauf q'après 40 mn de sinueux pour me rendre au circuit + 20 mn de la première cession de roulage de prise de contact (la première de l'année) j'avais à chaud bien trop de pression sur les 4 roulettes....
Après discussion avec le mécano d'un team Porsche sur place, lui me mentionna qu'ils descendaient, à froid, à 2 bars au carré, voir jusqu'à 1.7 bar au carré, pour les tracés très chauds. Ainsi, la gomme chauffe bien plus et devient nettement plus accrocheuse !!!
J'ai donc descendu les pressions à chaud (pour le coup) à des valeurs pifométriques, qui ont été, après 2 ajustements, parfaites. Contrôle fait ce jour, à froid, sur la voiture qui n'avait pas roulé depuis mon retour du circuit..... pile-poil à 2 bars au carré, à froid ce qui me semble pas trop mal pour le coup.
Pour l'usage routier classique, je suis remonté au reco Porsche à froid, soit 2.3 AV et 2.7 AR
Bon, j'en profite pour mettre la dernière vidéo du dernier roulage de cette journée, avec la compagnie imprévue d'une jeune femme, en mal de manège rapide....
Comme la piste était pratiquement déserte, j'en ai profité pour forcer un peu les limites de ces gommards, sans pour autant passer en mode drift
Gregory01- VIP
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Perso je roule à 2.4 au carré à froid en usage normal et à 2.0 à froid pour une utilisation piste...
Ca me semble cohérent avec toi
Elbarbou- VIP
En tout ca merci pour tes vidéos de très bonne qualité
Elbarbou- VIP
Merci pour la vidéo Gillou , un vrai plaisir
Vraiment très sympa ce circuit!!
PATRICE77- VIP 2000
Je suis d'accord avec toi. Là, avec les tiens ou les miens ou autres équivalents, nous sommes dans un usage extrême que peu d'utilisateurs de 911 abordent. Un roulage domestique rapide, appelé par certains d'ici arsouille, est à des années lumières de ce que l'on peut envoyer sur circuit Perso, je trouve le comportement de ces pneumatiques hautes performances en usage domestique sinueux indécollable de la chaussée... sauf flaque d'huile/gasoil imprévue !Gregory01 a écrit:Encore une preuve de ce que je répète sur les PS 2 Nx qui sont totalement dépassés... Mais le nombre de gens qui préféreront encore mettre ces gommards de 15 ans parce qu'ils sont N...
Un petit AR sur Toulon ce jour en alerte orange de pluie (~80 kms/trajet dont 30% de ce trajet en fort sinueux local) et la voiture reste collée à la chaussée en roulage rapide dans le sinueux. Chercher les limites dans cet usage serait suicidaire !
J'ai hâte de refaire une cession circuit sous la flotte locale afin de voir jusqu'où on peut les pousser dans ces conditions d'extrême humidité.
En fait, tout s'explique très facilement... c'est une ânerie de ma part Cette courbe demande:Elbarbou a écrit:Sympa ta dernière vidéo... Coup de chaud à 12min quand tu te déconcentres un peu... Incroyable comment elle décroche de l'arrière qd meme...
En tout ca merci pour tes vidéos de très bonne qualité
- En dévers, elle n'a qu'une trajectoire gommée. Si t'en sort, c'est la punition immédiate.
- Avoir de la charge du train AR en ce lieu en dévers
- Etre à la bonne vitesse dans l'espace/temps, quelque soit les virages/freinages. En dehors de cet espace/temps, tu sorts. C'est comme couper les gas dans un virage domestique si tu te rends compte que tu es trop vite pour le lieu.... tu sorts, ou tu te faire au moins une frayeur qui sera plus ou moins bien compensée par le contrôle de trajectoire de la voiture !
Le coup de chaud suivi du blabla avec ma passagère me sort de cet espace temps, malgré que j'aborde la courbe qu'à ~130 km/h, je ne suis plus sur la trajectoire gommée de la piste. Pour aggraver mon cas, peu de dynamisme sur la voiture, c'était plié d'avance !
J'ai fait ce même genre de bévue une fois en 2019, en voulant terminer ma cession mais changé d'avis presque aussi vite => J'ai loupé mon point de freinage qui s'est terminé dans le bac à gravier...
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 4 Juin 2020 - 19:55, édité 2 fois
LE SQUAL- VIP 4000
Elbarbou- VIP
il a pris des ride le beau gosse.... Plus aussi fringant....THEO67 a écrit:Beau gosse et bon pilote avec une Porsche , ça fonctionne toujours...
Merci pour la vidéo Gillou , un vrai plaisir
Vraiment très sympa ce circuit!!
Merci Pascal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]LE SQUAL a écrit:de bien belles images, merci Gillou !
De beaux souvenirs avec une bien belles images (en fichier avi non compressé) qui passent parfaitement sur mon téléviseur 52"... Mes gamins adorent !
Seul dans ma bestiole, donc libre de faire ce que je voulais, bin..... même sur le mouillé sinueux, en conduite rapide dans ces conditions là, j'allais quasiment aussi vite dans les virolos que si la chaussée avait été sèche !.... Seul un test circuit sous la flotte pourra me donner leur limite, en tout sécurité.
Sur route classique, rien à craindre, même en mettant les watts à la limite de l'acceptable. C'est un peu comme les pneus pluie en moto GP, les pilotes prennent des angles et freinages diaboliques avec leurs gommes.... Là, on est pratiquement dans les même conditions de sécurité
Dernière édition par Gillou91 le Mer 5 Mai 2021 - 16:29, édité 1 fois
je ne monte que ça depuis que j'ai ma 996 turbo.
Dernière édition par cint964c4 le Mer 23 Sep 2020 - 21:43, édité 1 fois
cint964c4- 500 tr/mn
FinalementUne997C2S!- 5000 tr/m
Page 1 sur 2 • 1, 2
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet